scanner qr code

Comment scanner un QR Code sur Samsung, iPhone et Android ?

Mis à jour le
min reading

L'utilisation des QR Codes est une pratique de plus en plus fréquente dans la vie de tous les jours. Cela peut servir à donner son avis dans un hôtel, accéder à la carte d'un restaurant, obtenir plus d'informations sur une œuvre dans un musée, etc... Mais alors comment scanner un QR Code ? Quels sont les outils qui permettent de scanner un QR Code sur Samsung, sur iPhone ou sur Android en général ? On fait le point et on vous donne tous nos conseils.

  • L'Essentiel
  • Un QR Code est une évolution du code barre, et permet d'accéder à des informations sur internet.
  • Il est nécessaire de posséder un lecteur de QR Code sur son téléphone pour pouvoir le décrypter.
  • Sur certains modèles de smartphone, le lecteur de QR Code est intégré dans l'appareil photo dorsal.
  • Vous pouvez utiliser l'application gratuite Google Lens pour scanner un QR Code sur Android.

Comment scanner un QR Code sur Samsung ?

Si vous êtes propriétaire d'un Samsung et que vous souhaitez savoir comment scanner un QR Code sur Samsung, vous êtes au bon endroit !

Scanner un QR Code sur Samsung en utilisant Bixby

Sachez déjà qu'il existe plusieurs méthodes pour scanner un QR Code sur Samsung, et selon le modèle que vous possédez, vous n'aurez peut-être pas accès aux mêmes méthodes. Par exemple de nombreux téléphones de la gamme Galaxy sont équipés de l'intelligence artificielle Bixby qui permet, entre autres choses, d'effectuer la lecture de QR Code. Pour vous servir de la "vision Bixby" et scanner un QR Code, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez l'appareil photo de votre smartphone Samsung,
  2. En haut à gauche de votre écran, cliquez sur "Bixby Vision",
  3. Visez le QR Code avec votre appareil photo,
  4. Le lien du QR Code apparaît et vous pouvez cliquer dessus pour y accéder.

Scanner un code QR sur Samsung avec une application tierce

Si vous vous demandez comment scanner un QR Code sur Samsung si vous ne possédez pas l'intelligence artificielle Bixby, vous pouvez tout à fait utiliser une application tierce dédiée. Étant donné que les smartphones Samsung fonctionnent sur le système d'exploitation Android de Google, l'une des solutions les plus efficaces est d'utiliser Google Lens. Retrouvez tous les détails de cette méthode de lecture de QR Code à la fin de cet article.Une dernière possibilité est de vous rendre sur le Google Play Store, ou le Galaxy Store et de taper "lecteur QR Code". Vous allez trouver de nombreux résultats d'applications de lecture de QR Code, vous pouvez alors choisir celle qui vous semble la plus pertinente, en regardant les avis des autres utilisateurs par exemple. Une fois l'application téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'ouvrir pour scanner le QR Code de votre choix.

Comment scanner un QR Code sur iPhone ?

Les iPhone, smartphones de la marque Apple, ont intégré depuis quelques années la lecture de QR Code directement depuis leur appareil photo. Ce sont les smartphones les plus pratiques pour la lecture d'un QR Code car ils ne nécessitent aucune manipulation technique, ni aucun téléchargement d'application tierce.

Si vous souhaitez savoir comment scanner un QR Code sur iPhone, voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez l'appareil photo de votre iPhone,
  2. Placez votre téléphone à environ 20cm du QR Code,
  3. Assurez-vous que la luminosité est assez bonne pour que le code soit net,
  4. Une notification de lecture QR Code s'ouvre, cliquez et accédez aux informations souhaitées.
scan qr code avec iphone

Le seul élément supplémentaire à prendre en compte pour scanner un QR Code sur iPhone, comme pour tous les autres smartphones, est d'être connecté à internet au moment où vous voulez effectuer le scan. Si vos données mobiles sont désactivées, votre iPhone ne vous permettra pas d'accéder au contenu du QR Code.

Bon à savoir : Les iPad et les iPod touch de la marque Apple intègrent également la lecture de QR Code dans leurs appareils photo. La marche à suivre est donc la même que pour un iPhone.

Comment scanner un Code QR sur Android ?

