Comment trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone gratuitement ?

Mis à jour le
min de lecture

Qui n’a jamais reçu d’appels de numéros non enregistrés dans son répertoire, qu'ils soient indésirables ou non ? Vous êtes dans cette situation et vous vous demandez comment trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone portable gratuitement ? Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les astuces qui existent pour mettre un nom sur les appelants que vous ne connaissez pas.

  • L’Essentiel
  • Trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone portable gratuitement peut se faire à l’aide d’un annuaire inversé.
  • La plupart de ces annuaires gratuits sont disponibles en ligne et consultables à n’importe quel moment.
  • Pour identifier un appelant, celui-ci doit obligatoirement être enregistré dans l’annuaire universel.
  • Il existe plusieurs applis mobiles pour détecter les spams et trouver le nom associé à un numéro.

Comment trouver un nom avec un numéro de téléphone portable ?

numéro de portable

Si vous êtes propriétaire d’un téléphone mobile, il y a fort à parier pour que vous ayez déjà reçu de nombreux appels inconnus. Il est nécessaire de préciser d’emblée un détail important : on parle ici de numéro inconnu non pas dans le sens de « masqué ». Mais uniquement d’un numéro de téléphone dont vous ne connaîtriez pas le propriétaire.

Il s’agit de deux choses bien distinctes. En effet, retrouver le nom de la personne qui vous appelle avec un numéro caché est tout simplement impossible.

Qu’il s’agisse de démarchage commercial intempestif, d’un proche qui a changé de numéro, mais a omis de vous en avertir, ou juste de quelqu’un qui cherche à vous joindre pour des raisons « sérieuses », les appels de ce type peuvent rapidement se multiplier.

Dès lors, comment faire pour trouver un numéro de téléphone portable avec un nom ? Est-il possible de découvrir l’identité de l’appelant - de manière tout à fait légale, précisons-le - pour être en mesure de le rappeler ou d’enregistrer son numéro dans votre répertoire ?

Identifier un numéro entrant sur Internet

consulter Internet

Pour trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone gratuitement, plusieurs solutions existent heureusement. Si celles-ci ne sont pas contraignantes au niveau des supports sur lesquels les consulter, vous aurez tout de même besoin d’une connexion à Internet.

Ainsi, pour déterminer à qui appartient ce numéro de portable qui vous sollicite, vous pouvez procéder à l’aide de votre smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Les options qui s’offrent à vous peuvent être divisées en différentes catégories :

  • La recherche dite inversée et en général gratuite.
  • La recherche classique avec un nom.

Votre premier réflexe peut également être de vous tourner vers les moteurs de recherche. Pourquoi ne pas taper les chiffres qui composent le numéro inconnu qui s'affiche sur votre téléphone dans votre navigateur pour voir s’il correspond à un particulier ou une société, par exemple ?

L’annuaire inversé pour trouver à qui appartient ce numéro de portable

Vous ignorez comment trouver un nom avec un numéro de téléphone portable ? Divers services gratuits sont accessibles en ligne pour remédier à cette lacune. Tous empruntent la technique dite de « l’annuaire inversé ».

Le principe est simple : puisque seule la combinaison de chiffres de l’appelant est en votre possession, vous devez la renseigner dans le champ prévu à cet effet puis lancer la recherche.

En principe, le système analyse et identifie le numéro puis vous fournit l’identité de son propriétaire. Il s’agit là du scénario idéal. Pour connaître le nom de la personne qui vous appelle, vous pouvez consulter les sites suivants, compatibles tous opérateurs :

  • annuaire-inverse.net
  • annuaire-inverse.118000.fr

Sans oublier l’annuaire « officiel » des Pages Jaunes consultable à l’adresse pagesjaunes.fr/annuaireinverse .

Du côté des opérateurs, le fournisseur historique Orange propose son propre service de recherche inversée. Baptisé « l’annuaire inversé 118 712 », il vous permet de mener des recherches gratuitement pour trouver à qui appartient un numéro de mobile spécifique. Ces sites Internet ne facturent pas leurs services et sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Enfin, sachez que vos données personnelles restent protégées lorsque vous faites usage de ces prestations en ligne.

En revanche, il convient de noter que si vous préférez appeler le 118 712 depuis un poste fixe ou mobile, parce que votre connexion Internet est interrompue par exemple, la mise en relation avec un conseiller sera alors payante. Les employés qui vous répondent sont disponibles à tout moment et vous font bénéficier des services suivants, par appel :

  • 3 renseignements nationaux, la mise en relation avec la personne recherchée et l'envoi d'un SMS récapitulatif.
  • 2 renseignements internationaux.

Sachez que le tarif par communication est de 3€, auxquels s'ajoute le prix par appel (sauf depuis la France et les DOM).

La recherche 118 712 Ce service gratuit Orange fonctionne également avec les numéros spéciaux courts ou surtaxés. Vous avez reçu un appel en absence d’une entreprise ? En effectuant une recherche sur l’annuaire inversé, vous accéderez également à d’autres renseignements : activité, horaires d’ouverture, numéro de fax ou email.

Utiliser des applications mobiles dédiées

Toujours dans la même logique, Orange a développé une application mobile baptisée Orange Téléphone. Celle-ci peut être téléchargée gratuitement sur l’Apple ou le Google Play Store.

Elle possède trois fonctions principales :

  1. Anti-spam : faites la chasse au démarchage commercial.
  2. Annuaire inversé portable : retrouvez l’identité d’appelants qui ne figurent pas dans vos contacts.
  3. Numéros surtaxés : affichez le prix des numéros spéciaux.

Afin de repérer rapidement les appels indésirables et les tentatives d’arnaques, l’application mobile TrueCaller fait figure de référence en la matière.

L'usage de cet annuaire inversé portable gratuit peut permettre de retrouver une personne que l'on souhaite contacter mais aussi et surtout savoir si on doit rappeler une personne ou si c'est du démarchage téléphonique.

Pourquoi je ne trouve pas le propriétaire du numéro qui m’a appelé ?

Vous ne parvenez pas à trouver à qui est ce numéro de portable ? Dans le cas du 118712.fr, une condition est requise pour permettre à votre requête d’être fructueuse.

Le numéro de mobile commençant par 06 ou 07 que vous renseignez en ligne doit figurer dans l’annuaire universel. Sans cette condition sine qua non, que vous cherchiez un particulier ou un professionnel, le système ne pourra identifier son propriétaire.

Effectivement, la recherche concernant un numéro de portable enregistré sur liste rouge ne pourra pas aboutir. Si tel est le cas, voici les informations auxquelles vous aurez accès tout de même :

  • L’opérateur auprès duquel est référencé le numéro en question.
  • Le nombre de recherches qui ont été effectuées à ce sujet au cours des 30 derniers jours.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’inscrire votre propre numéro de téléphone portable sur liste rouge Orange (mais pas que) si vous souhaitez réduire les appels indésirables. Cette option n’est pas facturée par les fournisseurs français.

Par défaut, tout numéro de téléphone fixe figure automatiquement dans l'annuaire universel ; alors qu'à l'inverse, un numéro de téléphone mobile n'y sera référencé que si son propriétaire en fait la demande auprès de l'opérateur.

Comment trouver un numéro de téléphone portable avec un nom ?

appel entrant

Vous avez rencontré par hasard une connaissance de longue date mais n’avez pas eu le temps de lui demander son numéro de mobile ? Si vous êtes dans le cas de figure inverse à celui évoqué ci-dessus, vous avez peut-être une chance de récupérer l’information que vous cherchez.

Les réseaux sociaux constituent de véritables mines d’or pour quiconque tente de retrouver une personne en particulier. Nombreux sont les utilisateurs qui renseignent les informations liées à leur profil avec plus ou moins de zèle. En particulier sur Facebook.

Nom et prénom, évidemment ; mais aussi date de naissance, lieu de vie et, bien souvent, numéro de téléphone. Si vous décidez de procéder ainsi, sachez que cette méthode est simple, gratuite et 100 % légale.

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil de Facebook.
  2. Tapez le nom de la personne dans la barre de recherche située en haut de l’écran.

Dès lors que celle-ci possède un compte Facebook, sa page personnelle devrait apparaître dans les résultats.

Trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone fixe gratuitement

poste fixe

Toutes les solutions mentionnées précédemment pour trouver à qui est ce numéro de portable concernent surtout les téléphones portables. Mais qu’en est-il des appels inconnus reçus ou émis par un poste fixe ?

Les méthodes à votre disposition sont les mêmes, à peu de choses près. Car, là encore, il est tout à fait possible de retrouver les coordonnées complètes de la personne ayant cherché à vous joindre.

Pour ce faire, les annuaires déjà évoqués dans l’article conviennent à ce type de recherches :

  • pagesjaunes.fr/annuaireinverse
  • annuaire-inverse.net
  • annuaire-inverse.118000.fr
  • 118712.fr/annuaire-inverse-gratuit.html

Quel que soit l’opérateur auprès duquel elle est enregistrée, si le propriétaire de la ligne fixe n’a pas exprimé son souhait d’être absent de l’annuaire universel, les fournisseurs sont légalement obligés de communiquer au service des Pages Jaunes toutes les données liées à ce numéro.

Vous cherchez le propriétaire d’un numéro de téléphone basé au Maroc ou en Belgique ? Ces deux pays francophones disposent également de services d’annuaires inversés.

Vous cherchez une offre de téléphonie fixe ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au
09 75 18 80 51

Identifier un appelant marocain

Vous avez reçu un appel en absence en provenance du Maroc ? Vous cherchez au contraire le numéro d’un particulier ou d’une entreprise de ce pays et n’avez en votre possession que leurs noms ?

Rassurez-vous, qu’il s'agisse d’un poste fixe ou mobile, vous avez tout à fait la possibilité d’effectuer une recherche en ligne sur l’un des sites suivants pour tenter d’en retrouver le propriétaire :

  • Telecontact : annuaire inversé pour les téléphones et les fax.
  • Les Pages Jaunes et Blanches de Maroc Telecom.

Retrouver un appelant basé en Belgique

Si votre problématique concerne un propriétaire de numéro de téléphone belge, sachez que nos voisins européens disposent eux aussi de services d’annuaires (inversés ou non) en ligne.

Son fonctionnement est similaire à celui du 118 000 et vous permettra de retrouver facilement le propriétaire d’un numéro de téléphone portable ou fixe gratuitement. Vous parviendrez également à trouver un numéro de téléphone portable avec un nom :

  • Le Treize-Treize, annuaire inversé.
  • Le 1307, l’annuaire belge.
  • Recherche-inverse.com, site tiers spécialisé dans la recherche de numéros de téléphone.

Questions Fréquentes

Quel est le meilleur annuaire inversé gratuit portable ?

L'un des meilleurs annuaire inversé gratuit reste les Pages Jaunes. Cet annuaire permet de retrouver un professionnel ou un particulier à partir du moment ou son numéro est publiquement affiché sur l'annuaire classique des Pages Jaunes / Pages Blanches.

Comment trouver un nom à partir d'un numéro de portable ?

Pour ça on peut utiliser l'Annuaire Inversé du 118 712 qui est totalement gratuit. Cet annuaire permet de chercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.

Comment faire pour savoir le nom de l'appelant ?

Il existe de nombreuses solutions pour ça l'une d'elles étant d'utiliser l'application "TrueCaller". True Caller permet de gérer les appels sur votre smartphone en fonction des informations fournies sur l'identité de l'appelant.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre