Je ne reçois pas les MMS : que faire ?

problèmes réception mms

Il arrive de rencontrer des soucis avec son téléphone portable, en particulier au niveau des communications. Ces soucis peuvent être dus à un problème de réseau ou de paramétrage. C’est par exemple le cas des MMS. Mais quelle est la marche à suivre quand on ne reçoit pas les MMS ? Quelles sont les causes probables des problèmes de réception des MMS ? Et comment configurer son téléphone pour les recevoir ? Voici des éléments de réponse.

  • L’essentiel :
  • Pour envoyer ou recevoir un MMS, il faut être connecté à Internet (soit via la data, soit en WiFi).
  • Si vos données mobiles sont désactivées, vous ne pouvez pas recevoir de MMS ni en envoyer.
  • Dans certains cas, il faut paramétrer manuellement l’APN sur votre téléphone afin de recevoir les MMS. Cet APN est différent en fonction de votre opérateur.

Le MMS : un message multimédia, différent du SMS

Le MMS ou «Multimedia Message Service» est une évolution du SMS. Il s’agit d’un message mutlimédia qui s’envoie de mobile à mobile. Un MMS peut contenir du texte, une image, de la vidéo ou même des sons.

Attention, il ne faut pas confondre SMS et MMS. Si un MMS peut ne contenir que du texte, il s’agit de textes plus longs que ceux contenus dans un SMS, qui ne peut pas dépasser 160 caractères. Ainsi, un SMS qui dépasse ce seuil est automatiquement envoyé en tant que MMS.

smartphone

D’autre part, là où une vraie différence s’établit entre les MMS et les SMS, c’est que ces deux services n’ont pas les mêmes conditions d’envoi. En effet, si un SMS se satisfait du réseau mobile, l’envoi d’un MMS nécessite un accès à une connexion Internet (GPRS, 3G, 4G, 4G+ …). D’un point de vue technique, le MMS est plus proche du mail que du SMS.

En effet, lors de l’envoi d’un MMS, le message multimédia est dans un premier temps envoyé à une plateforme Internet sur le réseau, en attendant que l’opérateur mobile du client détermine si son téléphone mobile est assez avancé pour recevoir le MMS et son contenu. Si c’est le cas, le message est envoyé, sinon, il sera stocké sur la plateforme en ligne et devra être consulté en ligne en utilisant un navigateur internet.

L’envoi de MMS, au même titre que les appels, les SMS et l’usage de l’Internet mobile, est inclus dans la plupart des offres proposées par les opérateurs, et fait souvent partie des packages illimités.

Pourquoi je ne reçois pas les MMS ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ne receviez pas vos MMS.

  • Vous n’avez pas activé les données mobiles de votre téléphone. Étant donné que les MMS nécessitent l’utilisation du réseau Internet mobile, si ces dernières ne sont pas activées, vous ne pouvez ni en recevoir, ni en envoyer. Cela peut produire lorsque vous êtes à l’étranger, car certains opérateurs vous désactivent automatiquement l’usage de la data à l’étranger. Si vous souhaitez la rétablir, c’est possible, mais veillez cependant à vérifier les coûts de son utilisation sur la brochure tarifaire de votre opérateur.
  • Le message qui vous est envoyé est trop lourd : en réception comme en envoi, il y a une taille maximale à respecter pour les MMS. Ainsi, chez la plupart des opérateurs, les MMS photo ou vidéo sont limités à 600 Ko par MMS. Cependant, certains téléphones les limitent à 300.
  • Vos paramètres APN Internet ne fonctionnent plus. Ce paramétrage permet à votre téléphone de se connecter à Internet et recevoir les MMS de manière correcte. Sans ces derniers, l’envoi et la réception sont impossibles. La plupart du temps, ils sont configurés automatiquement lors de la première mise en service de votre carte SIM. Il se peut cependant qu’un dysfonctionnement survienne et que vous deviez les configurer à nouveau (voir plus bas pour plus d’explications).

Attention, si vous venez de changer d’opérateur et d’ouvrir une nouvelle ligne, il y a bien souvent un délai de 48h avant lequel vous ne pourrez utiliser votre forfait. Si vous essayer d’envoyer un MMS avant que ce délai soit écoulé, il est normal que cela ne fonctionne pas.

Comment recevoir les MMS ?

Activer les données mobiles

Data

Pour envoyer et recevoir des MMS, il faut que les données mobiles soient activées. Pour cela, accédez à la liste des applications de votre mobile. Sélectionnez l'icône «Paramètres» ou «Réglages» selon que vous ayez un mobile Apple ou Android et rendez-vous dans la partie «données mobiles».

Concernant la lecture du MMS, cela dépend de votre modèle de téléphone et de son caractère récent ou non.

  • Lorsque vous recevez un MMS sur un smartphone récent, si votre abonnement inclut les MMS et qu'il n'y a pas de problème particulier, il n’y a souvent aucune distinction avec les autres messages, ils s’affichent directement dans le fil des conversations.
  • Sur un ancien modèle de téléphone, une petite icône de réception s’affichera sur votre écran (sorte de petite enveloppe) sur laquelle il suffit de cliquer. C'est le texte qui apparait en premier. Si le MMS ne contient pas de texte (écran blanc), il affichera directement l'image ou jouera le son qui lui est attaché en pièce jointe. Deux cas se présentent alors : soit vous recevez directement le contenu du MMS en pièce jointe sur votre téléphone, soit un message, contenant un lien, vous permettra de cliquer dessus afin de le lire, via la connexion 3 ou 4G de votre téléphone.

A savoir : Les anciens modèles de téléphones reçoivent difficilement voire pas du tout les MMS. Certains encore nécessitent un paramétrage afin de pouvoir afficher leurs contenus.

Si le MMS est déjà présent, visible ou audible sur le téléphone, il peut être consulté, renvoyé ou enregistré sur le téléphone. En effet, comme pour vos SMS, les MMS peuvent être enregistrés et donc conservés en l'état. La pièce jointe reste indépendante et peut donc être enregistrée, effacée ou renvoyée.

Configurer l'APN de son mobile

Si votre smartphone ne vous permet pas d’envoyer ou de recevoir des MMS, parfois il suffit simplement de redémarrer son téléphone pour que cela fonctionne à nouveau. Si jamais le problème persiste, alors la reconfiguration de l’APN peut s’avérer nécessaire.

L’APN, acronyme pour Access Point Name, ou Nom du point d’accès en français, est ce qui permet à un smartphone de profiter du réseau de l’opérateur. Ainsi, lors d’une connexion Internet depuis un mobile, l’opérateur utilise l’APN pour connecter ses abonnés à une passerelle les reliant à son réseau. Le nom de point d’accès lui permet notamment de configurer l’adresse IP de ses clients, de déterminer s’ils utilisent un réseau privé ou non ou encore de choisir les bons réglages de sécurité.

L’APN d’un smartphone est normalement automatiquement configuré lors de l’insertion et de l’activation de la carte SIM. Toutefois, dans certains cas de figure, la configuration ne se fait pas correctement, voire ne se fait pas du tout. Il y a deux cas de figures majeurs dans lesquels le problème apparaît :

  1. Lors d’un changement d’opérateur avec conservation de son smartphone.
  2. Suite à l’achat d’un mobile d’occasion, paramétré pour un autre opérateur.
  3. Si vous voyagez à l’étranger.

La bonne configuration de l’APN est strictement indispensable pour profiter des services de son opérateur et de son forfait. Si les paramètres sont erronés, cela peut entraîner non seulement l’impossibilité d’envoyer ou recevoir des MMS, mais aussi l’impossibilité de profiter d’un accès à Internet mobile. La configuration de l’APN diffère d’un opérateur à un autre.

Je ne reçois pas les MMS : comment accéder à la configuration APN sur mon mobile ?

Comment accéder aux paramètres APN d’un mobile Android ?

Pour accéder aux paramètres de l’APN d’un mobile Android, il faut :

  1. Rendez-vous dans la section «Paramètres».
  2. Choisissez la partie nommée «sans fil et réseau». N’hésitez pas à profitez de cette étape pour vérifier que les données mobiles sont bien activées sur votre smartphone. En effet, comme vu précédemment, vous ne pouvez pas recevoir de MMS ou utiliser l’Internet mobile si vous n’activez pas les données mobiles sur votre téléphone. Pour ce faire, cochez la case «Données mobiles» ou «itinérance des données».
  3. Choisissez ensuite l’onglet «Réseau mobile» ou «Réseau de données mobiles» puis allez à «Noms des points d’accès (APN)».

