BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Débit Free : comment booster sa connexion internet Free ?

Intro Débit Internet Free

On peut parfois remarquer que son débit Free est bien plus lent que d'habitude en wifi ou via câble ethernet. Une baisse de débit de sa Freebox peut rapidement devenir problématique et occasionner des gênes pour la navigation web, le streaming vidéo, les jeux en ligne ou le télétravail. Cet article détaille de nombreuses méthodes simples afin de booster sa connexion internet Free.


  • L'essentiel
  • On peut facilement connaître l'état de sa connexion internet en réalisant un test de débit Free.
  • Une configuration du wifi, un placement optimisé de sa box, l'utilisation d'un câble RJ45 ou de routeurs wifi constituent des méthodes efficaces pour améliorer sa bande passante Free.
  • Il est aussi possible de monter en gamme avec les Freebox Pop et Delta, qui offrent un débit Free allant jusqu'à 5 et 8 Gbits/s via la fibre.

Comment connaître son débit internet Free ?

test debit

Il est intéressant de précisément connaître notre débit internet Free, que ce soit en wifi ou par câble Ethernet. Cela permet de savoir si on a véritablement une connexion Free lente ou non, par rapport aux débits montants et descendants qu'on devraient normalement obtenir.

Généralement, une connexion internet Free en ADSL ou VDSL doit avoir un débit descendant compris entre 10 et 50 Mbits/s, tandis qu'une connexion fibre devrait au minimum dépasser les 500 Mbits/s par câble Ethernet. En effet, les Freebox ont un débit internet Free allant de 1 Gbit/s à 8 Gbits/s en fibre, mais les débits réels qu'on obtient sont en général plus faibles.

Bien différencier débit théorique et débit réelFree et les autres fournisseurs d'accès à internet annoncent toujours un débit descendant (pour du download) et un débit montant (pour de l'upload) qui sont théoriques. Il s'agit des débits maximum possibles avec une box donnée. Dans des conditions réelles, on atteindra rarement ces vitesses. Par exemple, la Freebox Revolution offre jusqu'à 1 Gbit/s en débit descendant, mais on sera souvent aux alentours des 500-800 Mbit/s. Il faut surtout s'inquiéter si notre débit mesuré est anormalement faible par rapport à ces débits théoriques.

Pour évaluer votre débit Free, un rapide diagnostic peut se faire depuis notre page de test débit. Il ne prend pas plus d'une minute et permet de connaître votre débit descendant (réception), votre débit montant (envoi) et la latence de votre connexion.

Vous pouvez effectuer le test en étant d'abord connecté par wifi, puis par câble Ethernet, pour observer s'il y a des écarts. Pensez aussi à fermer toutes vos pages internet et téléchargements en cours pour maximiser votre bande passante Free au moment du test.

L'interface de gestion Freebox permet également d'afficher l'état du Server et indique les débits descendants et montants, mais il ne s'agit pas d'un test en direct de la qualité de la connexion.

Améliorer la bande passante Free en configurant son wifi

Si l'on constate un wifi Free lent tout en observant une connexion filaire bien plus rapide, il faut alors s'intéresser à la configuration de son réseau sans-fil. Une baisse de débit Free peut être causée par de nombreux éléments mal paramétrés au niveau du réseau wifi de sa Freebox.

La première chose à faire est de désactiver puis réactiver le wifi de sa box, en réinitialisant ses paramètres. Cela pourra peut-être éliminer certains paramétrages antérieurs qui auraient pu avoir une incidence et causer un débit Free insuffisant. Si toutefois cela ne change rien et que la connexion Free reste lente, alors on peut procéder à une configuration de certains éléments du wifi :

  • Paramétrer sa Freebox pour que le réseau wifi soit sur la bande de fréquence 5 Ghz au lieu de la bande 2.4 Ghz. Cette bande est supportée par toutes les Freebox récentes, car elles sont certifiées aux normes 802.11n et 802.11ac (normes wifi supportant la bande 5 Ghz).
    La bande 5 Ghz a une portée plus faible que la bande 2.4 Ghz (50 mètres contre 100 mètres) mais elle diffuse un débit wifi plus élevé, allant jusqu'à 1 Gbit/s. Pour activer cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre box et cochez "Option carte Wifi 5Ghz". Vos appareils connectés en wifi pourront ainsi capter le réseau 5 Ghz de votre Freebox.

  • Changer les canaux de son réseau wifi. Chaque canal peut être utilisé par plusieurs appareils connectés en même temps, ce qui peut le saturer et provoquer une baisse de débit Free. Depuis votre espace abonné, il faut aller dans l'onglet Ma Freebox, puis Paramétrer mon réseau wifi > Choix du canal wifi. Les canaux 1, 6 et 11 sont en général recommandés mais vous pouvez en essayer d'autres ou tout simplement choisir Canal automatique.
    Il est aussi possible de paramétrer les canaux wifi depuis le menu Freebox OS ou l'application Freebox : aller dans Carte wifi > Configuration radio > Canal primaire et tester différents canaux.

Eviter si possible une multitude d'appareils connectés On peut simplement déconnecter du wifi les appareils qu'on utilise peu. Un grand nombre d'appareils connectés en wifi peut vite saturer un même réseau wifi : téléphones, ordinateurs, tablettes, TVs, caméras et autres appareils "smart home". Si vous n'avez pas besoin d'avoir tous ces appareils connectés en permanence, désactivez-les pour libérer de la bande passante Free. Une chaîne Freebox TV constamment diffusée en 4K peut par exemple engendrer une forte baisse de débit Free.

Utiliser un câble Ethernet pour améliorer sa connexion internet Free

cable ethernet

Si une connexion sans-fil reste bien plus pratique, une connexion filaire par câble Ethernet est en général plus fiable et permettra d'assurer un meilleur débit Freebox. Les câbles RJ45 sont conçus pour faire transiter des débits très élevés et on peut facilement les connecter à un ordinateur si ce dernier est équipé d'une prise RJ45.

Que faire si mon ordinateur ne possède pas de port Ethernet ? Il existe des adaptateurs USB-A > RJ45 ou USB-C > RJ45 permettant de facilement y brancher un câble Ethernet. Ces petits adaptateurs ne coûtent pas plus de 10€ et conservent le débit amené par le câble RJ45 depuis votre Freebox.

Il faut cependant bien faire attention au câble RJ45 que l'on va utiliser. Il existe plusieurs catégories de câbles Ethernet et les plus anciennes seront limitées à 100 Mbits/s.

Catégorie Débits maximum Usage
CAT5
Acheter
100 Mbits/s jusqu'à 100m Réseaux personnels et particuliers
CAT5e
Acheter
2,5 Gbits/s jusqu'à 100m
10 Gbits/s jusqu'à 30m
Réseaux personnels et particuliers
CAT6
Acheter
5 Gbits/s jusqu'à 100m
10 Gbits/s jusqu'à 55m
Réseaux d'entreprises
Nouveaux bâtiments
CAT6a
Acheter
10 Gbits/s jusqu'à 100m Grandes entreprises
Datacenters
CAT7
Acheter
40 Gbits/s jusqu'à 50m
100 Gbits/s jusqu'à 15m
Grands réseaux inter-entreprises
Datacenters

Généralement, des câbles de catégorie 5e ou 6 suffiront pour un usage personnel en fibre. Une mauvaise connexion Free pour un abonné Delta ou Pop peut être résolue par l'usage d'un câble de catégorie 5a au minimum.

Il ne suffit pas d'être branché via un câble RJ45 à sa box pour espérer améliorer sa connexion internet Free. Si vous ne constatez aucune amélioration, certaines prédispositions supplémentaires seront à prendre comme :

  • Essayer si possible de brancher sa box directement à la prise murale (reliée à la terre) en évitant l'utilisation de rallonges, parafoudres et onduleurs.
  • Vérifier la propreté du câblage des prises téléphoniques. Celles-ci sont en cuivre et peuvent se rouiller ou s'endommager dans le temps.
  • Éloigner du matériel électrique pouvant perturber un signal ADSL : magnétoscopes, vieux récepteurs TNT ou anciens ordinateurs.
  • Tester d'autres câbles RJ45 et RJ11, et remplacer les filtres ADSL pour voir si le problème provient d'une connectique trop ancienne.

Bien positionner sa Freebox pour optimiser son débit Free

box internet

C'est l'une des solutions les plus rapides à réaliser dans le cas où l'on souhaite conserver une connexion wifi et éviter l'utilisation de câbles. Le signal sans-fil d'une box se propage au travers d'ondes wifi qui peuvent entrer en interférence avec d'autres ondes provenant d'appareils multimédias et électroménagers de votre logement.

C'est pourquoi il faut bien veiller à correctement placer votre Freebox :

  • En hauteur et dégagée pour éviter tous les objets et obstacles situés au sol des pièces, et qui peuvent déjà rendre votre débit Free insuffisant.
  • Au milieu du logement pour que sa portée wifi soit la plus optimisée possible et qu'elle couvre un plus grand nombre de pièces.
  • Loin de certains obstacles particulièrement gênants pour des ondes wifi : les objets métalliques, les murs épais ou les micro-ondes (dont les ondes interfèrent beaucoup avec les fréquences wifi).

Booster son débit Freebox en passant sur une gamme supérieure

Si votre éligibilité vous permet de bénéficier des Freebox les plus rapides de l'opérateur, alors une solution s'offre à vous en changeant de box. Les Freebox Pop, Delta et Delta S permettent d'atteindre respectivement jusqu'à 5 et 8 Gbits/s en débit descendant, ce qui les place parmi les box les plus rapides du marché.

Il est ainsi possible de doubler ou tripler son débit Free via la fibre en passant d'une Freebox Revolution ou Mini 4K aux box Pop et Delta. Cela est aussi valable si l'on est détenteur d'une ancienne Freebox qui n'est plus commercialisée. Les abonnements Delta et Pop restent avantageux en étant à peine plus chers que les offres Revolution et Mini 4K. Vous pouvez retrouver le détail de chaque débit Freebox ci-dessous :

Freebox Débit Free Fibre Tarif
Freebox Revolution
avec TV by Canal
  • Débit descendant maximum théorique : 1 Gbit/s
  • Débit montant maximum théorique : 600 Mbits/s

19,99€/mois pendant 12 mois
Puis 44,99€/mois

Freebox Revolution
  • Débit descendant maximum théorique : 1 Gbit/s
  • Débit montant maximum théorique : 600 Mbits/s

35,98€/mois

Freebox Mini 4K
  • Débit descendant maximum théorique : 1 Gbit/s
  • Débit montant maximum théorique : 600 Mbits/s
14,99€/mois pendant 12 mois
Puis 34,99€/mois
Freebox Pop
  • Débit descendant maximum théorique : 5 Gbits/s
  • Débit montant maximum théorique : 700 Mbits/s
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
Freebox Delta S
  • Débit descendant maximum théorique : 8 Gbits/s
  • Débit montant maximum théorique : 700 Mbits/s
39,99€/mois
Freebox Delta
  • Débit descendant maximum théorique : 5 Gbits/s
  • Débit montant maximum théorique : 700 Mbits/s
39,99€/mois pendant 12 mois
Puis 49,99€/mois

Si vous n'êtes pas éligible à la fibre et que vous disposez d'une connexion ADSL ou VDSL, alors le choix de passer sur une gamme supérieure sera moins pertinent. Toutes les box de l'opérateur peuvent théoriquement atteindre le même débit internet Free de 15 Mbits/s en ADSL et 50 Mbits/s en VDSL.

Baisse de débit Free : recourir à des répéteurs wifi et prises CPL

internet maison

Vous constatez toujours une connexion Free lente et des baisses de débits fréquentes après avoir bien placé votre box et configuré son wifi ? Dans ce cas, pour booster sa connexion internet Free, on peut se procurer différents types de routeurs wifi qui viendront se connecter à la Freebox. Ils permettent de palier un débit insuffisant Free en conservant une bonne vitesse de connexion dans des pièces mal couvertes par le wifi de votre box.

Les deux types de routeurs les plus communs sont les répéteurs wifi et les prises CPL, permettant d'amplifier votre réseau wifi Free.

Les répéteurs wifi représentent l'alternative la moins chère et sont très simples à mettre en place : il suffit de les positionner dans la pièce réceptionnant mal votre signal wifi. Une fois que le répéteur aura capté le réseau wifi de votre Freebox, il pourra l'étendre de manière optimale en conservant un bon débit Free. Il faut tout de même noter qu'il ne pourra pas rendre une connexion wifi plus rapide qu'elle ne l'est à la base avec votre Freebox.

Les prises CPL fonctionnent via le réseau électrique et par paire : une prise sera branchée près de la Freebox et connectée via câble RJ45 à cette dernière, tandis que l'autre prise sera branchée dans la pièce que l'on souhaite. Cette seconde prise peut être uniquement filaire, pour brancher un autre appareil via câble Ethernet, ou alors compatible wifi, ce qui créera un nouveau réseau sans-fil. On pourra y connecter les appareils que l'on désire.

Comme pour les répéteurs wifi, les prises CPL ne permettent pas d'augmenter son débit internet Free, mais uniquement de le conserver dans des endroits problématiques. Elles sont un peu plus onéreuses que les répéteurs wifi : il faut compter entre 30 et 80€ pour un répéteur, contre 50 à 130€ pour de bons modèles de prises CPL.

Votre débit Freebox est toujours lent ? Si jamais toutes ces options n'ont pas été efficaces et que vous constatez toujours une mauvaise connexion Free et des téléchargements lents, vous pouvez contacter le service d'assistance Free au 3244 afin d'être totalement guidé. Il est aussi possible de faire venir un technicien chez vous pour mieux évaluer les solutions.

Commentaires