Comment obtenir son code RIO Orange ?

Obtenir code rio Orange

Si vous décidez de résilier votre forfait mobile ou fixe Orange pour changer d'opérateur, sachez qu'il est possible de conserver votre numéro de téléphone. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de transmettre le code RIO Orange de votre ligne à votre nouvel opérateur. Mais qu'est-ce qu'un code RIO ? Où le trouver ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

  • L'essentiel
  • Le code RIO Orange permet de conserver votre numéro de téléphone fixe ou mobile Orange lorsque vous changez d'opérateur.
  • Votre code RIO Orange peut être récupéré de 2 façons : en ligne ou par téléphone.
  • Le 3179 est le numéro commun à tous les opérateurs permettant de récupérer le code RIO d'une ligne téléphonique.
  • Vous disposez d'un délai de 40 jours après résiliation de votre contrat Orange pour obtenir votre code RIO Orange et faire une demande de portabilité auprès de votre nouvel opérateur.

Qu'est-ce qu'un code RIO ?

Quel que soit votre opérateur, vous pouvez être amené à avoir besoin du code RIO de votre ligne fixe ou mobile.

En effet, en France, un identifiant unique, composé de 12 caractères, est systématiquement attribué aux lignes téléphoniques (mobile et fixe) et ce, quel que soit l'opérateur gérant votre ligne.

contrat dechire

Cet identifiant, c'est le Relevé d'Identité Opérateur, autrement dit, le code RIO.

L'intérêt du code RIO repose dans le fait qu'il permette d'identifier rapidement une ligne mobile ou fixe et de retrouver le numéro de téléphone attribué à cette ligne.

Le code RIO est donc indispensable pour effectuer les démarches de portabilité de numéro. En effet, si vous souhaitez changer d'opérateur, vous avez la possibilité de conserver le numéro de votre ligne actuelle. Pour ce faire, vous devez simplement transmettre le code RIO de la ligne concernée à votre nouvel opérateur, afin qu'il puisse prendre en charge votre demande de portabilité.

Attention, si vous n'exprimez pas la volonté de conserver votre numéro et ne transmettez pas le code RIO de la ligne, votre nouvel opérateur sera dans l'incapacité d'effectuer les démarches de portabilité : un nouveau numéro de téléphone vous sera, de fait, attribué.

Quelle est l'utilité du code RIO Orange ?

Orange n'échappe pas à la règle et tous les clients ayant souscrit un forfait mobile ou une offre Internet avec téléphonie fixe chez l'opérateur bénéficient d'un code RIO Orange associé à leur ligne. Comme expliqué plus haut, le code RIO permet de conserver son numéro de ligne actuel. Ainsi, si vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de ligne Orange, il va vous falloir :

  1. Récupérer votre code RIO Orange en ligne ou par téléphone.
  2. Lors des démarches de souscription, le transmettre à votre nouvel opérateur, qui s'occupera de résilier votre abonnement Orange et de mettre en oeuvre la portabilité de votre numéro.

Les avantages de la portabilité sont donc doubles : vous conservez votre numéro de téléphone et vous n'avez pas besoin de faire les démarches de résiliation vous-même !

Voyons dès à présent comment et où récupérer votre code RIO Orange.

Obtenir code RIO Orange : quelle est la démarche à suivre ?

Si vous souhaitez récupérer le code RIO Orange d'une ligne mobile ou fixe, sachez que cette démarche peut être faite de 2 manières : en ligne ou par téléphone. Néanmoins, si la ligne concernée est une ligne fixe, il vous faut d'abord vérifier que votre ligne est éligible aux démarches de portabilité.

Comment s'assurer que ma demande de portabilité est viable ?

Il est important de savoir que, contrairement aux lignes mobile, les lignes fixes ne peuvent pas toujours bénéficier de la portabilité du numéro.

En effet, en France, chaque numéro est rattaché à une Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE) : le début de votre numéro permet de savoir à quelle région vous êtes rattaché.

  • Si votre numéro commence par 01, 02, 03, 04 ou 05, votre numéro est dit "géographique", ce qui implique que la portabilité ne peut avoir lieu que dans la même ZNE. Si vous changez de ZNE, votre opérateur vous fournira un nouveau numéro de ligne fixe.

  • Il se peut également que votre numéro commence par 09. Dans ce cas, bonne nouvelle, votre ligne est éligible à une demande de portabilité car elle n'est pas soumise aux contraintes géographiques imposées par les ZNE.
État des lieux de la portabilité des lignes fixes en France
Votre numéro commence par ... Région La portabilité du numéro peut avoir lieu ...
01 Île-de-France Uniquement si vous demeurez dans la région Île-de-France
02 Nord-Ouest Uniquement si vous demeurez dans la région Nord-Ouest
03 Nord-Est Uniquement si vous demeurez dans la région Nord-Est
04 Sud-Est Uniquement si vous demeurez dans la région Sud-Est
05 Sud-Ouest Uniquement si vous demeurez dans la région Sud-Ouest
09 Numéro non-géographique Partout ! En effet, votre numéro n'est pas rattaché à une ZNE, la portabilité est donc valable dans toute la France métropolitaine

Comment obtenir son code RIO Orange par téléphone ?

Si vous souhaitez connaître le code RIO Orange d'une ligne fixe ou mobile, la démarche peut se faire par téléphone. En effet, il vous suffit d'appeler le 3179 depuis la ligne concernée pour obtenir le code RIO associé à cette ligne.

  • Si vous appelez depuis votre mobile, le code RIO Orange vous sera communiqué par SMS.
  • Si vous appelez depuis une ligne fixe, le code vous sera directement donné par une boîte vocale.

