Réinitialiser box SFR : comment faire pour remettre à zéro les paramètres box SFR ?

Reinitialisation Box SFR

Vous faites face à un tout nouveau problème de connexion avec votre abonnement internet SFR et vous ne savez pas comment le résoudre ? Réinitialiser la box SFR permet de remettre à zéro tous les réglages de votre modem et peut être la solution la plus rapide qui s'offre à vous. Ce guide détaille la procédure à suivre pour effectuer un reset de box et de décodeur SFR.

  • L'essentiel
  • Réinitialiser une box SFR est une opération qui consiste à rétablir ses paramètres d'origine.
  • Cette manœuvre peut résoudre des problèmes liés à sa connexion ou à d'autres services de la box.
  • De la même manière, réinitialiser le décodeur SFR s'avère efficace pour des problèmes de diffusion TV.
  • Un redémarrage de box SFR peut parfois suffire à retrouver une connexion internet stable.

Dans quels cas faut-il procéder à un reset box SFR ?

box internet sfr

A un moment ou un autre, tout le monde a pu rencontrer un souci de fonctionnement lié à sa box internet. Une connexion anormalement lente (ou une coupure totale de réseau), un souci d'affichage sur sa TV ou encore l'impossibilité de lancer une vidéo depuis sa box : de nombreux problèmes dont on ignore la cause. Une des premières solutions vers lesquelles on peut se tourner est de réinitialiser sa box SFR.

Que l'on parle de reset ou de réinitialisation de box, cela signifie la même chose : il s'agit de restaurer les paramètres de sa box SFR tels qu'ils l'étaient lors de sa mise en route initiale. Il arrive en effet qu'on crée soi-même des dysfonctionnements mineurs à force de modifier sans cesse les paramètres d'une box.

Faire un reset de sa box SFR est une étape rapide permettant d'annuler tous les changements de paramètres effectués. Cette procédure a pour but d'identifier si la cause du dysfonctionnement provient des paramètres changés ou non.

D'autres étapes peuvent se montrer utiles pour résoudre un problème de connexion réseau, comme vérifier les branchements de son installation, réaliser des mises à jours de son modem ou changer de box.

Quelles étapes suivre pour réinitialiser sa box SFR ?

Comment réinitialiser une SFR Box 7 ou 8 ?

sfr box plus

Afin de remettre à zéro les réglages de sa box SFR, il faut s'assurer d'avoir son ordinateur connecté au réseau internet de la box, en wifi ou par câble Ethernet, et de vérifier que sa box SFR est totalement fonctionnelle.

Ces étapes sont les mêmes pour tous les modèles récents de box fournies par l'opérateur : les boîtiers SFR Box Plus, SFR Box 7 et SFR Box 8, et que l'on soit connecté en ADSL, Très Haut Débit ou en fibre.

SFR indique que le temps estimé pour réaliser la procédure de reset box SFR est d'environ 10 minutes.

Il est recommandé de réaliser une sauvegarde de la configuration actuelle de son modem SFR avant toute réinitialisation des réglages. Si l'on fait une mauvaise manipulation et que l'on ne constate aucune issue positive suite au reset, il sera alors facile de retrouver tous ses réglages avant réinitialisation. Il y a trois principales étapes à respecter pour réinitialiser sa box SFR :

  1. Accéder au gestionnaire de la box, en saisissant http://monmodem depuis un navigateur web.
  2. Cliquer sur Configurer mon modem et rentrer les identifiants de connexion SFR présents sur l'étiquette de la box.
  3. Cliquer sur Restaurer les valeurs d'usine et valider son choix en appuyant sur OK.

Un message de confirmation indiquera alors que la procédure de reset box SFR aura été complétée.

Comment réinitialiser une box SFR NB6 ?

sfr box nb6

Dans le cas de la box NB6, deux méthodes sont possibles. On peut faire un reset SFR box via l'interface box :

  • Accéder à l'interface de gestion en saisissant http://192.168.1.1 depuis un navigateur web.
  • Parcourir l'interface en allant dans Maintenance, puis Système et Paramètres de configuration.
  • Cliquer sur Restaurer les paramètres par défaut et attendre que la box redémarre.
  • Une fois que les diodes Accès et Tel sont allumées de manière permanente, cela signifie que la réinitialisation s'est effectuée avec succès.

Ou alors via le bouton Reset situé sur le boîtier :

  • A l'aide d'un objet fin (comme une aiguille ou un trombone), rester appuyé pendant quelques secondes dans la fente du bouton Reset au dos de la box.
  • La box va redémarrer lorsque tous ses voyants passent au rouge et il faut patienter quelques instants.
  • Une fois que les diodes Accès et Tel sont allumées de manière permanente, cela signifie que la réinitialisation s'est effectuée avec succès.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Comment réinitialiser un décodeur SFR ?

reset box

Si l'on note des soucis de fonctionnement liés aux chaînes TV alors que la connexion internet reste 100% opérationnelle, il peut alors être utile de réinitialiser son décodeur SFR au lieu du boîtier serveur. Il faut se munir de la télécommande fournie avec le décodeur et avoir sa télévision allumée devant soi. SFR estime une durée de 15 minutes nécessaires pour réinitialiser le décodeur.

  1. Appuyer simultanément sur les touches 4 et 6 de sa télécommande jusqu'à ce que la touche Maison clignote. Cela permet de réinitialiser la télécommande SFR et de retrouver ses réglages d'origine.
  2. Se munir d'un objet à embout fin (stylo, crayon, trombone) puis l'insérer dans le bouton Reset qui se trouve à l'arrière du décodeur et rester appuyé pendant quelques secondes. Cela va le réinitialiser.

Réinitialiser le décodeur SFR engendre une désynchronisation de la télécommande et une perte de ses droits aux abonnements Canal+ / Canalsat. Il faudra refaire une association de la télécommande pour pouvoir à nouveau l'utiliser avec son décodeur.

Pour à nouveau associer la télécommande, il faut naviguer dans le menu de sa box et aller dans Réglages, puis Télécommande et Associer une télécommande. Une procédure va se lancer, nous demandant d'appuyer sur les touches 7 et 9 de la télécommande jusqu'à ce qu'un message "Synchronisation en cours. Veuillez patienter 4 secondes" apparaisse. Un message de confirmation suivra, indiquant le succès de l'association.

Comment faire pour redémarrer sa box SFR ?

A la différence d'une réinitialisation de box SFR, un simple redémarrage (ou reboot) du modem peut résoudre des problèmes plus communs tels qu'une perte de connexion succincte du signal de son réseau wifi. Le reboot box SFR peut faire office d'étape préalable avant de faire une réinitialisation plus complète de la box.

Puisqu'un reboot ne fait qu'éteindre/rallumer l'appareil, il n'y aura pas de remise à zéro de tous les réglages et donc moins de chances de corriger des dysfonctionnements de différentes sortes. En effet, seuls des paramètres de base sont réinitialisés lors d'un redémarrage de la box.

On peut réaliser un reboot box SFR de deux manières : manuellement via le bouton d'alimentation ou depuis l'interface de gestion de la box. Pour la redémarrer manuellement, il suffit d'appuyer sur le bouton Power présent à l'arrière de chaque modèle de box afin de l'éteindre, puis d'appuyer à nouveau dessus quelques secondes après.

Depuis l'interface web de configuration http://192.168.1.1 , il faut aller dans la rubrique Maintenance puis Système, cliquer sur Redémarrer votre box puis valider son choix. La box va procéder à son redémarrage de manière autonome.

Si malgré vos tentatives de réinitialisation ou de redémarrage de votre box SFR aucun changement n'a été constaté, n'hésitez pas à contacter l'assistance SFR au 1023.

Mis à jour le