Envoyer un SMS

Comment faire pour envoyer un SMS sur mobile ?

Mis à jour le
min de lecture

Les SMS sont apparus dans les années 1990, aux débuts de la téléphonie mobile. Grâce à l’adoption de la norme GSM, les opérateurs pouvaient pour la première fois proposer aux utilisateurs d’envoyer de courts messages écrits sur un numéro mobile. Et puis les SMS ont évolué pour proposer les émoticônes, l’envoi de photos, de vidéos etc. Et ce parfois à des coûts exorbitants ! Cependant, la 3G, la 4G et l’Internet mobile sont passés par là...

  • L'essentiel
  • Envoyer un SMS consiste à adresser un message écrit court, de 160 caractères au maximum, vers un téléphone mobile
  • Envoyer un SMS peut se faire sur n’importe quel téléphone équipé d’un clavier, mais aussi depuis un ordinateur, une tablette ou autre
  • Attention à ne pas confondre les SMS, qui utilisent la technologie GSM, avec les messageries comme Skype, WhatsApp, Messenger... qui utilisent l’Internet mobile.

Vous souhaitez un forfait mobile incluant les SMS/MMS illimités ? Nos conseillers seront ravis de vous aider à choisir ! N’hésitez pas à nous contacter au 09 75 18 80 51.

SMS : comment écrire un message ?

Tous les téléphones portables, même antérieurs aux smartphones, permettent d’écrire et d'envoyer un SMS. Consultez le mode d’emploi du vôtre pour savoir comment accéder à cette fonctionnalité. Bien entendu, si votre téléphone portable comporte un clavier, écrire un SMS sera très simple. Cependant, même s’il ne comporte pas de clavier, votre téléphone peut néanmoins vous permettre d’écrire un message à l’aide des touches numériques !

Comment faire ? Avec les numéros, comme sur les anciens téléphones à cadran ou la plupart des téléphones fixes actuels : la touche 2 correspond aux lettres A, B et C, la touche 3 aux lettres D, E, F et ainsi de suite jusqu’à la touche 9 qui correspond aux lettres W, X, Y et Z

Le principe est très simple : appuyez une fois pour A, deux fois de suite pour B, trois fois de suite pour C. Mais il faut le dire, à l’ère des smartphones, la rédaction d’un message à l’aide de ces seules touches numériques est particulièrement fastidieuse !

Comment envoyer un SMS sur iPhone ?

Les smartphones actuels permettent bien entendu d’écrire des SMS, bien plus facilement qu’avec un simple clavier numérique. Sur iPhone, les SMS sont accessibles dans l’application « Messages » : une icône verte avec une bulle blanche façon bande dessinée. Le clavier est évidemment un clavier virtuel qui apparaît sur l’écran de l’iPhone. Dans l’application, appuyez sur la bulle en bas de l’écran pour choisir le clavier de votre choix : langue, lettres chiffres ou signes, icônes… Vous avez le choix pour vous exprimer !

Il faut simplement savoir que cette même application permet également d’envoyer ce que la firme Apple nomme les « iMessages ». Mais s’ils sont regroupés dans la même application, SMS et iMessages n’utilisent pas la même technologie : les SMS restent dans la norme GSM alors que les iMessages consomment de l’Internet mobile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas possible d’envoyer un SMS par mail (alors que l’appli Apple, tout comme celle de Google pour Android, permet d’envoyer des SMS par internet).

Cette différence de technologie est importante à connaître, car les opérateurs ne facturent pas SMS et Internet mobile de la même manière. Aujourd’hui, dans la plupart des forfaits mobiles, les SMS et MMS sont illimités alors que l’Internet mobile est lui, limité en quantité. Ces nuances sont importantes si vous comptez utiliser les SMS vers ou depuis un pays étranger sans faire exploser votre forfait mobile !

SMS, MMS, iMessage...Traduisez, svp !

Comment distinguer SMS, MMS et iMessages ? Sur un iPhone, c’est facile :

  • lorsque les messages envoyés sont bleus, ce sont des iMessages transitant via internet,
  • lorsque les messages envoyés sont verts, ce sont des SMS transitant en GSM.

Bien entendu, vous avez la possibilité, dans l’application réglages (une icône grise avec un dessin figurant un mécanisme d’horlogerie) de n’utiliser que des SMS. Il suffit pour cela d’aller dans l’onglet « Messages » et de décocher l’option « iMessages ». Cette possibilité sera alors désactivée et l’application n’enverra plus que des SMS (donc des messages sur fond vert).

L’un des grands avantages des iMessages est que vous pouvez les utiliser aussi bien depuis votre téléphone que depuis votre ordinateur Apple via l’application Messages pour desktop. Vous pouvez même passer de l’un à l’autre sans souci, les deux appareils se synchronisant automatiquement et quasiment en temps réel. Cela permet également d’envoyer un SMS par ordinateur : celui-ci apparaîtra aussi dans la conversation sur le smartphone.