Attention, l'appel doit être passé uniquement depuis la ligne dont vous souhaitez connaître le code RIO. Si vous appelez le 3179 depuis une autre ligne, le code RIO qui vous sera communiqué sera celui de la ligne émettrice de l'appel. Il est toutefois possible de récupérer le code RIO d'une ligne fixe Orange depuis une autre ligne en appelant le 0 800 00 3179.

Le 3179, un numéro réservé à Orange ? Non, le 3179 a été mis en place pour faciliter les démarches de portabilité entre opérateurs et il est le même pour tous ! Quel que soit l'opérateur chez qui vous avez souscrit un forfait mobile ou fixe, vous pourrez obtenir le code RIO de votre ligne en appelant gratuitement le 3179.

Obtenir code RIO Orange en ligne, comment faire ?

Orange permet également à ses clients de récupérer le code RIO de leur ligne depuis leur Espace Client Orange ou depuis l'application Orange et moi. Une fois connecté à l'un ou à l'autre, il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes citées ci-dessous :

  1. Rendez-vous dans la rubrique "Contrats et options".
  2. Cliquez sur l'encadré "Gérer votre offre et vos options" correspondant à la ligne dont vous souhaitez connaître le code RIO.
  3. Dans la partie "Gestion du contrat", cliquez sur "Résilier votre offre".
  4. Sous le titre "Inutile de résilier si :" et dans le menu "Vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur", sélectionnez l'encart "Obtenir votre RIO".
  5. Vérifiez que le numéro affiché est celui de la ligne dont vous souhaitez obtenir le code RIO Orange puis, cliquez sur "Obtenir votre RIO".
  6. Saisissez le code de sécurité qui vous a été envoyé par SMS, puis cliquez sur "Confirmer votre demande" (seulement pour une ligne mobile).
  7. Vous avez accès à votre code et pouvez même demander à le recevoir par SMS (ou par mail pour une ligne fixe).

Orange code RIO : que faire lorsque je l'ai récupéré ?

J'ai acheté mon mobile chez Orange, je pense au désimlockage

telephone sim

Une étape à ne pas négliger concerne le désimlockage de votre téléphone portable. En effet, si vous aviez acheté votre mobile chez Orange lors de la souscription de votre forfait, il se peut que votre portable soit simlocké. Dans ce cas, votre téléphone ne fonctionne qu'avec des cartes SIM Orange et ne pourra pas fonctionner avec la carte SIM d'un autre opérateur.

Pour éviter que votre téléphone ne devienne inutilisable et afin de pouvoir l'utiliser avec la carte SIM de votre nouvel opérateur, il est indispensable de procéder au désimlockage en se rendant dans la section "Aide et contact" du site internet d'Orange. Découvrez comment désimlocker votre portable en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Dans l'encadré de recherche de la page "Aide et contact" , saisissez le mot "Désimlockage" et sélectionnez "Désimlocker un mobile Orange"
  2. Renseignez votre code IMEI ainsi que votre mail.
  3. Validez le formulaire.
  4. Attendez 24 heures pour recevoir le mail contenant le code de désimlockage et les indications à suivre pour désimlocker votre mobile.

Une fois toutes les étapes faites, vous êtes assuré de pouvoir continuer à vous servir de votre mobile sans problème. Il arrive cependant parfois que l'opérateur ait besoin d'un délai supplémentaire pour débloquer l'appareil. Dans ce cas-là, Orange vous en informe dans un premier email sous 24h et s'engage à envoyer un second email sous 15 jours expliquant la marche à suivre pour désimlocker le smartphone.

Aujourd'hui, Orange ne vend plus que des smartphones déjà désimlockés. Néanmoins, si vous avez acheté votre smartphone il y a plusieurs années, il est important de vérifier qu'il est utilisable avec une carte SIM provenant d'un autre opérateur.

Comment transmettre son code RIO à son nouvel opérateur ?

Lorsque vous avez obtenu votre code RIO Orange, il faut impérativement le transmettre à votre nouvel opérateur. Ainsi, lorsque vous souscrivez votre nouvelle offre mobile ou un abonnnement internet fixe, n'oubliez pas de préciser que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone Orange et transmettez le code RIO de votre ligne.

  • Si vous souscrivez en ligne, il vous faudra faire attention à ne pas louper l'étape correspondant à la demande de conservation du numéro. Il ne vous restera ensuite plus qu'à saisir correctement votre code RIO Orange dans l'encadré prévu à cet effet.
  • Si vous souscrivez en boutique ou par téléphone, précisez à votre interlocuteur que vous souhaitez garder le numéro de ligne attribué par Orange et communiquez-lui votre code RIO.

Une fois le code transmis à votre nouvel opérateur, ce dernier se charge d'effectuer toutes les démarches de portabilité et de résilier votre abonnement Orange.

Vous souhaitez changer d'opérateur ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 87 67 37 78. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

Obtenir son code RIO Orange après avoir résilié, est-ce possible ?

Vous n'étiez pas au courant que vous pouviez conserver votre numéro et avez déjà résilié votre abonnement Orange ? Pas de panique, il est encore possible de récupérer votre code RIO Orange. En effet, vous bénéficiez d'un délai de 40 jours après la date de résiliation de votre contrat pour obtenir votre code RIO. Il vous suffit de contacter le service client de l'opérateur au 3900.

Attention, passé ce délai, vous ne pourrez plus obtenir votre code RIO Orange et votre nouvel opérateur devra vous attribuer un nouveau numéro de téléphone.

Mis à jour le