Comment obtenir son code RIO SFR ?

Obtenir code rio SFR

Vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de ligne SFR ? Vous ne savez cependant pas comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article comment récupérer facilement votre code RIO SFR pour continuer à profiter de votre numéro de téléphone avec votre nouvel opérateur.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 09 87 67 96 18

  • L'essentiel
  • Le code RIO SFR est un code de 12 chiffres associé à votre ligne mobile ou fixe SFR.
  • Vous avez besoin de ce code lorsque vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de ligne (fixe ou mobile) SFR.
  • Vous pouvez récupérer votre code RIO SFR auprès de SFR ou en appelant le 3179.
  • Le 3179 est valable pour tous les opérateurs : quel que soit votre opérateur, vous pouvez obtenir le code RIO de votre ligne en appelant ce numéro.
  • Inversement, si vous souhaitez devenir client SFR, vous pouvez garder le numéro de ligne de votre ancien abonnement en communiquant le code RIO de la ligne concernée à SFR.

SFR Code RIO : qu'est-ce que c'est ?

Le Relevé d'Identité Opérateur, plus communément appelé code RIO, est un code attribué à chaque ligne fixe et mobile en France. Quel que soit l'opérateur chez qui vous avez souscrit un forfait et quel que soit le type de forfait, mobile ou fixe, un code RIO unique est automatiquement associé à votre ligne. Ce code se compose de 12 caractères :

  1. Les 2 premiers caractères permettent d'identifier l'opérateur. Dans le cas d'une ligne SFR, votre code RIO commence par 02.
  2. Le 3ème caractère donne l'information de la nature du client : professionnel ou particulier, client mobile ou fixe.
  3. Les 6 caractères suivants correspondent au numéro de votre contrat.
  4. Enfin, les 3 derniers caractères agissent comme un code de contrôle.

Le code RIO est indispensable si vous souhaitez changer d'opérateur en conservant votre numéro de ligne (fixe ou mobile). Ce code a été créé pour simplifier les démarches de portabilité de numéro entre les opérateurs. En effet, il permet à votre nouvel opérateur d'identifier rapidement votre ligne téléphonique afin de pouvoir effectuer les démarches de portabilité et vous permettre de conserver votre numéro de téléphone, malgré le changement d'opérateur téléphonique.

Dans quels cas ai-je besoin de mon code RIO SFR ?

smartphone

En tant que client SFR, vous aurez besoin de votre code RIO SFR si vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant le numéro de ligne associé à votre forfait SFR. Si vous ne le fournissez pas à votre nouvel opérateur au moment de changer de contrat, ce dernier sera dans l'impossibilité d'identifier votre ligne SFR. Il ne pourra pas, alors, effectuer les démarches de portabilité nécessaires à la conservation de votre numéro de téléphone fixe ou mobile. Un nouveau numéro vous sera, de fait, attribué par votre nouvel opérateur.

Il faut cependant savoir qu'obtenir son code RIO est une démarche simple, rapide et utile. Découvrons à présent comment et où trouver ce code RIO lorsque l'on est client SFR.

Attention, comme vous allez le voir plus loin dans l'article, il est inutile de résilier votre contrat chez votre ancien opérateur si vous souhaitez conserver votre numéro de ligne. En effet dans ce cas précis, le nouvel opérateur s'occupe lui-même de résilier votre abonnement lors des démarches de portabilité. Pour en savoir plus sur les démarches de résiliation chez SFR, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.

Obtenir code RIO SFR : comment faire ?

Récupérer son code RIO SFR fixe

Si vous souhaitez conserver votre numéro de ligne fixe SFR, il faut vous assurer, dans un premier temps, que la portabilité soit réalisable. En effet, si vous souhaitez déménager en conservant votre numéro de ligne fixe, cela n'est pas toujours possible. Pour être éligible à la portabilité dans ce cas de figure, il faut :

  • Soit que votre déménagement ait lieu dans la Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE) dans laquelle vous vous trouvez déjà.
  • Soit que votre numéro de ligne fixe commence par 09, auquel cas la portabilité de votre ligne est valable partout sur le territoire français métropolitain.
france

Vous vous demandez sans doute ce qu'est une ZNE ? Pour faire simple, en France, votre numéro est rattaché à une région. Le début de votre numéro indique la région à laquelle votre ligne est associée :

  1. 01 pour la région Ile de France.
  2. 02 pour le Nord-Ouest.
  3. 03 pour le Nord-Est.
  4. 04 pour le Sud-Est.
  5. 05 pour le Sud-Ouest

Dans le cas où vous possédez un numéro de ligne fixe de ce type, la portabilité vers une autre région ne pourra pas avoir lieu.

