Comment effectuer un test débit SFR ?

Mire ADSL

Vous expérimentez des problèmes de connexion à internet avec votre box SFR ? Vous souhaitez obtenir un diagnostic pour identifier la nature du problème ? Réalisez en quelques secondes un test débit SFR et parcourez les différentes pistes de solution quant à l'amélioration de votre connexion.


  • L'Essentiel
  • Avant de lancer le test de débit SFR, fermez toutes les autres fenêtres de navigation et de stoppez vos téléchargements.
  • Les résultats importants pour estimer la qualité de la connexion sont la réception (débit descendant), l'envoi (débit montant) et la latence.
  • Pour une connexion efficace, la réception et l'envoi doivent être les plus élevés possible, et la latence la plus basse possible.

Quelles sont les précautions à prendre avant de réaliser un test débit SFR ?

Avant d'effectuer le test de débit SFR, il est conseillé de prendre certaines précautions pour que les résultats soient au plus proche de la réalité :

  • Stopper tous les téléchargements en cours.
  • Fermer toutes les pages internet en dehors de celle du test de débit.
  • Fermer tous les programmes ouverts, même ceux qui n'utilisent pas internet.

C'est fait ? Vous pouvez cliquer sur Lancer le test et patienter quelques secondes, pendant que votre connexion internet est analysée. Le test est terminé lorsque vous voyez apparaître les boutons "Partager" et "Relancer".

Les informations qui vous seront les plus utiles sont celles situées à droite, à savoir les données détaillées sous Réception, Envoi et Latence.

Tester débit SFR et comprendre les résultats

Une fois le test débit SFR terminé, de nombreuses informations s'affichent à l'écran. À gauche, vous pouvez retrouver l'ensemble des caractéristiques générales liées à votre connexion internet. À droite figurent les informations liées à la mesure de votre débit, ce sont ces données qui pourront vous indiquer si votre connexion est suffisamment performante ou non.

Les informations générales de connexion

À gauche, plusieurs informations détaillent l'ensemble des caractéristiques propres à votre connexion internet :

  1. Opérateur : ici figure le nom de l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit votre offre internet. En théorie, il s'agit ici de SFR.
  2. Type de connexion : la description du moyen par lequel vous recevez internet. Il peut s'agir d'une connexion wifi ou d'une connexion LAN (filaire).
  3. IP : vous devriez voir apparaître une suite de chiffres qui correspond à votre adresse IP. Il s'agit du numéro qui permet d'identifier votre ordinateur lorsque vous vous connectez à internet.
  4. Système : ici, vous pouvez retrouver le nom et la version du navigateur internet que vous utilisez, ainsi que le système d'exploitation de votre ordinateur (Windows, Mac OS, etc)

Toutes ces données ne donnent pas d'information sur votre connexion à proprement parler. Il s'agit plutôt de votre carte d'identité sur internet, celle qui vous permet d'être identifié parmi des milliards d'utilisateurs.

Réception : qu'est ce que le débit descendant ?

Le test débit SFR affiche à droite des données liées à la réception. Ces informations correspondent au débit descendant, appelé parfois aussi download.

Qu'est-ce que le débit descendant ? C'est simple, vous lui devez toutes les informations auxquelles vous avez accès par le biais d'internet. Il s'agit et effet du flux de données que vous recevez sur votre ligne.

À quoi sert un bon débit descendant ? Un bon débit descendant permet de naviguer sur internet, de visionner des films et séries en streaming, de télécharger des fichiers ou encore de consulter ses emails.

Envoi : qu'est-ce que le débit montant ?

Sous les données de réception sont affichées les données liées à l'envoi. Cette fois-ci, on s'intéresse au débit montant, ou upload.

Celui-ci est souvent relégué au second plan lorsqu'on parle de débit. Néanmoins, il a toute son importance ! Le débit montant correspond au flux de données envoyées depuis votre ligne, vers internet. C'est ce qui vous permet de transmettre des informations, et non plus seulement de les recevoir.

À quoi sert un bon débit montant ? Un bon débit montant vous permet d'envoyer des emails, de communiquer sur les réseaux sociaux, de publier sur un site web ou encore de partager des photos et vidéos en ligne.

Latence : comprendre le ping et la gigue

La latence, aussi appelée temps de réponse, ou encore ping, correspond au temps qui s'écoule entre l'envoi de données et leur réception. Plus le temps de latence est court, plus efficace est la connexion. En effet, lorsque les informations circulent très rapidement d'un serveur à un autre, il devient très simple de naviguer et d'échanger sur internet.

Alors, qu'est ce que la gigue ? Ce terme plus complexe définit la variation de la latence (ping). Une gigue très faible signifie que la latence de la connexion est toujours la même. À l'inverse, avec une gigue élevée, la latence varie beaucoup, ce qui témoigne d'une connexion instable.

À quoi sert une bonne latence ? Une bonne latence vous permet de jouer en ligne, de naviguer rapidement sur internet mais aussi de passer un appel en visioconférence.

Réception, envoi et latence : les résultats du test débit SFR sont-ils satisfaisants ?

Vous savez désormais à quoi correspondent les données visibles sur votre test débit SFR. Mais comment savoir si ces résultats témoignent d'une mauvaise connexion ? Pour en être sûr, il faut consulter les débits habituels d'une box SFR, avec une connexion ADSL ou fibre. Attention, il s'agit ici de valeurs théoriques. Les débits observés dans la réalité sont souvent inférieurs, ou du moins ne correspondent pas aux valeurs exactes.

Quels sont les débits normaux avec une offre SFR en ADSL ?

Si vous avez souscrit une offre SFR ADSL, SFR ADSL Power ou SFR ADSL Premium, les débits montants et descendants de votre connexion doivent correspondre aux valeurs ci dessous :

  Débit descendant (réception) Débit montant (envoi)
ADSL

Débit minimum : 512Kb/s

Débit maximum : 20Mb/s

Débit moyen : entre 1Mb/s et 15Mb/s

En général inférieur à 1Mb/s
VDSL

Débit minimum : 512Kb/s

Débit maximum : 70Mb/s

Débit moyen : entre 1Mb/s et 15Mb/s

En général inférieur à 1Mb/s

Peut atteindre 8Mb/s sur les lignes les plus courtes

Le VDSL est une technologie similaire à celle de l'ADSL, qui permet de bénéficier de débit légèrement supérieurs. Pour en bénéficier, il faut que le logement soit éligible et se situe à moins de 1km des répartiteurs de France Télécom.

Quels sont les débits normaux avec une offre SFR Fibre ?

SFR utilise deux technologies différentes pour la fibre : la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) et la fibre jusqu'au dernier amplificateur (FTTLA ou THD). Selon votre éligibilité, votre box utilise l'une ou l'autre de ces technologies.

La différence entre fibre FTTH et fibre FTTLA concerne principalement les débits montants, qui sont légèrement moins élevés pour les offres THD :

Offre Débit descendant maximum Débit montant maximum
SFR Fibre 500Mb/s 500Mb/s
SFR Fibre Power 1Gb/s 500Mb/s
SFR Fibre Premium 1Gb/s 500Mb/s
SFR THD 500Mb/s 50Mb/s
SFR THD Power 1Gb/s 100Mb/s
SFR THD Premium 1Gb/s 100Mb/s

Qu'est-ce qu'une bonne latence avec SFR ?

De manière générale, plus la latence est faible, meilleure est la connexion. Avec SFR, comme pour tout autre opérateur, on évalue la qualité de la connexion de la manière suivante :

  • Excellente vitesse de connexion : latence inférieure à 30ms.
  • Très bonne vitesse de connexion : latence comprise entre 30ms et 60ms.
  • Vitesse de connexion moyenne : latence comprise entre 60ms et 100ms.
  • Vitesse de connexion insatisfaisante : latence supérieure à 100ms.

Quant à la gigue, elle doit être la plus faible possible pour témoigner d'une connexion stable et efficace.

Au premier semestre 2019, la latence des Box SFR Fibre (FTTH et FTTLA) était de 20,40ms en moyenne. Concernant, les Box SFR FTTH, la latence moyenne atteignait 11,41ms. Enfin, toutes technologies confondues (ADSL, FTTH et FTTLA), la latence moyenne observée pour les Box SFR était de 39,05ms.

Comment améliorer sa connexion internet ?

Les résultats de votre test débit SFR semblent témoigner d'une mauvaise connexion internet ? Pour rétablir la situation, plusieurs solutions peuvent être mises en place, en voici un échantillon.

Réinitialiser sa box SFR

box on off

Le premier geste à effectuer en cas de mauvaise connexion est de tenter de redémarrer la Box SFR. Cette action, aussi simple soit-elle, permet parfois de rétablir une bonne connexion en quelques minutes.

Pour réinitialiser une box SFR, il suffit d'appuyer sur le bouton ON/OFF à l'arrière du boîtier, puis de la rallumer par le même procédé au bout de quelques secondes.

Contrôler les téléchargements et programmes

Bien souvent (surtout dans le cas d'une famille ou d'une colocation où plusieurs personnes partagent internet), une connexion lente est due à des téléchargements lourds qui monopolisent une grande partie du débit descendant, ou à l'utilisation de programmes très puissants : jeux en ligne, création graphique, etc.

En fermant tous les programmes et téléchargements, il est possible que votre connexion revienne à la normale très rapidement.

Utiliser un câble Ethernet plutôt que le wifi

cable adsl

Le câble Ethernet est un fil qui permet de relier une box à un ordinateur pour transmettre la connexion internet directement, sans passer par le réseau wifi. Cette solution va surtout agir sur la latence, puisque le délai de transmission des informations entre la box et l'ordinateur est considérablement réduit.

Effectuer un test débit SFR en wifi puis en connexion câblée vous aidera à définir si, oui ou non, votre faible connexion est due à des problèmes de wifi.

Faire un test d'éligibilité à la fibre

Nous l'avons vu, les débits de connexion sont bien plus élevés pour une offre fibre que pour une offre ADSL. Si vous possédez une offre SFR ADSL, il se peut que vous soyez éligible à la fibre sans le savoir !

Pour réaliser un test d'éligibilité, rendez-vous sur le site SFR, rubrique "Offres Box". En haut de l'écran s'affiche un bouton "Je teste mon logement", il vous suffit alors de préciser votre numéro de ligne fixe ou votre adresse postale pour savoir si vous êtes éligible à une offre Fibre, THD ou seulement à l'ADSL.

Vous pouvez aussi tout simplement composer le 09 87 67 96 18 ou demander un rappel gratuit. Un conseiller étudiera votre situation et vous indiquera si vous êtes éligible ou non à la fibre.

Commentaires