BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30 ; dimanche 9H-17H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Test débit Orange : évaluez votre vitesse de connexion

Vous êtes client chez Orange et souhaitez évaluer votre vitesse de connexion internet ? Grâce à notre outil, vous obtenez un diagnostic complet en moins de 5 minutes, et ce de manière entièrement gratuite. Nous décryptons pour vous ce que signifient les résultats du test de débit Orange et comment les interpréter.

  • L'Essentiel :
  • Le test de débit Orange est gratuit et dure moins de 5 minutes.
  • Les valeurs les plus importantes pour évaluer votre connexion sont le débit de réception, d'envoi, et la latence.
  • Pour une bonne connexion : les débits de réception et d'envoi sont élevés et la latence est faible.

Comment tester son débit internet Orange ?

Les précautions à prendre avant de lancer le test débit Orange

orange test debit

Réaliser un test de débit Orange ne vous prendra que quelques minutes. Néanmoins, pour vous assurer que les résultats soient les plus proches de la réalité possible, il est conseillé d'effectuer le test dans les meilleures conditions, à savoir :

  • Fermez tous les onglets Internet ouverts sur votre ordinateur, sauf cette page.
  • Fermez tous les programmes actuellement ouverts sur votre ordinateur (Photoshop, jeu vidéo, Spotify, etc).
  • Stoppez tous les téléchargements en cours.

Les données qui ressortiront du test de débit feront ainsi état de votre vitesse de connexion exacte, sans aucun élément perturbateur.

Comment lancer le test de débit Orange ?

Vous avez appliqué les précautions listées ci-dessus ? Vous pouvez démarrer le test de débit Orange. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton "Lancer le test".

Le test de débit se met alors en marche, et va analyser votre vitesse de connexion. Tant que le curseur tourne, ne touchez à rien et patientez. Le test de débit est terminé lorsque le bouton central affiche "Partager / Relancer".

Comprendre les résultats du test de débit Orange

Une fois votre test terminé, vous disposez de toutes les informations qui caractérisent votre connexion internet et sa vitesse. Celles-ci se découpent en quatre parties :

  1. Les caractéristiques propres à votre connexion internet.
  2. Le débit de réception, aussi appelé débit descendant ou download.
  3. Le débit d'envoi, aussi appelé débit montant ou upload.
  4. La latence, aussi appelée ping.

Les caractéristiques de votre connexion internet

Les données qui s'affichent sur le côté gauche du test correspondent en quelque sorte à votre "carte d'identité" sur internet. Ici s'agit de l'ensemble des informations qui caractérisent votre connexion internet et qui permettent de vous identifier parmi tous les autres internautes :

Opérateur SFR, Orange, Bouygues ou encore Free, ici s'affiche le nom de votre fournisseur d'accès à internet.
Type de connexion Le test détermine si vous utilisez une connexion filaire ou via wifi. Cette information n'est pas toujours clairement identifiée.
Adresse IP La série de chiffres correspond à votre adresse IP, un numéro qui identifie votre ordinateur dès lors qu'il est connecté à internet.
Système Ici s'affiche le nom du navigateur internet que vous utilisez, ainsi que le système d'exploitation utilisé par votre ordinateur.
Coordonnées Sous le curseur, des informations sont également disponibles concernant le lieux où vous vous trouvez. Le test identifie depuis quel ville vous êtes connecté, et affiche vos coordonnées géographiques.

Ces informations ne vous sont à priori pas utiles pour évaluer votre vitesse de connexion, mais sont indispensables pour que le test de débit Orange puisse effectuer un diagnostic complet.

Débit de réception (download) : c'est quoi ?

debit reception
Exemple de débit de réception

La première donnée à prendre en compte en ce qui concerne votre test débit Orange est votre vitesse de réception. On l'appelle débit de réception, débit descendant, ou encore vitesse download.

Cette valeur définit la vitesse à laquelle les données se déplacent depuis votre réseau internet, vers votre ordinateur. C'est ce qui vous permet de visionner une vidéo en ligne, de naviguer sur des pages internet ou encore de télécharger des fichiers.

Le test de débit Orange affiche une "crête", qui correspond à votre débit descendant maximal, ainsi qu'une valeur moyenne.

Débit d'envoi (upload) : c'est quoi ?

debit envoi
Exemple de débit d'envoi

Votre vitesse de connexion ne se limite pas au débit descendant ! En effet, le débit d'envoi est lui aussi très important. On l'appelle aussi débit montant ou vitesse upload.

À l'inverse du débit descendant, le débit montant correspond à la vitesse à laquelle les données transitent depuis votre ordinateur vers votre réseau internet. C'est ce débit qui vous permet d'envoyer des emails, de partager du contenu sur les réseaux sociaux, ou encore de publier un article.

Qu'est-ce que la latence ?

latence
Exemple de latence

Vous savez désormais à quelle vitesse circulent les données vers et depuis votre ordinateur, alors à quoi correspond la latence ? Celle qu'on appelle aussi ping désigne le délai nécessaire à la transmission d'un paquet de données de l'émetteur vers le destinataire, puis à nouveau vers l'émetteur.

En quoi est-ce différent du débit ? Prenons l'exemple d'un tuyau d'arrosage : le débit va correspondre à la puissance à laquelle l'eau va sortir du tuyau. Plus le débit est élevé, plus le filet d'eau sera puissant. La latence, elle, indique le temps que va mettre l'eau à parcourir tout le tuyau avant de s'écouler. Si le tuyau est très long, il faudra attendre plus de temps avant de pouvoir arroser son jardin, même avec un bon débit.

En informatique, la latence est particulièrement importante pour les activités qui demandent des échanges, comme une visioconférence. Une bonne latence est aussi très appréciée des gamers, qui apprécient de jouer en ligne de manière fluide.

Celle-ci est exprimée en millisecondes, le but étant d'obtenir la valeur la plus faible possible. La gigue correspond quant à elle à la variance de la latence : lorsque la gigue est faible, la latence est stable et votre connexion aussi. Lorsque la gigue est élevée, la latence de votre connexion a tendance à varier souvent, ce qui entraîne des inégalités de performance sur votre connexion internet.

Les débits théoriques avec Orange

Vous savez désormais à quoi correspondent les données du test de débit Orange, mais comment savoir si ces valeurs sont satisfaisantes ? Voici les débits théoriques annoncés par l'opérateur.

Offre Orange ADSL : quel débit ?

Si vous possédez une offre ADSL, il faut bien entendu s'attendre à des débits plutôt bas. En réception comme en envoi, une Livebox ADSL n'atteindra pas plus que 15Mb/s.

  Débit descendant Débit montant
Livebox
Souscrire en ligne
Entre 1 et 15Mb/s Inférieur à 1Mb/s
Livebox Up
Souscrire en ligne
Entre 1 et 15Mb/s Inférieur à 1Mb/s

Offre Orange Fibre : quel débit ?

Les débits théoriques avec la fibre sont nettement plus élevés qu'en ADSL. Orange indique des débits descendants qui peuvent atteindre jusqu'à 1Gb/s, et des débits montants jusqu'à 300Mb/s.

  Débit descendant Débit montant
Livebox
Souscrire en ligne
Jusqu'à 300Mb/s Jusqu'à 300Mb/s
Livebox Up
Souscrire en ligne
Jusqu'à 1Gb/s Jusqu'à 300Mb/s

 Qu'est-ce qu'une bonne latence avec Orange ?

De manière générale, comme expliqué plus haut, l'objectif est d'avoir une latence très faible. On peut évaluer la qualité de votre connexion de cette manière :

  • Latence inférieure à 30ms : vitesse de connexion excellente.
  • Latence entre 30ms et 60ms : très bonne vitesse de connexion.
  • Latence entre 60ms et 100ms : vitesse de connexion moyenne.
  • Latence supérieure à 100ms : vitesse de connexion insuffisante. 

La gigue, qui indique la variance de la latence, doit être la plus faible possible.

Orange test débit : que faire en cas de mauvaise connexion ?

Les résultats du test de débit Orange semblent très faibles par rapport aux débits attendus avec une Livebox Orange ? Certaines solutions peuvent vous permettre d'améliorer la qualité de votre connexion.

Effectuez un test de débit Orange en utilisant un câble Ethernet

cable ethernet

Vous l'ignorez peut-être, mais une connexion internet est généralement nettement plus performante lorsqu'il s'agit d'une connexion filaire, c'est-à-dire en utilisant un câble Ethernet qui relie votre box à votre ordinateur. En effet, le signal n'est de cette manière interrompu par aucun obstacle, à l'inverse d'une connexion wifi qui peut être affectée par l'épaisseur des murs ou l'éloignement entre l'ordinateur et la box.

Ainsi, si vous utilisez une connexion wifi, il peut être intéressant d'effectuer un test avec un câble Ethernet, en lançant un nouveau test de débit. Vous pourrez alors observer les différences de débit entre les deux modes de connexion.

Si la connexion filaire améliore réellement votre vitesse de connexion, il peut être intéressant d'aménager un espace proche de votre box pour utiliser votre ordinateur.

Redémarrez votre Livebox

Un simple redémarrage de votre box peut résoudre bien des problèmes. Pour cela, inutile de débrancher directement votre box de la prise à laquelle est elle reliée. Il vous suffit d'utiliser le bouton ON/OFF situé sur le boîtier de la box et prévu à cet effet. Après quelques minutes hors service, vous pouvez rallumer votre box et patienter quelques instants, le temps que tous les paramètres soient rétablis normalement.

Différence entre redémarrage et réinitialisationPour réinitialiser votre Livebox, il faut appuyer pendant 5 secondes sur le bouton reset (à l'arrière de la box) à l'aide d'un trombone ou d'une pointe. Attention, cette manipulation va effacer tous les paramètres que vous aviez personnalisé, comme le mot de passe de votre wifi.

Limitez les téléchargements et l'utilisation de programmes lourds

Ce n'est un secret pour personne, certaines utilisations nécessitent un débit très important, et ralentissent les utilisations plus classiques, qui passent au second plan.

Prenons un exemple : deux ordinateurs d'un même foyer sont connectés à la même Livebox, qui permet des débits jusqu'à 300Mb/s. Sur l'un des ordinateurs, le téléchargement d'un lourd fichier est lancé, et une visioconférence est en cours. Sur l'autre ordinateur, quelqu'un navigue sur internet. Automatiquement, la majorité de la bande passante va être dirigée vers le premier ordinateur. Sur le deuxième ordinateur, il est ainsi possible d'observer des problèmes de connexion et des temps de chargement longs.

Ainsi, si vous avez besoin d'une bonne connexion pour un événement particulier, il est conseillé de couper tous les téléchargements en cours, d'éviter les jeux en ligne, les visioconférences, et l'utilisation de tous les programmes "lourds", sur tous les ordinateurs susceptibles d'utiliser votre connexion internet.

Testez votre éligibilité pour changer de box

Vous avez la même box depuis plusieurs années ? Et si vous faisiez le tour des nouvelles offres Orange ?

Effectuer un test d'élibilité Orange

En effet, les opérateurs redoublent d'innovation chaque année pour proposer des box toujours plus évoluées, qui atteignent des vitesses de connexion de plus en plus hautes. En parallèle, le déploiement de la fibre sur le territoire s'étend de plus en plus. Il se pourrait, si ce n'était pas déjà le cas, que vous soyez éligible à la fibre ! Si vous rencontrez régulièrement des problèmes de connexion, c'est peut être le moment de changer de box.

Vous souhaitez changer d'opérateur ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 87 67 37 78 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

Commentaires