Changer carte SIM SFR : dans quels cas et comment faire ?

changer carte sim sfr

Si vous êtes client SFR et que vous cherchez des renseignements sur le renouvellement de votre carte SIM, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article vous trouverez les éléments principaux concernant le changement de carte SIM chez SFR : les conditions, les démarches, le prix.


Vous cherchez à souscrire un forfait SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 09 87 67 96 18

  • L'essentiel :
  • Changer de carte SIM SFR est une démarche simple, qui se fait soit par votre espace client, soit par téléphone, soit en boutique SFR.
  • Dans le cas d'une perte ou d'un vol de votre mobile, il faut dans un premier temps suspendre votre ligne et porter plainte avant de commander une nouvelle carte SIM.
  • Si votre carte SIM ne fonctionne pas correctement, vous pouvez commander une nouvelle carte SIM SFR.
  • Il est tout à fait possible de changer de carte SIM SFR sans changer votre numéro de téléphone.

Le changement de carte SIM SFR en cas de perte ou de vol de votre mobile

Si vous êtes titulaire d'un forfait mobile SFR (avec engagement, sans engagement ou en prépayé), vous possédez une carte SIM qui vous permet d'utiliser votre forfait. Cette carte vous est fournie par SFR au moment de votre souscription. Plusieurs situations peuvent vous amener à renouveler votre carte SIM SFR. Parmi ces situations, l'une des plus courantes concerne la perte ou le vol de votre mobile.

Dans un premier temps, il convient de faire des démarches. Ces dernières sont importantes pour empêcher l’auteur du vol ou la personne qui trouverait votre mobile d’utiliser votre forfait. Il faut donc que vous demandiez très rapidement la suspension de votre ligne pour éviter qu’elle ne soit utilisée à mauvais escient.

mobile

Ensuite, si votre mobile a été volé, il faut que vous portiez plainte. Cela vous permettra d’obtenir un justificatif qui vous donnera droit à un remboursement par votre assurance (si votre mobile est assuré).

Pour demander la suspension de votre ligne SFR, munissez-vous de l’un ces moyens d’identification :

  1. L'identifiant (ou votre numéro d'appel) et le mot de passe de votre espace client SFR
  2. Votre numéro d'appel et le code d'authentification à 4 chiffres pour le Serveur Vocal Interactif (SVI). Le code SVI s'obtient en composant le 963 ou le 06 1000 1963 (prix d'un appel vers un mobile SFR, appel gratuit depuis un mobile SFR). Après avoir écouté le message d’accueil, choisissez l'option 4 puis 2 ("Vous avez oublié votre code personnel"). Votre code SVI est ensuite envoyé sur l'adresse email enregistrée sur l'espace client de l'opérateur. Pensez bien à conserver votre code dans un endroit sûr.

Lorsque vous aurez récupéré un mobile, vous pourrez réactiver votre ligne directement sur votre espace client SFR, et commander une nouvelle carte SIM.

La première chose à faire en cas de perte ou de vol de votre mobile n’est pas de commander une nouvelle SIM mais de bloquer votre ligne.

Le changement de carte SIM SFR en cas de dysfonctionnement de votre carte SIM

Si votre mobile dysfonctionne et que vous êtes confronté à des difficultés ou à l'impossibilité d’envoyer ou de recevoir des SMS, de capter le réseau SFR ou d'appeler et de recevoir des appels, le problème peut venir de votre carte SIM. Pour le savoir, il y a certains tests que vous pouvez effectuer vous-même.

Vérifier l’état du réseau mobile SFR

Parfois les équipements réseaux peuvent subir des dégradations. Cela se produit par exemple lors de fortes intempéries. Depuis un équipement connecté à Internet, vous avez la possibilité de consulter la liste des dysfonctionnements réseau qui sont détectés dans votre zone géographique. S’il n’y a rien de listé sans votre périmètre, c’est que le problème ne vient pas de là.

Vérifier que vous avez réglé votre dernière facture

Si vous avez oublié de payer votre dernière facture dans les délais, vous pouvez recevoir des appels, mais vous ne pouvez pas appeler vos contacts car votre ligne sera partiellement bloquée.

Si jamais vous êtes dans cette situation, pour une remise en service rapide de votre ligne mobile vous pouvez régler votre facture par carte bancaire dans votre espace client SFR, ou en appelant le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR). Environ 2 heures après l’enregistrement de votre paiement, votre ligne sera réactivée.

