Cloud Orange : en quoi consistait ce service aujourd'hui arrêté ?

cloud orange

Vous êtes client Orange et vous cherchez des informations sur le Cloud d'Orange ? Ce service a malheureusement été supprimé par l'opérateur depuis fin 2019. Néanmoins, vous trouverez dans cet article toutes les informations sur ce service de Cloud, ainsi que des nouvelles solutions pour stocker vos fichiers en ligne en tant qu'abonné Livebox.

  • L'essentiel :
  • Le Cloud Orange était un service de stockage en ligne réservé aux clients de certaines offres Orange.
  • Il vous permettait d'obtenir jusqu'à 100Go de stockage en ligne pour vos fichiers (photos, vidéos, musique...).
  • Le Cloud d'Orange a été fermé définitivement en juillet 2019.
  • Il existe d'autres solutions de Cloud qui sont recommandées par Orange pour stocker vos fichiers.

Cloud Orange : à quoi correspondait ce service ?

Le «Cloud computing» est un terme anglais («Nuage informatique» ou « informatique des nuages» en français) qui désigne un ensemble de systèmes de stockage en ligne distants. Cela signifie que grâce à ce dernier, vous pouvez stocker vos données sur des ordinateurs distants (appelés serveurs), qui ne sont accessibles que par Internet.

Depuis quelques années, le cloud a gagné en popularité et de nombreuses options se sont développées chez les Fournisseurs d'Accès à Internet pour vous permettre de stocker vos données très simplement. Le Cloud d’Orange était l’une d’entre elles.

Le Cloud Orange est né en 2013. Il s’agissait d’une option, destinée aux abonnés Orange, qui pouvait être incluse dans certaines offres (voir plus bas pour plus de détails). En s’abonnant au Cloud Orange, les utilisateurs pouvaient ainsi profiter d’un espace de stockage en ligne, qui allait jusqu’à 100 Go.

Cet espace de stockage était couplé à un disque de 1 To, intégré à la Livebox, qui permettait également de profiter d’un espace de stockage physique. L’utilisateur pouvait ainsi accéder à ses fichiers (photos, vidéos, musiques ou documents) depuis n’importe où et en utilisant n’importe quel appareil (un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile ou même une télévision Orange).

Si vous vous êtes déjà demandé comment utiliser le Cloud d'Orange, les choses sont assez simples : il vous suffisait de vous connecter à l’application dédiée, «Le Cloud d’Orange», d’utiliser le logiciel Le Cloud d’Orange ou de vous rendre sur le site Internet du même nom.

A partir de cette application, de ce logiciel ou de ce site Internet, il était ensuite possible de télécharger localement vos fichiers ou de les restaurer sur un autre appareil, ce qui pouvait s’avérer très pratique en cas de vol, casse, ou de perte d’un appareil.

Orange Cloud : quels étaient ses avantages ?

Un stockage avantageux et une organisation intuitive pour les photos et vidéos

Le premier avantage résidait dans sa quantité de stockage. En effet, avec ses 100Go d’espace de stockage, le Cloud Orange permettait de stocker un grand nombre de fichiers. Si on s’intéresse aux photos, lorsque ces dernières étaient prises à l’aide d’un smartphone, elles pouvaient être directement transférées vers le Cloud Orange, ce qui permettait à l’utilisateur d’y accéder depuis n’importe quel appareil.

Le Cloud d'Orange était également simple à utiliser :

  • Vous pouviez afficher vos photographies en plein écran ou les faire pivoter dans l’angle que vous vouliez.
  • Vous pouviez accéder à des informations sur vos fichiers, comme par exemple ses dimensions, sa date de prise de vue, sa date d’ajout sur le cloud, sa taille ou encore la provenance de chaque cliché.
  • Les photographies pouvaient aussi être triées par thème ou par dossier, ce qui permettait de s’y retrouver plus facilement.
  • Vous pouviez créer des albums photos et les partager sur Internet.

