Quel téléphone portable senior avec touche SOS choisir ?

L’un de vos parents ou grands-parents vit seul à son domicile et vous souhaitez avoir l’esprit tranquille ? Un téléphone portable pour senior avec touche SOS offre une sécurité supplémentaire non négligeable ! Grâce à cet appareil, le senior peut prévenir ses proches d’une simple pression sur un bouton en cas de problème, afin que ces derniers puissent intervenir efficacement et rapidement ! Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour choisir la bonne solution mobile avec touche d'assistance.


  • L’Essentiel :
  • Les téléphones portables pour senior avec touche SOS offrent une sécurité pour les personnes âgées en leur permettant de prévenir plusieurs de leurs proches dans le cas où elles nécessitent une assistance.
  • Une fois la touche d’urgence actionnée, les proches désignés reçoivent un SMS et le premier numéro de la liste de contacts enregistrés est appelé.
  • Afin de vous aider à trouver le téléphone portable avec touche SOS le plus adapté à vos besoins, nous avons classé les meilleurs modèles dans notre top 3 !

Téléphone portable senior avec touche SOS : à quoi ça sert ?

Téléphone senior touche SOS

Les seniors de plus de 65 ans représentaient 20,7 % de la population française au 1er janvier 2021, selon une étude de Statista. Avec l’âge, cette proportion non négligeable est davantage sujette au développement de troubles visuels et/ou auditifs, ainsi que de maladies et/ou d’incapacités physiques. Les téléphones portables pour seniors ont en ce sens été spécialement conçus pour s’adapter aux éventuelles déficiences que présentent les personnes du 3ème âge, afin de leur permettre de rester facilement en contact avec leurs proches. La plupart du temps, ces appareils sont des modèles monoblocs ou à clapet qui présentent des grosses touches et se concentrent sur l’essentiel en termes de fonctionnalités. Il est également possible de trouver des smartphones avec une interface simplifiée à destination des seniors. Si ces modèles de téléphones ont avant tout été pensés pour leur simplicité d’utilisation, il faut savoir que la plupart de ces solutions intègrent également un bouton SOS dans le but de protéger les personnes les plus vulnérables des risques qu’elles encourent au quotidien.

Comme son nom l’indique, cette touche est une fonctionnalité d’urgence présente sur bon nombre de modèles de téléphones portables pour senior. Elle permet d’entrer en contact avec un proche de manière simple et rapide. En effet et plutôt que d’avoir à composer le numéro de votre correspondant ou à le chercher dans vos contacts, la touche SOS est un raccourci qui permet d’alerter les proches désignés d’une simple pression. Grâce à cette fonction de sécurité, les proches sont instantanément prévenus du caractère urgent de l’appel ou du SMS en cas de besoin. Cette touche d’assistance a ainsi vocation à rassurer l’utilisateur du téléphone, ainsi que ses proches. Elle se présente de surcroît comme un moyen efficace pour prévenir les risques et mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une intervention rapide !

Comment fonctionne la touche SOS d'un téléphone pour senior ?

Touche SOS

En restant appuyé plusieurs secondes sur la touche SOS d’un téléphone pour seniors, qui se trouve généralement à l’arrière de ce dernier, les proches de l’utilisateur sont automatiquement alertés par SMS et/ou appel ; un délai de quelques secondes permet d’annuler le SOS en cas de mauvaise manipulation. Afin de maximiser l’efficacité de la fonction d’assistance présente sur les téléphones portables pour senior, il est possible et même vivement recommandé de définir plusieurs contacts à qui envoyer l’alerte ; généralement jusqu’à 5 contacts. Dans la grande majorité des cas, un SMS personnalisé est automatiquement envoyé à la liste de contacts en question et le premier numéro est appelé. Sur certains modèles de téléphones pour senior, les autres correspondants sont appelés à tour de rôle jusqu’à ce que quelqu’un décroche, dans l’éventualité où le premier contact ne répond pas. Pour plus de commodité, il est possible de configurer le téléphone avec touche SOS afin que ce dernier passe automatiquement en mode haut-parleur lorsque l'un des contacts répond à l'appel d'urgence. Il est par ailleurs intéressant de savoir que sur les téléphones qui disposent de la localisation GPS, la fonction SOS indique la position du senior en détresse à chacun des contacts de confiance, lorsqu’elle est activée.

La fonction SOS peut également être désactivée si vous ne pensez pas en avoir l’utilité.

À qui est destiné un téléphone portable avec une touche SOS ?

Les téléphones portables avec touche SOS permettent d’informer rapidement ses proches d’une simple pression sur un bouton en cas d’accident ou de problème quelconque. En ce sens, ce type de solution s’adresse tout particulièrement aux personnes âgées qui vivent seules, isolées à leur domicile et qui sont naturellement plus vulnérables. Cette fonctionnalité peut également s’avérer être rassurante pour les personnes atteintes d’un handicap, ainsi que pour leurs proches.

Touche SOS actionnée : que doit faire le proche du senior ?

