Réglage parabole : comment régler sa parabole (Astra, Fransat, Eutelsat, etc.) ?

Si votre logement se situe en zone blanche, vous ne pouvez pas souscrire une offre internet classique. Dans ce cas, il est toutefois possible de souscrire une offre internet par satellite. Pour profiter de vos services internet et regarder la télévision, vous devez positionner correctement votre antenne. Où positionner son antenne satellite ? Quel est le matériel nécessaire pour effectuer son réglage parabole ? Comment régler sa parabole pour profiter d'un signal qualitatif ? Nous faisons le point ensemble.


Service gratuit Selectra
  • L'Essentiel
  • Pour profiter d'un bon signal, une parabole doit être positionnée en hauteur, dans un endroit dégagé pour éviter toutes sortes de parasites.
  • Pour régler sa parabole, il faut respecter trois angles avec précision, à savoir l'angle de polarisation, l'angle d'élévation et l'angle azimut.
  • Pour simplifier votre réglage parabole, vous pouvez utiliser une application mobile gratuite, qui vous guide et vous aide à trouver les bons angles.

Réglage parabole : où et comment positionner sa parabole ?

Trouver l'endroit idéal pour sa parabole

Antenne parabolique

Le positionnement de votre parabole est un point essentiel pour bénéficier d'un bon signal. Il est donc indispensable de respecter les critères suivants pour régler sa parabole correctement :

  • L'orientation de l'antenne doit être tournée vers le ciel, puisque c'est là que se trouvent les satellites en orbite autour de la Terre.

  • La parabole doit être placée dans un endroit dégagée, sans obstacle de type arbres, cheminées, immeubles, etc. afin de ne pas perturber la réception de votre signal. C'est notamment la raison pour laquelle une parabole est souvent positionnée sur le toit d'une maison.

  • Vous devez disposer d'une autorisation pour placer une antenne parabolique, notamment si vous êtes locataire de votre logement.
  • Une autorisation légale est également obligatoire si :
  • La taille de votre parabole dépasse 1 mètre.
  • Votre logement se trouve sur un site protégé (monument historique, site classé au patrimoine, zone de protection du patrimoine architectural, etc.).

Régler sa parabole grâce aux angles de polarisation, d'élévation et azimut

Il existe trois angles à déterminer pour régler sa parabole :

  1. L'angle de polarisation : il s'agit de l'angle de la tête de réception de votre parabole, qui peut être ajusté manuellement. Pour un angle négatif, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour un angle positif, tournez la tête dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

  2. L'angle d’élévation : l'élévation correspond à la hauteur du satellite qui se trouve dans le ciel. Pour régler l'angle d'élévation de votre parabole, vous devez incliner la parabole afin de faire face au satellite. Il s'agit de l'angle le plus précis, vous devez donc le respecter à la lettre.

  3. L'angle azimut : il correspond à l'orientation de la parabole, qui doit toujours faire face au satellite. Pour effectuer le réglage parabole, vous devez vous servir de votre boussole. Vous pourrez ensuite ajuster les derniers degrés manuellement si vous avez besoin d'améliorer la qualité de votre signal.

Certains angles peuvent différer en fonction de votre localisation. Pour faire votre réglage parabole avec précision afin de profiter du meilleur signal possible, vous pouvez l'affiner avec les valeurs transmises par votre opérateur satellite, en fonction de chaque grande ville. Si vous habitez un village peu connu, vous devez alors vous référer aux réglages de la grande ville la plus proche de chez vous.

Quels sont les équipements indispensables pour régler sa parabole ?

Pour effectuer votre réglage parabole, vous avez besoin d'un certain nombre d'équipements.

Voici une liste générale, qui peut être ajustée en fonction de chaque situation :

  • Une perceuse pour fixer votre parabole, sur votre mur ou votre toit en fonction de votre localisation et du dégagement autour de votre logement.
  • Une fixation murale avec ses vis et ses chevilles.
  • Un câble d’antenne.
  • Des connecteurs de câble.
  • Du mastic et du ruban isolant.
  • Une boussole pour l'orientation de votre antenne.
  • Un niveau à bulle.
  • Une échelle si vous avez besoin d'installer votre parabole en hauteur ou sur votre toit

Prenez bien vos précautions lors de l'installation de votre parabole, qui représente un danger conséquent dû à la hauteur qu'elle implique. Il est également recommandé de vous munir d'une corde pour vous assurer en cas de chute.