Concernant le stockage vidéo, il vous était permis sur le Cloud Orange de stocker des vidéos en haute définition. Il était possible d’y stocker vos vidéos filmées avec votre smartphone ou une caméra, et la plupart des formats de fichiers étaient pris en charge. Ces vidéos pouvaient ensuite être visionnées depuis n’importe quel appareil, y compris lorsque vous étiez en déplacement grâce à l’application Cloud Orange Android et iOS. D’autre part, le Cloud Orange comportait un lecteur vidéo intégré, pour vous permettre de regarder vos vidéos en streaming sans avoir besoin de les télécharger.

Avec le Cloud Orange, vous pouviez également accéder à vos fichiers même sans connexion Internet, grâce à un mode «hors connexion».

La sauvegarde automatique du Cloud d'Orange

L’une des fonctionnalités les plus avantageuses du Cloud Orange était sa sauvegarde automatique. Ainsi, vos fichiers, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de vos contacts ou de votre calendrier de smartphone ou tablette, étaient automatiquement sauvegardés sur le Cloud. De cette manière, vous pouviez changer d’appareil comme bon vous semblait tout en conservant vos fichiers. Vous pouviez également choisir des dossiers à sauvegarder automatiquement sur votre ordinateur, PC ou Mac.

Un partage de fichier facilité sur le Cloud Orange

Le Cloud d’Orange facilitait également le partage de fichiers. Vous pouviez ainsi partager des photos, des vidéos, de la musique et des documents en tout genre avec vos proches, depuis le site Internet de l’opérateur ou depuis l’application Le Cloud d’Orange. Les fichiers pouvaient être partagés par mail, SMS, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou également par le biais d’un lien de partage.

le Cloud Orange : un espace sécurisé

Avec le Cloud, Orange garantissait la sécurité des fichiers stockés. En effet, contrairement à la plupart des services Cloud existants, Orange hébergeait vos données sur des serveurs qui étaient situés en France. Ce service était soumis à la législation française, et donc à des normes très strictes en matière de respect de la vie privée. L’utilisateur contrôlait le stockage, le partage et la suppression des données.

Pour accéder à vos données, un identifiant et un mot de passe étaient nécessaires. Un code de verrouillage était aussi requis pour accéder à l’application sur smartphone ou tablette. Si vous quittiez l’application, si ou vous mettiez votre smartphone en veille, l’application était automatiquement verrouillée.

D’autre part, les transferts de fichiers étaient chiffrés en https, le même protocole utilisé par les banques pour sécuriser leurs applications et leurs sites Internet.

A savoir Les data centers Orange étaient protégés et supervisés 24h/24 et 7j/7 par des agents de sécurité et un système de vidéosurveillance, et les accès aux salles informatiques par les employés étaient réglementés de manières strictes. Les données stockées sur les serveurs étaient également dupliquées pour les préserver en cas d’incident.

Comment pouvait-on bénéficier du Cloud Orange ?

box

Comment avoir le Cloud d'Orange ? A la période où c’était encore possible, ce dernier était inclus gratuitement avec toutes les offres Livebox, à l’exception de l’offre Livebox Découverte (qui n'existe plus aujourd'hui). Les abonnés des offres Livebox Zen et Livebox Play de l’époque (remplacées par les offres Livebox et Livebox Up) disposaient de 10Go d’espace de stockage Cloud, tandis que les abonnés de l’offre Livebox Jet (qui n'existe plus non plus) profitaient de 100Go. Pour bénéficier des 100Go d’espace de stockage en ligne, les abonnés à l’offre Livebox Découverte devaient quant à eux souscrire une option «stockage en ligne» à 5€ par mois.

Pour vérifier si vous bénéficiez du stockage en ligne inclus dans votre offre, il vous suffisait de vous rendre dans votre Espace client, rubrique «Offre et options», puis de cliquer sur «Internet à la maison en détail» (pour un contrat internet) ou «Forfait mobile en détail» (pour un forfait mobile).

Si cette option a aujourd'hui disparu, les offres Oranges proposent d'autres avantages. Si vous êtes intéressé et souhaitez obtenir des informations, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Souscrire une Livebox

Fermeture Cloud Orange : de quand date-t-elle et quelles en sont les raisons ?

Le processus de fermeture du Cloud Orange

A partir du 4 octobre 2018, avec le changement des offres Internet Livebox, le stockage Cloud n’était plus proposé aux clients Livebox d’Orange. En premier, c’est le stockage physique sur le disque de la Livebox qui était visé : il n’était plus possible pour les utilisateurs du Cloud Orange de continuer à stocker leurs fichiers et données sur le Stockage de la Livebox 4. D’autre part, si les utilisateurs changeaient d’offre après cette date, ils ne pouvaient que consulter et récupérer leurs fichiers sur le Cloud Orange. De même, les sauvegardes automatiques de mails, de SMS, de photos ou de vidéos ont été désactivées. Les utilisateurs furent avertis par mail de l’arrêt du service.

Orange Cloud est ensuite passé en «accès limité» pour le stockage en ligne. Cela signifie que les utilisateurs de ce service ne pouvaient plus envoyer des fichiers sur leur stockage en ligne, que ce soit via l'interface web ou via les applications Cloud d'Orange.

Il était possible de récupérer vos fichiers :

  • Depuis le logiciel le Cloud d’Orange (PC sous Windows uniquement).
  • Depuis le site web le Cloud d’Orange(PC et MAC).
  • Depuis l’application mobile le Cloud d’Orange (Android uniquement, et si votre espace de stockage était inférieur à 3 Go).

Une fois que vous aviez récupéré tous les fichiers que vous souhaitiez conserver, vous pouviez procéder à la fermeture de votre compte Cloud d’Orange. La fermeture signifie la suppression automatique et définitive de l’ensemble des fichiers de votre stockage en ligne.

Si vous aviez résilié votre contrat mobile pendant la période de 6 mois fixée par Orange, le délai de récupération de vos fichiers n’était plus que de quelques jours.

Au-delà du délai de six mois, sans action de la part des utilisateurs, leur compte Cloud a été fermé et les fichiers automatiquement supprimés.

Le Cloud Orange a fermé définitivement le 7 juillet 2019. CloudWatt, la version professionnelle du Cloud d’Orange, a également fermé ses portes au début de l’année 2020.

Les raisons de la fermeture du Cloud Orange

La raison principale de l’abandon du Cloud d’Orange est financière. En effet, seulement 7 % des abonnés utilisaient le Cloud Orange, ce qui n’était pas suffisant pour que le service soit rentable : il coûtait trop cher pour être maintenu. Suite à cette fermeture, la priorité pour Orange a été d’accompagner ses clients dans leur migration vers le Cloud en leur laissant la liberté de choix des plateformes de Cloud public.

Par quoi remplacer le Cloud d'Orange ?

Il existe des solutions alternatives qui sont recommandées par Oranges pour vous permettre de stocker vos fichiers et vos données numériques.

Google Drive

Google Drive permet de sauvegarder tous types de fichiers : photos, vidéos, audio, documents. Vous pouvez y stocker gratuitement 15 Go sur un espace de stockage accessible depuis tout appareil : ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Il est possible d’augmenter cette capacité de stockage en optant pour une version payante. Mais l’offre de Google ne s’arrête pas là puisque l’application communique avec l’ensemble des services Google, comme Google Docs par exemple. Il est donc possible d’accéder et de modifier les fichiers conservés sur le cloud où que vous vous trouviez.

Pour pouvoir vous connecter à Google Drive, vous devez préalablement créer un compte Google :

  1. Sur la page d’accueil de Google, cliquez sur le bouton «Connexion» situé en haut à droite de l’écran.
  2. Si vous possédez déjà un compte, identifiez-vous. Sinon, cliquez sur «Créer un compte». Vous pourrez alors créer une adresse @ gmail.com ou - si vous préférez - opter pour «Je préfère utiliser mon adresse e-mail actuelle».
  3. Suivez les instructions et validez.