Que doit faire le proche du senior ?

À partir du moment où le senior a appuyé sur la touche SOS de son téléphone, les proches désignés sont alertés par message ou appel automatique. Il incombe alors aux proches de s’assurer que l’émetteur du SOS se porte bien et qu’il n’a pas envoyé cette alerte à la suite d’une mauvaise manipulation. Le proche qui reçoit en premier l’appel doit répondre et prendre connaissance de la nature du problème. Une fois que le senior lui a exposé la situation, le proche se doit d’intervenir si cela est nécessaire. Il peut pour ce faire et en fonction de la gravité du problème : se rendre chez le senior, demander à un autre contact de la liste d'intervenir, ou bien appeler les secours s’il n’est pas à même de se rendre sur place assez rapidement ou s’il n’est pas en mesure de l’aider.

Si le premier proche enregistré manque l’appel ou ne peut pas répondre, cette responsabilité revient alors au deuxième proche désigné et ainsi de suite s’il ne répond pas à son tour. Les autres proches qui ont reçu le SMS d’alerte doivent quant à eux s’assurer au plus vite qu’un des proches s’est bien chargé de porter assistance au senior.

Afin de s’assurer de l’efficacité de la fonction SOS en toutes circonstances, il est important que les proches du senior respectent plusieurs points :

  • Vérifier régulièrement que la touche SOS fonctionne en faisant des tests ;
  • S’assurer que la ligne mobile du senior ne soit pas suspendue ou dispose de suffisamment de crédit de communication pour pouvoir émettre des appels/SMS ;
  • Vérifier que le téléphone du senior capte bien le réseau mobile à son domicile ;
  • Connaître le nom et l’ordre de chaque contact enregistré sur la liste des proches ;
  • Enregistrer le numéro du senior qui utilise le téléphone avec touche SOS afin de rapidement identifier de qui vient l’alerte ;
  • Sur certains modèles de téléphones qui bénéficient de la fonction GPS, il est possible d'activer la localisation afin de pouvoir intervenir rapidement si le senior ne se trouve pas à son domicile ;
  • Les proches du senior ont la possibilité de paramétrer la fonction SOS à distance pour plus de commodité ;
  • Sur certains modèles de téléphones pour seniors, il est possible de paramétrer des alertes automatiques par SMS pour prévenir un proche que la batterie du téléphone est faible et qu’elle doit être rechargée. De cette manière, le proche peut rapidement avertir le senior qu’il doit mettre en charge son téléphone en cas d’oubli, afin de s’assurer qu’il puisse utiliser la fonction SOS si besoin est.

Les proches du senior doivent garder en tête qu’ils peuvent recevoir un message d’alerte à tout moment. Cependant et dans la plupart des cas, il peut s’agir d’une fausse manipulation de la part du senior. Les proches doivent tout de même s’efforcer d’être réactifs et constants dans leurs réponses, car cela peut être une vraie alerte.

Faut-il un forfait mobile pour utiliser la touche SOS ?

Il est effectivement nécessaire que le senior dispose d’un numéro de téléphone et donc d’un forfait mobile s’il souhaite être en mesure d’activer la fonction SOS de son téléphone. En effet, l’alerte est émise sous forme de message texte ou d’appel et doit en ce sens utiliser le réseau mobile d’un opérateur pour que les proches concernés puissent la recevoir. Il est par ailleurs impératif que le senior se trouve dans une zone couverte par le réseau 4G s’il souhaite demander de l’aide par le biais de la touche SOS. L'utilisateur du téléphone peut opter au choix pour un forfait mobile classique ou pour un forfait mobile adapté pour les seniors.

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile ? Contactez Selectra au 09 75 18 80 51afin qu'un conseiller vous oriente parmi les offres mobiles partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ! Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.

Quelles marques proposent des téléphones avec une touche SOS adaptés aux seniors ?

De nombreuses marques de téléphones pour seniors proposent des solutions dotées d’une touche SOS. Voici une liste non exhaustive des marques les plus répandues :

  • Doro ;
  • Alcatel ;
  • Emporia ;
  • Wiko ;
  • Telefunken ;
  • Thomson ;
  • Maxcom ;
  • Artfone ;
  • Geemarc ;
  • Swissvoice ;
  • Mobiho.

Téléphone portable senior avec touche SOS : notre top 3 !

Top 3

Afin de vous aider à choisir un téléphone portable senior avec touche SOS qui correspond à vos attentes, nous avons comparé et classé les meilleurs modèles de smartphones et de téléphones classiques adaptés pour les seniors dans notre top 3 !