Vérifier si vous avez épuisé votre crédit ou votre forfait

Si vous avez un forfait bloqué ou si vous êtes client SFR La Carte et que vous avez consommé tout votre crédit, vous ne pouvez plus passer d’appel. Pour y remédier, vous pouvez :

  • Recharger votre crédit en ligne.
  • Appeler le 952 depuis votre mobile (appel gratuit depuis la France métropolitaine) ou le 0811 900 952 depuis un téléphone fixe (prix d'un appel local en France métropolitaine).

Vérifier si le délai d'activation de votre ligne n'est pas dépassé

Si vous venez d'acheter votre mobile ou de réactiver votre ligne, le délai de mise en service de votre ligne SFR est d'environ 2 heures.

Vérifier si votre nouvelle carte SIM est activée

Si votre carte SIM est nouvelle, vous avez peut-être oublié de l'activer. Le problème, c'est qu'une carte SIM qui n'a pas été activée ne vous permet pas d'utiliser votre forfait, ce qui peut justifier que vous ne captiez pas le réseau SFR et ne parveniez pas à passer des appels. Si vous vous trouvez dans ce cas vous pouvez, au choix :

sim
  • Appeler le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR) pour l'activer.
  • Procéder à son activation en ligne sur votre espace client SFR. Rendez vous dans la section suivi de commande et renseignez votre numéro de commande et date de naissance pour activer la carte SIM SFR.

Vérifier si votre carte SIM fonctionne dans un autre téléphone mobile

Si votre carte SIM fonctionnait normalement il y a quelques heures encore, vous pouvez faire un test simple, à condition d'avoir un autre mobile à votre disposition.

Si c'est le cas, éteignez votre portable, sortez la carte SIM de votre mobile et glissez-la dans un autre mobile (SFR ou désimlocké). Si ça fonctionne, c'est que votre carte SIM n'a pas besoin d'être changée, le problème vient peut-être de votre mobile.

Le changement de carte SIM SFR quand le format n’est pas compatible avec votre nouveau téléphone

Si vous venez de changer de mobile, votre carte SIM SFR actuelle n'est peut-être plus adaptée à votre nouveau smartphone.

En effet, les formats des cartes SIM évoluent avec la technologie des smartphones, qui sont de plus en plus fins et de plus en plus légers. Par conséquent, si vous possédez votre téléphone portable depuis un certain nombre d'années et que vous venez d'acquérir un modèle récent, il se peut que vous deviez opter pour un format de carte SIM différent (comme une Nano SIM).

Voici les différents formats de carte SIM existants :

  • La première carte SIM (86 x 54 x 0,76 mm) : cette carte SIM était utilisée au démarrage de l'essor de la téléphonie mobile. Il y a donc très peu de chances que vous ayez besoin de cette dernière, étant donné qu'elle n'est plus commercialisée.
  • La mini SIM (25 x 15 x 0,76 mm) : cette carte SIM marque la première étape d'une volonté de réduire le format des cartes SIM. Elle existe depuis la fin des années 1990. Elle a été utilisée avec les premiers modèles de Samsung Galaxy ou le HTC One.
  • La micro SIM (15 x 12 x 0,76 mm) : la micro SIM a diminué de taille par rapport à la mini SIM mais a gagné en performance. Les appareils compatibles avec ce format incluent par exemple la gamme Galaxy de Samsung, les One de HTC ou l’Optimus G du fabricant LG.
  • La nano SIM(12,3 x 8,8 x 0,67 mm) : la nano SIM a été développée par Apple au moment de la sortie de l'iPhone 5. Elle s'est aujourd'hui répandue chez la plupart des constructeurs, notamment pour équiper les smartphones dernière génération.
  • L'e-SIM : directement intégrée au smartphone (6 x 5 x moins de 1 mm). Il s'agit d'une évolution de la carte SIM, qui pour l'instant concerne surtout les objets connectés (comme les montres connectées par exemple).

À savoirAujourd’hui SFR propose des cartes SIM triple découpe. La carte SIM « triple découpe » est une carte Macro, Micro ou Nano selon la façon dont vous la détachez de son support. Elle s’adapte ainsi à tous les mobiles. Vous pouvez commander cette carte SIM directement depuis votre espace client.

Quelles sont les démarches pour changer de carte SIM SFR ?

