Activation carte SIM

Comment activer ma carte SIM ? Les étapes à suivre

Mis à jour le
min de lecture

Activer sa carte SIM est une étape indispensable afin de pouvoir utiliser son forfait mobile et tous ses services associés. La procédure à suivre est simple, rapide et très similaire entre les différents opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free, etc). Dans notre article, on vous détaille les étapes d'activation de votre nouvelle carte SIM.

Changer d'offre mobile au 09 71 07 90 60
Service gratuit Selectra

  • L'essentiel
  • Activer une carte SIM est essentiel pour pouvoir émettre des appels et utiliser le réseau mobile de votre opérateur.
  • En général, la procédure d'activation de carte SIM est similaire d'un opérateur à l'autre : elle se fait en quelques étapes depuis votre espace client en ligne.
  • Pour certains opérateurs, la carte SIM est déjà pré-activée à la livraison.
  • Si vous changez d'opérateur, une nouvelle carte SIM vous sera donnée.

Activer la carte SIM : indispensable pour profiter de son offre

Les étapes d'activation en bref :

  1. Rendez-vous sur l'espace client de l'opérateur
  2. Renseignez le numéro de la carte SIM reçue
  3. Suivez les étapes indiquées par l'opérateur
  4. Confirmez l'activation de la SIM

Pourquoi faut-il activer sa carte SIM ?

activer une carte SIM

Nano, micro, mini ou full size, quel que soit le format de la carte SIM, avant une première utilisation, il sera nécessaire de l’activer. Cette étape est cruciale, puisqu’elle correspond à l’activation de votre ligne et vous permettra donc de profiter de votre forfait mobile et de toutes vos options. Sans cela, bien que votre téléphone pourra s’allumer, vous ne serez pas connecté au réseau et il vous sera donc impossible de passer des appels ou d’envoyer des SMS et des MMS.

S’il est possible qu’une carte SIM soit activée au moment de la souscription de votre forfait en boutique, cette démarche sera à effectuer par vos soins dans le cas où vous vous seriez abonné à une offre sur Internet. Il est vrai que certains opérateurs, à l’instar de Sosh ou RED by SFR par exemple, ne sont présents qu’en ligne.

Activer une carte SIM Free

activer une carte SIM free

Activer une carte SIM Free ne prend pas plus de cinq minutes. Si vous l’avez commandée en ligne, une fois reçue et insérée dans votre téléphone, il vous suffira de vous connecter à votre Espace Abonné, depuis le site web de Free, à l’aide de votre identifiant à huit chiffres et de votre mot de passe (reçus avec le courrier contenant votre carte SIM). Une fois connecté, cliquez sur le lien “J'active ma SIM” et entrez le code à 19 chiffres qui se trouve sur le support de la carte SIM.

Si en vous connectant à votre Espace Abonné, vous ne trouvez pas le lien, il sera possible de le retrouver en allant dans la rubrique “Mes commandes”, puis “Commandes de SIM”.

Une fois le code à 19 chiffres entré, votre carte SIM est activée et vous pouvez commencer à utiliser votre forfait Free. Son code PIN par défaut est le 1234. Si jamais vous vous trompez de code PIN à plus de 3 reprises, votre carte SIM se verrouille : il faudra alors utiliser le code PUK pour la débloquer.

Si vous n'avez pas encore commandé votre carte SIM et avez envie de souscrire une offre mobile chez Free, rendez-vous sur le site de Free Mobile.

Portabilité et activation de carte SIM Free Il est important de noter que si vous avez demandé à garder votre numéro de téléphone, il faudra attendre la date indiquée lors de la confirmation de la portabilité avant de pouvoir insérer et activer votre carte SIM Free. Si vous avez un nouveau numéro de téléphone, vous n’avez pas besoin d’attendre.

Activer ma carte SIM SFR

activer une carte SIM sfr

Chez SFR, l’activation de la carte SIM est différente pour les nouveaux clients et ceux qui sont déjà abonnés.

Vous êtes nouveau client SFR

Si vous étiez chez un autre opérateur et avez décidé de souscrire une offre chez SFR, votre carte SIM sera automatiquement activée à la date indiquée lors de votre commande et dans l'e-mail ou SMS de confirmation de commande. Vous avez demandé la portabilité de votre numéro de téléphone ? Vous avez alors la possibilité de modifier la date d’activation jusqu’à trois jours avant la date initialement prévue.

Pour cela, il suffit de vous connecter à votre suivi de commande sur le site web de SFR. Si vous n’avez pas demandé la portabilité de votre numéro de mobile, vous pouvez activer votre carte SIM immédiatement et commencer à profiter de votre offre SFR mobile.

Vous étiez déjà client chez SFR

Si vous étiez déjà client chez SFR et souhaitez activer votre nouvelle carte SIM, c'est très simple :

  • Vous procédez à l’activation de votre carte SIM SFR en vous connectant à votre Espace Client. Une fois connecté à votre Espace Client, le numéro de votre carte SIM SFR sera automatiquement pré-renseigné. Il vous suffira de vérifier qu’il s’agit bien du bon numéro, puis de valider pour procéder à l’activation.
  • Si le numéro de votre SIM ne s'affiche pas immédiatement, essayez de patienter quelques instants ou reconnectez-vous plus tard à votre Espace Client SFR pour voir s'il apparaît.

Si les numéros ne sont pas les mêmes, vous pouvez supprimer le numéro pré-saisi et le remplacer manuellement par le bon.

L'activation de carte SIM Bouygues

activer une carte SIM bouygues

L’activation de la carte SIM Bouygues pour les clients forfaits mobile de l'opérateur se fait en quelques étapes rapides :

  1. Depuis votre Espace Client, allez sur "Mes commandes".
  2. Sélectionnez la commande "En Cours".
  3. Cliquez sur "Oui" pour indiquer que vous avez bien reçu votre carte SIM.
  4. Vous accédez au suivi de commande et vous cliquez sur "Activer ma ligne".
  5. Un message de confirmation apparait sur votre écran, cliquez sur "OK".

Pour les clients ayant une carte prépayée, l’activation de la carte SIM Bouygues Telecom se fera par téléphone :

  1. Contactez le Service Client au 1034 pour demander l’activation de votre carte SIM. Elle prendra effet dans un délai de six heures maximum.
  2. Éteignez, puis rallumez votre téléphone pour accélérer la prise en compte de l’activation. Si le message “carte SIM refusée” ou “carte SIM rejetée” s’affiche, pensez à vérifier que votre carte soit bien insérée.

La procédure d’activation de la carte SIM B&You est exactement la même pour les forfaits B&You.

Changer d'offre mobile au 09 71 07 90 60
Service gratuit Selectra

Activer une carte SIM Orange

activer une carte SIM orange

Chez Orange, la procédure d'activation de carte SIM est également très rapide si vous êtes nouveau client Orange, et la même peu importe le format de carte SIM utilisé (Multi-SIM, micro-SIM, nano-SIM). Il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre Espace client ou ouvrez l'application Orange et moi.
  2. Entrez le numéro d'activation à 13 chiffres de votre nouvelle carte SIM.
  3. Déverrouillez votre carte SIM en entrant le code PIN 0000.
  4. Sélectionnez l'option « Activer carte SIM ».

Activer une carte SIM RED

activer une carte SIM red

Chez RED by SFR, la carte SIM s'active automatiquement pour ceux qui ont choisi de conserver leur ancien numéro de mobile. Le délai moyen d'activation de la carte SIM est de 6 jours une fois la commande passée et RED envoie un SMS ou un email pour confirmer la date d'activation. Pour modifier cette date, il suffit de vous rendre sur le site internet de l'opérateur et de vous connecter à votre suivi de commande jusqu'à trois jours avant la date d'activation prévue pour votre carte SIM.

Pour les nouveaux clients RED by SFR avec un nouveau numéro, la carte SIM est activée automatiquement lors de la livraison. Si ce n'est pas le cas, il faut alors se connecter à votre compte client RED et cliquer sur "Offre et Mobile". Il suffit ensuite de sélectionner "Mobile", puis "Carte SIM" et cliquer sur "Activer votre carte SIM" puis saisir le numéro de celle-ci avant de valider votre demande.

Activation de carte SIM Sosh

activer une carte SIM sosh

Chez Sosh, les cartes SIM sont pré-activées. Cela signifie qu’à sa réception, vous pouvez déjà envoyer des SMS, mais par mesure de sécurité, l'émission d’appels est impossible.

Si vous êtes nouveau client chez Sosh, vous avez deux possibilités pour activer votre carte SIM :

  • Vous pouvez vous connecter à votre Espace Client sur le site web de Sosh et vous rendre dans la rubrique “Equipements”. Il vous sera alors demandé de vous identifier en renseignant votre numéro de mobile. Pour obtenir votre mot de passe, cliquez sur “Mot de passe oublié” et vous le recevrez sur votre téléphone portable.
  • Vous pouvez aussi appeler le 0 800 100 740 (service et appel gratuit en France métropolitaine depuis une ligne fixe). Ce numéro est disponible tous les jours entre 8h et 22h. Avant d’appeler, munissez-vous de votre numéro de téléphone et du numéro de client à dix chiffres reçu par mail.

En cas de portabilité, il faudra utiliser le numéro temporaire qui vous a été communiqué par Sosh. Il est conseillé d’activer la carte SIM dès la réception du numéro d’appel temporaire, même si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Si vous êtes déjà client chez Sosh et souhaitez activer une nouvelle carte SIM, il suffit de vous rendre dans votre Espace Client rubrique “Equipements Changer / Activer votre carte SIM”. Vous pouvez également appeler depuis un fixe le 0 800 100 740 (ouvert tous les jours de 8h à 20h) ou le 740 (service et appel gratuit) depuis un mobile. Prononcez “carte SIM” et saisissez votre numéro de client Sosh. Il est aussi possible d’activer la carte SIM en appelant le 3976.

Si vous êtes nouveau client et avez souscrit l’offre multi-SIM de Sosh, vous recevrez par courrier deux cartes SIM dans deux envois séparés. Il faudra ensuite activer la carte SIM principale, puis la multi-SIM (celle avec le logo Orange) en suivant exactement les mêmes instructions décrites précédemment.

Pour les clients Sosh qui souscrivent l’option multi-SIM, il suffira d’activer la seconde carte en ligne depuis l’espace client dans la rubrique “Equipement”, puis la section “Changer/activer votre carte SIM” ou par téléphone, en appelant le 740 depuis un téléphone Sosh ou le 0800 100 740 depuis un fixe.

A quoi sert la carte SIM ?

Qui dit abonnement mobile, dit carte SIM ; cette petite puce fournie par les opérateurs de téléphonie mobile lors de la souscription d’une offre. Composée d’un microcontrôleur et d’un espace de stockage, la carte SIM (de l’anglais Subscriber Identity Module) contient également un numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity) constitué de l’identifiant de l’opérateur, l’identifiant de l’abonné et du code pays. Elle est donc indispensable pour pouvoir utiliser son offre mobile sur un téléphone GSM.

La carte SIM permet notamment d’avoir sur un téléphone :

  • Un élément sécurisé avec l’identifiant et les données de connexion d’un utilisateur en particulier.
  • Un élément amovible qui permet de transférer ses données sur un nouveau téléphone (dans la mesure où il n’y a pas de changement d’opérateur).
  • Un espace de stockage d’information pour les données personnelles de l’utilisateur, comme sa liste de contacts, par exemple.
  • Un espace pour les applications de l’opérateur mobile.

Chaque carte SIM correspond à un opérateur en particulier. Il en existe plusieurs formats afin de pouvoir s’adapter aux différents types de téléphones.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 4,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre