Réseau mobile non disponible : que faire si mon téléphone ne capte plus de réseau ?

Mis à jour le
min de lecture

Votre mobile affiche le message « réseau mobile non disponible » et vous êtes à la recherche d’explications et de solutions pour remédier à ce problème ? Dans cet article, nous vous exposons les causes de ce message d’erreur et nous vous listons quelques démarches à effectuer pour que vous puissiez à nouveau utiliser le réseau de votre opérateur.

Service gratuit Selectra
  • L'essentiel :
  • Le message «réseau mobile non disponible» signifie que vous rencontrez un problème de réseau : votre mobile ne parvient pas à se connecter au réseau de votre opérateur téléphonique.
  • Il s'agit le plus souvent d'un problème temporaire.
  • Il existe plusieurs causes possibles à ce dysfonctionnement (votre carte SIM, une défaillance de votre mobile, un incident ou une panne sur le réseau de votre opérateur...)
  • Plusieurs moyens s'offrent à vous pour le régler.
  • En attendant de régler le problème, vous pouvez passer des appels grâce au WiFi.

Que veut dire «réseau mobile non disponible» ?

problème réseau

Lorsque le message «réseau mobile non disponible» s’affiche sur l’écran de votre mobile, cela signifie que la connexion avec le réseau de votre opérateur ne s’établit pas correctement ou qu'elle est impossible. Votre mobile vous prévient, car c'est quelque chose qu'il faut régler : en effet à cause de ce problème, vous n’avez pas la possibilité de passer d’appels, d’envoyer de SMS ou de MMS ou de vous connecter à Internet mobile en utilisant la 3G ou 4G.

Il s’agit d’un problème technique qui peut donc s’avérer être assez handicapant puisque vous ne pouvez pas faire bon usage de votre téléphone portable.

Heureusement, ce problème n'est pas définitif. Il peut avoir plusieurs causes, et donc plusieurs solutions, et parfois, il arrive que le réseau se rétablisse de lui-même sans que vous n'ayez rien à faire.

Quelles sont les causes les plus courantes du problème de réseau non disponible ?

Ce problème de réseau mobile peut avoir plusieurs sources, puisqu’il peut venir de votre mobile comme de votre opérateur. Il peut s’agir d’une pièce défectueuse de votre smartphone, comme de votre carte SIM qui ne fonctionne plus, ou encore d’une panne d'un émetteur de signal ou de tout autre élément qui se trouve sur l'infrastructure du réseau de votre opérateur. Nous allons voir quelles sont les causes les plus courantes et comment y remédier.

Des murs trop épais qui bloquent le réseau

Si vous venez d’emménager et que le message s’affiche sur votre mobile lors de sa première utilisation dans votre nouveau domicile, le problème peut venir de chez vous. En effet, il peut arriver que vous captiez mal votre réseau mobile à cause de murs trop épais. Ces murs peuvent ainsi bloquer le passage des ondes, et causer des problèmes de connexion au réseau de votre opérateur. Pour éviter cela, si vous êtes dans cette situation, il est conseillé d’utiliser un amplificateur de réseau mobile, qui vous permettra de mieux capter le réseau de votre opérateur chez vous.

Vous pouvez également lire notre article à propos des moyens qui vous permettent de résoudre un problème 4g en améliorant votre couverture 4G.

Réseau mobile indisponible : quand le problème vient de la couverture de votre opérateur

Si vous avez été amené à vous déplacer pour des raisons professionnelles ou que vous êtes partis en vacances et que le message «réseau mobile non disponible» s’affiche, cela peut signifier que la couverture réseau de votre opérateur n’est pas optimale dans la zone où vous vous trouvez. Vous avez la possibilité de vérifier sur Internet, grâce à l’ARCEP, la couverture réseau de votre opérateur partout en France. Pour cela, rendez-vous sur le site «Mon Réseau Mobile». Cette carte interactive vous permet de savoir très facilement où sont les antennes mobiles les plus proches de vous et donc de vérifier si vous en êtes loin ou non.

En effet, il faut savoir que tous les opérateurs ne possèdent pas leurs propres antennes relais partout en France. À l’heure actuelle, les zones urbaines densément peuplées sont les mieux couvertes. En revanche, en ce qui concerne les zones rurales, plus reculées, la couverture réseau peut souvent être insuffisante. Il existe même des «zones blanches», qui correspondent aux zones qu’aucun opérateur ne parvient à desservir, dans lesquelles il n'est pas possible de capter de réseau mobile.

D’autre part, les opérateurs sont parfois plusieurs à se partager des lignes, les réseaux et les fréquences sont mutualisées. Lorsque c’est le cas, le propriétaire loue son infrastructure aux autres. Ainsi, lorsque le service est saturé, il peut arriver que le propriétaire privilégie le réseau mobile de sa clientèle au détriment des autres.

Souci de réseau mobile : et si ça venait de votre carte SIM ?

SIM

Il est possible que votre problème de réseau provienne directement de votre carte SIM. C’est rare, mais cela peut arriver. Il faut en effet savoir qu’une carte SIM a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans, mais que des problèmes peuvent survenir plus tôt.

Pour vérifier si votre carte SIM est défectueuse, il existe une solution simple : éteignez votre mobile et enlevez votre carte SIM. Insérez-y une carte SIM provenant d'un autre opérateur et rallumez votre mobile. Si vous captez le réseau mobile, cela veut dire que le problème provient bien de votre propre carte SIM. Vous devrez donc contacter votre opérateur pour effectuer un remplacement. Ces remplacements peuvent vous être facturés.

Quand une panne réseau mobile provoque le message « Réseau mobile non disponible »

Si les réseaux de vos opérateurs sont très fiables, il peut arriver que des pannes se produisent, notamment en cas de fortes intempéries ou de travaux. De manière générale, ces pannes sont temporaires et très localisées. La plupart des opérateurs disposent d’un système de suivi qui vous permet de consulter pratiquement en temps réel l’état de leur réseau. En cas de message "réseau non disponible" l'un des premiers réflexes est donc de consulter si une panne a été signalée par votre opérateur sur les sites :

  • Orange : suivi-des-incidents.orange.fr
  • Bouygues Télécom : assistance.bouyguestelecom.fr/mobile-incident-panne-reseau
  • SFR : assistance.sfr.fr/form/incidents/reseau-mobile.html

Vous pouvez aussi reporter vous-même un incident. Le service se rétablira dès que l'incident sera réparé.

Signaler une panne internet

    Chargement...

    Quelles sont les manipulations à faire pour remédier au problème «réseau mobile non détecté» ?

    Les premières manipulations à effectuer pour rétablir votre réseau

    Il existe plusieurs solutions pour vous permettre de remédier au problème de réseau non disponible.

    1. Dans un premier temps, éteignez et rallumez votre mobile. Cela peut paraître anodin, mais il peut arriver que le problème soit résolu après un simple redémarrage. Vous pouvez aussi mettre le «mode avion» et le retirer quelques minutes plus tard.
    2. Vérifiez que les mises à jour du système d’exploitation de votre mobile ont bien été effectuées. Parfois des correctifs sont ajoutés à ces mises à jour et permettent de corriger les bugs, et donc de vous reconnecter au réseau de votre opérateur.
    3. Désactivez les notifications dont vous n’avez pas besoin et fermez les applications que vous n’utilisez pas, car ces dernières peuvent ralentir votre téléphone.
    4. Si vous avez des appels urgent à passer : désactivez la 4G et la 3G. Vous allez basculer en 2G, ce qui peut être suffisant pour passer des appels et envoyer des SMS. Vous pouvez aussi utiliser votre connexion WiFi pour passer des appels.

    Les manipulations à effectuer sur iPhone et Android

    Réseau non disponible iPhone : que faire ?

    Si vous possédez un iPhone et que le message «réseau mobile non détecté» s'affiche, voici comment procéder.

    1. Redémarrez votre iPhone.
    2. Vérifiez si une mise à jour des réglages de l’opérateur est disponible en vous rendant dans le menu Réglages > Général > Informations. Si une mise à jour des réglages de l’opérateur est disponible, une option permettant de l’installer s’affiche.
    3. Vérifiez que vous avez bien la dernière version d’iOS sur votre iPhone.
    4. Retirez et réinsérez votre carte SIM.

    Résoudre un problème de réseau Android

    Dans un premier temps, il convient de vérifier que l’itinérance des données est bien désactivée sur votre appareil Android. Pour cela :

    1. Dans le menu Paramètres, sélectionnez la rubrique Réseaux mobiles.
    2. Appuyez sur Données en itinérance.
    3. Si le mode d’itinérance des données est activé, désactivez-le.

    Une autre manière de régler le problème consiste à vérifier que les mises à jour récentes ont été effectuées sur votre appareil. Pour cela, rendez-vous dans «Paramètres», puis cliquez sur «À propos de l’appareil» et «Mise à jour logicielle». Enfin, cliquez sur «Vérifier la mise à jour».

    Ensuite, faites cette vérification :

    1. Rendez-vous dans le menu Paramètres puis WiFi.
    2. Déroulez la liste des réseaux, et sélectionnez Opérateurs.
    3. Appuyez sur Sélection automatique.

    Si le problème persiste, vous pouvez tenter une réinitialisation des réglages de votre mobile Android. La réinitialisation ramène votre appareil à son état d'origine sans toutes vos applications, vos fichiers et paramètres. C’est une méthode qui peut être efficace contre l'erreur «Réseau mobile non disponible» quand le problème provient de votre smartphone. Pensez bien à sauvegarder toutes vos données avant de procéder à cette réinitialisation.

    Que faire si le problème de bug réseaux persiste ?

    Si le problème persiste, vous devez contacter votre opérateur :

    1. Utilisez votre téléphone fixe si vous en avez un, ou bien le mobile d’un de vos proches, et contactez le service d’assistance de votre opérateur mobile, puis demandez à la personne en ligne de vous mettre en relation avec le service technique.
    2. Utilisez votre ordinateur et rendez-vous sur le «chat technique» de votre opérateur. Vous y trouverez les réponses à vos questions et peut-être les messages postés par d’autres utilisateurs qui se trouvent ou se sont trouvés dans la même situation que vous.

    Ci-dessous, une carte interactive indiquant des pannes de réseau mobile recensées sur notre site par des internautes :

    Dernière mise à jour de la carte le 18/07/2024 à 17:19

    «Réseau mobile non disponible» : les démarches par opérateur

    Réseau mobile non disponible Free

    Si vous êtes abonné Free Mobile et que vous n'avez pas de réseau, dans un premier temps, comme expliqué ci-dessus, il convient de redémarrer votre mobile. Ensuite, assurez-vous que votre téléphone est paramétré en sélection automatique de l'opérateur téléphonique (ce réglage se fait normalement par défaut). Pour cela :

    1. Depuis l'écran d'accueil, rendez-vous dans «Paramètres», puis dans «Réseaux mobiles».
    2. Sélectionnez le menu «Opérateurs réseau».
    3. Appuyez sur «Sélectionner automatiquement».

    Si vous ne constatez pas d'amélioration, essayez de placer votre carte SIM dans un autre téléphone. Dans le cas où votre carte SIM ne fonctionnerait pas dans un autre téléphone, vous avez la possibilité d’en commander une nouvelle sur votre Espace Abonné Free.

    Il est également important de vérifier l’état du réseau mobile Free autour de votre position géographique. En effet, il peut arriver ponctuellement que les infrastructures de Free Mobile soient victimes de dégradations qui peuvent donner lieu à des problèmes de signal se traduisant par une perte de réseau pour les abonnés.

    Problème de réseau non disponible chez Orange

    Si vous avez un message sur votre mobile du type «réseau Orange non détecté» ou "problème 4g Orange", avant toute chose, il convient d’éteindre et de rallumer votre mobile, et d’effectuer le test pour vérifier que le problème ne provient pas de votre carte SIM.

    Si votre problème de réseau mobile Orange n’est ni lié à votre carte SIM, ni à votre terminal, il est possible qu’il soit causé par des perturbations sur le réseau mobile Orange.

    Sachez qu’Orange vous permet de vérifier l’état de la couverture réseau mobile depuis Internet, en vous localisant. Pour accéder à ces données, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’opérateur, dans la rubrique «Assistance mobile», puis «infos réseaux Internet, fixe et mobile». Il vous suffit ensuite d’entrer votre adresse, et la liste des incidents recensés sur le réseau mobile Orange s’affichera.

    Si aucun incident n’est listé sur votre zone, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site Internet de l’opérateur (assistance.orange.fr) et d’effectuer un dépannage en ligne. Pour cela, identifiez-vous préalablement avec le numéro de la ligne mobile qui semble en panne, et laissez-vous guider.

    Problème de réseau mobile SFR

    Vous êtes client SFR ou RED by SFR et rencontrez un problème avec votre réseau mobile ? Avant toute chose et comme pour les autres opérateurs, il faut que vous vérifiiez que votre mobile n’est pas en mode «Avion» c’est-à-dire en mode hors ligne ou hors connexion. Si ce mode est actif, désactivez-le : votre téléphone se reconnectera automatiquement au réseau mobile SFR. Pensez également à vérifier que votre mobile s’est allumé de manière correcte. Pour cela, vous pouvez le redémarrer. Cette manipulation rapide peut en effet permettre à votre téléphone de capter à nouveau le signal SFR.

    Si vous êtes nouveau client SFR, vous pouvez effectuer une autre vérification : il s’agit de vous assurer que votre forfait mobile SFR ait bien été activé, car si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas accéder au réseau de l'opérateur. D’ailleurs, cette vérification peut être utile même si vous n’êtes pas nouveau client : si vous avez par mégarde oublié de régler une facture ou que votre dernier paiement n’est pas passé, votre ligne mobile peut être suspendue par le service client. Vous pouvez vérifier tout cela depuis votre Espace Client (web ou application mobile), ou en contactant le service client SFR.

    Si vous êtes client RED by SFR, vous serez alerté par l'opérateur d'un incident RED SFR en cours aujourd'hui sur votre ligne mobile ou fixe en cas de problème réseau.

    À savoirVous pouvez consulter la liste des incidents SFR en France en temps réel sur le site Internet de l’opérateur (assistance.sfr.fr). Il vous suffit d’entrer votre code postal ou votre ville dans la barre de recherche.

    Pas de réseau mobile chez Bouygues Télécom

    Il est possible que des incidents se produisent sur le réseau Bouygues Telecom et que ces derniers perturbent votre réception mobile. Pour connaitre les incidents réseaux en cours et vérifier que votre couverture mobile est optimale ou non à l’endroit où vous vous trouvez, vous avez la possibilité de consulter l’état du réseau Bouygues directement depuis le site de l’opérateur Bouygues Telecom. Rendez-vous dans la rubrique «Assistance» puis cliquez sur «Panne réseau».

    À savoirBouygues Télécom vous permet aussi d'accéder à la liste des antennes indisponibles pouvant ainsi altérer le fonctionnement de votre réseau mobile.

    En cas de panne de réseau mobile prolongée, puis-je toucher des indemnités ?

    Légalement, selon le code de la consommation “les opérateurs ont une obligation de résultat et devront alors en cas de faute, indemniser leurs abonnés pour le préjudice que la panne leur a causé”.

    Néanmoins, le montant de cette indemnisation si elle a lieu ainsi que le délais de règlement est variable et dépend exclusivement de l'opérateur en question.

    En général, si vous subissez une panne de réseau internet, d'appels / SMS prolongée, votre opérateur vous proposera un dédommagement ou une indemnisation qu'il est possible de consulter dans la rubrique "dépôt de réclamation" du site internet de l'opérateur.

    Service gratuit Selectra

    Bon Plan Mobile

    Prixtel
    Forfait Le petit à 30Go à partir de 4,99€ :
    profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

    Voir l'offre

     

    D'autres infos utiles sur les problèmes :