Facture SFR : trouver, comprendre et payer sa facture SFR box ou mobile

suivi conso sfr

Vous avez souscrit une offre Internet ou mobile SFR, mais vous ne savez pas comment accéder à vos factures ni comment les payer ? Nous détaillons pour vous la marche à suivre afin de retrouver et payer vos factures SFR facilement. Retrouvez également des informations sur le détail des factures SFR, et sur les conséquences d'un retard de paiement.


  • L'Essentiel :
  • Les factures SFR sont accessibles depuis l'espace client SFR ou l'application SFR & Moi.
  • Pour payer une facture SFR box ou mobile, le moyen le plus simple est de paramétrer un prélèvement automatique.
  • Il est aussi possible de payer une facture SFR en ligne, par téléphone ou par courrier en envoyant un chèque.
  • En cas de retard de paiement, vous recevez deux lettres de relance de SFR pour procéder au paiement des factures en attente.
  • Après deux relances sans succès, votre dossier est transféré à une société de recouvrement et vous risquez une résiliation forcée.

Comment accéder à mes factures SFR ?

Payer son abonnement box ou mobile d'accord, mais comment voir sa facture SFR ? Aujourd'hui, les factures SFR ne sont plus envoyées par courrier, elles sont directement accessibles sur internet, par deux moyens différents :

L'espace client SFR L'application SFR & Moi

Accéder à ma facture SFR via l'espace client

Dès lors que vous avez souscrit un abonnement SFR Box ou mobile, vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous permettent de vous connecter à votre espace client en ligne, ainsi qu'à de nombreux services.

Votre identifiant SFR correspond à celui que vous avez renseigné au moment de votre souscription, ou à une adresse email @sfr.fr (si vous êtes client fixe), ou à votre numéro de téléphone (si vous êtes client mobile). Quant à votre mot de passe SFR, il a été choisi au moment de la souscription, ou transmis dans le courrier de bienvenue de votre souscription box, ou envoyé par SMS après l'activation de la carte SIM.

Pour accéder à votre facture SFR box ou mobile à partir de l'espace client, procédez comme suit :

  1. Sur le site sfr.fr, cliquez sur l'icône tout en haut à droite.
  2. Cliquez sur Accédez à votre espace client.
  3. Renseignez votre identifiant et mot de passe et connectez-vous.
  4. Depuis la page d'accueil de l'espace client, cliquez sur Infos Conso (dans la barre de gauche).
  5. Si vous n'êtes pas déjà dessus, sélectionnez l'onglet Factures.

Vous pouvez alors visualiser le montant de votre dernière facture, consulter l'historique, et télécharger vos factures SFR sur votre ordinateur.

Accéder à ma facture SFR via l'application SFR & Moi

facture sfr mobile

La démarche depuis l'application SFR & Moi est assez similaire à celle de l'espace client. La principale différence, c'est que SFR & Moi vous permet d'accéder à vos factures SFR sur mobile.

Pour ce faire :

  1. Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez l'application SFR & Moi depuis l'App store ou le Google Play Store. Il s'agit d'une application gratuite.
  2. Une fois l'application installée, ouvrez-la et connectez-vous à l'aide de votre identifiant et mot de passe SFR (ce sont les mêmes que pour l'espace client).
  3. En bas de votre écran, cliquez sur Conso.
  4. Sélectionnez l'onglet Factures.

Vous avez alors accès à votre dernière facture SFR ainsi qu'à un historique complet.

Payer facture SFR : régler ma facture SFR Box ou mobile

Mandat de prélèvement SFR : le mode de paiement privilégié par SFR

Le prélèvement automatique est le mode de paiement recommandé par SFR pour le règlement de vos factures. Celui-ci permet d'éviter les oublis, puisque tous les mois le montant de votre facture mobile ou box SFR est prélevé directement sur votre compte bancaire, sans besoin d'intervention de votre part.

