Réseau SFR : le détail de la couverture SFR mobile et internet en 2021

Logo SFR

En 2021, SFR est le deuxième meilleur opérateur mobile et internet en France en termes de nombre de clients particuliers derrière Orange. En effet, l'opérateur possède 18,05 millions de clients mobile et 6,70 millions d’abonnés en haut et très haut débit, dont plus de 3,55 millions en fibre FTTH et FTTLA.

Vous cherchez une offre SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 09 87 67 96 18

  • L'essentiel
  • Le réseau DSL de SFR est très bien couvert et il est utilisé par plus de 3 millions de foyers en France.
  • Son réseau fibre (FTTH ou FTTLA) se développe vite, avec plus de 24 millions de logements éligibles.
  • La couverture mobile SFR est la plus vaste parmi les 4 grands opérateurs, avec plus de 99% de population couverte en 4G et 94% du territoire.
  • L'opérateur développe son réseau 5G, avec la mise en service de nombreuses antennes en métropole.

La couverture réseau SFR internet en bref

SFR utilise trois types de réseaux pour connecter ses clients à internet. Un réseau haut débit passant par les lignes téléphoniques (ADSL et VDSL2) ainsi que deux réseaux très haut débit utilisant la fibre optique. Le premier a été développé par SFR avant le rachat de ce dernier par Numericable et utilise le FTTH : la fibre de bout en bout jusqu'à l'abonné.

Le deuxième réseau très haut débit est en fait le réseau fibre optique de Numericable utilisant le FTTLA : réseau fibre à terminaison coaxiale, ou "fibre jusqu'au dernier amplificateur". Ce réseau propose des débits légèrement moins élevés qu'un réseau FTTH intégralement en fibre optique, de l'ordre de 1 Gbit/s maximum en débit descendant et 100 Mbit/s en débit montant.

Sur ces réseaux, SFR propose 4 offres internet : la Box de SFR, la Box Power de SFR, la Box 8 de SFR et la Box 8 Power de SFR, chacune déclinée en FTTH ou FTTLA (appelée THD). L'opérateur propose également deux offres low cost : l'offre RED + Box réservée aux clients mobiles RED et l'offre RED Fibre.

Le réseau SFR en ADSL et VDSL2

Au mois de décembre 2015, SFR annonçait être le premier opérateur en nombre de zones dégroupées en France avec près de 85% de ses Noeuds de Raccordement des Abonnés dégroupés sur un total de 6979. En 2016, SFR comptait environ 4 millions d’abonnés haut débit sur son réseau ADSL/VDSL. En 2017, SFR a continué de perdre des abonnés sur l'ADSL, en grande partie due au passage de nombreux clients à la fibre optique.

A la mi-2021, SFR possède environ 3,2 millions d'abonnés en haut débit (ADSL/VDSL). Cependant, ce nombre ne fait que diminuer chaque année en raison du déploiement de la fibre optique et des offres en fibre de l'opérateur. D'ailleurs, d'ici la fin de l'année 2021, le nombre d'abonnés en fibre (FTTH et FTTLA) devrait largement dépasser le nombre d'abonnés en ADSL/VDSL, pour l'ensemble des opérateurs du pays.

Carte de la couverture haut débit ADSL et VDSL de SFR en France :

carte adsl sfr

Source : Site SFR

Le réseau fibre optique de SFR

Depuis le rachat de l’opérateur par Numericable, SFR dispose de deux réseaux de fibre optique : le FTTH et le FTTLA. C'est le dernier opérateur majeur utilisant le FTTLA pour ses abonnements internet.

Le réseau fibre FTTH de SFR permet de connecter les abonnés à un débit maximum de 2 Gbits/s. Les infrastructures nécessaires ont été déployées avant le rachat de SFR par Numericable. Au premier trimestre 2016, SFR comptait 223 000 clients sur son réseau fibre optique FTTH. Cependant, aujourd'hui, SFR possède plus de 2,6 millions de clients sur ses offres en fibre optique de bout en bout.

Le réseau de fibre jusqu’au dernier amplificateur (FTTLA) de SFR est en fait le réseau hérité de l'opérateur Numericable. Il permet d’atteindre des débits descendant avoisinant les 1 Gbit/s dans les très grandes villes comme Paris ou Marseille. Les débits montants maximum sont de 100 Mbits/s. Environ 0,90 million d'abonnés utilisent encore le réseau FTTLA en 2021.

FTTH et FTTLA confondus, on compte en 2021 plus de 24 millions de foyers éligibles à la fibre de SFR.

Le réseau mobile SFR et sa couverture

En 2021, SFR a déclaré posséder à l'ANFR (Association Nationale des Fréquences) 23218 antennes supportant la 3G, 22488 supportant la 4G et quelques 1751 émetteurs 5G (dont 1005 sur la bande 3500 Mhz), dont le nombre ne fait que s'accroître au fil des mois compte tenu du déploiement du réseau 5G de l'opérateur en France.

La couverture réseau 4G de SFR est la meilleure du pays, couvrant plus de 99% de la population et 94% du territoire métropolitain. Retrouvez la liste des antennes-relais proches de chez vous dans notre page dédiée.

Carte de la couverture du réseau mobile SFR :

Carte de couverture mobile 2G, 3G et 4G SFR

Légende : Réseau 2G Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Cette carte de couverture interactive du réseau SFR est très facile à utiliser. En effet, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton de géolocalisation pour voir si l'opérateur est disponible dans votre commune.

De plus, les couleurs montrent les zones où le réseau SFR est disponible, en distinguant la 3G et la 4G.

Mis à jour le