Développée par Space X, Starlink est une offre qui propose un service internet par satellite pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier de manière classique. Qui est Space X ? En quoi consiste l'offre Starlink ? Quel est le prix de l'offre et comment en profiter ?

Vous êtes intéressé par une offre internet par satellite ?Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.
09 87 67 37 78 Annonce

  • L'Essentiel
  • Starlink est un projet d'accès à internet par satellite développé par Space X.
  • L'offre permet aux habitants des zones rurales et peu peuplées de profiter d'internet en Haut Débit grâce à des minisatellites.
  • L'avantage de Starlink est son temps de latence très faible, entre 25 et 35 ms seulement.

L'histoire de Space X

Création de la société Space X

La société Space Exploration Technologies Corporation, abrégée Space X, a été fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk, l’ancien actionnaire de PayPal et PDG de Tesla Motors. C'est d'ailleurs en revendant l'entreprise PayPal que l'homme d'affaires est devenu multimillionnaire.

Elon Musk, aujourd'hui Président Directeur Général de Space X, dirige la société aux côtés de Gwynne Shotwell, la Directrice Générale de Space X.

L'entreprise Space X est l'une des deux seules sociétés qui travaillent avec la NASA, notamment en ce qui concerne le programme COTS et plus spécifiquement le contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale. C'est également elle qui construit et commercialise les lanceurs Falcon 9 ainsi que les moteurs Merlin.

Lancement des fusées Falcon

La société, spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial, a développé les fusées de lancement Falcon 1 et Falcon 9. Après trois échecs, notamment en 2006, 2007 et 2008, le premier lanceur, nommé Falcon 1, réussit un vol le 28 septembre 2008. La particularité des lanceurs Falcon est qu'ils sont réutilisables.

Space X a aussi lancé le vaisseau spatial Dragon, avec le même lanceur Falcon 9. Ce vaisseau a pour but de reconstituer les stocks à la station spatiale internationale.

L'entreprise a également pour ambition de développer des projets d'exploration spatiale vers la Lune ainsi que vers Mars.

Space X se lance dans l'internet à Haut Débit par satellite

Grâce à ses nombreux lancements de satellites réguliers, Space X a la capacité de proposer une offre, l'offre Starlink, qui permet d'accéder à internet en Haut Débit, à un grand nombre de la population.

À travers son abonnement par satellite Starlink, l'objectif de la société, devenue officiellement fournisseur d'accès à internet en février 2021 grâce à son numéro ASN, est de pouvoir couvrir la totalité de la planète, grâce à ses satellites.

L'internet par satellite est une alternative aux offres classiques (ADSL ou via la fibre optique), proposé aux foyers dont l'habitation n'est pas desservie par les méthodes terrestres habituelles. Il s'agit généralement des logements situés en zones rurales ou peu peuplées, voire en zone blanche (lorsqu'un foyer n'est desservi par aucun fournisseur d'accès à internet). Les opérateurs trouvent en effet ces zones trop peu rentables pour y déployer leurs infrastructures. Les offres par satellite utilisent, comme leur nom l'indique, des satellites de télécommunications placés dans l'espace, pour permettre à ces habitations d'accéder au réseau internet. Il faut toutefois installer une parabole pour pouvoir capter le réseau par satellite.

Le projet Starlink a été annoncé par Space X en janvier 2015.

L'année suivante, en octobre 2016, la société a commencé à développer ses premiers satellites, dans le but de les lancer, et de les tester, en 2017. Cette même année, Space X a breveté le nom Starlink pour son réseau de satellites à large bande.

Space X déploie sa première constellation

En février 2018, deux prototypes de satellites portant le nom de Tintin A et Tintin B ont été placés en orbite par Space X. Depuis ces deux premiers prototypes, Space X a envoyé plusieurs lots de 60 satellites en orbite. Les satellites étant plats et ne pesant que 260 kilogrammes, il est en effet possible de placer jusqu'à 60 satellites à l'intérieur d'une fusée Falcon 9. Concernant leur alimentation, chaque satellite est doté d'un panneau solaire.

La toute première constellation de Space X comportait environ 1 600 satellites, envoyés grâce à 24 lanceurs Falcon 9, à une altitude plus basse que la normale, c'est-à-dire à environ 550 kilomètres de la Terre.

Alors que le lancement n'était prévu que pour plus tard, il aura toutefois lieu en juin 2019, pour ne pas se laisser doubler par la concurrence. Les satellites envoyés sont par conséquent plus simples que ceux d'origine et ne peuvent émettre qu'une seule bande, la bande Ku plutôt que les bandes Ku et Ka.

Depuis le début du projet Starlink, 26 lancements ont été effectués, dont 14 lancements durant l'année 2020. En date du mois de mai 2021, on recense 1385 satellites Starlink lancés en orbite.

Le service internet par satellite proposé par Space X, à travers l'offre Starlink, est proposé depuis le mois d'octobre 2020. Mais ce service est alors seulement proposé à un nombre restreint d'utilisateurs, se trouvant au nord des États-Unis, qui pourront tester et faire des retours quant à leur utilisation.

Si ce sont à l'époque les seules personnes pouvant en profiter (car ils bénéficient d'une latitude plus élevée, là où se trouvent le plus de satellites dans l'espace et donc d'une meilleure couverture), le service est vite proposé à d'autres pays, notamment le reste des États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

Pour profiter de l'offre Starlink, il faut se munir de tous les équipements (routeur, antenne, trépied supportant l'antenne) pour la somme de 499 US$ mais également prendre un abonnement au service internet par satellite, commercialisé à 99 US$ par mois par Space X.