Depuis 2013, SFR utilise un type de prélèvement appelé le mandat SEPA. Il s'agit d'un formulaire à remplir qui autorise SFR à effectuer un prélèvement automatique sur votre compte chaque mois.

facture sfr prélèvement automatique
Extrait d'une facture SFR avec prélèvement automatique

Pour choisir ce mode de paiement, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Infos Conso de votre espace client (ou rubrique Conso avec SFR & Moi), et de cliquer sur "modifier mes coordonnées bancaires".

Comment changer la date de prélèvement SFR ?Si la date du prélèvement automatique SFR ne vous convient plus, vous pouvez en changer. Pour cela, vous devez contacter le service client SFR au 1023. Ce changement est gratuit.

Payer une facture SFR en ligne

Si vous préférez ne pas passer par un système de prélèvement automatique, vous pouvez directement payer votre facture SFR en ligne, chaque mois.

Pour cela, c'est très simple :

  1. Accédez à votre facture SFR en suivant les étapes décrites plus haut (à partir de votre espace client ou votre application SFR & Moi).
  2. Une fois sur la page concernée, le montant de votre dernière facture s'affiche, accompagné d'un bouton Payer.
  3. Cliquez sur ce bouton, renseignez vos informations de carte bancaire et finalisez le paiement.
  4. Une fois le paiement de votre facture SFR pris en compte, vous recevez une confirmation par email.

Le délai de paiement des factures SFR est indiqué sur votre espace client ou votre application SFR & Moi. En effet, il est précisé sous votre dernière facture la mention "à régler avant le 25/10" (par exemple).

Payer une facture SFR par téléphone

Vous n'êtes pas à l'aise avec les démarches de paiement en ligne ? Vous pouvez payer votre facture SFR par téléphone en appelant :

  • Client SFR mobile : le 963 (depuis un mobile) ou le 06 1000 1963 (depuis un fixe).
  • Client SFR box : le 08 05 701 801.

Le paiement d'une facture SFR par téléphone s'effectue par carte bancaire.

Payer sa facture SFR depuis un autre mobile, c'est possible ?Par téléphone, vous pouvez composer le 963 depuis un autre mobile à condition qu'il s'agisse d'un client SFR. Néanmoins, la manière la plus simple pour payer une facture SFR d'un autre mobile reste de se connecter sur SFR & Moi avec ses propres identifiants.

Payer une facture SFR par courrier

Enfin, il est possible de régler une facture SFR par courrier, en envoyant un chèque à l'adresse du service facturation SFR :

Service Client SFR Box et Fibre
Service encaissement
TSA 80 002
41901 BLOIS cedex 9

Si vous optez pour cette solution, vous devez accompagner votre chèque soit de votre numéro de téléphone et de contrat, soit d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Comprendre facture SFR : les informations importantes de votre facture SFR

facture sfr

Votre facture SFR contient plusieurs informations qui ne sont pas toujours simples à décrypter. Nous récapitulons pour vous l'ensemble des données que vous pouvez trouver selon le type de facture reçue :

  • Votre première facture SFR.
  • Votre facture mensuelle SFR habituelle.
  • Votre facture SFR suite à une changement d'offre au sein du même opérateur.
  • Votre facture de clôture SFR.

Pour être guidé davantage, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Infos Conso de votre espace client et cliquer sur Comprendre ma facture.

Les informations liées à votre contrat SFR

Quelle que soit la facture SFR reçue, vous pouvez retrouver en haut à gauche les informations relatives à votre contrat SFR.

Comme ci-dessous, vous pouvez visualiser votre numéro de contrat, le numéro de votre ligne fixe ou mobile, votre email (qui vous sert d'identifiant), et la date de fin d'engagement de votre offre SFR. Si celle-ci a déjà été atteinte, la mention "Vous n'êtes plus engagé" apparaît.

informations facture sfr
Extrait d'une facture SFR

Pas encore client SFR ? Pour souscrire une offre SFR box ou mobile, contactez le 09 87 67 96 18 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement pas un conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous. :

Info - Souscription

Comprendre ma première facture SFR

Sur votre première facture SFR, vous pouvez retrouver un récapitulatif des offres et des services choisis, ainsi que leurs montants respectifs. Sur cette facture figurent aussi des informations complémentaires, comme le prix de la location de la box, et le montant de la réduction appliquée durant la première année de souscription.

En toute logique, aucune communication n'apparaît car vous n'avez pas encore utilisé votre ligne (box ou mobile).

Cette facture est accessible environ 4 jours après l'ouverture de votre ligne. Il est conseillé de vérifier cette première facture avec attention, pour s'assurer que les services et les montants listés correspondent bien à ce qui était attendu.

première facture sfr
Exemple d'une première facture SFR

SFR facturation mensuelle : le détail des informations

Après votre première facture SFR mobile ou box, vous recevez chaque mois une facture SFR similaire à celle ci-dessous. Elle récapitule l'ensemble des offres et options souscrites, les communications téléphoniques hors forfait, et tous les autres achats réalisés.

Si vous n'avez effectué aucun achat ni aucun appel hors forfait, les sections correspondantes n'apparaissent pas. Seule la section "Vos Abonnements, Forfaits et Options" est toujours présente, c'est le cas sur cet exemple d'une facture SFR box :

facturation mensuelle sfr
Facturation mensuelle SFR : exemple d'une facture type

Lorsque vous consultez votre facture SFR, pensez à vérifier l'ensemble des pages, car tout ne figure pas forcément sur la première page.

J'ai changé d'offre : que précise ma facture SFR mobile ou box ?

Autre cas à part : la facture reçue suite à un changement d'offre. Celle-ci fait office de transition, et contient deux sections :

  • Vos Abonnements, Forfaits et Options au cours du dernier mois : cette section décrit tous les éléments de votre nouvelle offre. Vous y trouvez le montant de l'abonnement box ou mobile souscrit, les éventuelles options supplémentaires, et les remises appliquées (s'il y en a).
  • Vos Abonnements, Forfaits et Options antérieurs au dernier mois : ici figurent les informations liées à votre ancienne offre, ses options et ses remises. Selon la date du changement d'offre, le tarif appliqué peut être réduit et ce détail figure aussi sur la facture. Par exemple, si vous étiez abonné à une box SFR à 20€ par mois mais que vous avez changé d'offre à la moitié du mois, vous ne payerez que 10€.

Cette facture permet la régularisation liée à votre ancienne offre SFR, c'est pourquoi son montant peut être différent de celui des factures qui suivront.

Les informations de la facture de clôture SFR

La facture de clôture SFR correspond à votre dernière facture après résiliation de votre abonnement SFR. Celle-ci précise l'intégralité des sommes qu'il vous reste à régler, c'est par exemple sur cette facture que vous pourrez trouver le montant des frais de résiliation.

Calculer vos frais de résiliation

Une fois cette facture payée, vous aurez soldé votre compte. Vous pourrez néanmoins accéder à vos 12 dernières factures pendant un an, à partir de votre espace client (vous conservez les mêmes identifiants). Ainsi, il est possible de payer une facture SFR après résiliation.

Comment activer la facture détaillée SFR ?

Il y a quelques années, la facture détaillée était une option proposée par SFR, qui permettait d'obtenir des informations supplémentaires sur sa facture, au-delà du simple montant à régler. Lorsque cette option était activée, il était possible de visualiser le détail de toutes les communications téléphoniques passées au cours du mois, ainsi que les 4 derniers chiffres des numéros appelés.

Aujourd'hui, l'option facture détaillée SFR est activée par défaut. Il s'agit d'une annexe de votre facture SFR, reçue uniquement si vous avez effectué des communications hors forfait, des achats de services, ou utilisé l'enveloppe Internet mobile.

Quelles sont les conséquences d'un défaut de paiement SFR ?

Que faire en cas de retard de paiement d'une facture SFR ?

delai facture sfr

Sur chaque facture SFR figure une date d'échéance avant laquelle le montant de cette facture doit être réglé. Quand cette date a été dépassée, SFR vous adresse une première lettre de relance.

Pour ce qui est des prélèvements automatiques, ils s’effectuent dans les quinze jours suivant l'émission de la facture SFR mobile ou box. Dans le cas où votre prélèvement aurait été rejeté ou refusé, vous recevrez également une lettre de relance.

Vous devez alors procéder rapidement à la régularisation de votre situation : rendez-vous sur votre espace client rubrique Infos Conso (ou sur votre application SFR & Moi), et payez votre facture comme indiqué plus haut dans cet article. S'il s'agit d'un problème de prélèvement, rétablissez vos informations bancaires en cliquant sur Modifier mes coordonnées bancaires depuis l'espace client.

Si vous ne réglez pas votre facture après cette première lettre de relance, vous recevrez une seconde lettre qui équivaut cette fois à une mise en demeure. Il s'agit du dernier avertissement avant la suspension de la ligne.

Ligne SFR suspendue suite à une facture impayée

Vous avez reçu une deuxième lettre de relance de la part de SFR ? Cela signifie que vos services vont très bientôt être suspendus, ou le sont déjà. Selon la nature de votre abonnement, vous perdez alors l'accès à Internet, aux chaînes TV (et services annexes comme la VOD), aux communications téléphoniques, etc.

Pour retrouver l'accès à vos services, vous devez alors procéder rapidement à la régularisation de votre situation. Pour ce faire, appelez le 0 805 701 801, il s'agit du serveur vocal SFR spécialement sécurisé pour les paiements. Vous pourrez régler votre facture directement au téléphone, par carte bancaire.

Une fois le paiement réalisé, vous retrouverez rapidement accès à vos services. Ceux-ci sont normalement rétablis dans un délai de 4 à 12 heures. Si vous êtes client d'une offre box, vous devrez néanmoins redémarrer votre équipement pour pouvoir accéder à Internet.

Facture impayée : dossier transmis au contentieux

En cas de retard de paiement trop important, et lorsque la situation n'a pas été régularisée malgré deux relances et la suspension de la ligne, SFR transmet votre dossier à une société de recouvrement. Dès lors, vous ne pouvez plus vous adresser à SFR pour rétablir votre situation, vous devez passer par la société externe afin de régler votre dette.

La marche à suivre est expliquée en détail sur le courrier qui vous a été envoyé par la société de recouvrement en charge de votre dossier.

Plusieurs sociétés de recouvrement font affaire avec SFR. Vous trouverez ci-dessous les numéros de téléphone et les adresses des 4 sociétés susceptibles d'avoir reçu votre dossier.

SFR réclamation facture contentieux : à qui s'adresser ?
Société Téléphone Adresse
EOS France 03 20 20 59 93 EOS France
1 rue Molinel
CS 95215
59445 WASQUEHAL CEDEX
EuroActing 01 80 97 51 50 EuroActing
26 rue de Chambéry
CS 81532
75741 PARIS CEDEX 15
Intrum Justitia France 0826 27 27 26 INTRUM JUSTITIA
97 allée Alexandre Borodine
CS 80008
69796 SAINT-PRIEST CEDEX
Recofact / Recocash 01 34 57 37 00 RECOFACT / RECOCASH
1 rue de Clairefontaine
78513 RAMBOUILLET CEDEX

Si la dette n'est pas réglée auprès de la société de recouvrement, SFR peut procéder à la résiliation automatique de votre offre. Vous devrez alors régler (en plus de votre facture non réglée) d'éventuels frais de résiliation ainsi que le montant des équipements non retournés.

Commentaires