Comment bénéficier de la messagerie vocale visuelle ?

messagerie vocale visuelle

Lorsque vous souhaitez consulter votre répondeur, deux options s’offrent à vous : la voie classique, qui consiste à composer un numéro fourni par votre opérateur mobile, ou la messagerie vocale visuelle. Très répandue depuis plusieurs années, la MVV est un moyen facile et intuitif de consulter ses messages vocaux. Mais comment l’utiliser ? Voici des explications.


  • L’essentiel
  • La messagerie vocale visuelle est fournie par tous les opérateurs historiques.
  • C’est une option gratuite, qui nécessite parfois d’être téléchargée sur son smartphone via une application.
  • Elle est incluse par défaut sur les iPhones.

Comment consulter ses messages vocaux sur mobile ?

Consulter ses messages vocaux par téléphone

messagerie

Cette méthode est utilisée depuis extrêmement longtemps par les opérateurs. Elle vous permet de consulter vos messages vocaux en appelant un numéro, inclus dans votre forfait, qui diffère selon les opérateurs :

Ces numéros vous permettent d’écouter vos messages, mais également de les archiver, d’enregistrer et de personnaliser votre annonce d’accueil et de rappeler vos correspondant.

La messagerie vocale visuelle, c’est quoi ?

La messagerie vocale visuelle est un service qui permet d’accéder à ses messages vocaux et de gérer son répondeur via une interface visuelle, sans avoir à composer le numéro fourni par son opérateur. Aujourd’hui, tous les opérateurs classiques proposent ce service gratuitement à leurs clients.

En fonction du modèle de Smartphone que vous utilisez, elle peut être déjà présente sur votre mobile. Quand ce n’est pas le cas, il est possible de la télécharger (voir les détails plus bas). Attention cependant, ce service n’est pas compatible avec tous les smartphones et n’est pas toujours inclus dans les forfaits mobile.

A noter : La messagerie vocale visuelle cohabite avec le service traditionnel de messagerie vocale, joignable en composant un numéro. Elle ne le remplace pas. De cette manière, vous êtes libre d’utiliser la méthode qui vous convient le mieux.

Pour pouvoir utiliser la messagerie vocale visuelle, il faut un accès à Internet (soit être en zone de couverture mobile, soit bénéficier d’une connexion WiFi). Il est possible de l'utiliser à l'étranger, en fonction des options permises par votre forfait en dehors des frontières hexagonales. Si vous n'avez pas d'option de data en Europe ou à l'étranger, son utilisation entrainera un surcoût, fixé dans la brochure tarifaire de votre opérateur et consultable sur Internet.

Messagerie vocale visuelle sur smartphone : comment faire ?

Utiliser la Messagerie vocale visuelle iPhone

iPhone

Afin de faciliter le quotidien de ses utilisateurs, Apple était l’un des précurseurs dans la mise au point d’un dispositif de messagerie vocale visuelle. Ce dernier permet à tous les usagers de consulter directement leurs messages vocaux sur leur iPhone, et ce sans avoir besoin de passer par le numéro par défaut de leur opérateur. Il s’agit d’une façon simple et rapide de consulter ses messages.

L’un des points forts de ce dispositif est qu’il permet d’accéder à ses différents messages sous forme de liste. Il n’est donc plus nécessaire d’écouter tous ceux ayant été laissés pour trouver celui que l’on souhaite écouter. Il s’agit également d’un dispositif intéressant pour retrouver rapidement un message important.

Afin de pouvoir utiliser la messagerie vocale visuelle de la façon la plus optimale possible, il est recommandé d’avoir téléchargé la version la plus récente d'iOS sur votre iPhone. Si le système d’exploitation n’est pas à jour, vous pourrez rencontrer quelques difficultés dans l’installation et dans l’utilisation de ce dispositif.

À noter : il est également important de ne pas laisser les messages vocaux s’accumuler puisque la messagerie visuelle ne peut en stocker que 25. Si ce seuil est dépassé, vos interlocuteurs ne pourront plus vous laisser de message.

Utiliser la Messagerie vocale visuelle Android

La VVM (Visual Voice Mail) ou MVV (Messagerie Vocale Visuelle) est un service disponible via une application de messagerie vocale visuelle qui est téléchargeable depuis le Play Store. Il vous suffit de télécharger celle de votre opérateur, si celui-ci le permet (voir détails ci-dessous).

Cette application vous permet de rester informé du dépôt de nouveaux messages grâce aux notifications, de visualiser tous les nouveaux messages et messages déjà lus, d'écouter/supprimer les messages vocaux de manière très intuitive et d’interagir librement au sein d’un message en cours de consultation. Pour l’utiliser, il faut que votre forfait mobile inclue de la data.

Comment utiliser la messagerie vocale visuelle Orange ?

Messagerie vocale visuelle Orange : quelles fonctions ?

logo orange

Chez Orange, la messagerie vocale visuelle est disponible depuis 2011.

C’est un service qui est réservé aux clients Orange mobile disposant d'une offre ou d'une option incluant ce service et d'un mobile compatible.

Souscrire un forfait Orange

La messagerie vocale visuelle Orange est accessible via une application qui peut se télécharger via le marché d’applications Android. Il faut entrer «Orange messagerie» dans le moteur de recherche. L’application apparaît dans la liste des résultats. Sélectionnez-là puis installez-là sur votre Smartphone.

Ce que cette application permet :

  • Pas de numéro à composer pour écouter ses messages.
  • Vous visualisez tous vos messages en un clin d’œil.
  • Vous pouvez les écouter dans l’ordre que vous voulez.
  • Vous pouvez interagir avec un message pendant que vous l’écoutez grâce à un curseur : vous pouvez avancer ou reculer dans l’écoute et mettre sur pause.
  • Vous pouvez sauvegarder vos messages pour une durée indéterminée ou les supprimer définitivement.
  • Vous disposez d’une fonction pour rappeler le correspondant qui vous a laissé un message.
  • Vous pouvez enregistrer votre annonce d’accueil.

A savoir : A l'étranger, votre messagerie vocale visuelle est désactivée par défaut. Vous recevez alors les notifications SMS habituelles de votre messagerie vocale 888 (numéro identique pour la messagerie Sosh). Vous pouvez choisir d'activer la messagerie vocale visuelle à l'étranger depuis le menu «Paramètres du service» (des coûts de connexion data vous seront alors facturés en fonction de votre offre).

Messagerie vocale visuelle Orange : comment en bénéficier ?

Pour vérifier que le service de messagerie vocale visuelle est inclus dans votre forfait, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client.

Si votre forfait ou vos options n'incluent pas la messagerie vocale visuelle :

  • Pour choisir l'offre ou l'option compatible avec la messagerie vocale visuelle, identifiez-vous pour accéder à votre espace client et consulter «mes options» de votre contrat mobile.
  • L'activation du service prend quelques jours mais entre-temps vous recevez toujours vos notifications SMS habituelles de la messagerie vocale Orange 888.

Attention, si vous venez de changer de mobile et que vous venez d'acquérir un mobile incompatible avec la messagerie vocale visuelle, vous devez procéder à la désinstallation de l'application en suivant les instructions du chapitre «désinstaller l'application», consultable sur l'assistance Orange en ligne.

Si vous avez souscrit à l'option messagerie vocale visuelle, pensez à la résilier.

Comment utiliser la messagerie vocale visuelle Bouygues Telecom ?

Messagerie vocale visuelle Bouygues : quelles fonctions ?

logo Bouygues

Le service de messagerie vocale visuelle de Bouygues Telecom vous permet de visualiser, directement depuis l’écran de votre téléphone mobile, la liste de tous les messages vocaux laissés sur votre mobile. Très simple à utiliser, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « lecture » pour lancer l’écoute d’un message.

Elle vous permet :

  • De consulter vos messages dans l’ordre que vous souhaitez.
  • De savoir qui vous a appelé, à quel moment ainsi que la durée du message.
  • De répondre, par mail ou SMS, à la personne qui a cherché à vous joindre ainsi que de la rappeler.
  • De sauvegarder vos messages et de les retrouver rapidement.
  • De personnaliser l’annonce d’accueil de votre répondeur et de la modifier quand vous le souhaitez.

Messagerie vocale visuelle Bouygues : comment en bénéficier ?

Chez Bouygues, la messagerie vocale visuelle est un service inclus dans les forfaits. C’est aussi le cas des forfaits B&You, marque low-cost de Bouygues Telecom.

Attention, pour pouvoir profiter gratuitement de la messagerie vocale visuelle, vous devez détenir un téléphone mobile compatible (Android, BlackBerry, Windows Phone ou iPhone à partir de l'iPhone 3GS).

Pour activer la messagerie vocale visuelle Bouygues Telecom, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez automatiquement un SMS de Bouygues Telecom lors de votre souscription ou si vous changez de téléphone portable pour un mobile compatible. Une fois la messagerie vocale visuelle accessible depuis votre téléphone mobile, vous pourrez supprimer ce SMS.

Messagerie vocale visuelle Bouygues : comment la télécharger ?

Pour la télécharger, cela dépend de votre modèle de Smartphone.

Si vous avez un Smartphone Android

Une fois le service activé, un SMS de Bouygues Telecom vous sera envoyé avec les informations vous permettant de télécharger l’application.

  1. Accédez à Google Play depuis le lien proposé dans le SMS.
  2. Téléchargez puis lancez l’application. S’il s’agit de la première utilisation de votre répondeur, personnalisez votre annonce d’accueil. Si vous ne parvenez pas à télécharger et lancer l'application, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’assistance Bouygues Telecom directement de votre Smartphone, rubrique «Mobile» puis «utiliser votre mobile» et «profiter de la messagerie visuelle». Cliquez sur «utiliser l’application messagerie vocale visuelle sur mon mobile Android» et sur cette page, vous avez un lien à votre disposition qui vous permettra de télécharger l’application.
  3. Choisissez votre code secret à 4 chiffres qui vous permettra de consulter votre messagerie vocale à l’étranger ou depuis un autre téléphone.

Si vous ne parvenez pas à télécharger et à lancer l'application de messagerie vocale visuelle, c’est peut-être que votre téléphone intègre nativement cette fonction. Pour l'activer, suivez ces étapes :

  • Allez dans «Téléphone».
  • Cliquez sur «Messagerie vocale».
  • Activez la messagerie vocale visuelle.

Si vous avez un BlackBerry

Accédez à Google Play depuis le lien proposé dans le SMS envoyé par Bouygues.

  1. Téléchargez puis ouvrez l’application.
  2. S’il s’agit de la première utilisation de votre répondeur, vous pourrez : personnaliser votre annonce d’accueil, choisir votre code secret à 4 chiffres qui vous permettra de consulter votre messagerie vocale à l’étranger ou depuis un autre téléphone. Ces informations sont modifiables à tout moment depuis votre application.

Si vous avez un iPhone

Assurez-vous dans un premier temps d'être sous couverture Internet mobile depuis la France métropolitaine et que la connexion WiFi soit désactivée sur votre iPhone.

Cliquez ensuite sur le lien présent dans le SMS qui vous est envoyé par Bouygues juste après votre souscription.

  1. Si vous avez déjà installé au minimum la mise à jour logicielle iOS 4.3 via iTunes, la messagerie vocale visuelle pour iPhone est accessible depuis le bouton «Messagerie» de votre iPhone (un redémarrage de votre iPhone peut être nécessaire).
  2. A défaut, branchez simplement votre iPhone à iTunes (depuis un ordinateur avec une connexion Internet) et laissez-vous guider. La messagerie vocale visuelle pour iPhone sera accessible, après quelques heures, depuis le bouton «Messagerie» de votre iPhone.

A savoir :

  • Les messages non écoutés sont signalés par un point bleu.
  • Une fois écoutés, vos messages sont conservés sans limite de durée.
  • Si vous supprimez un message depuis La Messagerie Vocale Visuelle pour iPhone, il sera effacé de votre répondeur vocal.

Si vous avez un Windows Phone

La messagerie vocale visuelle de Windows Phone est directement disponible dans votre téléphone. Pour l’activer, il vous suffit de suivre les indications suivantes :

  1. Vérifiez que votre Windows Phone fonctionne sous le logiciel Windows Phone 8 et supérieur. Vous pouvez vérifier votre version en allant dans «Paramètres», puis «A propos» et enfin «Plus d’infos».
  2. Si ce n’est pas déjà fait, installez la dernière version de Windows Phone : pour obtenir le logiciel Windows Phone 8.1, rendez-vous sur le site de Windows Phone.
  3. Une fois la mise à jour effectuée, depuis l'écran d'accueil de votre mobile, appuyez sur la touche «Téléphone» puis sur la touche «Autres» située en bas à droite de votre écran. Appuyez ensuite sur la touche «Paramètres» et activez la messagerie vocale visuelle en plaçant le curseur «Messagerie vocale visuelle» sur «Activé».

Vous pourrez alors facilement :

  • Ecouter un message.
  • Le supprimer.
  • Rappeler votre correspondant.
  • Accéder à sa fiche contact dans le répertoire.

Comment utiliser la messagerie vocale visuelle Free ?

Messagerie vocale visuelle Free : quelles fonctions ?

logo free

Ce service qui existe depuis 2012 vous permet d’accéder à vos messages vocaux, de les archiver et de les transférer en toute simplicité.

Ses fonctionnalités sont les suivantes :

  • Consulter vos messages sans appeler le 666.
  • Écouter, de sauvegarder et de supprimer vos messages vocaux.
  • Rappeler vos correspondants très rapidement.
  • Répondre à votre correspondant par SMS.
  • Partager des messages (par email ou autre application d’échange de messages).
  • Accéder à votre suivi conso.
  • Enregistrer une nouvelle annonce d’accueil.

Messagerie vocale visuelle Free : comment en bénéficier ?

La messagerie vocale visuelle est disponible depuis 2012 pour les détenteurs du forfait illimité de Free Mobile. Depuis 2014, elle est également disponible pour les forfaits 2 euros. Néanmoins, chez Free, l’option de messagerie vocale visuelle n’est pas activée d’office, vous devez le faire vous-même.

  1. Rendez-vous dans l'espace abonné du site Free Mobile et connectez-vous à votre compte (identifiant à 8 chiffres + mot de passe) puis cliquez sur «Gérer mon compte» et «Mes options».
  2. Dans la liste des options, descendez jusqu'à «Messagerie vocale visuelle», sélectionnez le type de téléphone que vous possédez et validez l'activation.
  3. Le reste des opérations se passe directement sur votre mobile.

Messagerie vocale visuelle Free : comment la configurer ?

Configurer la messagerie vocale visuelle Free sur iPhone :

  1. Il faut vous rendre dans l'application «Téléphone» puis cliquez sur l'onglet «Messagerie» situé en bas à droite.
  2. iOS va alors vous demander si vous souhaitez configurer votre appareil maintenant. Cliquez sur «Configurer maintenant».
  3. Créez un code secret de messagerie d'au moins quatre chiffres.
  4. Un nouvel écran vous demande de confirmer cette combinaison.
  5. Patientez quelques instants : vous verrez apparaître l'interface avec vos messages.

Configurer la messagerie vocale visuelle Free sur Android :

  1. Téléchargez l’application «Messagerie Vocale Visuelle Free» sur le Google Play Store. Installez-là puis lancez- là.
  2. Rendez-vous ensuite sur votre Espace Abonné à l'aide de vos identifiants mobile.
  3. Dans la rubrique «Gérer mon compte», cliquez sur «Mes options».
  4. Cliquez sur Messagerie Vocale Visuelle.
  5. Dans le menu déroulant «Type de mobile», choisissez «Android».
  6. Cliquez enfin sur «Activer l'option».

Comment utiliser la messagerie vocale visuelle SFR ?

Messagerie vocale visuelle SFR : quelles fonctions ?

logo sfr

Si vous êtes client SFR et que vous souhaitez utiliser le service de messagerie vocale visuelle, elle est incluse dans l’option «SFR Répondeur +». Cette option nécessite le téléchargement d'une application et n’est utile que si vous avez un téléphone Android (sur iPhone, SFR utilise la messagerie vocale visuelle de l’iPhone – voir plus haut pour plus de détails.)

Avec SFR Répondeur +, vous pouvez, entre autres, gérer vos messages vocaux via l'onglet «MESSAGES» de l'application.

Pour écouter un message vocal :

  1. Allez dans « Messages »
  2. Sélectionnez le message que vous souhaitez écouter. La lecture se fait ensuite automatiquement.

Si vous souhaitez répondre à votre correspondant, sélectionnez le message qui vous intéresse, et choisissez soit de le rappeler (en cliquant sur «rappeler») ou de lui répondre par SMS (en cliquant sur «envoyer un SMS»).

A savoir :

  • Vos nouveaux messages sont conservés 15 jours.
  • Vos messages archivés sont conservés 7 jours.
  • Votre répondeur peut contenir 15 messages de 3 minutes chacun.

Attention, si vous êtes client RED by SFR, l'option est payante et coûte 2€ par mois, uniquement si vous avez un smartphone Android (l’option n’est pas possible sur iPhone).

Messagerie vocale visuelle SFR : comment l'activer ?

Pour activer cette option, il faut :

  1. Télécharger l’application «SFR répondeur +» sur votre smartphone Android ou iPhone.
  2. Identifier votre ligne : dans l’application Répondeur +, cliquez sur «oui» quand l’écran vous propose d’identifier votre ligne. Vous pouvez aussi saisir vos identifiants manuellement.

Comment utiliser la messagerie vocale visuelle chez un MVNO ?

Alors que les opérateurs classiques proposent tous la messagerie vocale visuelle automatiquement avec leur forfait 4G, ce n’est pas forcément le cas de tous les MVNO. Certains opérateurs virtuels proposent en effet ce service moyennant un coût supplémentaire chaque mois. La marche à suivre pour l’activation peut également différer d’un opérateur à un autre.

Nom des opérateurs Détails sur l'option de messagerie vocale visuelle
Prixtel L’option est incluse, et son activation dépend du réseau mobile choisi au moment de la souscription. Si vous avez opté pour Orange, aucune activation spécifique n’est à effectuer. Si vous avez choisi SFR, il faut activer le service au préalable. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les offres de l'opérateur Prixtel.
La Poste Mobile L’option de messagerie vocale visuelle est normalement incluse dans tous les forfaits sans engagement. Si vous avez un iPhone, il faut penser à activer l’option iPhone sur votre espace client. Si vous souhaitez des détails sur les offres mobile La Poste Mobile, cliquez ici.
Syma Mobile Il n’y a pas, pour l’instant, de service de messagerie vocale visuelle chez Syma.
Coriolis Telecom Sous réserve d’avoir souscrit une offre mobile compatible, il est possible de bénéficier de l’option de messagerie vocale visuelle chez Coriolis Telecom sans surcoût. Si vous souhaitez des renseignements sur les forfaits mobiles Coriolis, cliquez ici.
Opérateurs du groupe EI Telecom (Auchan Telecom, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile)

Les opérateurs du groupe EI Telecom proposent tous un service de messagerie vocale visuelle sur iPhone. Cela concerne en particulier les forfaits 4G qui sont mis à la disposition des consommateurs. Il faut penser à vérifier que l’option est activée sur votre espace client. Si vous êtes intéressé par les offres NRJ Mobile, cliquez ici pour en savoir plus.

Mis à jour le