Google Photos

Google Photos est une application et un service en ligne de stockage de photos et de vidéos, qui offre également des fonctions de retouche, de composition et de partage. Google Photos se décline sous 2 formes : une application pour Android et iOs et un service en ligne accessible pour tous les détenteurs d'un compte Google.

Utiliser Google Photos sur smartphone

Une fois que l'application pour Android ou iOS est installée sur votre smartphone ou votre tablette, les photos que vous avez déjà prises avec votre smartphone et celles que vous prendrez à l'avenir sont automatiquement affichées.

Le système de recherche de l'application Google Photos est particulièrement intuitif, puisqu'il reconnaît n'importe quel thème. Par exemple, dans la barre de recherche, saisissez le mot «chat» et l'application affichera toutes les photos et les vidéos traitant de chats qui ont été enregistrées sur votre appareil photo.

Dans la barre de recherche, le menu burger de gauche affiche le menu de l'application et les paramètres. Les petits points de droite sont des raccourcis pour la commande de sélection multiple de photos et de vidéos, mais aussi pour la création d'albums, d'albums partagés, de livre photo, de film, d'animation et de montage. C'est aussi ici que vous pouvez modifier la présentation de vos images dans Google Photos. Le mode «Confort» affiche les images en plus grand pour une meilleure visualisation et le mode «Jour» affiche plus de miniatures.

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de sauvegarde et de synchronisation de votre smartphone à votre photothèque en ligne, rendez-vous dans les paramètres de Google Photos via le menu principal. Vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver l'option de sauvegarde pour toutes vos photos.

Utiliser Google Photos sur ordinateur

A partir de votre compte Google, vous pouvez retrouver Google Photos et toutes ses fonctionnalités dans le menu des applications Google disponibles. Vous avez la possibilité d'importer des photos à partir de votre ordinateur ou de votre Google Drive manuellement. Très facile d'utilisation, ce système d'interconnexion entre les outils Google optimise vos manipulations et vous fait gagner du temps. Vous pouvez aussi importer vos photos avec un simple glisser-déposer sur l'interface en ligne.

Comme pour l'application mobile, vous avez la possibilité de partager des photos et des albums, créer des montages, des films et des animations.

A savoirPour l'instant, Google Photos est présenté comme un système de stockage en ligne de vos photos avec une capacité illimitée, mais la taille des images est limitée, elle, à 16 mégapixels et la qualité des vidéos limitée à 1080p.

Digiposte

Ce coffre-fort numérique, créé par le groupe La Poste, permet de centraliser et organiser ses document électroniques (ex : factures, bulletins de salaire, pièces-justificatives, documents scannés, etc.), de les archiver, ou encore de les transmettre de manière sécurisée. Il est destiné aux entreprises et aux particuliers.

Grâce à Digiposte, il est beaucoup plus facile et rapide de retrouver un document, et tous sont rangés de façon sécurisée. Le partage sécurisé de documents avec des tiers est ainsi simplifié. Vous avez également la possibilité de préparer vos démarches administratives, comme par exemple des demandes de renouvellement de passeport ou de carte d’identité à distance.

Vous pouvez bénéficier de 5 Go d'espace de stockage gratuit avec Digiposte Basic, ou d'un stockage illimité en souscrivant à l'option Digiposte Premium, à 3,99€ par mois sans engagement.

L'application Mail Orange

Avec l'application Mail d'Orange, envoyez et recevez vos mails de façon simple et parfaitement sécurisée. 10 Go d'espace de stockage vous sont offerts, ce qui vous permet de sauvegarder vos pièces jointes. Chaque compte Orange permet de créer 9 boîtes mail, et toute votre famille peut en profiter. En outre, cette application vous permet de sauvegarder et de synchroniser vos contacts depuis un mobile sous Android et un mobile iOS.

Commentaires