SMS : comment envoyer un message sur Android ?

Plusieurs applications existent pour envoyer des SMS avec un téléphone portable Samsung, Huawei, Xiaomi ou encore Sony. Le système Android propose en effet plusieurs applications pour les SMS. De plus, Google propose avec « Messages » sa propre application de messagerie SMS. Vous pouvez aussi choisir SMS Messenger, Messaging Classic, Textra SMS... et encore ne s’agit-il que d’une sélection parmi les mieux notées sur Google Play.

Attention cependant : comme chez Apple, certaines de ces applis mélangent les SMS classiques (donc 160 caractères maximum en norme GSM) avec des MMS (messages courts assortis de photo et/ou de vidéos ou des messages passant via internet, tout comme les iMessages d’Apple.

Google a en effet lancé une sorte de « iMessages » pour Android, avec les mêmes possibilités entre ordinateur et smartphone. Avec l’appli de Google, on peut par exemple envoyer un message depuis un ordinateur avec la version web de Messages. Et si le destinataire n'est pas équipé d’Android, le message devient automatiquement un SMS. Comme avec un iPhone, on peut aussi synchroniser la version web avec le téléphone portable.

Pour cela, rendez-vous sur le site web Android Messages où vous trouverez un QR Code. Il faut alors ouvrir l’appli Android Messages sur le smartphone, puis sélectionner le menu « Plus d'options » : les trois points verticaux en haut de l’écran. Choisissez « Messages pour le web » et appuyez sur « Scanner le code QR ». En scannant le QR code, smartphone et ordinateur se reconnaissent et peuvent alors échanger les échanges de messages existants.

Attention, cette synchronisation n’est pas définitive : Google a prévu une déconnexion automatique si le compte reste inactif pendant 14 jours.

Comment envoyer un SMS depuis un ordinateur ?

Tous les opérateurs vous proposent sur leur site web une page vous permettant d’envoyer un SMS depuis n’importe quel ordinateur (à la seule condition d’être connecté à Internet). Il suffit de vous identifier à l’aide votre numéro de téléphone portable et de votre code : vous pourrez alors accéder gratuitement à ce service.

Et que faire si vous êtes inondé de SMS indésirables ?

L’envoi de SMS non sollicités peut être refusé : il suffit habituellement de répondre STOP à un SMS pour ne plus recevoir de messages de cet émetteur. Si cela s’avère insuffisant, nous disposons en France d’un service de signalement des SMS indésirables.

Il suffit de transférer les messages indésirables à un numéro dédié : le 33700. On reçoit alors une confirmation et il faut envoyer le numéro qui vous a envoyé le SMS indésirable. Un service de l'État se charge alors de transmettre aux opérateurs de téléphonie le numéro indésirable afin que ces derniers le bloquent.

Les SMS remplacés par les applis de messagerie ?

Selon les derniers résultats des enquêtes de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes, on constate que depuis près de quatre ans, chez les particuliers, les SMS sont progressivement délaissés par les utilisateurs au profit des applications mobiles comme Messenger, WhatsApp, Viber etc.

En revanche, la tendance s’inverse en entreprise, où l’usage des SMS continue d’augmenter légèrement : +5% en 2018 selon l’ARCEP, alors que pour les appels mobiles, la consommation moyenne est quasiment identique selon le type de clientèle : 3h38 pour les entreprises et 3h34 pour les particuliers.

La raison en est simple : ces applications offrent des fonctionnalités bien plus étendues que les SMS pour communiquer ! Elles permettent en effet, en plus de l’envoi de messages, la création de groupes de discussion, l’envoi rapide de vidéos, de photos, de messages vocaux etc.

Globalement, on peut donc prédire sans trop de risque de se tromper, que la généralisation de l’Internet mobile et les multiples possibilités d’échanges offertes par ses applications vont ramener les SMS à une part plus mesurée dans la consommation électronique. Cependant, leur faible coût et leur simplicité continueront de jouer en leur faveur.

Questions Fréquentes

Comment envoyer un SMS gratuitement ?

Il existe de nombreuses applications qui permettent d'envoyer des messages gratuitement grâce à une connexion internet. Parmi celles-ci on retrouve par exemple Whatsapp, Messenger ou encore Viber.

Quelle est la différence entre un texto et un SMS ?

Le mot texto est l'appellation privilégiée par l'Office québécois de la langue française (OQLF). En réalité il a la même signification les termes message texte ou SMS à savoir un court message alphanumérique que l'on peut recevoir ou envoyer à partir d'un terminal mobile.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre