Geste commercial SFR : comment faire une demande ?

geste commercial sfr

Comment demander un geste commercial à SFR ? Existe-t-il un modèle de lettre de réclamation pour obtenir gain de cause ? Les clients SFR mobile et SFR box sont-ils logés à la même enseigne en ce qui concerne la politique de geste commercial de l’opérateur ? Découvrez nos conseils pour vous faire entendre en cas de différend !


Vous souhaitez faire des économies sur votre abonnement mobile ? Découvrez les promos du moment et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 01 86 65 26 91

  • L’Essentiel
  • Pour obtenir un geste commercial SFR, il est possible de rédiger un courrier ou d'appeler le service client.
  • Votre première tentative de geste commercial SFR reste sans réponse ? Vous pouvez vous tourner vers le service recours consommateur.
  • Laisser entendre à SFR que vous envisagez de changer d'opérateur peut vous aider à obtenir un geste commercial.
  • Les clients RED SFR peuvent aussi demander un geste commercial, par téléphone ou sur le chat en ligne.

Geste commercial SFR : les différentes méthodes disponibles

Il n’est pas toujours simple de savoir comment adresser une demande de geste commercial pour sa box SFR (ou son forfait mobile) et rien ne permet de dire qu'un procédé est plus efficace qu'un autre. La démarche la plus courante consiste à faire sa demande par courrier ou par téléphone.

A l'inverse, il est déconseillé de se déplacer dans une boutique SFR dans cette optique.

Rédiger un courrier de réclamation

courrier

Il s’agit d’un mode opératoire classique, que certains trouveront légèrement désuet, mais qui a fait ses preuves.

S’il n’existe pas de règle universelle, ce modèle de lettre de réclamation pour prétendre à un geste commercial SFR peut vous être utile, que vous soyez nouveau client ou non :

Vos nom et prénom(s)
Votre adresse
Code postal - ville

Service client Abonnés SFR
TSA 10101
LYON Cedex 20

Lieu, date

Madame, Monsieur,

Client chez vous depuis le (indiquez la date de signature du contrat), j’ai souscrit à l’offre suivante : (indiquez les détails de votre offre).

J’ai pu remarquer que les nouveaux abonnés disposaient de (indiquez la ou les options correspondantes). Par conséquent, je sollicite un geste commercial de votre part, car j’aimerais beaucoup accéder à cette offre au même titre que vos nouveaux clients alors que je vous suis fidèle depuis de nombreuses années.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Info - Souscription : 01 86 65 26 91

Quelles informations doivent figurer dans mon courrier SFR ?

femme question

Envoyer un courrier à SFR (ou à n’importe quel opérateur) pour demander un geste commercial peut sembler fastidieux.

Ainsi, afin d’assurer le traitement optimal de votre demande, assurez-vous de faire figurer les informations suivantes dans votre lettre :

  • Le numéro de téléphone et de contrat de la ligne concernée.
  • L’offre impactée en objet : forfait mobile, box, smartphones, tablettes ou clés Internet.
  • La date du dernier contact avec le Service Client.
  • Une copie de toutes les pièces justificatives dont SFR doit avoir connaissance.
  • Un numéro de téléphone où vous joindre.

Détail non négligeable, SFR suggère à ses abonnés de lui adresser un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous êtes certain que l'opérateur aura bien réceptionné votre lettre.

Les services SFR à contacter selon sa situation

Attention, sur le site de SFR, on retrouve de nombreuses adresses officielles du service client de l’opérateur. En réalité, l’adresse postale SFR, TSA 10101, 69947 LYON Cedex 20 reste identique quel que soit le service que l'on cherche à contacter, mais l’intitulé change à chaque fois.

Pour les abonnés Internet SFR :

Pour les clients SFR mobile :

  • Service Client Abonnés.
  • Service Client SFR La Carte.
  • Service Client Tablettes & Clés Internet.

Soyez vigilant et indiquez le service correspondant sur votre enveloppe avant de la poster.

01 86 65 26 91

Demander un geste commercial à SFR par téléphone

conseiller sfr

Deuxième option, appeler directement le service client SFR pour lui soumettre une demande de geste commercial.

Cette méthode présente l’avantage de vous mettre en contact avec un conseiller SFR. Composez le 1023 depuis votre ligne SFR, du lundi au samedi, de 8 heures à 22 heures.

Si vous manquez un peu d'assurance, entamez la conversation en parlant d'une possible résiliation. Cela suffit parfois à recevoir un geste commercial de la part de l’opérateur, tout comme le fait de demander son numéro RIO , synonyme de portabilité du numéro et, donc, d’intérêt pour les offres des autres fournisseurs sur le marché.

Même si SFR rejette certaines demandes de geste commercial, ses conseillers n’apprécient pas de voir les abonnés rejoindre la concurrence. Profitez de ce prétexte pour mener la discussion et plaider votre cause.

Geste commercial SFR mobile : la marche à suivre en cas de réponse insatisfaisante

SFR dispose d’un département consacré au traitement des réclamations. C’est ce service que vous devez contacter, si la réponse qui vous a été faite ne remplit pas vos attentes.

SFR Service Recours Consommateurs

TSA 20102

69947 LYON Cedex 20

Vous ne devez cependant écrire à ce service que si votre requête initiale a été rejetée par le service client.

Les formes que peuvent prendre un geste commercial SFR

économies

Vous êtes client de longue date et aimeriez que SFR reconnaisse cette fidélité ? Vous payez votre forfait trop cher par rapport à la concurrence et souhaitez que SFR vous propose une baisse de tarif ?

SFR ne propose pas de geste commercial «type», mais différents témoignages d’anciens clients ou d’abonnés actuels mentionnent fréquemment le même paramètre : SFR est moins enclin à réduire la durée d’engagement que le prix mensuel d’un forfait.

De même, SFR, comme les autres opérateurs, a tendance à proposer des offres exclusives à ses nouveaux clients : forfait mobile et smartphone à prix préférentiel, option incluse pendant un certain temps, ventes privées, etc.

Vous pouvez tenter votre chance et mettre en avant le fait que vous êtes client SFR depuis dix ou vingt ans ; un argument de poids pour bénéficier de prix avantageux.

À l’opposé, ne vous attendez pas à obtenir un geste commercial SFR en cas de hors forfait : l’erreur, étant de votre fait, ne sera pas prise en charge par l’opérateur.

Enfin, de manière générale, ne vous montrez pas trop gourmand : lorsqu’un conseiller consent à vous formuler une offre, sachez l’accepter. Il n’est pas impossible que ce soit la seule que l’on vous proposera, ou que la prochaine ne soit pas aussi satisfaisante ; et, dans ce cas, vous serez réellement perdant.

Vous trouvez votre facture box ou mobile trop élevée ? Découvrez les offres promos du moment et faites des économies !

Info - Souscription au 01 86 65 26 91

Votre ligne fibre est en panne ou endommagée

Il ne s’agit pas du cas de figure le plus fréquent. Pourtant, lorsque SFR détecte une panne longue durée ou à répétition sur votre ligne fibre, vous pouvez être dédommagé.

SFR prévoit par exemple un remboursement effectué au prorata de la période constatée pendant laquelle vous n'avez pas pu profiter de vos services Internet.

Les opérateurs sont en effet tous, sans exception, soumis à une obligation de résultat dans leur fourniture d'activités. Cela signifie en fait que SFR est responsable des défaillances pouvant survenir lors de l'opération de ses services, à savoir, la coupure de votre ligne Internet.

Il ne s’agit ni plus ni moins de l’article 1147 du Code civil, que vous pouvez faire valoir pour obtenir gain de cause.

Plusieurs internautes évoquent également une compensation de 100Go de data offerte par SFR en cas de dysfonctionnement. C’est donc un argument de plus que vous pouvez avancer lors de votre demande de geste commercial pour votre box SFR.

Les offres de la concurrence

Voici une autre approche traditionnelle : faire jouer la concurrence du marché de la téléphonie mobile.

Explications : pour recevoir un geste commercial relatif à votre offre mobile SFR, vous pouvez mentionner au conseiller qui vous répond qu’un forfait téléphonique a suscité votre attention chez un concurrent.

Pour renforcer votre argumentaire, nommez quelques options et caractéristiques du forfait en question, pour mettre en évidence le fait qu’il soit plus complet ou moins cher que votre abonnement actuel chez SFR.

Remboursement des frais de résiliation

résiliation mobile

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un geste commercial à proprement parler, il serait dommage de passer à côté.

En effet, si vous avez repéré une offre mobile ou box SFR et souhaitez mettre un terme à votre forfait téléphonique ou Internet actuel, les frais de résiliation entraînés par votre départ peuvent vous être remboursés.

Le scénario classique implique que vous payiez des frais fixes pour mettre fin à vos services, ainsi que des frais variables, correspondant aux mois d’abonnement qu’il vous reste à honorer.

Or, devenir client SFR permet de prétendre au remboursement de ces frais, à hauteur de 100€. Toute somme due au-delà de ce montant reste à votre charge.

À compter de la date de souscription de votre nouvelle offre SFR, vous disposez d’un délai de 60 jours pour effectuer une demande de remboursement.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site https://odr.sfr.fr/offres-remboursement/ :

  1. Sélectionnez l’offre de remboursement qui vous concerne en cliquant sur « J’en profite ».
  2. Renseignez vos identifiants SFR dans les champs prévus à cet effet.
  3. Joignez les pièces justificatives demandées, dont vos factures de clôture.
  4. Validez votre demande. Vous recevez votre remboursement sous un délai de 4 semaines.

À l’inverse de Free, SFR n’accepte pas les demandes de remboursement adressées par courrier. Assurez-vous donc de procéder de la sorte par Internet.

Abonné RED : comment obtenir un geste commercial ?

Même si vous possédez un abonnement low cost, vous pouvez formuler une requête de geste commercial pour votre offre box ou mobile RED by SFR.

Vous pouvez essayer de joindre le service client RED au 08 09 40 02 43, du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures. Ce numéro est toutefois réservé aux nouveaux abonnés.

Votre demande a bien plus de chances d'aboutir en utilisant le chat en ligne pour vous entretenir avec un conseiller RED et lui expliquer la situation.

logo red

Les raisons que vous pouvez avancer lors de votre communication avec un conseiller sont plus ou moins similaires à celles concernant SFR.

En revanche, RED by SFR étant un opérateur low cost, il y a de fortes chances pour qu’il réponde à votre demande de geste commercial par la négative.

Pourtant, début 2021, certains abonnés RED ont réussi à se faire entendre, suite à plusieurs augmentations tarifaires successives mises en place par l'opérateur low cost.

Comment ? Grâce à un formulaire de rappel que RED avait instauré en ligne, correspondant au service fidélisation de l’opérateur.

Il semble malheureusement que ce service ne soit plus actif actuellement.

Mis à jour le