Comment payer avec son téléphone Android ou iPhone ?

Mis à jour le
min de lecture

Payer avec son téléphone est une pratique de plus en plus courante aujourd’hui. Pratique, facile et rapide, effectuer des paiements par téléphone se fait par simple contact entre votre smartphone et le terminal de paiement. Rassurez-vous, une identification par reconnaissance digitale, faciale ou via un code PIN est toujours demandée pour sécuriser vos transactions.

Souscrire un nouveau forfait
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Comment payer avec son iPhone ?

Avant de pouvoir effectuer un achat avec votre iPhone, vous devez tout d'abord enregistrer une ou plusieurs cartes de paiement dans votre appareil.

Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone.
  2. Sélectionnez l'onglet Cartes et Apple Pay.
  3. Dans la rubrique Cartes de paiement, cliquez sur Ajouter une carte.
  4. Saisissez les informations de votre carte bancaire. Vous avez également la possibilité de scanner votre carte de paiement avec l'appareil photo de votre iPhone.
  5. Cliquez sur le bouton Continuer.

Ensuite, pour réaliser un achat, il vous suffit :

  1. De double cliquer sur le bouton latéral droit de votre iPhone.
  2. De vous identifier grâce à la reconnaissance faciale (Face ID), la reconnaissance digitale (Touch ID) ou à votre code PIN habituel.
  3. D'approcher votre iPhone du lecteur de paiement.

Afin de vous assurer que votre paiement a été effectué, patientez jusqu'à la confirmation du règlement. Un logo de validation est censé apparaître sur votre écran.

Lorsque vous appuyez deux fois de suite sur le bouton latéral droit de votre appareil iOS, vous pouvez sélectionner la carte de paiement de votre choix, celle avec laquelle vous souhaitez régler votre achat.

Comment payer avec son téléphone Android ?

Avec un appareil Samsung ou un smartphone Xiaomi, vous pouvez également effectuer des paiements par téléphone sans carte bancaire. Toutefois, vous devez tout de même enregistrer votre carte de paiement au préalable pour pouvoir le faire.

Si vous disposez d'un smartphone fonctionnant sous Android, voici les étapes à suivre :

  1. Lancez l'application Google Wallet. Si ce n'est pas déjà le cas, vous devez la télécharger depuis le Google Play Store.
  2. Cliquez sur Ajouter une carte.
  3. Sélectionnez l'option Carte de paiement.
  4. Scannez votre carte bancaire à l'aide de votre appareil photo ou remplissez les informations manuellement (numéro, date d’expiration, cryptogramme).
  5. Validez l'enregistrement de votre carte en suivant les instructions de vérification de votre banque. Vous pouvez ajouter plusieurs cartes et choisir celle par défaut pour chaque règlement.

Dans les paramètres de connexion de votre téléphone, vous devez activer la connexion NFC pour que tout fonctionne correctement.

Quelles sont les différentes applications de paiement disponibles ?

Plusieurs applications de paiement permettent d'effectuer des achats sans carte bancaire, directement en paiement sans contact, avec son téléphone Android ou iOS.

Les meilleures applications de paiement par téléphone
ApplicationAppareils compatiblesCaractéristiques
Apple Pay
  • iPhone / iPad
  • iMac / Macbook
  • Apple Watch
Apple Pay est le service de paiement mobile et sans contact d’Apple. Il est compatible avec tous les appareils fonctionnant sous iOS (iPhone 6 sous iOS 12.5 ou supérieur) dont les Apple Watch jumelées à un iPhone compatible. Les iPad et les Mac sont compatibles mais uniquement pour le paiement en ligne.
Google Wallet
  • Smartphone Android
  • Tablette Android
Google Wallet, anciennement Google Pay, est le service de paiement par téléphone de Google. Google Wallet est compatible avec la majorité des smartphones Android, à condition que le système Android soit en version 7.0 ou supérieure, que le téléphone dispose de la technologie NFC pour le paiement sans contact et qu'il soit certifié Google Play Protect.
Samsung Wallet
  • Smartphones Samsung
Samsung Wallet est l'application dédiée pour payer avec son téléphone Samsung. Le service dispose de fonctionnalités similaires à celles de Google Wallet. Il permet le paiement sans contact via Samsung Pay, le stockage sécurisé de cartes bancaires, cartes de fidélité ou encore billets de transport. La sécurisation se fait via empreinte, reconnaissance faciale ou code PIN sur tous les appareils Samsung compatibles.
Paylib
  • Smartphones Android
Il s'agit d'une application française, intégrée aux applications de certaines banques, notamment BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale. Elle permet le paiement sans contact et entre particuliers. Elle est compatible avec les appareils Android, mais le paiement sans contact en magasin n’est pas disponible sur iPhone.
Lydia
  • Appareils Android
  • Appareils iOS
Lydia est une application française de paiement mobile lancée en 2013. Elle permet d’effectuer des paiements en magasin ou en ligne via des intégrations comme Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, ou via Lydia Pay. Lydia est disponible aussi bien sur les smartphones Android que sur les appareils iOS.