Si vous restez dans la même région ou que vous possédez un numéro non géographique débutant par 09, votre demande de portabilité peut théoriquement prendre effet. Dans ce cas, vous pouvez poursuivre les démarches pour récupérer votre code RIO. Pour obtenir votre code RIO SFR Fixe, il vous suffit ensuite, au choix :

  • D'appeler le 3179 depuis votre ligne fixe.
  • De vous connecter à votre Espace Client SFR pour le trouver.
  • D'appeler le service client SFR.

Si vous appelez le 3179, une boîte vocale vous donnera le code RIO de votre ligne. Pensez bien à vous munir d'un papier et d'un stylo pour noter le code énoncé !

Récupérer son code RIO SFR mobile

De la même manière que pour obtenir son code RIO SFR Fixe, vous pouvez simplement récupérer le code RIO de votre ligne mobile SFR en appelant :

  • Le 3179 depuis la ligne SFR concernée.
  • Le service client de votre opérateur SFR au 1023.

Ici encore vous pouvez vous rendre sur votre Espace Client SFR pour connaître votre code RIO SFR mobile.

Si vous appelez le 3179, le code vous sera communiqué par SMS. Si vous choisissez plutôt d'appeler SFR, le code RIO vous sera donné directement par le conseiller SFR.

Attention, si vous appelez le 3179 depuis une autre ligne mobile, vous recevrez le code RIO associé à cette ligne.

Que faire lorsque j'ai récupéré mon code RIO SFR ?

SFR code RIO : comment le communiquer à mon nouvel opérateur ?

Maintenant que vous avez récupéré votre code RIO SFR, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : le communiquer à votre nouvel opérateur. Que ce soit par téléphone, en ligne ou en boutique, ce code vous sera demandé pour conserver votre numéro de ligne. Lorsque vous avez obtenu le code RIO de votre ligne SFR, il vous suffit de le communiquer oralement à votre interlocuteur par téléphone ou en magasin. Si vous choisissez plutôt une souscription en ligne, indiquez bien au moment voulu que vous souhaitez conserver votre numéro, puis saisissez-le dans l'espace qui sera prévu à cet effet.

Si vous n'avez pas le code RIO en votre possession au moment d'effectuer les démarches de souscription d'un nouveau forfait, votre opérateur ne pourra pas initier les démarches de portabilité. Néanmoins, dans ce cas, une alternative existe. Vous disposez de 40 jours à compter de la date d'activation de votre nouvelle ligne pour transmettre votre code RIO SFR et faire une demande de portabilité.

Quel est le délai de portabilité ?

Une fois que toutes les étapes décrites plus haut ont été suivies, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : attendre que la portabilité ait lieu. Votre nouvel opérateur prend le relais et va :

  1. Attendre de recevoir la confirmation de SFR que votre ligne est éligible à la portabilité.
  2. Une fois la confirmation obtenue, s'occuper de résilier votre ancien abonnement SFR.
  3. Se charger de faire les démarches de portabilité du numéro.

Le délai de portage est compris entre 3 et 10 jours ouvrés chez SFR. Il vous est néanmoins possible de disposer d'un délai plus long : dans ce cas vous devez demander à votre nouvel opérateur que le portage prenne effet à une date ultérieure. Attention toutefois, si la souscription a été effectuée en ligne ou par téléphone, le délai de portage commence après les 14 jours prévus par le droit de rétraction.

Non-client SFR, comment obtenir son code RIO pour souscrire une offre SFR ?

Dans le cas inverse, si vous souhaitez changer d'opérateur pour devenir client mobile ou Internet SFR, la démarche est sensiblement la même.

  • Si vous souhaitez conserver votre numéro de ligne fixe, assurez-vous que la portabilité puisse avoir lieu, comme expliqué ci-dessus.
  • Pour obtenir le code RIO de votre ligne (fixe ou mobile), contactez le service client de votre ancien opérateur ou appelez le 3179.
  • N'oubliez pas de transmettre le code RIO de votre ligne à SFR lors des démarches de souscription de votre nouvel abonnement internet ou forfait mobile.

Vous remarquerez que, quel que soit votre opérateur, vous pouvez appeler le 3179 depuis la ligne concernée pour obtenir le code RIO de cette ligne téléphonique. En effet, le 3179 est un numéro commun à tous les opérateurs téléphoniques en France : quel que soit l'opérateur chez qui vous possédez une ligne mobile ou fixe, vous pouvez récupérer votre code RIO via ce numéro, gratuitement.

Mis à jour le