Comment retrouver son numéro de ligne France Telecom ?

retrouver numero ligne france telecom

Lors de l’ouverture de votre ligne téléphonique, un numéro de téléphone fixe correspondant au numéro de votre ligne vous est donné. Pour effectuer certaines démarches, ce numéro de ligne France Telecom est demandé. Echos du Net vous explique comment le retrouver.

Service gratuit Selectra
  • L'essentiel
  • Le numéro de ligne est indispensable pour activer la ligne téléphonique du logement.
  • Plusieurs possibilités existent pour le trouver et connaitre son numero de telephone fixe.
  • Le numéro de la ligne téléphonique est différente du numéro de la box.
  • Si l'on parle couramment de "numéro France Télécom", il faut noter que France Telecom a aujourd'hui cédé son nom à Orange.

A quoi sert le numéro de ligne France Telecom ?

Le numéro de ligne sert à activer votre ligne. Vous venez d’emménager récemment dans un logement ? Et vous souhaitez activer votre ligne téléphonique et bénéficier d’une connexion Internet ? En procédant les démarches, vous vous apercevez que l’opérateur vous demande le nom de l’ancien occupant que vous ne connaissez pas ? Vous avez alors une seule solution pour activer votre ligne : donner le numéro de ligne France Telecom.

Les différentes manières de retrouver son numéro de ligne

Vous avez besoin de votre numéro de ligne France Telecom pour changer d’opérateur ? Pour retrouver ce numéro, plusieurs possibilités existent par téléphone en contactant le service Selectra et en contactant le serveur de France Telecom.

Retrouver son numéro de ligne en contactant Selectra par téléphone

La première possibilité pour retrouver votre numéro de ligne est de contacter le service Selectra. Il est joignable au 09 75 18 80 51 du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 10h à 19h.(appel non surtaxé, service gratuit selectra)

Un conseiller du service Selectra retrouvera votre numéro de ligne dans le cadre d'une souscription à une offre internet. Il est également possible de souscrire un abonnement mobile en même temps.

Retrouver son numéro de ligne en contactant le serveur de France Telecom

Pour contacter le serveur de France Telecom, vous devez réaliser un test. Tout d’abord, branchez un téléphone sur l’une des prises du logement. Ensuite, il existe deux possibilités : vous entendez une tonalité ou vous n’entendez rien.

Dans le cas d’une tonalité entendue, composez le 01 23 45 67 89. Cette étape vous permet de joindre le serveur de France Telecom. Il vous donne soit un numéro de 10 chiffres, qui correspond à numéro de ligne, soit un code à 9 chiffres. Pour ce dernier, il vous suffit de rajouter un 0 avant les chiffres. C'est une méthode efficace pour connaitre son numero de telephone fixe. A noter toutefois qu'elle ne fonctionne plus sur les zones sans cuivre et sans RTC.

L’absence de tonalité signifie que la ligne n’a pas été active depuis plus de 6 mois. La ligne est donc existante mais il est nécessaire de la réactiver. Pour cela, il faut contacter son service client.

Numéro de téléphone de la box et numéro de ligne France Telecom : quelles différences ?

Le numéro de ligne France Telecom, appelé également Numéro de Désignation d’Installation, est lié au logement. Il permet ainsi à n’importe quel opérateur d’identifier les coordonnées postales du logement concerné.

Chaque logement possède un numéro de ligne différent défini par Orange. Pourquoi est-ce Orange qui définit les numéros de ligne ? Tout simplement parce qu’en tant que propriétaire des lignes téléphoniques, il est chargé de la gestion de celles-ci. Ce numéro, dit géographique, commence par 01, 02, 03, 04 ou 05.

Contrairement aux numéros de ligne, les numéros de la box ne sont pas liés à l’adresse du logement. Et ils sont facilement identifiables puisqu’ils commencent par 08 ou 09.

 

Trouver son numéro de fixe / Changer de fournisseur
Service gratuit Selectra

Retrouver son numéro France Telecom pour ouvrir une ligne ADSL

Lors d'un emménagement dans un nouveau logement, il est primordial d'ouvrir une ligne ADSL afin de pouvoir souscrire un abonnement Internet chez un opérateur. En fonction de la situation du logement (habité lors des 6 derniers mois ou inhabité depuis 6 mois/logement neuf), les démarches d'ouverture de ligne sont différentes. En revanche, dans tous les cas, le numéro de ligne France Telecom est demandé pour toute ouverture de ligne ADSL ou VDSL ainsi que les coordonnées précises du logement et de l'ancien occupant. Les abonnements Internet par la fibre ne sont pas concernés par l'ouverture de ligne puisque cette technologie n'utilise pas le réseau téléphonique. Découvrez notre article complet sur l'ouverture de ligne téléphonique nécessaire pour souscrire un abonnement Internet.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Mis à jour le