Infos - Souscription

09 75 18 80 51

SFR

Opérateur Télécom trentenaire, SFR est devenu, au cours de ces dernières années, l'un des principaux acteurs dans l'univers des offres box et mobiles. Son objectif aujourd’hui : devenir le meilleur sur le marché des médias et des contenus.

Historique du groupe SFR

Les débuts de SFR

C’est en 1987 que SFR, acronyme de Société Française du Radiotéléphone, a été développé par la compagnie des Eaux, connue par la suite sous le nom de Vivendi en 1999.

Vivendi crée ainsi le groupe SFR-Cegetel qui devient, quelques années plus tard en 2003, l’un des principaux opérateurs privés de télécom en France. C’est d’ailleurs le premier groupe à s'être montré actif sur le réseau mobile 3G.

SFR s’émancipe

En 2005, c’est un tournant pour SFR qui continue seul. En effet, Cegetel se dissocie de lui pour fusionner avec Neuf Telecom, formant ainsi le groupe Neuf Cegetel, dont SFR deviendra l’actionnaire majoritaire en 2008. En 2009, Neuf Cegetel disparaît dans la fusion Neuf SFR. L’année suivante, aura lieu la première offre ADSL SFR.

Vivendi, qui possède alors 56% des parts de SFR, décide de racheter les parts appartenant à Vodafone, pour en être ainsi propriétaire à 100%. Parallèlement, en 2011, RED, la marque low-cost de SFR voit le jour. En 2012, SFR devient pionnier sur le réseau 4G en France. L’opérateur compte alors 21 millions de clients mobiles et 5 millions en téléphonie fixe.

Fin 2014, Vivendi et Numericable Group fusionnent et deviennent Numéricable-SFR puis simplement SFR à la disparition de Numéricable en avril 2016.

SFR : parmi les leader du marché

Désormais baptisée SFR Group, la société gère des offres internet en fibre FTTH (Fibre jusqu'à l'abonné) et en FTTLA, autrement dit par câble (depuis la fusion avec le câblo-opérateur Numericable). Le groupe propose également des services de téléphonie fixe et mobile. Depuis sont rachat des parts appartenant à Altice, sa maison-mère, dans NextRadioTV (parts s’élevant à 49%), SFR est devenu le premier opérateur de contenus en France avec SFR Telecom, SFR Média et SFR Publicité.

L’opérateur compte alors 14,5 millions de clients mobile et 6 millions de fixe en 2017, lorsqu’il annonce son changement de nom pour Altice pour le mois de juin 2018.

SFR en chiffres

La filiale du groupe Altice, dont le chiffre d’affaires s’élève à 11 milliards d’euros fin 2016, compte 14 500 salariés  et 14,6 millions de clients mobile et 6 millions de clients fixe en 2017.

SFR, qui sera bientôt connu sous le nom d’Altice, est l’opérateur détenant le plus grand réseau de Très Haut Débit en France. En effet, 9,6 millions de prises y sont éligibles grâce au réseau SFR. L’opérateur en prévoit 11 millions pour fin 2017, soit une augmentation annuelle de 2 millions de prises éligibles.

Note : En France, 2 millions de foyers étaient abonnés à la fibre en cette fin d’année 2016.

Quant au réseau SFR, on note une couverture 3G de +99% de la population et une couverture 4G atteignant les 88% (pourcentages relevés au deuxième trimestre 2017), avec 18 977 sites 3G actifs et 11 726 sites 4G activés en France. SFR, futur Altice, annonce une couverture 4G à 90% pour la fin d’année 2017.

Qui se cache derrière SFR ?

Les dirigeants de SFR

Directeur général de SFR de 2002 à 2012, Frank Esser est également le fondateur de la Fondation SFR, créée en 2006, pour l’égalité des chances. En 2000, le Président Directeur Général de Vivendi, Jean-Marie Messier, nomme alors Frank Esser directeur général de Cegetel, groupe qui deviendra SFR. C’est ainsi que Frank Esser en deviendra PDG en 2002. Il est ensuite remercié le 26 mars 2012.

Après le licenciement de Frank Esser, plusieurs PDG se succèderont : Jean-Bernard Lévy de mars à juin 2012, Stéphane Roussel de juin 2012 à août 2013, puis Jean-Yves Charlier d’août 2013 à novembre 2014.

Le PDG de SFR Group

Patrick Drahi, fondateur d’Altice et 5e homme le plus riche de France (93e du monde), prend alors la tête de SFR Group.

En 2002, il rachète la compagnie Est Vidéocommunication et devient, en 2007, propriétaire de 99% du câble français. Avec Altice, Patrick Drahi fait d’ailleurs l’acquisition de plusieurs groupes, dont Numericable.

Début 2014, alors que Bouygues Telecom semble en meilleure disposition, l’homme d’affaires réussit à négocier le rachat de SFR auprès de Vivendi, obtenant ainsi le poste de président de Numericable-SFR.

Le 1er septembre 2015, bien qu’il conserve sa place d’actionnaire majoritaire du groupe Altice, Patrick Drahi passe la main à Michel Combes, qui devient alors Président Directeur Général du groupe SFR et Directeur Général d'Altice.

Doté d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des télécommunications à l’international, Michel Combes a été Directeur général d’Alcatel Lucent et de Vodafone Europe, ainsi que Directeur financier et Vice-Président de France Télécom, avant de prendre la tête de SFR Group et d’Altice.

Michel Combes, amoureux de sport, a aussi grandement participé, avec Patrick Drahi, à l’acquisition des droits TV Premier League mais aussi ceux de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

Le positionnement de SFR

Sous son nouveau nom et sa nouvelle forme, Altice veut ainsi évoluer et toucher à d’autres domaines que celui des télécom. En effet, le groupe a déjà lancé plusieurs activités dans ce but, notamment son pôle SFR Média : son offre TV avec SFR News et SFR Sport, son offre SFR Presse et avec le développement de Altice Studios, un studio de création de films et séries.

Parallèlement, SFR propose également de nombreux contenus exclusifs. On peut citer les droits TV Premier League, le service de VOD à la demande Zive, aujourd’hui connu sous le nom de SFR Play VOD, pour profiter des chaînes SFR (dont beIN Sports ou OCS par exemple) ainsi que de l’intégralité du catalogue Netflix.

Les trois services SFR Presse, SFR Sport et SFR Play peuvent être souscrits en dehors de toute offre SFR. C’est alors ce que l’on appelle des services over-the-top (services OTT). Vous avez ainsi accès à chacun des services sans que vous ayez à souscrire une offre SFR box ou un abonnement SFR mobile en parallèle. L’objectif ici de l’opérateur est de se démarquer de la concurrence en proposant des services lui permettant de conquérir le marché du contenu et des médias.

Les différents contenus de SFR

Depuis 2016, SFR, bientôt Altice, a élaboré SFR Group pour diviser ses activités en 3 pôles distincts : SFR Telecom, SFR Publicités et SFR Média.

SFR Télécom concerne les offres de téléphonie fixe et de téléphonie mobile. Il propose également Internet en ADSL et en Très Haut Débit. La marque SFR se commercialise sous le nom SFR, RED de SFR et SFR Business pour ses offres SFR Entreprise. Le réseau SFR est également utilisé par d’autres opérateurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator ou opérateurs de réseau virtuels en français).

Le pôle SFR Publicités a été créé pour le lancement de publicités "adressées", par le biais de la chaîne BFM Paris. La publicité ciblée à la télévision est encore très peu répandue, elle s’apparente à la publicité adressée sur Internet. SFR affichera donc ces publicités, sur BFM Paris, en fonction de ce que l’opérateur connaît sur vous (âge, sexe, etc.) dès l’été 2017.

Le troisième axe de SFR Group est SFR Média, créé à l’occasion de l’acquisition des groupes média NextRadioTV et Altice Média Group. C’est grâce à ce pôle que SFR espère devenir leader sur le thème des contenus et des médias. Parmi SFR Média, on trouve SFR Presse (Libération, L’Express…), SFR Sport (comptant toutes les chaînes sportives de SFR Group) et SFR RadioTV

SFR : son avenir en tant qu’opérateur

SFR va devenir Altice ! Patrick Drahi, président-fondateur de la multinationale Altice et principal actionnaire de SFR Group, a annoncé, le 23 mai 2017, le changement de nom de l’opérateur télécom. Sous ce nouveau nom, le président Patrick Drahi espère que la marque se fera connaître à l’international. Altice deviendra la marque unique de toutes les activités de télécom du groupe et remplacera l’opérateur télécom SFR d’ici juin 2018. La chaîne BFM-TV, les journaux L’Express ou Libération ainsi que la marque low-cost RED de SFR ne seront pas touchés par ce renouvellement.

Nouveau look pour une nouvelle vie : la marque Altice ne sera plus représentée par un carré rouge comme l’est actuellement SFR, mais par un chemin prenant la forme de la lettre « a ». Pour illustrer ce logo, la phrase « Together has no limits » (en français : « Ensemble, repoussons les limites ») lui servira de slogan.

En juin 2018, la marque SFR n’existera plus et laissera donc place à Altice ! D’ici là, la marque Altice sera de plus en plus associée aux offres SFR et aux côtés des autres marques, avant de les remplacer totalement.

Le service client SFR

Différents services SFR sont disponibles, chacun spécialisé pour différentes requêtes :

  • Le service commercial, joignable au 1099 depuis un fixe.
  • Le service client SFR, disponible au 1023 (+33 6 1000 1023 depuis l'étranger) ou sur Internet, par mail, chat, via SFR Facebook ou Twitter.
  • Le service client automatisé mobile, que vous pouvez appeler au 963 ou le service client automatisé Internet, au 0 805 701 801.

Vous pouvez également vous rendre directement dans une boutique SFR de France.

A noter : Le siège social de la Société française du radiotéléphone se trouve au 1 Square Bela Bartok, 75015 Paris.

<div id="dossier-fournisseur-offres-slider">&nbsp;</div>
Meta Description: 
Qui est SFR, bientôt connu sous le nom d’Altice ? Comment l'opérateur a su réorienter sa stratégie ? Découvrez SFR, son histoire et son avenir.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus