numéro virtuel gratuit

Comment avoir un numéro virtuel de téléphone gratuit ou payant ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous souhaitez disposer de plusieurs numéros de téléphone sur votre smartphone ? Passr des appels à destination de n'importe quel pays ? Payer vos communications au prix d’un appel local ? Ou encore préserver votre vie privée en partageant seulement votre numéro professionnel ? Si oui, vous pouvez utiliser un numéro virtuel mobile ou fixe. Découvez dans cet article comment fonctionne le numéro virtuel en France.

Vous cherchez une offre mobile ? Contactez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre budget et de vos besoins.

09 71 07 90 60

  • L'Essentiel
  • Un numéro virtuel n'est pas lié à une ligne téléphonique classique et peut donc être utilisé depuis n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur connecté à internet.
  • Trois technologies sont utilisées : les réseaux de téléphonie mobile (GSM), le Cloud Numbers et la VoIP.
  • Pour obtenir un numéro virtuel, vous pouvez souscrire un abonnement à un numéro DID (fourni par un prestataire de service) ou à une application de numéro virtuel.
  • Keyyo, OVH, Kavkom et Onoff sont quatre plateformes qui peuvent vous permettre de souscrire un numéro virtuel en ligne.

Qu'est-ce qu'un numéro virtuel ?

Un numéro de téléphone virtuel n'est pas lié à une ligne téléphonique.

Vous pouvez recevoir et passer des appels par le biais de numéros virtuels, depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette puisque tout objet connecté à internet est en mesure de passer un appel en utilisant un numéro virtuel.

A quoi sert un numéro de téléphone virtuel ?

Si nous parlons ici du numéro virtuel, c’est parce que son utilisation est pratique pour les consommateurs. En effet, grâce à un numéro virtuel, vous évitez l’achat d’un second smartphone et centralisez deux numéros de téléphone différents sur un même smartphone et une seule carte SIM.

De plus, il demeure particulièrement utile pour émettre des appels à moindre frais vers l'étranger. En passant traditionnellement par votre numéro de téléphone classique, vous engagez des coûts supplémentaires lors d’une communication vers l'international. Avec le numéro virtuel, vous évitez les frais conséquents et bénéficiez d’appels et sms au prix d’une communication locale.

Autre point très intéressant avec ce nouveau numéro : la sauvegarde de votre vie privée. En effet, grâce à ce numéro virtuel vous ne serez plus forcé de communiquer votre numéro personnel.

Enfin, posséder un numéro virtuel peut vous servir de numéro professionnel et vous éviter de partager votre numéro personnel à l’ensemble de votre sphère professionnelle.

Vous êtes un professionnel ?

Onoff propose également des solutions pour les professionnels, avec son offre Onoff Business.

  • 9€/mois HT par numéro
  • Sans engagement

En savoir plus

Les technologies utilisées pour les numéros virtuels

Les réseaux de téléphonie mobile

Tout d’abord, un numéro virtuel se sert du réseau téléphonique mobile aussi appelé GSM (Global System for Mobile Communications) pour être relié à un numéro classique sur une carte SIM. Au sein de celle-ci se trouve une petite puce contenant un numéro IMSO (International Mobile Subscriber Identity). C’est ce numéro IMSO qui permet de repérer le numéro de téléphone virtuel et de se connecter au réseau GSM. Dès lors qu’elle est activée, vous profitez du forfait mobile et des options auxquels vous avez souscrit.

technologie cloud numbers pour numéro virtuel

Le Cloud Numbers

Si vous bénéficiez de plusieurs numéros au sein d’un même smartphone, c'est parce qu'un numéro virtuel est hébergé dans le cloud. On parle alors de Cloud Number. Il s’agit là d’une technologie inventée et brevetée par l’opérateur Onoff, avec laquelle vous obtenez un numéro de téléphone en ligne. Concrètement, les numéros présents sur le cloud restent similaires à ceux fournis par les opérateurs classiques, à la seule différence que la carte SIM est déconnectée pour être placée dans le cloud.

La VoIP

Enfin, pour qu’un numéro virtuel puisse fonctionner, la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol) ou Voix sur IP est utilisée. Dans les faits, la technologie VoIP convertit les données (comme la voix) en signal numérique et transforme le signal obtenu en plusieurs données numériques disponibles via Internet.

À noterPour utiliser la VoIP, vous passerez essentiellement par des applications mobiles. Cependant, avec certains smartphones, vous pourrez passer des appels via le réseau Wi-Fi sans avoir besoin d'installer une application.

Comment peut-on obtenir un numéro virtuel en France ?

Souscrire un abonnement à un numéro DID auprès d’un prestataire de service

Le numéro DID (ou DID Number) vous permettra de désigner un ou plusieurs numéros existants vers lesquels seront transférés vos appels. Pour en bénéficier, vous devrez souscrire un abonnement auprès d’un prestataire de service qui correspondra le mieux à vos besoins et attentes.

souscrire un abonnement à un numéro virtuel

Souscrire un abonnement à une application de numéro virtuel

L’application de numéro virtuel la plus connue reste sans conteste Onoff. Créée par le triple champion du monde de roller Taïg Kris, avec elle, vous possédez plusieurs numéros de téléphone sans même avoir à changer votre carte SIM. Vous conservez votre opérateur et forfait mobile actuel. Puis, vous téléchargez l'application et pouvez choisir un nouveau numéro de téléphone, français ou étrangers, ainsi que le forfait adapté à vos besoins.

Numéro virtuel gratuit : comment en bénéficier ?

Une dernière solution peut être de vous rendre sur des plateformes internet sur lesquelles un numéro de téléphone virtuel gratuit (voire plusieurs) est indiqué. Cette option peut s’utiliser lorsque vous souhaitez contourner les vérifications au moment des inscriptions sur des applications ou sites internet et ainsi ne pas communiquer votre vrai numéro de portable. Un numéro de téléphone est souvent demandé afin de vous envoyer un code de vérification et donc vous permettre de valider une inscription ou une action particulière. Or, cette étape de vérification est nécessaire pour confirmer votre identité.

La solution reste alors de donner un numéro virtuel. Concrètement, vous vous rendez sur une plateforme dédiée aux numéros virtuels gratuits, vous choisissez l’un des numéros proposés, copiez le numéro et obtenez un code en accès libre (et donc visible par tous en ligne).

Les numéros virtuels gratuits sont utilisés par des milliers de personnes, vous ne possédez donc pas de numéro propre. De plus, l'utilisation d'un tel numéro peut ne pas fonctionner pour effectuer toutes vos démarches, et ces numéros ne sont pas toujours sécurisés. Cette pratique est donc à éviter au maximum. Rappelons également que l'utilisation d'un numéro de téléphone virtuel gratuit ne peut se faire qu'à des fins légales.

Quels sont les avantages du numéro virtuel ?

Obtenir plusieurs numéros sur un seul smartphone et une seule carte SIM

cartes SIM

L’avantage premier des numéros virtuels est sans aucun doute l’acquisition de plusieurs numéros sur un seul et même smartphone mais également sur une seule et même carte SIM. L’usage de plusieurs numéros sur un même support est donc très pratique puisque vous pouvez switcher de numéros instantanément. Lorsque vous souhaitez téléphoner à une personne en particulier, c’est à vous de choisir depuis quel numéro (principal ou virtuel) votre appel sera effectué.

Activer facilement votre numéro de téléphone

L’activation de votre second numéro de téléphone est un processus simple et rapide. Si vous optez pour des applications d’opérateurs virtuels, l’activation s’effectuera en quelques clics.

Appeler depuis n’importe où

Peu importe le pays dans lequel vous vous situez, vous pourrez téléphoner à l’étranger et vers la destination de votre choix (dans la limite des pays disponibles proposés par le prestataire ou l’application) avec le numéro virtuel international. Ainsi, si vous appelez vers l’Allemagne tout en restant en France et disposez d’un numéro virtuel allemand, votre interlocuteur ne saura pas votre vraie localisation.

prix d’un appel local

Bénéficier du prix d’un appel local

Si vous utilisez un numéro virtuel international, vous éviterez de composer les deux chiffres communément utilisés pour le pays vers lequel vous souhaitez correspondre mais surtout vous éviterez de payer des coûts considérables. En effet, grâce aux numéros virtuels, vous communiquerez au prix d’un appel local et payerez à moindre coût, ce qui n’est pas négligeable.

Préserver votre vie privée

L’utilisation d’un numéro virtuel peut notamment vous servir de numéro professionnel. Ainsi, vous ne serez plus obligé de communiquer votre numéro personnel à tous et pourrez dissocier plus facilement votre vie privée de votre vie professionnelle.

Vous êtes un professionnel ?

Onoff propose également des solutions pour les professionnels, avec son offre Onoff Business.

  • 9€/mois HT par numéro
  • Sans engagement

En savoir plus

Inspirer confiance

Pour les travailleurs indépendants, les numéros fixes virtuels demeurent une aubaine pour obtenir une bonne image auprès de leurs clients. Mais inspirer confiance est tout aussi important pour les particuliers. En effet, si vous souhaitez contacter une personne vivant dans un pays étranger, un numéro international rassurera le correspond et l’encouragera à répondre.

Offrir des appels de bonne qualité à votre interlocuteur

Avec une bonne connexion Internet et un matériel audio adéquat, vous bénéficierez d’un appel en qualité HD (Haut Débit) et offrirez une qualité d’appel optimale pour vos différents interlocuteurs.

Les offres proposées pour bénéficier d’un numéro virtuel en ligne

passer deux bénéficier d’un numéro virtuel

Keyyo : un fournisseur de téléphonie fixe et mobile pour les professionnels

Commençons avec Keyyo Communications, un fournisseur de téléphonie fixe et mobile et d'internet haut débit, qui s’adresse éminemment aux professionnels, toutefois rien ne vous empêche de l’utiliser. D’ailleurs, pour bénéficier d’un numéro virtuel, il vous faudra compléter votre ligne principale Keyyo fixe ou mobile avec l’option Numéro virtuel. Sans avoir à créer de nouvelles lignes, vous aurez accès de 1 à 100 numéros.

Les appels entrants émis vers votre numéro virtuel fixe arriveront directement sur votre ligne mobile. Si vous souhaitez émettre des appels, il vous faudra télécharger l’application CallPad et sélectionner le numéro que vous souhaitez présenter avant d’appeler votre correspondant. Enfin, il faut savoir que Keyyo vous propose des numéros fixes géographiques (avec un indicatif 01, 02, 03, 04 ou 05) ou bien des numéros non géographiques.

OVH : un prestataire pour les professionnels

Continuons avec un autre prestataire de service numérique pour les professionnels : OVH. En souscrivant une offre Numéro Virtuel Mobile, il vous sera possible de rattacher votre numéro mobile à un numéro de téléphone, à votre adresse mail ou à votre nom de domaine. Vous pourrez alors dématérialiser votre mobile sur votre PC pour ainsi recevoir vos SMS par mail et y répondre. Par cette offre, 100 SMS/mois vous sont offerts.

Vous pouvez tester gratuitement l’offre de numéro virtuel mobile en bénéficiant de 20 SMS offerts.

Kavkom : un opérateur basé sur la VoIP

Nous poursuivons ensuite avec Kavkom : un opérateur basé sur la technologie VoIP. Celui-ci propose une offre de numéro géographique à partir de 10€/mois par numéro. Grâce au numéro géographique, c'est-à-dire au numéro étranger, vous pourrez contacter qui vous le souhaitez et être contactés au prix d’un appel local. Ainsi, si vous désirez joindre un interlocuteur habitant dans un pays spécifique, avec un numéro local vous augmenterez son niveau de confiance à votre égard.

Onoff : une application mobile pour numéro virtuel

Nous terminons notre présentation des offres de numéros virtuels avec Onoff, un opérateur virtuel, à l’origine de la technologie Cloud numbers. Grâce à l’application Onoff, vous pouvez :

  • choisir le numéro que vous désirez (français ou international)
  • installer rapidement votre second numéro
  • obtenir une liste de contact et un numéro séparé de notre numéro téléphonique habituel
  • enregistrer deux annonces de messagerie pour chacun de vos numéros (numéro classique et numéro virtuel)
  • protéger vos numéros grâce à un mot de passe
  • programmer des sms pour un envoi en différé
  • régler vos appels et sms sur on ou off
  • envoyer des photos et vidéos

Le numéro virtuel généré grâce à Onoff est accessible via tous les appareils que ce soit un autre mobile, une tablette ou un ordinateur.

À savoirSachez qu’entre membres de l’appli Onoff, tous vos échanges sont gratuits sur l'application Onoff.

Tableau comparatif des offres pour souscrire un abonnement à un numéro virtuel

Numéro virtuel France : les offres valables en avril 2024
Opérateurs et offresDétails des offresNombre de pays inclus
Keyyo à partir de 5€/mois HT sans engagement
  • Choix du numéro à présenter
  • Gestion des numéros depuis l’application CallPad
  • Plusieurs numéros possibles pour ce forfait
  • Numéros virtuels fixes
  • Numéro virtuel mnémotechnique (en option)
51 pays
OVH à partir de 7,99€/mois sans engagement
  • Numéro virtuel mobile en 06 ou 07
  • 100 SMS/mois
  • Réception des emails par email ou SMS
France
Kavkom à partir de 10€/mois sans engagement
  • Renvoi d’appels
  • Boîte vocale
  • Numéro d’appel international
  • Enregistrement d’appel gratuit
61 pays
Onoff Business à partir de 4,83€/mois sans engagement
  • Dès 250 minutes d'ppels en Europe
  • Dès 250 SMS/MMS en France
  • Messagerie vocale
  • Synchronisation des contacts
  • Mode On / Off
  • Application mobile et web
  • Intégration Microsoft Teams
24 pays

Questions Fréquentes

Comment avoir ou obtenir un numéro de téléphone virtuel fixe ?

Pour obtenir un numéro de téléphone virtuel fixe, il est possible de passer par des services comme Keyyo. Ainsi, on vous contacte sur un poste fixe alors que vous pouvez très bien être nomade et recevoir les communications sur votre mobile. Cela peut être une astuce utile et réconfortante en termes d'image pour vos clients.

Comment obtenir un numéro virtuel gratuit pour WhatsApp ?

Pour bénéficier d'un numéro virtuel via WhatsApp il est possible de passer par un service comme Hushed.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre