Paramétrer et configurer SMTP SFR pour les serveurs e-mails

SMTP SFR

Afin de consulter vos e-mails, il est indispensable de configurer correctement le serveur SMTP SFR. Mais quel est son nom et, surtout, comment s’y prendre ? Quelles solutions existent face au message d’erreur « SFR SMTP sortant bloqué » qui s’affiche parfois sur votre appareil ? Découvrez dans cet article comment réaliser le paramétrage SMTP SFR même si vous n'êtes pas experet en informatique !


Comparez les box SFR au 09 87 67 96 18 Comparez les box SFR en ligne
  • L’Essentiel
  • La fonction du serveur SMTP SFR est de permettre l'envoi d'e-mails depuis une messagerie électronique.
  • Si vous consultez vos messages sur le webmail SFR, vous n’avez pas besoin de configurer le port SMTP SFR.
  • Le paramétrage SMTP SFR RED est le même pour les abonnés de l’opérateur low cost.
  • Selon la messagerie que vous utilisez, les réglages du serveur et du port SMTP SFR ne seront pas les mêmes.

Qu'est-ce qu'un serveur SMTP SFR ?

email

Si vous vous demandez à quoi correspond l’acronyme « SFR SMTP », sachez qu’il désigne tout simplement un protocole de communication informatique. En effet, le serveur SMTP est employé pour permettre l’envoi de courriers électroniques d'un utilisateur à un autre.

En d’autres termes, une mauvaise configuration SMTP SFR pourrait aboutir à l’impossibilité d’émettre des e-mails sortants à destination de vos contacts. Rassurez-vous, comprendre le fonctionnement du protocole SMTP n’est pas aussi complexe qu’il y paraît.

En fait, à partir du moment où vous cliquez sur le bouton « Envoyer » de votre messagerie électronique, l’e-mail en question est dans un premier temps stocké sur le serveur SMTP de SFR. Ce dernier est aussi appelé « serveur sortant ».

Ensuite, le destinataire va recevoir votre e-mail, mais uniquement lorsque ce dernier aura été envoyé vers le serveur entrant, appelé IMAP. Vous-même en possédez un, baptisé serveur IMAP SFR. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre correspondant pourra consulter votre message.

Différents protocoles mails Les acronymes « IMAP » et « POP » font tous deux référence à un serveur entrant. Il est possible de choisir entre les deux au moment de paramétrer votre compte e-mail, sachant que le protocole POP n’effectue aucune copie sur le serveur des messages que vous avez envoyés. Enfin, le protocole SMTP est le plus usité et correspond au protocole standard pour l'envoi de courriels.

SFR port SMTP : quand faut-il le configurer manuellement ?

configurer email

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une précision s’impose : la configuration SMTP SFR n’est pas indispensable si vous souhaitez consulter vos messages électroniques depuis l’interface SFR Mail.

Toutefois, paramétrer le port SMTP SFR est nécessaire pour utiliser une messagerie tierce comme Outlook, Yahoo Mail ou encore Mailbird, entre autres.

Pour résumer, donc, toucher au paramètre SMTP de SFR dépend seulement de la manière dont vous lisez vos e-mails.

 J’utilise le webmail SFR

Comme mentionné précédemment, lorsque vous passez par l’interface ou l'application Mail SFR, vous n’avez pas besoin de vous soucier du serveur SMTP SFR. Tout ce que vous avez à faire est de taper l’adresse du client mail dans votre navigateur web.

La plupart du temps, vous devrez vous identifier à l’aide de votre courriel SFR et d’un mot de passe depuis votre Espace Personnel. C’est l'adresse Mail SFR qui s’occupe automatiquement de régler le serveur SFR SMTP et le port correspondant.

 Je passe par une messagerie tierce

Il est tout à fait possible d'utiliser un logiciel pour consulter, rédiger et envoyer des messages électroniques. Il en existe un certain nombre, parmi lesquels :

  • Thunderbird
  • Yahoo Mail
  • Outlook
  • Live Mail

Dans ce cas précis, vous devez procéder au paramétrage SMTP SFR. Le logiciel que vous employez pour l’envoi de vos courriels a besoin d’informations pour savoir quel est le port SMTP que vous utilisez, ou comment s’appelle votre serveur SMTP.

La configuration manuelle est alors requise, afin d’émettre et de recevoir des courriers électroniques sur ce logiciel de messagerie.

 J’utilise une application mobile

Il existe une autre façon de consulter ses e-mails : sur une tablette ou un smartphone, tout simplement. Et, pour ce faire, vous devez passer par une application mobile dédiée.

La bonne nouvelle est que les applications de ce type requièrent une configuration SMTP SFR identique à celle de votre logiciel de messagerie sur ordinateur.

Il sera donc plus facile de paramétrer le port SFR SMTP puisque vous l’aurez déjà fait sur un autre appareil.

À garder sous la main Quoi qu’il arrive, inscrire et conserver précieusement le nom du serveur et du port SMTP SFR est toujours utile. Ainsi, le jour où vous faites face à un dysfonctionnement et ne parvenez plus à recevoir de courriels, vous aurez de quoi régler correctement la boîte mail pour éliminer le problème.

Comment configurer une messagerie tierce avec une adresse SFR, AOL, Numericable ou Noos ?

Si vous faites partie des utilisateurs qui ont recours à un logiciel de messagerie pour lire et rédiger leurs courriers électroniques, de multiples informations sont requises pour assurer la configuration correcte du protocole SFR SMTP.

Effectuer ces quelques réglages ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous permettra, par la suite, de gérer vos courriers électroniques depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, mobile).

J’utilise une adresse électronique SFR

Lorsque vous vous lancez dans le paramétrage SFR SMTP, plusieurs champs doivent être remplis par vos soins avant de garantir le fonctionnement optimal de votre messagerie.

Les étapes ci-dessous vous concernent si votre adresse e-mail se termine par @sfr.fr@neuf.fr, @9online.fr ou encore @cegetel.net. Elles correspondent en effet toutes à des identifiants de l’opérateur.

Vous avez opté pour le protocole SMTP ? Assurez-vous de respecter les instructions suivantes :

  • Nom du serveur : smtp.sfr.fr
  • SFR port SMTP : 465
  • Utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
  • Nom de compte : indiquez votre e-mail ici
  • Mot de passe : normal

Vous le savez, vous êtes aussi en mesure de choisir le protocole IMAP pour envoyer des courriels. Les paramètres du SMTP SFR sont alors différents :

  • Nom du serveur : imap.sfr.fr
  • Port IMAP SFR : 993
  • Utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
  • Nom de compte : indiquez votre e-mail ici
  • Mot de passe : normal

Paramètre SMTP SFR : je possède une adresse AOL

Si vous possédez une adresse e-mail qui se termine par @aol.com ou .fr et utilisez par conséquent ce logiciel tiers, voici les informations essentielles pour bien configurer le serveur SMTP SFR :

  • Nom du serveur : smtp.aol.com
  • Port SFR SMTP : 587
  • Utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3 ou StartTLS
  • Nom de compte : indiquez votre e-mail ici

Pour la lecture de courriels en protocole IMAP, seul le numéro du port change : il faut entrer le 143 en lieu et place du 587 pour que le serveur IMAP SFR fonctionne bien.

Différents protocoles cryptographiques Les protocoles TLS sont une version plus récente des protocoles SSL employés jusqu'à présent. Parce que les versions SSL (même TLS 1.0 et 1.1) sont considérées comme vulnérables, il est fortement recommandé d'opter pour les versions 1.2 ou 1.3 des protocoles TLS afin de garantir une meilleure sécurité de vos données. Sachez par ailleurs que le Webmail SFR n'est plus compatible avec les protocoles SSL et TLS 1.0 et 1.1.

Configuration SMTP SFR Numericable ou Noos

Si vous adresse de messagerie électronique comporte l’un des identifiants suivants :

  • @noos.fr
  • @numericable.fr ou .com
  • @evc.net
  • @evchr.net
  • @estvideo.fr
  • @modulonet.fr
  • @tv-com.fr

alors vous devez entrer ces informations pour configurer le port et le serveur SMTP lié à SFR :

  • Nom de serveur : smtps.numericable.fr
  • SFR Port SMTP : 465
  • Utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
  • Nom de compte : indiquez votre e-mail ici
  • Mot de passe : normal

À nouveau, vous êtes libre de sélectionner le serveur entrant de votre choix : pop.numericable.fr avec numéro de port 995 ou imap.numericable.fr avec numéro de port 993.

SMTP SFR RED : la marche à suivre pour bien le paramétrer

email pc

Vous êtes client d’une box Internet RED by SFR ou d’un forfait mobile à bas prix ? Alors, vous avez également accès à la messagerie SFR et pouvez consulter vos e-mails ou en rédiger.

Il faut toutefois savoir que les abonnés RED by SFR ne disposent pas d’une adresse électronique en @red.fr, par exemple, mais aussi d’un courriel SFR. La procédure pour configurer le SMTP RED SFR est donc identique à celle décrite ci-dessus.

Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter au préalable au client Mail SFR :

  1. Sur le site officiel de l’opérateur, cliquez sur l’icône de l’enveloppe en haut à droite.
  2. Renseignez ensuite votre numéro de ligne ou votre adresse e-mail et cliquez sur « Me connecter ».
  3. Vous pouvez alors saisir le courriel de votre choix (sous réserve de disponibilité).
  4. Cliquez alors sur « Créer l’adresse ».

Dans un second temps, il est indispensable de procéder à la configuration du port et serveur SFR RED si vous avez recours à une messagerie tierce.

Référez-vous donc aux instructions mentionnées précédemment pour bien paramétrer vos serveurs SMTP, POP ou IMAP.

Comparex les offres SFR au 09 87 67 96 18 Comparez les offres SFR en ligne

SFR SMTP sortant bloqué : quelles solutions ?

problème email

Parfois, il peut arriver que tout ne fonctionne pas de manière optimale. Un message d’erreur peut alors apparaître sur votre écran au moment où vous tentez de consulter votre boîte de messagerie électronique.

Il se présente généralement ainsi : « SFR SMTP sortant bloqué ». Rassurez-vous, il existe plusieurs actions à mettre en place pour tenter de rétablir les paramètres du serveur SMTP et résoudre l’incident technique.

Commencez par bien vérifier les informations présentes dans le menu des réglages SFR SMTP : il est possible que vous ayez fait une faute de frappe par le passé, ou que la configuration ne soit plus la bonne pour une raison ou une autre.

Rétablir le port SMTP SFR sur iOS

Vous êtes propriétaire d’un smartphone Apple ? Vous devez suivre les étapes ci-dessous pour recommencer à utiliser votre boîte mail SFR normalement.

Si le message « SFR SMTP sortant bloqué » s’affiche sur l’écran de votre iPhone, il est nécessaire de jeter un œil aux paramètres d’envoi du compte en question.

  1. Rendez-vous dans le menu des réglages de votre iPhone.
  2. Touchez la rubrique « Mail, Contacts, Calendrier ».
  3. Sélectionnez le compte mail correspondant.
  4. Touchez alors l’onglet « Serveur d’envoi » puis « SMTP » et « Ajouter un serveur ».
  5. Comparez les données présentes avec celles du serveur SMTP SFR.

Vous pouvez ensuite essayer de réceptionner ou d’envoyer un courriel pour vérifier la configuration SMTP SFR.

Vérifier les paramètres mail sur Android

Si vous avez essayé de consulter votre boîte de messagerie sur votre smartphone Samsung ou Xiaomi et avez rencontré un message d’erreur, il est sans doute possible de contrôler le port SFR SMTP ainsi que le serveur :

  1. Rendez-vous dans le menu des paramètres de votre mobile.
  2. Touchez la rubrique « Comptes et synchronisation ».
  3. Touchez l’icône de votre compte mail puis l’onglet « Paramètres de serveur sortant ».
  4. Comparez les données inscrites avec les informations du serveur SFR SMTP.

Là encore, tentez d’envoyer un courriel pour vérifier le bon fonctionnement de votre boîte mail.

Comment procéder sur un ordinateur ?

Eh oui, l’erreur « SFR SMTP sortant bloqué » peut également s’afficher sur le logiciel tiers que vous utilisez sur votre PC.

Vous faites face à ce scénario ? Pas de panique, consultez le menu des paramètres de votre messagerie tierce pour remédier au problème.

C’est l’onglet « Paramètres serveur » qui vous intéresse en l’occurrence. Une fois dans cette rubrique, vous pouvez aussi contrôler les informations inscrites à l’écran pour vous assurer que le port SMTP SFR et le serveur sortant sont bien configurés.

Mis à jour le