1. Le Doro 8050

Acheter neuf
Doro 8050

Le Doro 8050 est un smartphone pour senior à la fois complet et simple d’utilisation. Il arbore un design moderne, des dimensions compactes, ainsi qu’un grand écran tactile, qui offre une lisibilité et une intuitivité optimales ! Les principales fonctionnalités sont accessibles via des applications qui se présentent sous la forme de verbes d’action (Appeler, Voir, Envoyer, Chercher, etc.) sur l’interface simplifiée et l’assistant vocal intégré permet de piloter l’appareil à la voix si vous le désirez. Le téléphone embarque également des tutoriels pour faciliter sa prise en main, ainsi que l’application Team Viewer qui permet aux proches de l’utilisateur de l’aider à paramétrer ou à utiliser le smartphone à distance ! De plus, ce modèle est entièrement modulable en fonction des besoins et déficiences de chacun : taille des caractères, contraste, compatibilité avec les appareils auditifs, etc. Il bénéficie par ailleurs d’un son clair et puissant, qui peut atteindre jusqu’à 83 dB à un mètre de portée. Une touche d’assistance avec géolocalisation est présente à l’arrière du smartphone et permet d’alerter instantanément ses proches. Les contacts autorisés ont alors accès à la position exacte du senior et sont à même d’intervenir plus rapidement. Ce smartphone Android donne par ailleurs accès aux nombreuses applications du Play Store. Pour finir et en plus de proposer un appareil photo arrière de bonne qualité (13 Mpx), le Doro 8050 embarque une multitude de fonctions utiles au quotidien : calculatrice, agenda, lampe torche, chronomètre, alarme, météo, loupe, GPS, etc.

Le Doro 8050 est disponible à partir de 199 € sur le site de Cdiscount.

Les plus Les moins
  • Une touche SOS avec géolocalisation pour plus d’efficacité
  • Un design moderne et épuré
  • Un son puissant
  • Une bonne qualité d’écran
  • Un appareil photo de choix
  • La compatibilité 4G
  • Une conception robuste
  • Le prix
  • De faibles performances

2. Le Doro 1361

Acheter neuf
Doro 1361

Le Doro 1361 est un téléphone basique et fonctionnel qui va à l’essentiel : appels et SMS/MMS. Il offre une bonne prise en main grâce à son design compact et embarque un clavier à grandes touches rétro-éclairées, pour un maximum de commodité. Le téléphone est simple d’utilisation au quotidien et propose beaucoup d’options de personnalisation pour s’adapter à chaque profil : réglage de la taille du texte, réglage du contraste, numéros favoris en raccourci avec la numérotation abrégée, indicateur visuel de sonnerie, verrouillage du clavier, etc. Ce téléphone portable pour senior avec touche SOS vous permet de définir jusqu’à 5 numéros d’urgence. Lorsque vous activez la fonction en maintenant le bouton pendant 3 secondes ou en appuyant dessus 2 fois de manière consécutive, un SMS est envoyé à l’ensemble des contacts enregistrés et le premier numéro de la liste est appelé. S’il ne répond pas au bout de 25 secondes, le numéro suivant est composé automatiquement. Pour finir, le Doro 1361 intègre une multitude de fonctions : appareil photo, lampe torche, agenda, alarme, radio FM, etc.

Le Doro 1361 est disponible à partir de 44 € sur le site d’Amazon.

Les plus Les moins
  • Un bouton SOS intuitif qui alerte jusqu'à 5 contacts
  • La simplicité d’utilisation
  • La station de charge pratique
  • Un son parfaitement audible
  • Une très bonne autonomie (jusqu’à 300 heures en veille)
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Le téléphone est uniquement compatible en 2G
  • Des usages limités

3. L'Artfone C1

Acheter neuf
Artfone C1

Le C1 de la marque Artfone dispose d’une conception spécialement pensée pour les personnes âgées : format compact, grosses touches lumineuses avec son, etc. Ce téléphone classique est simple d’utilisation et à vocation à se concentrer sur l’essentiel, étant donné que ses fonctions premières sont de passer des appels et d’envoyer des messages. Ce modèle simplifié pour les seniors dispose par ailleurs d’une batterie durable, qui offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 7 jours en veille. L’Artfone C1 embarque une touche SOS à l’arrière, qui permet d’envoyer une alerte à jusqu’à 5 numéros d’une simple pression. Pour finir, le téléphone offre une multitude d’autres fonctions : lampe torche, radio FM, calculatrice, lecteur MP3, appareil photo, verrouillage du clavier pour éviter les mauvaises manipulations, etc.

L'Artfone C1 est disponible à partir de 26 € sur le site d’Amazon.

Les plus Les moins
  • Une touche SOS facile d’accès qui permet de prévenir jusqu’à 5 contacts à la fois
  • Une batterie endurante (jusqu'à 7 jours en veille)
  • Une conception ergonomique et bien pensée pour les seniors
  • Des fonctionnalités bienvenues
  • Un prix très accessible
  • Le téléphone est uniquement compatible avec le réseau 2G
  • Un niveau sonore trop juste
  • Des usages limités

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile adapté pour les seniors ? Consultez nos articles dédiés aux offres mobiles pour seniors et aux offres mobiles classiques ou contactez Selectra au 09 75 18 80 51, afin qu'un conseiller vous oriente vers le meilleur forfait en fonction de vos besoins et de votre éligibilité !

Mis à jour le