code imei smartphone

Code IMEI : comment trouver son numéro IMEI facilement ?

Mis à jour le
min de lecture

Lorsque vous achetez un téléphone mobile, vous le choisissez pour ses capacités, son design, sa taille ou sa couleur. Et c'est bien normal ! Mais comme il existe des millions d'exemplaires identiques à votre smartphone dans le monde, les constructeurs ont dû créer un système pour les identifier les uns des autres. Ce système, c'est l'attribution d'un code unique pour chaque smartphone : le code IMEI, aussi appelé numéro IMEI. Mais alors, à quoi correspond ce numéro et comment le retrouver sur votre téléphone ? Réponses, tout de suite !

Envie d'une offre mobile avec avantage smartphone ? Appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous orienteront vers le forfait qu'il vous faut parmi nos offres partenaires.

09 75 18 80 51

  • L'essentiel
  • Le numéro IMEI est un numéro d'identification unique composé de 15 à 17 chiffres.
  • Vous pouvez trouver votre IMEI en tapant *#06# sur votre téléphone.
  • Les codes IMEI iPhone et Samsung sont aussi disponibles depuis les paramètres du téléphone.
  • Le code IMEI est nécessaire pour bloquer ou débloquer votre smartphone.

Qu'est-ce qu'un code IMEI ?

telephone bloque code imei

L'IMEI d'un téléphone, ou International Mobile Equipment Identity, est un numéro d'identification unique, qui sert à distinguer un téléphone portable d'un autre. C'est un peu comme le numéro qui figure sur votre carte d'identité, il vous permet d'être identifié aux yeux de l'État, et chaque citoyen possède son propre numéro. Le numéro IMEI téléphone sert donc à reconnaître votre appareil, parmi tous ceux en circulation.

Ce code IMEI permet également de procéder au blocage du téléphone, en cas de perte ou de vol. Cela permet de l'ajouter à la liste officielle des téléphones perdus ou volés, et donc être utile aux autorités dans le cadre des recherches. Le fait de bloquer votre téléphone, peut aussi vous servir pour limiter les utilisations frauduleuses et empêcher la revente de l'appareil perdu ou volé.

Le code IMEI ne doit pas être confondu avec le code IHM (aussi appelé code MMI), qui est un code secret permettant d'échanger diverses informations via un réseau mobile.

Le numéro IMEI est composé de 15 à 17 chiffres et comme pour votre numéro national d'identité, chaque chiffre correspond à quelque chose de spécifique :

  • Les deux premiers chiffres permettent d'identifier le pays où a été fabriqué le mobile.
  • Les six chiffres suivants permettent de certifier le code IMEI du téléphone.
  • Les six suivants correspondent au numéro de série.
  • Le dernier chiffre va permettre d'assurer l'authenticité du code IMEI, comme une clé de sécurité, et ainsi le différencier véritablement de tous les autres.

Cette suite de chiffres joue le rôle de carte d’identité du téléphone portable.

Dans quelles situations peut on me demander mon IMEI téléphone ?

Votre code IMEI peut vous être utile :

  • Lors d'une demande de réparation car il peut être demandé par le fournisseur ou le réparateur.
  • Lors d'une promotion dont vous souhaitez bénéficier.
  • Si vous souhaitez ajouter une carte SIM dans votre téléphone.
  • Pour désimbloquer votre téléphone si vous souhaitez par exemple changer d'opérateur.
  • Pour verrouiller le téléphone en cas de perte ou de vol.

Pour bloquer votre smartphone suite à un vol, voici les étapes à suivre :

  1. Porter plainte auprès de la gendarmerie,
  2. Préciser l'IMEI du téléphone sur le procès-verbal,
  3. Transmettre une copie du procès-verbal à votre opérateur.

Dès réception du procès-verbal, votre opérateur inscrit le numéro IMEI de votre téléphone sur la liste des mobiles volés ou perdus. Votre téléphone est ensuite bloqué : aucun appel ne peut être passé via le réseau des principaux opérateurs français. Cette opération dure environ deux à trois jours, si vous agissez rapidement. N'hésitez donc pas à noter et conserver dès maintenant votre code IMEI téléphone, afin de réaliser rapidement ces démarches si la situation se présente à vous.

Le code IMEI permet de débloquer un téléphone mais il ne faut pas le confondre avec le code PUK qui permet lui de débloquer la carte SIM du téléphone après avoir effectué 3 mauvaises saisies du code PIN.

Trouver IMEI téléphone : comment faire ?

De manière générale, la méthode la plus simple pour connaître son numéro IMEI est de composer sur son téléphone mobile le *#06#, le numéro IMEI de l’appareil s'affiche alors sur l’écran.

Il est également possible de le trouver dans certains cas :

  • Sur la facture distribuée lors de l’achat de l'appareil.
  • Sur la boîte d’emballage d'origine de l'appareil.
  • Si vous avez souscrit à une assurance, le numéro IMEI peut figurer sur le contrat.
  • Si vous avez déjà fait réparez l'appareil, le numéro IMEI peut également figurer sur le devis d’intervention.