Comment régler une parabole en quelques étapes ?

Étape 1 : assemblez votre antenne parabolique

Pour assembler votre parabole, il vous suffit de suivre les instructions données par votre fournisseur.

L'assemblage doit se faire au sol et dans l'ordre qui suit :

  1. Posez le support de fixation au sol.
  2. Placez la parabole elle-même.
  3. Assemblez le bras qui relie l'antenne à la tête de réception.
  4. Positionnez la tête de réception pour finir.
Service gratuit Selectra

Étape 2 : installez votre parabole en hauteur

Pour fixer votre parabole, commencez par choisir l'emplacement le plus approprié, en suivant les directives citées en début d'article. Vous devez absolument placer votre parabole dans un endroit dépourvu d'obstacle.

Ensuite, faites comme suit :

  1. Percez des trous à l'endroit de votre choix (là où sera placée l'antenne parabolique).
  2. Fixez le support de fixation en vous servant des vis et des chevilles dont vous disposez.
  3. Utilisez le niveau à bulle afin que le mât soit positionné verticalement à 90°.

Étape 3 : connectez votre antenne grâce au câble coaxial

La troisième étape consiste à connecter votre parabole au câble coaxial fourni. L'autre extrémité de ce câble coaxial doit être reliée à votre décodeur ou à votre télévision.

Étape 4 : déterminez votre réglage parabole

Pour effectuer votre réglage parabole, vous devez diriger votre antenne avec précision vers le satellite associé à votre offre.

Pour cela, vous devez entrer vos paramètres de pointage parabole, qui correspondent aux trois angles abordés plus haut dans l'article :

  • L'angle azimut, que vous trouvez en bougeant la parabole à gauche ou à droite.
  • L'angle d'élévation, que vous trouvez en inclinant votre parabole vers le haut ou vers le bas.
  • L'angle de polarisation, que vous trouvez en faisant pivoter la tête de réception de votre parabole.

Vous devez desserrer les écrous pour pouvoir effectuer un mouvement puis les resserrer lorsque votre parabole se trouve correctement positionnée.

Étape 5 : vérifiez le signal de votre parabole

Pour vérifier que votre parabole est bien installée, allumez votre téléviseur ou votre décodeur TV :

  • Si vous recevez les chaînes incluses dans votre offre et que le signal est bon et sans coupure, votre antenne parabolique est correctement positionnée et réglée.
  • Si vous n'arrivez pas à voir une ou plusieurs chaînes incluses dans votre service de télévision, essayez de recommencer votre réglage parabole.

Si vous ne parvenez pas à installer votre parabole par vous-même, n'hésitez pas à contacter un professionnel. Bien que cette solution soit payante, cela vous assure un fonctionnement parfait de votre parabole, sans prendre de risque.

Service gratuit Selectra

Régler sa parabole grâce à une application réglage parabole gratuite

Application de smartphone

Il existe plusieurs applications, en fonction de son fournisseur et donc de la marque de son antenne, qui permettent de régler sa parabole plus facilement. Ce type d'application vous offre une aide afin de déterminer l'orientation ainsi que l'angle de polarisation de votre parabole.

Voici une liste d'applications qui peuvent être très utiles lors de vos réglages :

  • L'application Fransat Assistance.
  • L'application Astra.
  • L'application Satellite Pointer.
  • L'application SatFinder.
  • L'application Satellite Director.
  • L'application Réglage Parabole Orange.

Il existe un grand nombre de satellites en orbite, votre fournisseur ainsi que l'application mobile de réglage parabole vous donnera le satellite le plus approprié en fonction de votre localisation et de votre parabole :

  • Pour bénéficier de la TV d'Orange via une offre internet par satellite, l'opérateur préconise un réglage parabole Astra.

  • Réglage parabole CanalSat : pour effectuer un pointage parabole CanalSat avec votre offre, vous pouvez choisir le réglage parabole Astra 19.2 E, qui correspond au degré 19.2 et à l'orientation Est.

  • Réglage parabole Fransat : une parabole Fransat nécessite un réglage parabole Eutelsat 5W. Vous devez donc pointer votre parabole vers le satellite Eutelsat 5 West B, qui propose les services Données, Haut Débit et Vidéo.

Eutelsat dispose de nombreux satellites, qui couvrent plusieurs continents. L'Europe est couverte par les satellites suivants :

Les satellites Eutelsat
Orientation Satellites Services
5° Ouest Eutelsat 5 West A
Eutelsat 5 West B
Données, Haut Débit et Vidéo
3° Est Eutelsat 3 B Données, Gouvernementaux, Mobilité et Vidéo
7° Est Eutelsat 7 B
Eutelsat 7 C
Eutelsat Konnect
Données, Gouvernementaux, Haut Débit et Vidéo
9° Est Eutelsat 9 B Vidéo
10° Est Eutelsat 10 A Données, Gouvernementaux, Haut Débit, Mobilité et Vidéo
13° Est Hotbird 13 B
Hotbird 13 C
Hotbird 13 E
Vidéo
16° Est Eutelsat 16 A Données, Gouvernementaux et Vidéo
21° Est Eutelsat 21 B Données, Gouvernementaux, Haut Débit et Vidéo
28° Est Eutelsat 28 E
Eutelsat 28 F
Eutelsat 28 G
Vidéo
33° Est Eutelsat 33 E Données et Vidéo
48° Est Eutelsat Quantum Données, Gouvernementaux et Mobilité
53° Est Eutelsat 53 A Données
70° Est Eutelsat 70 B Données, Gouvernementaux, Haut Débit, Mobilité et Vidéo

Mis à jour le 22/06/2022

Quelles sont les offres internet par satellite actuellement disponibles ?

Une offre internet par satellite a la particularité de proposer une connexion internet grâce à un satellite qui se trouve en orbite géostationnaire, et non via les infrastructures classiques des fournisseurs d’accès à internet comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free.

Souscrire une offre internet par satellite s'avère être une bonne solution alternative lorsque votre logement se trouve dans une zone blanche, c’est-à-dire dans une zone pas ou peu couverte par le réseau habituel, qui ne vous permet pas de profiter d'un débit ADSL suffisant, ni d'un assez bon débit 4G pour souscrire une offre box 4G.

Voici une sélection d'offres internet par satellite qui pourraient vous intéresser.

Les offres internet par satellite en date du 22/06/2022
Offre Contenu de l'offre Prix du kit parabole Tarif de l'offre
Les offres Ouisat de Numerisat
  • Entre 30 Mbit/s et 50 Mbit/s
  • Entre 10 Go et 100 Go d'internet par mois
  • Frais de dossier de 65€
285€ 135€ si éligible à l'aide de l'État À partir de 12,90€/mois TTC
L'offre Fransat Neomotion Cam
  • Module TV intégré
  • Sans décodeur
  • Sans câble
  • Compatible TV 4K
  • Compatible Fransat Connect
99€ Sans abonnement
L'offre Fransat Servimat Sirius 3
  • Enregistrement USB
  • Contrôle du direct en USB
  • Mobilité
119€ Câble HDMI offert Sans abonnement
L'offre Neosat 50 Méga de Nordnet
09 87 67 95 81
  • Débit jusqu'à 50 Mbit/s
  • Internet illimité Dont 75 Go priorisés
  • Appels illimités vers les fixes de France + 50 pays à l'international
À l'achat : 299€ 149€ si éligible à l'aide de l'État
En location : 8€/mois engagement 24 mois
39,90€/mois
L'offre Neosat 100 Méga de Nordnet
09 87 67 95 81
  • Débit jusqu'à 100 Mbit/s
  • Internet illimité Dont 150 Go priorisés
  • Appels illimités vers les fixes et mobiles de France + 50 pays à l'international
  • Antivirus Securitoo inclus 5 appareils
  • 400 titres de Presse
À l'achat : 299€ 149€ si éligible à l'aide de l'État
En location : 8€/mois engagement 24 mois
59,90€/mois Actuellement à 39,90€/mois

Sélection non exhaustive d'offres internet par satellite, référencées gratuitement et classées par prix.

En souscrivant certaines offres internet par satellite, vous êtes éligible à la subvention Cohésion Numérique, qui propose 150€ d'aide aux foyers qui disposent d'une connexion internet dont le débit est inférieur à 8 Mbit/s et qui se situent dans une zone dans laquelle aucun travaux liés au réseau n'est prévu.

Mis à jour le