À la question "comment scanner un QR Code sur Android", nous répondons : avec Google Lens bien-sûr !

femme smartphone

Plus sérieusement, Google Lens est un outil doté de l'intelligence artificielle développée par Google, qui permet de reconnaître ce que l'on prend en photo. Pour être un peu plus précis, Google Lens vous permet de reconnaitre les types de plantes, les marques de vêtements, les œuvres d'art, etc... et même d'effectuer la lecture de QR Code.

Google Lens est une application mobile gratuite disponible sur tous les smartphones Android (système d'exploitation créé par Google). Il s'agit d'un appareil photo intelligent qui est relié à Google, tout simplement.

Toutes les informations accessibles depuis le moteur de recherche Google sont couplées à la reconnaissance visuelle et permettent à Google Lens de faire le lien entre ce que vous voyez, et ce qui existe sur internet.

Pour la lecture des QR Codes c'est donc l'outil idéal : un appareil photo connecté à internet. Pour savoir comment scanner un QR Code sur Android avec Google Lens, voici ce qu'il vous reste à faire :

  1. Ouvrez Google Lens, ou téléchargez-le depuis votre Google Play store,
  2. Placez votre téléphone à proximité du QR Code que vous souhaitez scanner (environ 20cm),
  3. Le lien du QR Code s'affiche directement sur votre téléphone, sans avoir besoin de prendre une photo,
  4. Cliquez sur le lien et accédez aux informations souhaitées.

Autre possibilité pour lire les QR codes également chez Android, l'application Barcode Scanner qui est considéré comme l'un des meilleurs lecteurs QR code Android en 2023. L'application est disponible en téléchargement sur Google Play Store.

Lecture QR Code : est-elle déjà intégrée dans mon smartphone ?

Selon le modèle de smartphone que vous possédez, il se peut que la lecture de QR Code soit une fonctionnalité déjà intégrée dans l'appareil photo dorsal de votre appareil. Si vous souhaitez faire le test, suivez ces trois étapes :

  1. Munissez-vous d'un QR Code,
  2. Ouvrez l'application "appareil photo" de votre téléphone,
  3. Placez le téléphone à environ 20cm du code,
  4. Deux cas de figure sont alors possibles :
    • Si rien ne se passe c'est que votre téléphone a besoin d'une application tierce pour scanner un QR Code.
    • Si votre smartphone ouvre une fenêtre avec un lien internet, alors cela signifie que le lecteur de code est intégré.

Il est également important de garder à l'esprit que la lecture d'un QR Code nécessite d'avoir accès à internet. Il faut donc que votre forfait mobile vous permette d'être connecté à internet au moment où vous avez besoin de scanner un QR Code.

Envie d'une nouvelle offre mobile avec une grosse enveloppe de données mobiles ? Contactez l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, et vous permettra d'utiliser votre smartphone pour lire des QR Codes où que vous soyez.

09 75 18 80 51

Si vous êtes à la recherche du meilleur smartphone de 2020 pour pouvoir scanner des QR Codes en toute simplicité, n'hésitez pas à contacter un conseiller Selectra. En souscrivant un nouveau forfait mobile adapté à vos besoins, vous pouvez bénéficier de réduction sur des smartphones, et même obtenir un téléphone à un euro.

Envie d'un forfait mobile avec téléphone à un euro ? Contactez l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, et vous permettra de scanner des QR Codes en toute simplicité.

09 75 18 80 51

Questions Fréquentes

Comment flasher un code avec un smartphone ?

Si vous possédez un lecteur QR code intégré dans votre téléphone, il vous suffit de photographier le QR code. Il ne vous reste alors qu'à cliquer sur le lien qui va apparaître et ouvrir la page en question.

Comment scanner un QR code sans application ?

Il est possible de scanner un QR code sans application depuis votre appareil photo. Pour cela il vous ouvrir votre appareil photo et le pointer vers le code QR code. Si les scans sont autorisés, une notification va apparaître et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le lien.

Comment scanner un QR code avec l'appareil photo ?

Pour scanner un QR code avec votre appareil photo il vous faut viser le QR code avec votre téléphone après avoir ouvert l'application photo. À ce moment là, l'appareil va reconnaître le code QR et afficher une notification en haut de l'écran qu'il va vous falloir ouvrir pour accéder au contenu du QR code.

Comment scanner un QR code sur Android ?

Pour scanner un QR code chez Android, il vous faut télécharger l'application Google Lens depuis le GooglePlayStore puis ouvrir l'application. Ensuite il vous faut diriger l'appareil photo vers le flashcode puis attendre l'apparition d'un point bleu au milieu du QR code qui vous redirigera vers le lien en question.