BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30 ; dimanche 9H-17H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Test débit Free : évaluez votre connexion

Mire ADSL

Connexion lente ou simple curiosité, vous souhaitez obtenir un diagnostic de votre connexion internet ? Grâce au test débit Free, vous obtenez gratuitement et en quelques minutes une évaluation complète de votre débit internet. Que signifient les résultats de votre test ? Qu'est-ce qu'un bon débit ? Que faire en cas de problème de connexion ? Retrouvez toutes les explications détaillées.


  • L'Essentiel
  • Pour effectuer le test débit Free, cliquez sur Lancer et attendez quelques minutes.
  • Les débits de réception et d'envoi doivent être les plus élevés possible, et le temps de latence doit être le plus bas possible.
  • En théorie, les débits avec Free peuvent atteindre 8Gb/s en réception et 600Mb/s en envoi.

Comment effectuer le test débit Free ?

Les choses à savoir avant d'effectuer le test de débit

Lorsque vous effectuez un test de débit, tous les aspects de votre connexion internet sont évalués. Pour obtenir un diagnostic au plus proche de la réalité sans fausser les résultats, il faut prendre certaines précautions :

  • Fermer toutes les pages internet, en ne conservant que cette page où figure le test débit Free.
  • Fermer tous les programmes de votre ordinateur qui sont ouverts, qu'ils utilisent ou non internet (par exemple : Spotify, Photoshop, Paint, Excel, etc).
  • S'assurer de n'avoir aucun téléchargement en cours.

À noterL'évaluation de votre connexion par le test de débit Free prend environ 3 minutes. Il faudra ensuite vous pencher sur les résultats pour en comprendre la signification (à l'aide des explications qui figurent à la suite de cet article). Assurez-vous donc d'avoir quelques minutes devant vous avant de lancer votre test.

Le déroulement du test débit Free

test debit free

Vous avez pris toutes les précautions nécessaires et êtes prêts à commencer le test de débit Free ? Appuyez sur Lancer, et suivez le déroulement du test :

  1. Tout d'abord, celui-ci va détecter votre serveur, et évaluer la vitesse de votre débit de réception.
  2. Débute ensuite l'évaluation de votre débit d'envoi.
  3. Enfin, le test de débit se concentre sur le temps de latence de votre connexion.
  4. Le test se termine et vous pouvez alors le relancer, ou partager vos résultats via un lien ou une photo.

Votre test s'est déroulé correctement mais vous ne comprenez pas la signification des résultats ? Consultez la suite de cet article.

Que signifient les résultats du test débit Free ?

Les caractéristiques générales de votre connexion

Le test de débit Free identifie dans un premier temps toutes les informations liées à votre connexion, et retranscrit toutes les données qui permettent de caractériser votre identité sur internet. En voici le détail :

Opérateur Le nom de votre fournisseur d'accès à internet. Logiquement il s'agit de Free.
Type de connexion Le test de débit détecte votre mode de connexion : WiFi ou filaire.
IPv4 ou IPv6 Il s'agit de votre adresse IP. Cette suite de chiffres représente votre identité sur internet.
ASN Cela signifie Autonomous System Number, un numéro qui identifie l'ensemble de votre réseau IP.
Système Ici s'affiche le nom du navigateur que vous utilisez pour effectuer le test débit Free, ainsi que le système d'exploitation utilisé par votre ordinateur.

Ces informations ne vous seront pas utiles pour évaluer l'état de votre connexion. Néanmoins, si vous constatez que les données qui s'affichent ne semblent pas correspondre à votre situation (si votre localisation ou votre opérateur ne sont pas les bons par exemple), il est conseillé de relancer le test.

À quoi correspond le débit de réception ?

Le débit de réception est aussi appelé débit descendant ou download. Il correspond à l'ensemble des données qui transitent depuis internet vers votre ordinateur. Toutes les informations et le contenu que vous consultez sur internet arrive jusqu'à vous grâce à votre débit descendant.

Ainsi, si une page web met du temps à s'afficher, si une vidéo est bloquée en cours de visionnage, ou si vous ne parvenez pas à consulter vos emails, vous avez certainement un problème lié à votre débit de réception.

Une fois le test de débit Free terminé, vous le débit de réception maximum observé dans votre cas (crête), et sa valeur moyenne.

  • Le débit de réception : ça sert à quoi ?
  • Télécharger des films ou des fichiers.
  • Visionner du contenu en ligne (Netflix, Youtube, etc).
  • Naviguer sur internet de manière fluide.

À quoi correspond le débit d'envoi ?

Le débit d'envoi est aussi connu sous le nom de débit montant, ou upload. Celui-ci vient compléter le débit de réception, et correspond à l'ensemble des données qui sont transmises depuis votre ordinateur vers internet.

Ainsi, un débit d'envoi faible impactera votre connexion dès lors que vous effectuez des actions qui impliquent que vous transmettiez des informations sur internet, comme communiquer avec un tiers ou publier du contenu en ligne.

Tout comme pour les résultats du débit de réception, une fois le test de débit réalisé, vous obtenez la valeur maximale (crête) et la valeur moyenne de votre débit d'envoi.

  • Le débit d'envoi : ça sert à quoi ?
  • Partager du contenu sur les réseaux sociaux.
  • Envoyer des emails.
  • Publier sur un site web.

À quoi correspond le temps de latence ?

la latence c'est quoi

La latence est un concept qui peut s'avérer légèrement plus compliqué à comprendre. Celle-ci correspond au temps qui s'écoule entre le moment ou une donnée est transmise par l'émetteur, et le moment ou elle est reçue par le destinataire. En d'autres termes, elle évalue la vitesse de transmission des informations entre deux ordinateurs.

À l'inverse du débit de réception et du débit d'envoi, l'objectif est de bénéficier d'un temps de latence le plus faible possible. En effet, plus le temps est réduit, plus les informations sont transmises rapidement.

Un temps de latence court est particulièrement utile lorsque votre utilisation d'internet nécessite un échange d'information continu, comme lors d'un appel Skype, ou un jeu en ligne contre un adversaire.

Sur les résultats du test de débit Free figurent trois données liées à la latence : la valeur minimum, la moyenne et la gigue. Cette dernière représente la variation de la latence. En effet, la latence n'est pas une valeur fixe et elle peut varier. Plus elle varie, plus la gigue est élevée. Plus elle est stable, plus la gigue est faible. Ici aussi, l'objectif est d'obtenir la valeur la plus faible possible, qui témoigne d'une connexion stable.

  • Le temps de latence : ça sert à quoi ?
  • Jouer en ligne de manière fluide.
  • Passer des appels en visioconférence.
  • Partager du contenu en direct.

Mb/s, Ms, que signifient les unités de mesure du débit ?

Le débit de réception et le débit d'envoi sont évalués en Mb/s (parfois écrit Mbps). Cette mesure signifie Megabit par seconde. Le bit est l'unité de base utilisée en informatique, et 1 Megabit correspond à 1000 bits.

Ainsi, si le test débit Free indique que votre débit de réception s'élève à 10 Mb/s, cela signifie que votre connexion permet à un volume de données de 10 000 bits de voyager en l'espace d'une seconde.

Quant à l'unité de mesure de la latence, c'est un peu plus instinctif : celle-ci est exprimée en Ms, ce qui désigne des millisecondes. 1 Milliseconde = 0,001 secondes.

Mb, Mo, quelle différence ?Le poids de vos fichiers est parfois exprimé en Mo, Ko ou Go. Le "o" désigne en fait un octet, mais cela ne correspond pas à un bit ! En effet, 1 octet = 8 bits.

Qu'est-ce qu'un bon débit avec Free ?

Avec une box Free, vous pouvez en général espérer un débit maximum de 1Gb/s en réception, et jusqu'à 600Mb/s en envoi. La Freebox Delta présente quant à elle des débits théoriques qui peuvent atteindre 8Gb/s, mais il est très rare de bénéficier de telles performances dans la réalité.

Voici un récapitulatif des débits théoriques en fonction de chaque offre Free :

Offre Réception Envoi
ADSL Fibre ADSL Fibre
Freebox Delta Entre 1Mb/s et 15Mb/s Jusqu'à 8Gb/s Inférieur à 1Mb/s Jusqu'à 600Mb/s
Freebox Delta S Entre 1Mb/s et 15Mb/s Jusqu'à 8Gb/s Inférieur à 1Mb/s Jusqu'à 600Mb/s
Freebox One Entre 1Mb/s et 15Mb/s Jusqu'à 1Gb/s Inférieur à 1Mb/s Jusqu'à 600Mb/s
Freebox Révolution Entre 1Mb/s et 15Mb/s Jusqu'à 1Gb/s Inférieur à 1Mb/s Jusqu'à 600Mb/s
Freebox Mini 4K Entre 1Mb/s et 15Mb/s Jusqu'à 1Gb/s Inférieur à 1Mb/s Jusqu'à 600Mb/s
Freebox Crystal Entre 1Mb/s et 15Mb/s / Inférieur à 1Mb/s /

En ce qui concerne la latence, il est possible d'évaluer les résultats du test de débit Free de la manière suivante :

  • Latence inférieure à 30 Ms : vitesse de connexion excellente
  • Latence entre 30 Ms et 60 Ms : vitesse de connexion satisfaisante
  • Latence 60 Ms et 100 Ms : vitesse de connexion moyenne
  • Latence supérieure à 100 Ms : vitesse de connexion peu performante

Free test débit : que faire en cas de problème de débit ?

Utiliser une connexion par câble Ethernet

câble ethernet
Câble Ethernet

Lorsque vous utilisez une connexion WiFi, vous pouvez subir des interférences dues à un problème de signal, à l'éloignement entre votre ordinateur et votre box, ou tout simplement à une défaillance de l'ordinateur.

Dans ce cas de figure, la solution la plus efficace reste d'utiliser une connexion filaire, ce qui permet de relier directement votre ordinateur à la box, et ainsi éviter tout problème de transmission. Pour cela, il suffit d'utiliser un câble Ethernet. Si vous n'en possédez pas, il est possible d'en commander sur Amazon pour moins de 10€.

Effectuez un test débit Free en WiFi puis en étant connecté avec un câble Ethernet. Vous pourrez alors déterminer si votre connexion s'améliore lorsque vous utilisez une connexion filaire.

Limiter les usages qui nécessitent une connexion performante

Télécharger un film, jouer en ligne, effectuer des appels en visioconférence... Toutes ces utilisations nécessitent un débit performant et ont tendance à "monopoliser" la connexion internet.

Si votre foyer est composé de plusieurs personnes et que vous expérimentez des problèmes de connexion, pensez donc d'abord à demander à votre entourage de limiter ce type d'usage.

Effectuer une réinitialisation de la Box

reinitialiser la box

Autre geste simple à adopter en cas de faible connexion internet : le redémarrage de la box.

Comme tout appareil, la box nécessite parfois quelques minutes de repos, et un redémarrage (effectué correctement) permet souvent de repartir sur de bonnes bases et de rétablir une connexion internet stable.

Évitez de redémarrer la box en la débranchant directement de la prise de courant. Utilisez plutôt le bouton "ON/OFF" placé sur le boitier internet, conçu pour cet usage.

Changer d'offre internet

Le marché des télécoms est en constante évolution, et des box de plus en plus performantes font leur apparition chez les différents opérateurs.

En parallèle, le déploiement de la fibre sur le territoire français évolue chaque jour. Si vous n'étiez pas éligible à la fibre quelques mois auparavant, il est possible que ce soit le cas maintenant ! Pour le savoir, réalisez un test d'éligibilité sur le site de l'opérateur qui vous intéresse en renseignant votre adresse postale.

Commentaires