Pour commander une nouvelle carte SIM SFR, vous avez plusieurs possibilités :

  • Passer par votre espace client SFR.
  • Appeler le 06 1000 1963 (hors forfaits bloqués) ou le 06 1200 1963 (pour les forfaits bloqués) depuis un poste fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR).
  • Appeler le 963 depuis un mobile SFR (appel gratuit depuis un mobile SFR).
  • Vous rendre dans une boutique SFR près de chez vous.

Changer de carte SIM SFR via votre espace client

Pour commander une nouvelle carte SIM SFR via votre espace client, voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants SFR (votre numéro de téléphone et votre mot de passe) et cliquez sur «me connecter».
  2. Sélectionnez la rubrique Mobile et carte SIM.
  3. Choisissez Commande de carte SIM.
  4. Vous arrivez sur une page de récapitulatif de la commande et de l’adresse de livraison.
  5. Validez la commande en appuyant sur Commander.
  6. Votre commande est prise en compte et vous sera livrée chez vous.

À noterSi vous commandez votre carte SIM SFR en passant par votre espace client, le délai de livraison sera de 3 jours ouvrés en plus du délai de La Poste. Sachez également que la carte SIM SFR que vous recevrez ne sera pas activée. Vous devez procéder à son activation manuellement depuis votre espace client SFR.

Changer de carte SIM SFR en boutique

Vous pouvez tout à fait vous rendre en boutique pour vous procurer une nouvelle carte SIM. Cela est même conseillé si vous êtes pressé car votre nouvelle carte SIM vous sera remise immédiatement sur place. Pour trouver une boutique SFR proche de chez vous, rendez-vous sur le site Internet de SFR et rentrez votre adresse dans la barre de recherche.

Quel est le prix d'une carte SIM SFR ? Les prix des cartes SIM sont harmonisés chez les opérateurs téléphoniques. Un renouvellement de carte SIM SFR vous sera donc facturé 10€.

Changer de carte SIM en gardant le même numéro SFR : comment faire ?

Doit-on obligatoirement changer de numéro en changeant de carte SIM SFR ?

Lorsque l'on est contraint de changer de carte SIM, la question de la perte et du changement de son numéro de téléphone SFR se pose très rapidement car cela peut s'avérer contraignant. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de changer de carte SIM tout en conservant votre numéro de mobile SFR. D'ailleurs, si vous restez chez SFR et que votre carte SIM est un renouvellement correspondant à l'une des situations listées ci-dessus, la question ne se pose même pas, puisqu’il n’y a aucune raison que votre numéro change !

Si vous faites un changement d’opérateur (si vous quittez SFR) et que vous souhaitez conserver le numéro que vous avez en étant chez SFR, ou dans le cas où vous rejoignez SFR et souhaitez conserver votre ancien numéro, c’est aussi possible, malgré le changement de carte SIM qui sera ici obligatoire (vu que les cartes SIM sont reliées au réseau de chaque opérateur de manière indépendante). Cette démarche s’appelle la portabilité.

La portabilité, c'est quoi ?

La portabilité vous permet d'utiliser le numéro de téléphone de votre ancien opérateur avec votre nouvelle offre de téléphonie mobile. Cette démarche vous permet donc de conserver votre numéro de téléphone lorsque vous souhaitez changer d’opérateur.

Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’offre de téléphonie de votre choix tout en conservant votre numéro de téléphone habituel, et ce quel que soit l’opérateur chez qui vous possédez une ligne et quel que soit le type de numéro qui vous a été attribué. (numéro commençant par 09, ...)

La portabilité comporte plusieurs avantages :

  • Vous n’avez pas besoin de communiquer un nouveau numéro à vos correspondants habituels.
  • Vous pourrez émettre et recevoir tous vos appels depuis votre nouvelle ligne en conservant votre numéro.

Comment effectuer une portabilité ?

La portabilité d’un numéro de téléphone mobile se fait grâce à votre RIO.

Vous pouvez retrouver votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur) soit en contactant votre opérateur actuel ou en appelant le 3179 depuis la ligne à porter.

La portabilité pour une ligne mobile est gratuite si la demande est effectuée lors de la souscription de votre abonnement. Si la demande est effectuée hors souscription, vous serez facturé des frais de portabilité mobile.

Souscrire par téléphone

Mis à jour le