Délai de rétractation SFR

sfr 
Vous souhaitez souscrire à une offre SFR ? (appel gratuit) 09 87 67 96 18 Souscrire en ligne

Rétractation SFR : comment annuler sa commande ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous venez de souscrire une offre SFR mobile ou internet en ligne ou par téléphone, mais vous avez changé d'avis ? Vous avez entamé une procédure de résiliation mais souhaitez revenir en arrière ? Pour savoir comment procéder à une rétractation SFR, suivez le guide.

Changez d'opérateur mobile ou internet au 09 87 67 96 18
Service gratuit Selectra

  • L'essentiel
  • Tout abonné SFR dispose d'un délai de rétractation de 14 jours s'il a souscrit une offre ou réalisé un achat, que ce soit en ligne ou par téléphone. Ce délai vaut aussi en cas de rétractation après une résiliation.
  • La rétractation n'est cependant pas possible après un achat effectué en boutique SFR.
  • Pour se rétracter, l'abonné SFR doit remplir un formulaire en ligne ou écrire directement au service client SFR.

Qu'est-ce que le droit de rétractation ?

Femme perplexe

Si vous avez récemment souscrit une offre mobile chez l'opérateur SFR, la loi vous donne la possibilité de faire marche arrière et de vous rétracter. A une condition cependant : que vous ayez souscrit cette offre via internet ou par téléphone. Si vous l'avez souscrite directement en boutique ou magasin SFR, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier du droit de rétractation.

Le droit de rétractation est en effet strictement encadré par la loi, afin de protéger au mieux les consommateurs. Les modalités de rétractation sont précisées dans le Code de la consommation, notamment dans l'article L221-18 et les articles suivants. Quel que soit le fournisseur ou le service et en vertu de la loi relative à la consommation de 2014, les consommateurs ont 14 jours à compter de la réception du produit pour se rétracter.

Service gratuit Selectra

Dans quels cas utiliser sont droit de rétractation SFR ?

Qu'il s'agisse d'une commande SFR mobile ou internet, la procédure de rétractation après une souscription ou un achat en ligne ou par téléphone est la même. Il y a cependant deux cas de figure qui peuvent se présenter à vous :

  • Si votre commande est en cours et que vous n'avez pas encore reçu votre colis, il vous faudra le refuser lorsque vous irez le récupérer à La Poste ou dans votre point de retrait.

SFR s'engage ensuite à vous rembourser dans les 14 jours suivants la réception du colis de leur côté (à condition que celui-ci soit en bon état et conforme à celui qui a été envoyé).

  • Si vous avez déjà reçu votre commande, les modalités de retour dépendent du mode de livraison que vous avez choisi au moment de la souscription ou de l'achat.

Où et comment obtenir le formulaire de rétractation SFR ?

Dans le cas d'une livraison à domicile ou d'une livraison en point relais, il vous faudra télécharger le formulaire de rétractation SFR.

Celui-ci est disponible depuis l'espace de suivi de votre commande box ou mobile SFR. Il faudra tout d'abord choisir box internet, mobile ou accessoires puis spécifier le numéro de commande ou votre date de naissance. Il suffira ensuite de cliquer sur "Annuler votre commande" et "Confirmer" avant de recevoir le formulaire de rétractation SFR.

L'opérateur au carré rouge vous indique aussi la date limite pour le retour de l'équipement

Une fois le formulaire de rétractation SFR retour rempli avec votre :

  • Nom et Prénom
  • Adresse
  • Numéro client SFR
  • Numéro de commande
  • Motif de la rétractation

Vous devez l'envoyer à SFR avec l'ensemble de vos équipements, en courrier recommandé, à l'adresse suivante :

Cordon CR
HUB SFR QUAI 2 BAT L8
11 rue due Nouette ZI de Quevert
22998 Dinan

Comment renvoyer sa commande SFR après rétractation ?

Si le matériel a été déballé, il faut alors remettre tous les équipements en bon état dans leur emballage d'origine (téléphone, accessoires, carte SIM...) et joindre aussi toutes les notices et documentations fournies. Pour les téléphones utilisés, il est important aussi de désactiver tous les comptes comme l'iCloud ou Google pour que le smartphone soit de nouveau utilisable.

A noter également que les frais d'expédition (relatifs à l'achat d'un emballage par exemple, et de l'affranchissement) dans le cadre d'une rétractation SFR seront à votre charge. Enfin, il est conseillé d'opter pour un courrier recommandé avec accusé de réception (AR), afin de pouvoir suivre votre colis, mais surtout pour vous prémunir en cas de litige avec SFR.

Une fois votre colis reçu, SFR vous enverra un email de confirmation, et vous remboursera dans les jours qui suivent (là encore à condition que le colis soit complet et en bon état). Conformément à la loi, SFR a 14 jours pour procéder au remboursement à partir du moment où il a reçu votre colis. Le remboursement sera effectué sur le moyen de paiement utilisé au moment de la commande.

Dans le cas d'un retrait en boutique SFR, rendez-vous dans les meilleurs délais dans la boutique où vous avez retiré le colis, avec ce dernier dans sa totalité, pour retourner votre commande. Ne tardez pas, vous avez 14 jours calendaires à compter de la date de retrait du colis !

Service gratuit Selectra

Quelle est la différence entre résiliation et rétractation SFR ?

Si ces deux notions peuvent parraître de prime abord semblables, il existe bien une différence. En effet, la résiliation SFR intervient lorqu'un client souhaite mettre fin à son contrat box ou mobile après la période de rétractation. Cette démarche peut entraîner des frais supplémentaires en fonction de votre période d'engagement et des conditions de votre contrat.

La rétractation SFR elle, doit être réalisée dans un laps de temps de 14 jours après la souscription de votre abonnement, conformément à la loi pour tout achat en ligne. Après l'envoi de votre formulaire de rétractation SFR, l'opérateur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours.