Liste des fournisseurs

Retrouvez sur cette page tous nos dossiers sur les différents fournisseurs d'accès internet et opérateurs mobiles. Ces dossiers complets expliquent les différents services et prestations des fournisseurs internet et mobile, les démarches importantes (déménagement, résiliation...), les offres internet et mobile (y compris les questions d’éligibilité et de bouquets TV), et les différentes manières de les contacter.

Afficher pour :

FAI, fournisseurs internet, opérateur mobile et opérateur téléphonique : quelle différence ?

Dans le monde des Telecoms, de nombreuses appellations se côtoient et se recoupent parfois pour désigner les différents fournisseurs internet ou mobile.

Le terme FAI par exemple est un sigle pour fournisseur d’accès à internet et il n’est pas rare non plus de trouver l'appellation simplifiée de fournisseur internet à sa place.

De la même manière, opérateurs mobiles et opérateurs téléphoniques désignent tous deux les organismes permettant l’accès à leur réseau téléphonique en fournissant une carte SIM. Les fournisseurs d’accès à internet sont souvent aussi des opérateurs mobiles. En revanche tous les opérateurs mobiles ne proposent pas forcément des offres internet.

Opérateurs internet historiques, opérateurs low-cost, MVNO : comparer leurs spécificités pour bien choisir son fournisseur internet ou mobile

Il existe de nombreux fournisseurs internet et opérateurs mobiles en France depuis l’ouverture à la concurrence du marché des télécoms en 1997 qui mis fin au monopole de France Télécom. Cette situation a permis l’apparition des opérateurs désormais historiques tels que SFR, Bouygues Telecom et Free par la suite.

Free a rejoint le club des opérateurs internet historiques en 1999 en lançant son offre internet alors que Numericable, un des pionniers de la télévision par câble proposant aussi des offres câbles internet, propose désormais ses offres au travers de SFR avec qui il a fusionné (SFR et Numericable appartiennent en fait au groupe Altice).

Les quatre opérateurs internet historiques Orange, SFR, Bouygues et Free ont vu aussi l’arrivée depuis 2005 des opérateurs virtuels de réseau mobile (MVNO de l’anglais Mobile Virtual Network Operator) comme La Poste Mobile, NRJ mobile ou bien encore Lebara Mobile. Ces opérateurs mobiles louent les réseaux et infrastructures des opérateurs établis et proposent des offres de téléphonie à moindre coût et souvent sans engagement.

Certains de ces opérateurs mobiles, comme La Poste Mobile, proposent aussi des offres internet similaires aux fournisseurs d’accès à internet historiques avec une offre triple play combinant internet haut ou très haut débit, bouquet TV et téléphone fixe.

Les opérateurs téléphoniques historiques ont aussi développé des offres low-cost en réaction à l’arrivée de Free en 2012 sur le marché de la téléphonie, qui proposait alors des offres illimitées bien moins chères que la plupart des opérateurs mobiles et sans engagement.

Pour faire face à ce nouveau concurrent, Orange a développé son offre low-cost Sosh, SFR son offre RED et Bouygues son offre B&YOU. Tous ces nouveaux opérateurs téléphoniques proposent ainsi des forfaits mobiles et abonnements internet à moindre coût sur le modèle de Free, c’est à dire sans engagement et avec des services réduits (ex : pas de service client dans certains cas).

Notre liste des fournisseurs internet et mobile permet d’effectuer un comparatif de ces FAI et MVNO en distinguant leurs différentes caractéristiques, que ce soit au niveau de la technologie utilisée (ADSL, VDSL, Fibre), leurs réseaux mobiles 3G ou 4G, ou leur service client par exemple.

Comparer les fournisseurs internet et mobile, c’est aussi distinguer grâce à nos dossiers les offres low-cost, les abonnements avec ou sans engagement et les services inclus, ce qui permet de choisir l’offre la mieux adaptée.

Faire un test d’éligibilité est aussi un bon outil pour comparer les fournisseurs internet en vérifiant les technologies accessibles selon son emplacement, afin de trouver le meilleur FAI en fonction de sa localisation géographique.

Pour tester votre éligibilité, vous pouvez nous contacter au : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Fournisseurs internet et mobile : quel est le meilleur opérateur ?

Effectuer un comparatif des FAI et opérateurs mobiles pour trouver le meilleur fournisseur c’est aussi et surtout trouver le fournisseur d’accès à internet ou de téléphonie mobile qui correspond le mieux à ses besoins.

Les fournisseurs internet et mobile sont régulièrement évalués selon différents critères comme la qualité de leur réseau (ADSL ou Fibre, 3G ou 4G), la qualité du service client ou le prix entre autres.

Un comparateur FAI permet de sélectionner l’offre la moins chère en fonction de son éligibilité et des options voulues. Au-delà du prix, il peut aussi être intéressant de se renseigner sur les points forts et les limites des différents opérateurs internet pour effectuer le meilleur choix.

Selon une étude réalisée en octobre 2018 par l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), Orange se place premier sur de nombreux critères notamment sur la qualité des services data devant Bouygues Telecom, SFR et Free. Bouygues prend cependant l’avantage en zone rurale pour les services voix, SMS et data en se plaçant en tête devant SFR et Orange. Free obtient de moins bons résultats principalement dû au fait que sa couverture réseau en 4G est moins étendue que ses concurrents.

En ce qui concerne le prix des différentes offres internet et mobile, le recours à un comparateur des fournisseurs internet pour trouver le meilleur FAI s’avère essentiel. En effet, les offres des opérateurs changent régulièrement et de nombreuses promotions viennent régulièrement changer la donne.

Les offres de Bouygues Telecom et Free restent en général parmi les moins chères comparées aux offres de SFR et Orange. Cependant les offres des marques low cost comme Sosh, RED et B&YOU ou de MNVO comme CIC Mobile ou La Poste Mobile sont aussi parmi les moins chères dans la liste des fournisseurs internet et opérateurs téléphoniques.

De nombreuses enquêtes et études tentent aussi d’évaluer les opérateurs selon différents critères pour définir le meilleur FAI et le meilleur opérateur mobile. Une enquête de Capital (réalisée par Statista) en 2018 a évalué les différents opérateurs téléphoniques selon des critères comme le service client, le SAV ou bien encore l’envie de recommander l’opérateur concerné à ses proches.

Dans la catégorie opérateur mobile, c’est Orange qui prend la tête suivi de Free et de CIC Mobile.

Comme pour les résultats d’un comparatif des fournisseurs internet, il convient cependant de bien s’intéresser aux critères de sélection et de régulièrement consulter les dernières études réalisées pour disposer d’informations à jour pour choisir le meilleur opérateur internet ou mobile en fonction de ses critères et de ses besoins.

Trouver le meilleur fournisseur internet par ville ou par adresse

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est important de sélectionner l’offre des fournisseurs internet qui correspond à ses besoins et donc a fortiori aussi à son éligibilité.

L’éligibilité aux différentes technologies (ADSL, VDSL ou Fibre) des fournisseurs internet est déterminée notamment par la situation géographique. Les opérateurs se distinguent différemment selon les villes et les zones rurales et trouver le meilleur fournisseur par ville ou par adresse nécessite la réalisation d’un test d’éligibilité pour une adresse précise.

Le plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement Français en 2013 prévoit que 100% du territoire soit couvert par la fibre optique en 2022. En attendant cette réalisation, tous les fournisseurs d’accès internet ne sont pas égaux en termes de couverture Fibre. Selon l’Arcep, Orange avec 9 831 000 lignes couvre 68% du territoire alors que SFR avec 1 675 000 lignes couvre environ 12% du territoire français par exemple. Le test d’éligibilité permet ainsi de trouver le meilleur fournisseur avec son adresse et de savoir quelle technologie est accessible dans sa ville avec quel fournisseur internet.

En ce qui concerne la couverture mobile et toujours selon l’ARCEP, pour les 15 plus grandes agglomérations de France, les résultats des quatre opérateurs téléphoniques historiques sont globalement bons. La qualité de la couverture réseau 3G et 4G dans ces zones augmente chaque année.

Orange prend la tête sur de nombreux critères mais les opérateurs sont au coude à coude et les écarts ne sont généralement pas très élevés. Seul Free montre des résultats sensiblement moins bons pour la couverture réseau 4G expliqués en partie par son arrivée plus tardive sur le marché des télécoms.

Pour trouver le meilleur fournisseur internet par adresse, vous pouvez nous contacter au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement pour qu’un conseiller vous oriente vers une offre partenaire adaptée.