Comment accéder aux paramètres APN d’un iPhone ?

Pour accéder aux paramètres d’APN de son mobile Apple, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans le menu «Réglages».
  2. Sélectionnez l’onglet «Données cellulaires».
  3. Accédez à la partie «Options».
  4. Allez à «Réseau de données cellulaires».

Comment accéder aux paramètres APN d’un Windows Phone ?

Pour configurer l’APN de votre Windows Phone, vous devez d’abord vous assurer que les données mobiles de votre téléphone sont activées. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur la flèche en bas à droite de votre écran.
  2. Rendez-vous dans la rubrique «Paramètres» ou «Réseau cellulaire» (en fonction de la version du système de votre mobile).
  3. Sélectionnez «Réseau cellulaire et SIM» et cochez la ligne «Connexion de données».

Une fois votre Internet mobile activé, la marche à suivre pour configurer l’APN de votre Windows Phone dépend du modèle de ce dernier. Deux configurations sont possibles.

Si vous avez un Windows Phone :

  1. Cliquez sur la flèche en bas à droite de votre écran.
  2. Rendez-vous dans les paramètres de votre mobile via la rubrique «Paramètres» ou «Réseau cellulaire».
  3. Vous pouvez alors ajouter ou modifier les APN de votre Windows Phone en inscrivant les informations détaillées plus bas dans cet article.

Si vous avez un Windows 10 Mobile :

  1. Rendez-vous dans la rubrique «Paramètres».
  2. Cliquez sur «Réseau et sans fil».
  3. Sélectionnez ensuite «Réseau cellulaire et SIM».
  4. Cliquez finalement sur «Paramètres SIM» et modifiez la configuration APN MMS de votre Windows Phone avec les informations détaillées plus bas dans cet article.

A partir de l’un ou l’autre de ces chemin, vous pouvez configurer manuellement l’APN sur votre téléphone. La configuration dépend de votre opérateur (voir les détails ci-dessous).

Quelle configuration APN faut-il paramétrer pour recevoir les MMS ?

La configuration APN sur un mobile Bouygues Telecom et B&You

Infos — Souscription Bouygues Telecom : 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

logo bouygues

Il faut bien suivre ces paramètres pour accéder au réseau de Bouygues Telecom. Ces paramètres sont identiques si vous êtes abonné B&YOU.

Voici les éléments à entrer :

  • Nom : Bouygues Telecom
  • APN : mmsbouygtel.com
  • Proxy : ne rien indiquer
  • Port : ne rien indiquer
  • Nom d’utilisateur : ne rien indiquer
  • Mot de passe : ne rien indiquer
  • MMSC : http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
  • Proxy MMS: 62.201.129.226
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 20
  • Type d’authentification : aucun
  • Type d’APN : default, supl, mms

Une fois la validation faite, pensez bien à redémarrer votre téléphone pour que cette reconfiguration soit effective.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers l’assistance Bouygues Telecom, qui sera en mesure de régler votre problème.

La configuration APN sur un mobile Orange

logo orange

L'APN MMS vous permet d’émettre et de recevoir vos MMS sur votre mobile. Si vous possédez un mobile Orange, le profil MMS est préconfiguré. Néanmoins, en cas de dysfonctionnement, vous pouvez créer un nouveau profil et vérifier ainsi l'envoi et la réception MMS. Pour ce faire, une fois dans les paramètres de votre mobile, les éléments à compléter sont les suivants :

  • Nom : Orange MMS
  • APN : orange.acte
  • Nom d'utilisateur : orange
  • Mot de passe : orange
  • MMSC : mms.orange.fr
  • Proxy MMS : 192.168.10.200
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 01
  • Type d'APN : mms
  • Protocole APN en itinérance : IPv4
  • Une fois les paramètres saisis, enregistrez votre nouveau profil MMS.
  • Votre mobile est prêt à envoyer et recevoir des MMS.

Remarque : selon la marque et le modèle de votre mobile, la manipulation peut différé et il peut arriver que l'ajout d'un nouvel APN soit impossible.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers l’assistance Orange, qui sera en mesure de régler votre problème.

La configuration APN sur un mobile SFR ou RED by SFR

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

logo sfr

Pour que vous puissiez utiliser votre forfait SFR ou RED by SFR, les paramètres de l’APN doivent être à jour. En temps normal, c’est la carte SIM qui, lors de son insertion et de son activation, ajuste automatiquement les paramètres de l’APN du smartphone. Cependant, la méthode n’est pas infaillible. Dès que l’on constate que les MMS sont impossibles à envoyer ou recevoir, ou que la connexion au réseau mobile de l’opérateur ne fonctionne pas, il faut généralement paramétrer son APN SFR ou RED by SFR manuellement.

Si vous avez un téléphone Android :

  • Nom : SFR webphone
  • APN : sl2sfr
  • MMSC : http://mms1
  • Proxy MMS: 10.151.0.1
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 10
  • Type d’APN : default, hipri, mms

Attention, si vous possédez un mobile non compatible 4G, les paramètres sont différents. Dans ce cas-là, voici ce qu’il vous faut remplir :

  • Nom : MMS SFR
  • APN : mmssfr
  • MMSC : http://mms1
  • Proxy MMS : 10.151.0.1
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 10
  • Type d’APN : mms

Si vous avez un iPhone, voici les paramètres :

  • Nom du point d'accès : sl2sfr
  • MMSC : http://mms1
  • Proxy MMS : 10.151.0.1:8080
  • Taille max. des MMS : 614400

Si le problème persiste malgré la configuration, n’hésitez pas à vous tourner vers l’assistance SFR, qui sera en mesure de régler votre problème.

La configuration APN sur un mobile Free

logo free

Si vous ne parvenez pas à envoyer des MMS depuis votre mobile Free, il est peut-être nécessaire de paramétrer votre APN MMS. Pour cela, il faudra entrer les données suivantes :

  • Nom : Free MMS
  • APN : mmsfree
  • MMSC : mms.free.fr
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • Type d'APN : mms

Si le problème persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers l’assistance Free, qui sera en mesure de régler votre problème.

Je ne reçois pas les MMS : les alternatives pour l’envoi de photo et de vidéos sur smartphone

Si vous souhaitez procéder à un échange de fichier avec une ou plusieurs personnes, il existe d’autres possibilités que les MMS. Attention, la majorité ces alternatives nécessite un accès à Internet (mobile ou WiFi). Voici quelques exemples.

Envoyer des fichiers via les réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de l’application «Messenger» de Facebook, d’Instagram ou de Whatsapp, ces réseaux sociaux de messagerie instantanée permettent tous d’échanger des fichiers. Attention, l’envoi de notes vocales via Messenger et Instagram est limité à 1 minute. D’autre part, sur Instagram, certains contenus s’effacent automatiquement une fois ouverts.

L’inconvénient principal de ces applications, c’est qu’elles consomment plus de batterie sur votre téléphone, et sont également plus gourmandes en données Internet. En outre, si votre mobile n’est pas récent, vous pourrez avoir des difficultés à les utiliser car les mises à jour ne seront possiblement pas compatibles avec votre téléphone.

Utiliser le WiFi Direct pour le transfert de photos ou de vidéos

S'envoyer des fichiers via AirDrop entre des appareils Apple

Entre deux appareils Apple, il est possible de s’envoyer des fichiers sans connexion à Internet nécessaire. AirDrop utilise la technologie du «WiFi Direct», en créant directement un réseau entre deux appareils. Pour pouvoir utiliser AirDrop, il faut néanmoins que les appareils soient à proximité l’un de l’autre physiquement.

Le WiFi Direct entre deux appareils Android

La technologie WiFi Direct présente sur la plupart des appareils Android permet de partager des fichiers sans fil sans passer par un routeur ou une box internet. Néanmoins, l’utilisation du WiFi Direct sur Android nécessite de télécharger une application, qui soit la même que celle utilisée par la personne avec qui vous échanger des fichiers. Il existe plusieurs applications telles que WiFi Shoot, Xender ou SHAREit.

Avoir recours à l'application WeTransfer sur mobile

WeTransfer, c’est un site Internet qui permet l’échange gratuit de fichiers allant jusqu’à 2Go. Les fichiers sont ensuite téléchargeables dans un délai limité de deux semaines. Au-delà de 2 semaines, le lien de téléchargement n’est plus valable.

Il existe une application mobile WeTransfer pour vous permettre d’envoyer vos fichiers facilement. Néanmoins, il vous faut impérativement une connexion à Internet.

Commentaires