Comment désimlocker un mobile Android ou iPhone bloqué SFR ?

Comment désimlocker un téléphone SFR ? Si cette question vous taraude, cet article est fait pour vous ! Désimlocker un mobile SFR après l'avoir acheté auprès d'un opérateur ou d'un revendeur est effectivement indispensable pour pouvoir vous en servir avec le forfait de votre choix. Découvrez la marche à suivre sans plus attendre, à la façon d’un tuto pour désimlocker SFR.


Comparez les offres SFR au 09 87 67 96 18 Comparez les offres SFR en ligne
  • L’Essentiel
  • Désimlocker un smartphone permet de l’utiliser sur le réseau de n’importe quel opérateur.
  • À l'aide d'un tuto pour désimlocker SFR, vous pouvez aussi débloquer votre smartphone à domicile.
  • Désimlocker SFR après résiliation est possible, car vous conservez vos accès pendant 1 an.
  • Désimlocker mobile SFR gratuit : vous ne serez pas facturé si vous êtes client depuis 3 mois.

La procédure pour désimlocker un téléphone SFR Android, Windows Phone ou BlackBerry

mobile bloqué

Si vous êtes propriétaire d’un smartphone qui n’a pas été fabriqué par la fameuse marque à la pomme, il existe une méthode à suivre bien précise pour effectuer un désimlockage SFR.

Savoir comment débloquer votre mobile acheté auprès de l'opérateur de votre choix sans pour autant être client chez lui vous sera utile afin de pouvoir utiliser ce dernier avec un autre forfait.

Quel que soit le système d’exploitation du téléphone portable en votre possession - Android, Windows ou BlackBerry - nous vous expliquons comment vérifier s’il est bloqué ou non.

 Comment savoir s'il s'agit d'un téléphone à désimlocker SFR ?

Avant de vous lancer dans une tentative pour déverrouiller votre smartphone, il convient de vérifier que vous avez réellement besoin de le désimlocker.

Si tel est le cas, cela signifie qu’il ne peut fonctionner qu’avec une carte SIM SFR insérée à l’intérieur. Alors, pour savoir si vous devez désimlocker un mobile SFR, procédez comme suit :

  1. Commencez par insérer la carte SIM d’un autre opérateur dans le mobile en question.
  2. Une demande de code PIN apparaît à l’écran ? Un désimlockage SFR n’est pas requis.
  3. Le message « code déverrouillage réseau » s’affiche à l’écran ? Alors il va falloir le désimlocker.

La carte SIM fournie par un autre opérateur n’a pas forcément besoin d’avoir été activée au préalable pour effectuer ce test.

 Comment désimlocker chez SFR : trouver le numéro IMEI

téléphone protégé

Afin de procéder au déblocage de votre smartphone, une combinaison numérique de 15 à 17 chiffres est nécessaire. Il s’agit du numéro IMEI, pour International Mobile Equipment Identity.

Ce numéro d’identification unique permet, comme son nom l’indique, d’identifier tous les téléphones portables en circulation dans le monde, et de donc de les différencier les uns des autres.

Un code très pratique, surtout en cas de perte ou de vol de votre mobile, puisqu’il va permettre de le bloquer à distance pour éviter toute utilisation frauduleuse de l’appareil.

Comment faire pour obtenir ce numéro ? Directement depuis votre smartphone, composez le *#06# : le numéro IMEI apparaît instantanément à l’écran. Une alternative consiste à consulter l’étiquette collée sur la boîte qui contenait votre mobile lors de l’achat, si vous la possédez encore.

Un sésame à conserver Profitez-en pour noter et conserver précieusement votre numéro IMEI en lieu sûr : il pourra vous être à nouveau utile à l’avenir !

 Désimlocker SFR gratuit en ligne

Maintenant que le numéro IMEI attribué à votre smartphone est en votre possession, vous allez devoir vous connecter à votre Espace Client SFR.

  1. Consultez la liste des mobiles que vous avez achetés chez SFR à la rubrique « Mobile & carte SIM ».
  2. Sélectionnez l’appareil correspondant ou saisissez le code IMEI manuellement.
  3. Un code de désimlockage vous est adressé par email et par SMS, ainsi que des instructions.

Vous n’avez ensuite plus qu’à suivre celles-ci pour débloquer complètement votre téléphone mobile.

Si vous pensez que vous n’allez pas vous en sortir seul, vous avez la possibilité de vous faire rappeler gratuitement par un conseiller SFR pour vous aider à déverrouiller votre smartphone.

Code de désimlockage indisponible Dans de rares cas, il peut arriver que SFR ne puisse pas vous communiquer un code de désimlockage. L’opérateur doit en effet l’obtenir d’abord auprès du fabricant de l’appareil concerné. Vous vous retrouvez dans cette situation ? Il vous faudra patienter quatre semaines maximum pour avoir un retour de SFR et finaliser l’opération.

Désimlocker iPhone SFR : comment s'y prendre ?

Fidèle à ses habitudes, Apple ne permet pas de débloquer ses smartphones OS de la même manière que ceux dotés d’un système d’exploitation Android, par exemple.

La procédure de désimlockage SFR diffère en cela que seule la firme à la pomme est habilitée à déverrouiller l’iPhone. En d'autres termes, ce n'est pas l'utilisateur qui réalise l'opération, mais Apple qui retire le blocage de ses téléphones.

Fort heureusement, elle peut tout de même être réalisée à distance.

Comparez les offres avec iPhone chez SFR au 09 87 67 96 18 Comparez les offres iPhone chez SFR en ligne

 Je commence par faire une demande

Vous avez récemment acheté un iPhone chez SFR ? Dans ce cas, celui-ci sera systématiquement simlocké : seule une carte SIM SFR permettra son fonctionnement.

Pour désimlocker un iPhone SFR, vous devez d’abord adresser une demande à l’opérateur qui la transmettra à son tour à Apple. Cette requête peut se faire en ligne, directement depuis votre Espace Client SFR.

 Je patiente puis je complète la démarche

Normalement, vous serez en mesure de conclure le désimlockage dans les deux heures suivant votre demande. Assurez-vous d’avoir accès, au choix, à un réseau wifi ou à un câble USB branché à un ordinateur sur lequel iTunes est installé.

Le programme propriétaire d'Apple est effectivement requis pour débloquer un iPhone.

  1. Insérez la nouvelle carte SIM dans votre iPhone.
  2. Le smartphone procède lui-même à l’activation de la SIM : acceptez la requête affichée à l’écran.
  3. Patientez encore quelques instants : l’iPhone SFR est désimlocké et peut être utilisé sur un autre réseau.

Si vous rencontrez un incident technique, ou que rien ne se passe, débranchez puis rebranchez l’iPhone (ou éteignez-le puis rallumez-le) pour relancer l’opération.

N'oubliez pas que ces directives ne sont valides qu'à la condition d'avoir acquis un iPhone chez SFR. Si votre smartphone provient d'un revendeur ou d'un autre opérateur, tournez-vous vers ces derniers afin de débloquer votre iPhone.

SFR désimlocker : combien coûte cette opération ?

argent

Ce n’est peut-être pas le point qui vous intéresse le plus - ce dernier étant de savoir comment désimlocker un téléphone SFR -, mais il est important de savoir si vous devrez régler des frais éventuels en essayant de débloquer un smartphone SFR.

En l’occurrence non, vous n’aurez rien à payer : le désimlockage SFR est entièrement gratuit. Oui, mais à deux conditions seulement :

  • Vous êtes client SFR, depuis trois mois minimum.
  • Vous êtes ancien client SFR (par exemple, vous avez résilié une offre).

En d’autres termes, le fait de désimlocker chez SFR après résiliation est à la fois possible et sans frais. À l’inverse, si vous n’avez jamais souscrit une offre auprès de l’opérateur, la procédure aura toutes les chances d’être payante.

La facture est ceci dit moins élevée qu’auprès d'autres opérateurs français : vous devrez régler 65 euros de frais pour débloquer votre appareil.

Peut-on désimlocker SFR après résiliation ?

C’est possible effectivement. Comme indiqué précédemment, l’opérateur permet le désimlockage SFR à ses anciens clients et ne les facture pas.

Imaginons par conséquent que vous ayez mis un terme à votre contrat d’abonnement chez SFR : vous conservez tout de même l’accès à votre compte, et ce, pendant une durée de douze mois maximum.

Cela veut donc dire que si vous tentez de désimlocker un mobile SFR, vous pourrez toujours vous connecter pour demander un code de déblocage et réaliser l’opération, comme expliqué ci-dessus.

Mais attention ! Les identifiants à utiliser pour accéder à votre espace client ne seront plus les mêmes que lors de votre souscription. Normalement, vous aurez reçu de nouveaux identifiants au moment de la résiliation de votre contrat.

Les étapes pour désimlocker SFR sans être client

Oui, il est possible de désimlocker SFR sans espace client. Enfin, des précisions s’imposent, car plusieurs scénarios peuvent se profiler, et la méthode diffère en fonction.

Désimlocker un mobile SFR acheté en boutique

Sans être client de l’opérateur, vous êtes libre de visiter un point de vente SFR pour renouveler votre smartphone. Dès lors, vous devrez également vérifier s’il est bien bloqué ou non.

La réponse est oui ? Vous pouvez soit retourner en boutique SFR avec la preuve d’achat et le numéro IMEI, soit contacter un conseiller au 1023.

Vous serez alors assisté dans votre démarche pour désimlocker SFR sans être client.

Votre smartphone est de seconde main

Si vous avez racheté un smartphone à un particulier qui était lui-même client SFR, il pourra sans doute vous aider à faire la demande de désimlockage en se connectant à son ancien espace client pour obtenir le code.

Toutefois, si cela n’est pas envisageable, vous pouvez vous rendre en boutique ou consulter des sites Internet : nombreux sont les professionnels à désimlocker des téléphones portables de nos jours.

Le désimlockage d'un mobile chez RED by SFR

Vous êtes client de la marque low cost créée par SFR, mais avez acheté votre smartphone ailleurs que chez RED ? Vous pouvez aussi le débloquer afin de vous en servir sur tous les réseaux.

En premier lieu, comme dans le cas d’un smartphone simlocké SFR, vous devez vous procurer le code de désimlockage auprès de votre opérateur, en lui fournissant le numéro IMEI de votre téléphone mobile.

Le reste de la manipulation est en tout point similaire à celle évoquée précédemment.

SFR désimlocker : de quoi s’agit-il exactement ?

loupe et papiers

Le fait de « désimlocker » un téléphone mobile est une formule technique désignant le fait de débloquer ou déverrouiller un smartphone afin qu’il puisse fonctionner sur le réseau mobile de n’importe quel opérateur.

Sans cette opération, impossible de se servir du mobile en question avec un forfait Free, Bouygues ou Orange, par exemple.

Fort heureusement, cela n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, et la grande majorité des téléphones mobiles sont désimlockés. C'est le cas chez SFR par exemple, mais d'autres opérateurs exigent aussi une ancienneté de six mois minimum.

Souvent, notamment dans le cas d'un iPhone, il est même parfois nécessaire d'avoir complètement payé l'appareil avant de pouvoir effectuer cette démarche.

Pourquoi désimlocker un téléphone SFR ?

Dans les faits, cette manipulation peut vous sembler inutile. Cependant, débloquer son smartphone est conseillé pour plusieurs raisons :

  • Un mobile désimlocké peut fonctionner sur n’importe quel réseau : vous pouvez facilement changer de forfait !
  • Il pourra également être revendu en tant que smartphone d’occasion.
  • Vous êtes libre de l'utiliser même si vous êtes client de plusieurs opérateurs.

En effet, les acheteurs ne voient que peu d’intérêt à faire l’acquisition d’un appareil encore bloqué, qu’ils ne pourront utiliser après achat. Vous aurez plus de chances de le revendre si celui-ci est directement prêt à l’emploi.

Je souhaite débloquer mon mobile sur Internet

Si vous êtes débrouillard et un brin curieux, il est très simple de trouver des dizaines de tuto pour desimlocker SFR en ligne. Sous forme de courtes vidéos, des instructions sont énoncées à mesure que se déroule l’opération de déblocage.

En revanche, soyez vigilant, car certaines adresses peu scrupuleuses proposent ce genre de services pour un tarif très élevé, et des délais généralement longs. C’est pourquoi recourir au désimlockage SFR en boutique ou sur votre compte est bien plus sécurisé.

Mis à jour le