Comment savoir si mon appareil peut effectuer un paiement par téléphone sans carte bancaire ?

Sur un smartphone Android, rendez-vous dans vos Paramètres, rubrique Connexions puis Sans fil et réseaux. Si la fonction NFC est présente, votre appareil est compatible, il vous suffit d'activer la fonctionnalité.

Sur un iPhone (modèle iPhone 6 et supérieur), la fonction NFC est automatiquement activée, vous n'avez donc rien à faire, votre appareil est compatible avec Apple Pay.

Souscrire un nouveau forfait
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Quels sont les avantages du paiement par téléphone ?

Si de plus en plus de personnes utilisent le paiement sans contact pour régler leurs achats, c'est tout d'abord parce qu'il s'agit d'une fonctionnalité pratique, qui permet un gain de temps considérable.

Payer avec son smartphone apporte de nombreux avantages au quotidien :

  • Vous pouvez payer avec votre téléphone sans sortir votre carte bancaire, ce qui représente un gain de temps considérable, d'autant plus que vous n'avez pas besoin de saisir votre code bancaire.
  • Vous pouvez régler vos achats sans avoir besoin de votre carte bancaire partout avec vous. Vous êtes parti courir en emportant simplement votre téléphone et votre musique ? Vous pouvez tout de même passer faire quelques courses avant de rentrer.
  • Contrairement au paiement sans contact avec votre carte bancaire qui est limité à 50€, il est possible de régler des achats sans limite de paiement avec votre smartphone.
  • Le paiement par téléphone est une fonctionnalité gratuite.
  • Payer avec son téléphone est une procédure sécurisée, qui demande une authentification, par le biais d'un code PIN, de votre empreinte digitale ou grâce à la reconnaissance faciale.
  • Vous avez la possibilité d'effectuer un achat par téléphone en mode hors connexion. Vous n'avez donc pas besoin d'être connecté au réseau de votre forfait mobile ou à un réseau WiFi.
Existe-t-il des inconvénients à payer avec son smartphone ?Il en existe peu : votre téléphone doit toujours avoir de la batterie pour pouvoir effectuer un achat, et vous ne pouvez payer par téléphone qu'auprès des commerçants disposant d'un TPE compatible. Toutefois, la pratique étant de plus en plus utilisée et ancrée dans les habitudes des consommateurs, rares sont les commerçants qui ne proposent pas la fonctionnalité.

Payer avec son téléphone : comment ça fonctionne ?

Le paiement par téléphone repose sur la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet à deux appareils de communiquer sans contact, de manière sécurisée et instantanée, lorsqu'ils sont à proximité. Ainsi, lorsque vous effectuez un achat en magasin, votre smartphone fait office de carte bancaire dématérialisée, et communique avec le terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant.

Techniquement, lorsque vous approchez votre téléphone du terminal, l’antenne NFC de l’appareil s’active et établit une connexion avec le TPE. C'est à cet instant que l’application de paiement, qui remplace les données réelles de votre carte bancaire, envoie la demande de paiement au réseau bancaire avant de transmettre vos informations bancaires. Pour valider la transaction, vous n'avez plus qu'à vous authentifier via la méthode sécurisée de votre choix.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.