Trouver son code IMEI iPhone

smartphone apple iphone

Si vous possédez un iPhone, la marche à suivre pour trouver votre IMEI n'est pas la même que pour les smartphones Android. L'IMEI d'un iPhone peut être retrouvé directement à partir du menu Réglages, en seulement quelques clics. Cette méthode est valable pour les appareils suivants : iPhone 5, 5S, 5C, 6, 6 Plus, iPhone SE, mais aussi, l'iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et l'iPhone X, 11, 12, 13 et 14 (ainsi que toutes les dérivées).

Pour le retrouver, il suffit de suivre les directives suivantes :

  • Rendez-vous dans le menu Réglages,
  • Cliquez sur l'onglet Général, puis Informations,
  • Descendez vers le bas de la page pour trouver votre numéro IMEI.

Si cette méthode ne fonctionne pas sur votre iPhone, vous pouvez retrouver votre code IMEI de téléphone directement sur le support de votre carte SIM. Ceci est valable pour les appareils iPhone cités plus haut.

Les codes IMEI des iPhone sont généralement indiqués sur le code-barres situé sur l'emballage d'origine de votre téléphone mobile. Pensez donc à le conserver précieusement et gardez-le à portée de main.

Les utilisateurs d'iPhone peuvent également retrouver leur IMEI téléphone sur iTunes ou via le site d'Apple directement. Ceci, même s'ils n'ont pas leur téléphone mobile à portée de main. Pour y accéder via iTunes, voici les étapes à suivre :

  • Connectez votre iPhone à un ordinateur,
  • Démarrez l'application iTunes,
  • Cliquez sur rechercher votre appareil, puis sélectionner l'onglet Résumé,
  • Cliquez ensuite sur l'information Numéro de téléphone pour obtenir le code IMEI.

Pour trouver votre code via le site d'Apple, voici la marche à suivre, il faut :

  • Se connecter sur le site d'Apple avec son identifiant personnel,
  • Sélectionner l'onglet Appareils,
  • Cliquer sur l'appareil recherché pour obtenir votre IMEI iPhone.

Souscrire un nouveau forfait mobile - Service Selectra Gratuit09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

Comment trouver son code IMEI Samsung ?

Si vous possédez un smartphone de la marque Samsung, vous pouvez trouver votre numéro IMEI Samsung en composant le code *#06, en regardant l'étiquette de la boîte d'achat, ou en contactant votre opérateur mobile. Il existe cependant une autre technique, en allant directement dans les paramètres de votre smartphone : suivez le guide.

  1. Accédez à la liste de vos applications,
  2. Allez dans paramètres,
  3. Cliquez sur À propos du téléphone,
  4. Votre code IMEI Samsung se trouve juste en dessous du numéro de série.

Cette méthode s'applique pour de très nombreux modèles de smartphone Samsung. Cependant pour les Samsung Galaxy S5 et les modèles inférieurs, le plus simple est d'accéder à la batterie du téléphone pour y retrouver le numéro IMEI Samsung inscrit sur l'étiquette.

Envie d'une offre mobile avec avantage smartphone ? Appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous orienteront vers le forfait qu'il vous faut parmi nos offres partenaires.

09 75 18 80 51

Trouver IMEI pour téléphone Android, Windows Phone ou Blackberry

Pour trouver l'IMEI de votre téléphone Android, Windows Phone ou Blackberry, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Retrouver le numéro sur ou sous la batterie de votre téléphone (incompatible pour retrouver un IMEI sur iPhone).
  • Trouver le code IMEI sur votre facture d'achat (email ou papier) ou sur la boîte de votre téléphone, si vous les avez conservés.
  • Contacter votre opérateur, afin qu'il vous fournisse le numéro IMEI de votre téléphone.

Les smartphones disposant du système Dual SIM ont deux numéros IMEI.

Dans quels cas l'IMEI ne fonctionne pas ?

Si le code IMEI est utilisé pour débloquer votre téléphone mobile, il arrive dans certains cas qu'il ne fonctionne pas. En effet, le code peut être inutile si le téléphone que vous utilisez est blacklisté, c'est-à-dire qu'il a été volé, ou perdu, et que son propriétaire l'a bloqué.

Pour éviter ce genre de déconvenue, lorsque vous achetez un téléphone d'occasion auprès d'un particulier, par exemple, vous pouvez vérifier l'IMEI du téléphone sur la base de données des numéros IMEI bloqués. Cette liste a été établie en 2003 et recense les codes des téléphones mobiles, tablettes ou autres appareils bloqués. Elle est accessible sur internet, à partir de sites web dédiés. Il existe également une base de données internationale qui permet à la police d'élargir sa zone de recherches.

Questions Fréquentes

C'est quoi l'IMEI d'un portable et à quoi ça sert ?

L'IMEI est un numéro d'identification unique de 15 à 17 chiffres que possèdent tous les téléphones. Il sert à débloquer le téléphone vers d'autres réseaux mobiles, et en cas de vol en communiquant ce numéro, votre opérateur mobile pourra le mettre sur une liste noire.

Où trouver mon numéro IMEI

Il est possible de trouver votre IMEI en tapant *#06# sur votre téléphone. Autre cas de figure, si vous possédez un téléphone Android, le code IMEI est disponible sous la batterie de votre appareil.


Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre