Changer le titulaire d'une ligne SFR box ou mobile

sfr 
Vous souhaitez souscrire à une offre SFR ? (appel gratuit) 09 87 67 96 18 Souscrire en ligne

Comment changer de titulaire SFR pour une ligne mobile ou fixe ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous souhaitez changer de titulaire SFR simplement pour votre ligne fixe ou mobile ? Ou peut être reprendre la ligne téléphonique d’un proche ou d’un ami qui déménage ou part à l'étranger. Pour tout savoir sur le formulaire de changement de titulaire SFR à remplir et les autres démarches à effectuer, poursuivez la lecture de cet article. Car oui, céder sa ligne est possible depuis votre Espace Client !

Comparez les offres SFR au 09 87 67 96 18 Comparez les offres SFR en ligne
  • L’Essentiel
  • SFR changement de titulaire : il s’agit d’attribuer votre ligne téléphonique à un tiers sans avoir de frais à payer.
  • Cette démarche peut être effectuée en ligne depuis votre Espace Client SFR, en faveur d'une personne majeure.
  • Qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou mobile, un formulaire de changement de titulaire SFR devra être rempli par vos soins.
  • Certaines options ne sont pas reconduites, mais le repreneur est libre de les souscrire par la suite.

Peut-on céder sa ligne fixe ou mobile SFR ?

Si vous vous demandez s’il est effectivement possible de céder sa ligne téléphonique - fixe ou mobile - SFR, sachez que la réponse est oui. Un certain nombre de formalités sont à effectuer pour procéder au changement de titulaire d'une ligne SFR, mais il ne s’agit pas d’une opération complexe à réaliser.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Dans le cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, un changement de titulaire SFR consiste tout simplement à transférer sa ligne téléphonique à autrui.

Puisqu’il est question de céder quelque chose qui vous appartient, on parle de « cédant », tandis que la tierce personne qui récupère le service est appelée « repreneur ».

L’opérateur SFR autorise les transferts de ligne et changements de titulaires à la fois pour les particuliers et les professionnels.

Ce qui change ou ne change pas lors d’une cession de ligne

Vous vous en doutez, lorsque vous acceptez de transmettre votre ligne SFR à un tiers (ou que vous reprenez celle qui lui appartient), une partie des services inclus ne sont pas automatiquement transférés. On peut citer notamment quelques exemples dont il est important d’avoir conscience avant d’entamer ces formalités :

  • Le repreneur n’est pas tenu de se réengager, car la durée initiale du contrat demeure.
  • Pour procéder au paiement, c’est le prélèvement automatique qui sera retenu.
  • Certaines options ne seront pas conservées : le Multi-Surf, l'Assurance mobile, les avantages Multi-Packs…

Toutefois, à partir du moment où la ligne mobile est bien établie au nom du nouveau titulaire, ce dernier est alors libre de définir la méthode de son choix. Tout comme il pourra, via son propre Espace Client SFR, souscrire ou non de nouvelles options mobile pour son forfait SFR.


SFR
Vous cherchez une offre adaptée à vos besoins ?
 
09 87 67 96 18

SFR
Vous cherchez une offre adaptée à vos besoins ?
 
Vous souhaitez changer d'offre mobile ou box ? Découvrez les meilleures offres disponibles actuellement !
 
Voir les offres

Changer titulaire SFR : pour quelles raisons ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaiteriez procéder à une cession de ligne téléphonique, notamment en cas de mutation à l’étranger pour une durée plus ou moins longue.

Le décès d’un proche peut aussi vous fournir un motif recevable pour devenir repreneur d’une ligne SFR. En cas de déménagement, un changement de titulaire de ligne SFR peut aussi être envisagé et s'avérer très pratique.

Il faut savoir que ce type de démarches possède plusieurs atouts par rapport à une demande de résiliation. À savoir :

  • En tant que cédant, vous n'avez aucuns frais de résiliation à payer puisque la durée initiale du contrat suit son cours.
  • Le repreneur, de son côté, n'a pas besoin de passer par les formalités liées à la souscription d'un nouvel abonnement.
  • Le tiers qui s'installe dans un logement précédemment occupé n'a pas besoin de patienter jusqu'à l'activation de sa ligne téléphonique.

Le changement de titulaire SFR est en plus une démarche entièrement gratuite.

Et pour les abonnés SFR Box ? Il est aussi possible d'effectuer un changement de titulaire en ce qui concerne votre offre Internet. Les conditions à remplir et les étapes à suivre sont quasi similaires.

Les conditions pour un changement titulaire SFR

documents

Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de respecter quelques modalités pour être en mesure d’attribuer un nouveau propriétaire à sa ligne téléphonique.

De plus, ces conditions varient selon qu’il s’agit d’un poste fixe ou mobile. Il faut savoir enfin qu’il existe certains cas particuliers pour lesquels un changement de propriétaire n’est tout simplement pas réalisable.

Nous vous détaillons les documents à fournir et les critères à respecter pour chaque situation ci-dessous.

Quand est-ce que cela est possible ?

Parfois, votre situation ne permet pas d’accomplir un changement de titulaire SFR pour votre numéro de fixe. Voici quelles sont les conditions à remplir pour être en mesure d’effectuer une telle démarche :

  • Vous n’avez aucune commande de services SFR en cours.
  • Vous n’êtes pas client SFR d’une offre Fibre ou Très Haut Débit (THD).
  • Vous n’êtes pas titulaire d’une box SFR 4G+.
  • Vous ne possédez pas d’ancienne ligne téléphonique pro ou fixe.
  • Votre compte ne comporte pas de factures en retard ou d’impayés.
  • Vous possédez déjà une ligne en cours de déménagement ou de résiliation.

Bien entendu, la ligne concernée doit encore être active pour pouvoir être cédée. Pour finir, le repreneur doit avoir 18 ans révolus ; il ne peut être mineur.

C’est un changement de titulaire SFR pour une ligne mobile qui vous intéresse ? Les critères sont sensiblement les mêmes que pour un poste fixe. Voici ce qui diffère :

  • Vous n’êtes pas en situation de redressement judiciaire.
  • Vous n’avez pas encore payé la totalité de votre nouveau téléphone portable.
  • Vous n’avez pas souscrit l’option Multi-Surf ou celle de Montre Connectée.
  • Vous avez opté pour une facilité de paiement, auquel cas vous devrez d’abord régler toutes les mensualités restantes.
  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre téléphone portable, mais loueur.

Vous constatez que vous êtes dans l'une des situations énumérées ci-dessus ? Dans ce cas, la cession de ligne fixe ou mobile SFR ne pourra malheureusement pas avoir lieu.


SFR
Vous souhaitez connaître les meilleures promos du moment ?
 
09 87 67 96 18

SFR
Vous souhaitez connaître les meilleures promos du moment ?
 
Vous souhaitez changer d'offre mobile ou box ? Découvrez les meilleures offres et bons plans disponibles actuellement !
 
Voir les offres

Céder sa ligne mobile SFR

Pour procéder à un changement de titulaire de ligne mobile SFR, le repreneur ne peut être mineur. Si vous envisagiez de la transférer à l'un de vos adolescents, vous allez donc devoir trouver un nouveau receveur.

En outre, celui-ci doit être conscient qu’il sera dans l’impossibilité de renouveler son téléphone portable pendant trois mois après la reprise de la ligne en question.

Allouer sa ligne fixe SFR à un tiers

Vous êtes muté à l’étranger et n’avez plus besoin de votre poste fixe ? Dans ce cas, un changement de titulaire SFR peut être une bonne idée.

Vous respectez toutes les conditions énoncées précédemment ? Alors, vous êtes libre d’entamer les démarches visant à changer de titulaire SFR.

Il faut préciser également que le repreneur de votre ligne doit le faire gratuitement : en aucun cas des frais lui seront facturés pour ce genre de procédures. Assurez-vous enfin de lui confier tout votre matériel SFR : poste fixe, base, câbles de chargement ou de branchement…

Comment changer de titulaire SFR ?

ordinateur fixe

Il peut sembler un peu fastidieux et complexe de céder sa ligne téléphonique à une tierce personne. Pourtant, en respectant quelques étapes simples, vous parviendrez à vos fins en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

 Réunir les documents pour la procédure SFR changer de titulaire

La première étape consiste en effet à rassembler des pièces justificatives qui permettront à l’opérateur d’approuver votre demande. Celles-ci concernent le particulier qui va reprendre votre ligne (ou vous-même, si vous êtes le repreneur en question).

SFR exige différents documents en fonction de la profession exercée par la personne qui deviendra titulaire de la ligne. Pour vous aider à déterminer rapidement ceux que vous devrez fournir, nous les avons séparées en quatre catégories dans le tableau suivant :

Changer titulaire ligne SFR : les documents à fournir
Catégorie professionnelle Type de pièce justificative
Pour les particuliers
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (recto/verso).
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.
Pour les professions libérales
  • La photocopie de la carte professionnelle.
  • L’attestation d’inscription au tableau de l’ordre ou un certificat d’identification au répertoire national des professionnels et de leurs établissements.
Pour les associations loi 1901, les partis politiques, les syndicats, les cultes Présentation d’une attestation de déclaration au journal officiel (disponible en préfecture).
Pour les entreprises commerciales Présentation d’un extrait K-Bis datant de moins de 3 mois.
Pour les artisans Présentation d’un extrait de matricule au RCS ou d’une carte d’identification de la Chambre des Métiers.

Informations relevées le 24 octobre 2022.

 Remplir le formulaire de changement titulaire SFR

Après avoir rassemblé tous les documents nécessaires, vous allez pouvoir remplir un formulaire de changement de titulaire SFR. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre Espace Client SFR puis cliquez sur la rubrique « Infos Perso ».
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet « Nom du titulaire » : plusieurs affirmations s’affichent à l’écran.
  3. Cochez celle qui correspond à votre situation et renseignez votre adresse électronique.
  4. Ajoutez également toutes les informations concernant le tiers qui reprendra votre ligne.
  5. Vérifiez que les conditions de reprise de la ligne sont bien remplies puis cliquez sur « Générer le formulaire ».

Le formulaire changement de titulaire SFR mobile vous est alors envoyé par email : vous n’avez plus qu’à le signer. Afin de valider complètement la procédure, vous allez devoir retourner sur votre Espace Client en ligne :

  1. Retournez dans la rubrique « Infos Perso » et cliquez sur « Finaliser ».
  2. Chargez enfin le formulaire et les pièces justificatives.
  3. Pour finir, cliquez sur le bouton « Continuer ».

Vous devrez patienter quelques jours avant d’être informé par SFR de l’aboutissement de votre démarche. Le repreneur est lui aussi averti du statut de la procédure.

Ces étapes sont similaires, que vous souhaitiez transférer votre ligne fixe ou mobile.

Lettre de changement de titulaire de la ligne téléphonique SFR Le formulaire à fournir à l’opérateur SFR peut être aussi être téléchargé puis rempli à cette adresse : https://static.s-sfr.fr/media/formulaire_changement_titulaire_b2b-gp_particulier.pdf . Il comporte le récapitulatif des étapes à suivre pour finaliser la démarche de cession de ligne.

SFR changement de titulaire suite à décès : comment faire ?

Si vous faites malheureusement face à la perte d’un proche, vous avez la possibilité de modifier le titulaire de la ligne téléphonique, ou tout simplement de la résilier.

Vous devez tout d’abord réunir les renseignements suivants :

  • Les coordonnées de la personne disparue : nom, prénom et adresse.
  • Les coordonnées de la personne gérant la succession.
  • La date exacte du décès.
  • L’identifiant et le mot de passe Espace Client SFR de la personne disparue.

Pour ce dernier point, rassurez-vous : si vous ne les connaissez pas, vous pouvez contacter un conseiller SFR via l’application mobile SFR & Moi, ou composez le 1023 pour vous joindre le service client.

Vous cherchez un abonnement mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 87 67 96 18

Je souhaite conserver la ligne

Vous n’êtes pas obligé de mettre à un terme à l’abonnement téléphonique du défunt. Vous pouvez par exemple en devenir le titulaire. Voici comment :

  1. Modifiez au préalable le nom du détenteur de la ligne en votre faveur.
  2. Changez ensuite les coordonnées personnelles et bancaires par les vôtres.
  3. Procédez au règlement d’éventuelles factures en attente.

Sous quelques jours ouvrés, la ligne téléphonique sera attribuée à votre nom.

Résilier la ligne d’un proche décédé

Vous possédez déjà un poste fixe et n’avez pas besoin de récupérer la ligne d’un tiers ? Vous êtes libre de la résilier. En revanche, vous devez pour cela contacter le service client SFR box et mobile au 1023. Les documents suivants devront être en votre possession :

  • L’acte de décès officiel.
  • Le livret de famille.
  • Une pièce d’identité à votre nom.

Un conseiller SFR vous guidera ensuite par téléphone pour finaliser la procédure.

Le changement de titulaire est-il possible pour les clients RED SFR ?

smartphone red by sfr

Vous êtes client auprès de la marque low cost de SFR ? Dans ce cas aussi vous avez la possibilité de transférer votre ligne téléphonique à quelqu’un.

Une fois n’est pas coutume, plusieurs règles doivent être respectées pour être éligible à un changement de titulaire SFR RED. Vous ne pouvez pas céder :

  • Une ligne suspendue pour défaut de paiement.
  • Une ligne qui n’a pas encore été activée.
  • Une ligne en cours de résiliation ou qui a déjà été clôturée.

Sans oublier que le repreneur doit également être majeur et disposer d’un compte bancaire établi dans la zone SEPA, afin de permettre les prélèvements automatiques requis pour le paiement de l’abonnement téléphonique.

Vous n’êtes dans aucune des situations décrites ci-dessus ? Parfait, vous pouvez procéder à un changement de titulaire RED by SFR :

  1. Connectez-vous à votre Espace Client RED by SFR et cliquez sur la rubrique « Infos Perso ».
  2. Cliquez sur votre nom apparu à l’écran et remplissez le formulaire que vous recevrez par email.
  3. Une fois le formulaire réceptionné, à la fois vous et le repreneur devrez le signer.
  4. Connectez-vous une fois de plus à votre espace client pour ajouter les pièces justificatives.

Le traitement de votre dossier peut ensuite prendre jusqu’à cinq jours ouvrés, mais les deux parties sont tenues informées du changement de statut de la démarche.

Vous cherchez une offre mobile RED by SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 96 18