Comment lire mes MMS SFR ?

Lire MMS SFR

Comment lire et envoyer des MMS SFR avec un forfait mobile ? Les MMS permettent d'envoyer des images, fichiers audios ou vidéo via des textos et demandent parfois une configuration particulière du smartphone. Consultez notre dossier pour savoir comment lire, envoyer et configurer les MMS mais aussi quoi faire en cas de problème avec les MMS SFR.


Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Les MMS sont inclus dans la plupart des forfaits SFR et permettent d'envoyer des photos, vidéos et enregistrements audio par message.
  • Il est possible de consulter ses MMS SFR en ligne à l'aide d'un code envoyé par texto lorsque le smartphone ne capte pas le réseau.
  • Pour lire les MMS SFR ou les recevoir, il est parfois nécessaire de procéder à la configuration APN MMS SFR.

Un MMS SFR c'est quoi ?

Femme smartphone

Le MMS ("Multimedia Messaging Service" traduit par service de messagerie multimédia en français) permet d'envoyer en plus d'un message texte des fichiers audio, vidéo et des photos. Le MMS est apparu en France en 2002 et a été rendu possible par l'apparition de la 3G et la démocratisation des smartphones.

Les MMS SFR permettent ainsi d'envoyer un message texte accompagné d'une photo, une vidéo voire même d'un enregistrement audio directement via le système de messagerie texte de son smartphone. Les MMS sont ainsi inclues dans la plupart des forfaits SFR et sont relativement simples à utiliser.

La totalité des smartphones SFR vendus actuellement permettent normalement d'envoyer des MMS sans manipulation de la part de l'abonné mobile. La configuration MMS SFR automatique est généralement paramétrée par défaut et il suffit d'accéder au service de messagerie de son appareil et d'ajouter les fichiers photo, audio ou vidéo voulus, avant d'envoyer son MMS.

Il arrive cependant que pour lire et envoyer des MMS SFR, il soit nécessaire de procéder à la configuration APN MMS SFR, sachant que celle-ci diffère selon les modèles de smartphone. Pas de panique cependant, ce guide est là pour vous venir en aide au cas où il soit impossible d'envoyer des MMS SFR.

Comment lire les MMS SFR ?

Lire ses MMS SFR sur mobile

Pour lire ses MMS SFR sur mobile, assurez-vous déjà de pouvoir accéder au réseau mobile de l'opérateur. Cela signifie concrètement de disposer d'une ligne SFR valide depuis plus de 48h, de recevoir le réseau de l'opérateur correctement (préférablement en 3G minimum) et d'avoir activer les données mobile de sont smartphone. La configuration APN MMS SFR doit ensuite être paramétrée correctement et le smartphone doit disposer de suffisamment d'espace disponible.

Pour consulter un MMS Bouygues, il suffit alors de se rendre dans l'onglet messagerie de son téléphone. Il est bon de savoir que si un MMS SFR est envoyé alors que le smartphone ne dispose pas d'une couverture mobile suffisante ou le forfait mobile est épuisé, SFR envoie alors une notification pour consulter le MMS en ligne.

La taille maximum d'un MMS SFR est limitée à 600ko, certains smartphones limitent cette taille à 300Ko.

Consulter ses MMS en ligne SFR

Comme mentionné précédemment, il est possible qu'au lieu d'un MMS SFR, ce soit une notification SFR qui soit envoyée par texto. Cette notification mentionne alors le numéro de la personne ayant envoyé le MMS, un site SFR pour le consulter ainsi qu'un mot de passe.

Pour consulter ses MMS SFR en ligne, il suffit alors de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Se rendre sur le site vosmms.com.
  2. Indiquer son numéro de portable et le mot de passe reçu.
  3. Cliquer sur OK.

Pour consulter un MMS SFR reçu de cette manière, SFR accorde un délai de 14 jours à compter de la réception du texto de notification.

Comment réaliser la configuration APN MMS SFR ?

Qu'est-ce que la configuration APN ?

Smartphone

Si le service MMS SFR de son smartphone ne fonctionne pas, il est probable qu'il faille revoir la configuration MMS SFR. Pour effectuer cette démarche, il est nécessaire de procéder concrètement à une nouvelle configuration APN MMS SFR.

L'APN (Access Point Name) est un sigle qui signifie "identifiant de point d'accès réseau". Cet APN permet d'identifier le réseau mobile de l'opérateur utilisé et ainsi de bénéficier de cette connexion pour surfer sur internet mais aussi pour envoyer des MMS.

La configuration APN MMS SFR diffère selon les systèmes d'exploitation : Android ou iOS. Pour que ce soit plus simple, nous avons détaillé ci-dessous la procédure pour configurer l'APN SFR avec un smartphone Android ou un iPhone.

Configurer MMS SFR Android

Pour procéder au paramétrage MMS SFR Android, il est nécessaire de suivre la démarche ci-dessous :

  1. Avant toute chose, il est nécessaire de s'assurer que les données mobile soient activées sur son smartphone. Pour ce faire, il faut se rendre dans la section "Réglages" ou "Paramètres".
  2. Selon le modèle de smartphone, il faut ensuite sélectionner "Données mobiles" ou "Sans fil et réseaux" ou "Plus..." ou "Paramètres supplémentaires". Il est aussi possible qu'il faille se rendre dans "Réseaux et partage de connexion" (depuis la section Réseaux) ou "Plus de réseaux" (depuis la section Connexions).
  3. Il faut ensuite sélectionner "Réseaux mobiles" ou "Réseaux de données mobiles" puis vérifier que "Itinérance des données" ou "Données mobiles" ou "Trafic de données mobiles" soit bien cochée.

Une fois assuré que les données mobile soient bien activées, il faut se rendre dans la rubrique "Nom du point d’accès" qui mène à la partie pour procéder à la configuration APN MMS SFR Android. Dans cette section, il est ensuite nécessaire de remplir les champs indiqués de cette manière :

  • Dans le champ nom : SFR webphone
  • Dans le champ APN : sl2sfr
  • Dans le champ MSC : http://mms1
  • Dans le champ Proxy MMS : 10.151.0.1
  • Dans le champ Port MMS : 8080
  • Dans le champ MCC : 208
  • Dans le champ MNC : 10
  • Dans le champ Type d'APN : default, hipri, mms

Une fois ces informations renseignées, il sera désormais possible d'envoyer et de recevoir des MMS SFR.

Configurer MMS SFR iPhone

La configuration MMS SFR iPhone est légèrement différente étant donné que les appareils d'Apple fonctionnent avec le système d'exploitation iOS. Pour réaliser le paramétrage MMS SFR iPhone, il faudra tout d'abord s'assurer que les données mobile soient bien activées en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Cliquer sur l'icône "Réglages".
  2. Sélectionner "Données cellulaires".
  3. Cliquer ensuite sur "Réseau de données cellulaires".

Une fois sur la page "Réseau de données cellulaires", il est ensuite nécessaire de réaliser la configuration APN MMS SFR iPhone. Pour cela, il suffit de remplir les champs demandés de la manière indiquée ci-dessous :

  • Champ Nom du point d'accès : sl2sfr
  • Champ MMSC : http://mms1
  • Champ Proxy MMS : 10.151.0.1:8080
  • Champ Taille max. des MMS : 614400

Pour valider cette configuration APN MMS SFR iPhone, il suffit ensuite de retourner à la page précédente.

Que faire en cas de problème MMS SFR ?

En cas de problème MMS SFR, la première chose à vérifier est la qualité de sa connexion au réseau mobile et aussi la place disponible sur son smartphone. Une fois ces vérifications basiques effectuées, il est certainement nécessaire de procéder à une nouvelle configuration MMS SFR.

À noter que la configuration MMS SFR est souvent nécessaire si le smartphone acheté est originellement celui d'un autre opérateur ou un mobile "nu", c'est-à-dire vendu sans attache à un autre opérateur. Dans ces cas précis et s'il est impossible d'envoyer des MMS SFR, il est probable qu'il faille procéder de nouveau à la configuration APN MMS SFR comme nous l'avons indiqué auparavant.

Si le problème n'est toujours pas résolu, il est toujours possible de contacter le service client SFR pour obtenir de l'assistance.

Commentaires