Où trouver son code PIN SFR et comment le changer ?


Vous ne savez pas comment retrouver un code PIN SFR oublié ? Vous avez tout essayé, mais devez vous rendre à l’évidence : votre smartphone est verrouillé ? Pas de panique. Changer de code PIN SFR est possible pour récupérer l’usage de votre téléphone portable. Découvrez la marche à suivre et d’autres informations utiles en poursuivant votre lecture !

Comparez les offres SFR au 01 86 65 26 78 Comparez les offres SFR en ligne
  • L’Essentiel
  • Le code PIN SFR d’origine correspond le plus souvent à 1234 ou 0000.
  • Il est important de modifier le code PIN par défaut SFR pour mieux protéger votre carte SIM et vos données personnelles.
  • La récupération code PIN SFR est impossible si vous avez déjà personnalisé votre mot de passe et l'avez oublié.
  • Seul le code PUK peut vous permettre de débloquer une carte SIM verrouillée.

Code PIN SFR : de quoi s’agit-il au juste ?

Le code PIN est un code indispensable afin d'accéder à l'ensemble des données stockées sur votre smartphone après l'avoir éteint. Ce code à mémoriser est une manière de sécuriser votre smartphone et les informations qu'il contient.

Définition du code PIN

code PIN

Dans le domaine des télécommunications, le code PIN est sans doute l'acronyme qui désigne un mot de passe confidentiel le plus connu des utilisateurs, signifiant littéralement Numéro personnel d’identification.

En effet, cette combinaison à quatre chiffres est indispensable pour déverrouiller une carte SIM et plus connu qu'un numéro IMEI ou un code RIO. Sans ce précieux sésame, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser votre smartphone ; que ce soit pour appeler un proche, envoyer des SMS ou surfer sur Internet. Bref, le code PIN, quel que soit l’opérateur qui aura délivré la carte SIM associée, est nécessaire en toute circonstance.

Fort heureusement, cette courte série de chiffres vous est communiquée au moment même où vous achetez ou réceptionnez la carte SIM qui devra être insérée dans le téléphone mobile en question. Il existe généralement un code PIN par défaut, qui consiste en une suite de caractères numériques « basiques » destinée à être facilement retenue par le propriétaire du smartphone. Il s’agira soit :

  • Du 0000
  • Ou du 1234

Ainsi, le code PIN par défaut SFR sera lui aussi l’une des deux combinaisons indiquées ci-dessus. Mais lorsque vous entrez en possession d’une nouvelle carte SIM, ce mot de passe est toujours inscrit sur le support cartonné qui l’accompagne. Vous avez opté pour une SIM électronique ou e-SIM ? Ne vous inquiétez pas : le PIN par défaut sera mentionné dans l’email d’activation qui vous sera adressé.

Un code PIN, deux significations

Enfin, l'appellation « code PIN » peut à la fois désigner le mot de passe qui sécurise la carte SIM de votre téléphone portable ; comme le schéma de déverrouillage de votre appareil. Si votre situation correspond à ce dernier point, la solution consiste à réinitialiser votre smartphone. Effectivement, les paramètres usine d'un appareil permettent d'effacer toute personnalisation dont vous seriez susceptible de ne plus vous souvenir.

D'ailleurs, les téléphones Android 4.4 ou antérieurs sont dotés d'une rubrique spécifique appelée « mot de passe oublié » ou « schéma de déverrouillage oublié » pour vous aider à en définir un nouveau. Pour finir, Apple dispose d'un service baptisé « Localiser mon iPhone », tandis que Samsung a opté pour « Find My Mobile ».

Le code PIN par défaut Attention, le mot de passe initial des quatre zéros ou des quatre premiers chiffres n’est pas voué à être employé de manière indéfinie. En effet, dès réception et activation de votre carte SIM, il est recommandé de modifier votre code PIN afin que vous seul en ayez connaissance par la suite.

Comment personnaliser son code PIN SFR ?

Comme mentionné précédemment, le code PIN SFR d'origine correspondra inévitablement à une succession de chiffres trop simple pour pouvoir être conservée telle quelle. C’est pourquoi, dès que vous le pouvez, il est important de modifier votre code PIN SFR de façon à sécuriser l’accès à votre smartphone et plus globalement à votre carte SIM.

Comment bien choisir son code PIN carte SIM SFR ?

smartphone verrouillé

Quelques précautions sont à prendre pour changer de code PIN SFR correctement et éviter qu’un individu malveillant parvienne à le déchiffrer :

  • Ne choisissez pas votre date de naissance.
  • N'optez pas pour un code PIN SFR trop évident, tel que « 1111 » ou « 4545 ».
  • N’utilisez jamais votre code de carte bancaire en tant que code PIN.
  • Ne sélectionnez pas votre code postal pour remplacer votre code PIN SFR oublié.

Bref, fuyez autant que possible les combinaisons qui semblent trop simples. Au contraire, si vous souhaitez prendre votre date d’anniversaire pour être certain de vous en souvenir, ajoutez la même somme à chacun des chiffres pour compliquer le mot de passe.

Comment changer le code PIN SFR par défaut ?

Vous êtes parvenu à trouver une série de chiffres pour protéger la carte SIM de votre smartphone ? En fonction du modèle de smartphone, les intitulés peuvent varier légèrement. Toutefois, voici les principales étapes à respecter pour modifier votre code PIN SFR :

  1. Rendez-vous dans le menu des réglages ou des paramètres de votre téléphone portable.
  2. Touchez la rubrique « Sécurité » ou « Données cellulaires ».
  3. Une fois dans le menu, sélectionnez l’onglet « Configurer blocage SIM » ou « PIN de la carte SIM ».
  4. Entrez la combinaison à quatre chiffres de votre choix avant de valider pour confirmer la saisie.

Si vous ne parvenez pas à trouver le menu pour personnaliser votre code PIN SFR par défaut, une autre solution existe. Elle consiste à taper la combinaison **04*votre ancien code PIN*votre nouveau code PIN* sur votre smartphone, avant de renseigner une nouvelle fois votre nouveau code PIN#.

Exemple : le code PIN SFR d’origine est 1234 et vous souhaitez le remplacer par 4587. Vous devrez taper **04*1234*4587*4587#.

SFR code PIN et code PUK Quelle est la différence entre le code PIN et le code PUK ? Ce dernier signifie PIN Unlock Key, parce qu’il vous sera demandé si vous effectuez trop de tentatives erronées (dix au total !) de saisie du code PIN. Composé de huit chiffres, il permet de débloquer un smartphone et peut être récupéré auprès de votre opérateur, ou sur le support qui accompagne votre carte SIM.

SFR Code PIN oublié, comment faire pour le retrouver ?

Vous cherchez à récupérer un code PIN perdu SFR ? Au risque de vous décevoir, cela risque d’être difficile. En tout cas, si vous aviez personnalisé ledit code par rapport au code PIN SFR par défaut qui vous avait été fourni. Effectivement, cette succession à quatre chiffres confidentiels a pour but de n’être connue que de vous seul, pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre appareil. Or, si vous l’avez noté nulle part, à l’abri des regards indiscrets, il semble impossible de retrouver un code PIN SFR.

Il existe plusieurs astuces pour prévenir ce genre de situations et vous souvenir plus facilement de votre code PIN SFR. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude d’éteindre complètement votre smartphone avant d’aller vous coucher. La simple activation du mode avion ne nécessite pas d’entrer un code PIN lorsque vous le désactivez le lendemain matin.

Or, plus votre code PIN SFR sera requis, plus vous aurez de chances de le mémoriser facilement. Bien sûr, la récupérer un code PIN SFR reste possible si vous aviez conservé la combinaison d’origine et que vous vous en souvenez.

Comment parvenir à débloquer une carte SIM SFR ?

cadenas

Vous avez essayé par trois fois de renseigner votre code PIN SFR, sans succès ? Alors votre téléphone portable se retrouve bloqué et l’écran affiche une demande de code PUK.

Soyez vigilant : cette série de caractères numériques doit être entrée avec soin, car au bout de dix tentatives infructueuses, la carte SIM contenue dans le smartphone se retrouvera verrouillée de manière irréversible.

Il existe plusieurs méthodes pour mettre la main sur un code PUK SFR et déverrouiller votre carte SIM.

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 01 86 65 26 78

 Se connecter à l’Espace Client SFR

Ce mot de passe est effectivement disponible en ligne. Si vous vous connectez à l’aide de vos identifiants client, vous serez en mesure de trouver le code PUK nécessaire au déblocage de votre carte SIM SFR.

  1. Connectez-vous à votre Espace Client SFR, puis cliquez sur l’onglet « Mon offre et mon téléphone ».
  2. Choisissez la rubrique « Mobile », puis ​​« Urgences et dépannage ».
  3. Sélectionnez enfin « Débloquer ma carte SIM ».

Ensuite, le code PUK SFR s’affichera à l’écran : vous n’avez plus qu’à le renseigner sur votre smartphone pour débloquer votre carte SIM.

 Obtenir son code PUK… grâce à la carte SIM

En réalité, c’est le support cartonné vendu avec la carte SIM qui vous sera utile dans ce cas précis. À condition que vous soyez encore en sa possession, bien entendu.

Car, à côté du code PIN SFR d’origine se trouve également le code PUK, dont vous aurez besoin si vous bloquez accidentellement votre SIM.

 Utiliser l’application SFR et Moi

Dernière méthode pour récupérer votre code PUK et l’usage de votre smartphone : passer par l’application mobile SFR et Moi. Celle-ci est totalement gratuite et vous permet de gérer votre offre mobile à distance.

  1. Ouvrez l’app sur un téléphone ou votre tablette, puis touchez le menu « Mon offre mobile ».
  2. Choisissez la rubrique « Urgences et dépannage ».
  3. Touchez le bouton « Débloquer ma carte SIM ».

Là encore, le code PUK apparaît à l’écran. La suite de la démarche est la même que celle précisée ci-dessus.

Il est utile de noter que pour effectuer ces manipulations, vous aurez forcément besoin de vos identifiants SFR. En cas d’oubli de ces données également, vous pouvez utiliser un lien de récupération sur le site officiel de l’opérateur, en cliquant sur « Identifiant ou mot de passe oublié ». Un second lien, généré pour vous permettre de réinitialiser vos identifiants, vous sera envoyé à l’adresse email renseignée lors de votre souscription à une offre SFR.

Obtenir une nouvelle SIM SFR lorsque son code PUK est bloqué

Les raisons qui peuvent vous pousser à commander une nouvelle carte SIM SFR sont nombreuses. Si vous avez malencontreusement bloqué votre smartphone à force de codes PUK erronés, c’est aussi une démarche que vous allez devoir réaliser.

Comment commander une nouvelle carte SIM chez SFR ?

carte sim smartphone

Dans ce cas précis également vous disposez de plusieurs options pour obtenir une SIM de remplacement :

  • Vous pouvez composer le 963 pour commander une carte SIM par téléphone.
  • Vous connecter à votre Espace Client SFR, rubrique « Mon offre et mon téléphone », puis « Commander une nouvelle carte SIM ».
  • Vous déplacer en point de vente SFR pour récupérer immédiatement une SIM de rechange.

Le délai de livraison varie en général entre deux à cinq jours ouvrés. Cependant, au cours de ce processus, vous êtes libre de choisir le format de carte SIM que vous souhaitez : si vous optez pour la SIM électronique, vous la recevrez par courrier électronique. Dans le cas contraire, la SIM est proposée à triple découpe afin d’être compatible avec le plus grand nombre de smartphones possible.

Cette démarche n’est pas gratuite : une nouvelle SIM SFR coûte 10€.

La marche à suivre pour activer une SIM SFR

À réception, il sera nécessaire d’activer la SIM avant de pouvoir profiter de votre forfait SFR mobile. Celle-ci sera fonctionnelle sous deux heures environ :

  1. En ligne ou via l’application SFR et Moi, sélectionnez l’onglet « Mobile ».
  2. Sous « Carte SIM », cliquez sur « Activer eSIM/carte SIM ».
  3. Une série de 20 caractères numériques s'affiche à l'écran : il s'agit de votre numéro d'activation carte SFR.

Cette combinaison doit être identique à celle présente sous le code-barre du support de carte SIM SFR que vous venez de recevoir. Et c’est tout ! Le code PIN de la nouvelle carte SIM SFR est alors identique à celui de la puce précédente : 1234 ou 000. Vous n’avez plus qu’à effectuer les mêmes étapes pour personnaliser votre code PIN SFR.

Mis à jour le