Internet Haut Débit pour tous

L'offre Starlink permet à un grand nombre de foyers de pouvoir accéder à internet alors qu'ils se situent dans une zone non desservie par la fibre, et trop éloignée des centres de télécommunications. Pour pouvoir fournir cet accès grâce à ses satellites, l'opérateur Space X utilise les fréquences des bandes :

  • 10,95 et 12,70 GHz pour transmettre le signal de l'espace vers la Terre.
  • 14 et 14,5 GHz pour transmettre le signal de la Terre vers l'espace.

Si le projet Starlink n'en est qu'à sa phase bêta, il permet tout de même d'atteindre un débit internet entre 50 et 150Mbit/s. À titre informatif, on considère qu'une offre en Haut Débit permet un accès minimum de 30Mbit/s. L'objectif est de pouvoir proposer une couverture mondiale de la population en 2021, avec un accès Très Haut Débit, jusqu'à 1Gbit/s.

Un temps de latence très faible

L'offre Starlink de Space X se démarque également par son temps de latence très faible, notamment en comparaison avec les autres offres internet par satellite.

Si la plupart des satellites placés en orbite géostationnaire ont un temps de latence de 600 ms, les satellites Space X proposent un temps de latence entre 20 à 40 ms seulement.

Cette importante différence s'explique par la faible altitude des satellites Space X. Nous l'avons vu, ces derniers sont placés à une altitude de 550 kilomètres, alors que les satellites géostationnaires sont situés à une altitude d'environ 36 000 kilomètres.

Un accès aux jeux vidéo

La conséquence de ce temps de latence si faible est la possibilité d'exécuter des tâches bien plus poussées qu'avec une offre internet par satellite classique. Vous pouvez en effet désormais avoir un usage équivalent à celui que permet la fibre optique par exemple.

Il est donc tout à fait possible de jouer à des jeux vidéo en ligne sans interruptions incessantes ou encore de passer des appels en visioconférence sans saccades.

La latence est le temps nécessaire qu'il faut pour envoyer des données d’un point à un autre. Plus les satellites sont positionnés loin de la Terre, plus la latence sera élevée. Cette latence se manifeste par des coupures internet, ce qui rend impossible les activités telles que les jeux vidéo ou les appels vidéo.

Étant donné que les satellites Starlink sont 60 fois plus proches de la Terre que les satellites traditionnels, les utilisateurs peuvent bénéficier d'une latence bien plus faible et par conséquent d'une utilisation plus qualitative.

L'offre Starlink est dédiée à tous, mais elle est particulièrement pensée pour les personnes qui vivent dans une commune rurale et peu peuplée. Nous l'avons vu, les offres par satellite sont une excellente solution pour les foyers qui ne bénéficient pas d'internet de manière classique, en raison du nombre trop faible d'infrastructures des fournisseurs d'accès à internet.

Cette offre proposée par Space X est spécifiquement faite pour ces personnes, notamment si elles souhaitent profiter de services plus puissants comme les jeux vidéo ou les appels visio, qui ne sont souvent pas possibles avec une offre par satellite classique.

Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni peuvent déjà tester l'offre Starlink, en version bêta. Quant aux français, ils pourront souscrire l'offre dès la fin de l'année 2021. En effet, l'ARCEP (l'Autorité de régulation des télécoms), a attribué les autorisations de fréquences utilisées le 18 février 2021, ce qui rendra possible leur utilisation d'ici la fin de l'année.

Une offre encore en version Bêta

Starlink est actuellement disponible pour un nombre limité d’utilisateurs par zone de couverture. Pour en profiter en France, il est toutefois possible de faire une commande anticipée.

Space X a notifié que les commandes seront effectuées par ordre d’arrivée, selon le principe du premier arrivé, premier servi ! Pour passer commande, il faudra donc être rapide et se rendre sur le site internet de Starlink.

Une fois sur la page d'accueil, il vous suffit d'entrer l'adresse postale depuis laquelle vous souhaitez profiter des services puis de cliquer sur Commander maintenant.

Un kit pour une installation facile

Pour pouvoir profiter d'internet, vous devez également acheter le kit Starlink, qui comprend tout le matériel nécessaire pour vous connecter :

  • Le routeur wifi.
  • La parabole.
  • Les câbles d'alimentation.
  • Le trépied de montage.

Pour utiliser l'offre Starlink de manière optimale, vous devez disposer d'une vue dégagée vers le ciel. Pour déterminer le meilleur emplacement pour l'installation de votre kit, vous pouvez télécharger l’application Starlink.

Le fournisseur d'accès à internet Space X propose l'offre Starlink sous forme d'abonnement à 99€/mois.

Vous devez également acheter leur matériel de connexion sous forme de kit, pour la somme de 499€.

Enfin, des frais de 59€ s'appliquent pour le traitement de votre commande et l'expédition des équipements.

L'acompte que vous avez versé lors de votre inscription est éligible à un remboursement dans l'optique où vous changeriez d'avis et que vous ne souhaiteriez plus souscrire l'offre internet par satellite Starlink.

Comment contacter Space X ?

Joindre Space X par voie postale

Pour toute demande de renseignements ou pour effectuer une demande de remboursement de l'acompte versé, vous pouvez envoyer un courrier à la société, à l'adresse suivante :

  • Space X
  • Rocket Road
  • CA 90250 HAWTHORNE, CALIFORNIA, États-Unis

Vous souhaitez discuter avec un conseiller pour en découvrir davantage sur l'offre ?

Vous pouvez également appeler Space X en composant le numéro suivant : +1 310-363-6000.

Vous cherchez une offre internet par satellite ?09 87 67 37 78 Annonce

Afficher la suite Afficher moins