Carte SIM non valide : que faire ?

intro sim non valide

Lorsque vous souscrivez un forfait mobile, vous recevez dans les quelques jours qui suivent, une toute nouvelle carte SIM dans le format de votre choix afin de pouvoir l'insérer dans votre téléphone. Si lors de sa mise en place, vous recevez un message d'erreur de type "carte SIM non valide", c'est qu'il y a un problème avec votre téléphone, votre forfait mobile ou votre carte SIM elle-même. Découvrez les 7 étapes de vérification en cas de carte SIM non valide ou non reconnue.


  • L'Essentiel
  • En cas de carte SIM non valide, veillez tout d'abord à ce que votre carte SIM soit active et correctement installée.
  • Si tout vous paraît correct mais que cela ne fonctionne toujours pas, contactez directement votre opérateur mobile pour lui faire part de votre situation.
  • Si vous possédez un iPhone, il est également possible de contacter l'assistance Apple.

Vous ne savez pas quelle offre mobile choisir ?Découvrez tous les forfaits disponibles actuellement en appelant le 09 75 18 80 51 ou en demandant à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous orientera parmi les offres partenaires afin de vous proposer le meilleur forfait en fonction de vos besoins.

1. Votre carte SIM est-elle bien activée ?

carte-sim-telephone

Vous venez de recevoir votre carte SIM à la suite d'une souscription de forfait mobile ? Vous recevez des messages d'erreur de type carte SIM non valide, carte SIM non installée ou encore carte SIM non détectée lorsque vous insérez votre nouvelle carte SIM dans votre téléphone ?

La première raison peut simplement provenir de votre fournisseur mobile. En effet, lors de votre souscription, vous recevrez un mail de confirmation de commande contenant la date d’activation et de mise en service de votre ligne et donc de votre carte SIM.

Votre ligne sera effective automatiquement à cette date et uniquement à cette date. Si vous recevez votre carte SIM avant la date d'activation de votre ligne, celle-ci ne fonctionnera donc pas.

Pour activer votre carte SIM, vous pouvez contacter votre opérateur, par le biais du site internet, par téléphone ou directement en boutique.

Vous pouvez également activer vous-même votre nouvelle ligne en vous connectant à votre Espace Client à l'aide de vos identifiants (il s'agit de votre adresse mail et de votre mot de passe défini lors de votre souscription) et en vous rendant dans votre suivi de commande.

2. Carte SIM non valide : faites une deuxième tentative !

Si votre opérateur mobile vous affirme que l'activation de votre forfait ainsi que de votre carte SIM est effective, le problème ne vient pas de votre carte SIM en elle-même.

Dans ce cas, vous pouvez tout d'abord retirer votre carte SIM de votre téléphone, la frotter légèrement et délicatement puis la réinsérer dans l'emplacement prévu à cet effet. Il est tout simplement possible qu'il y ait un faux contact et que votre carte SIM ne soit pas reconnue ou détectée.

Pensez à vérifier que le support de votre carte SIM est correctement fermé, qu’il ne bouge pas et que votre carte SIM elle-même soit bien mise en place.

Avant toute chose, vérifiez que la carte SIM que vous venez de recevoir est en bon état physique. Si ce n'est pas le cas, dû à la livraison ou pour toute autre raison, ne la décrochez pas de son support et contactez tout de suite le service client de votre opérateur mobile. Ce dernier devra en effet vous faire livrer une seconde carte SIM en état de fonctionnement.

3. Redémarrez votre téléphone

Il est courant de constater que son smartphone ralentit ou "bugge" lorsqu'on lui en demande un peu trop. Après tout, ce ne sont que des ordinateurs qui peuvent vite surchauffer !

Il est donc conseillé d'éteindre puis de rallumer son téléphone, un peu comme une réinitialisation avant de refaire une tentative avec sa carte SIM.

Pour redémarrer votre mobile :

  • Appuyez plusieurs secondes sur le bouton marche/arrêt puis cliquez sur Redémarrer.
  • Vous pouvez également appuyer plusieurs secondes sur le bouton marche/arrêt puis cliquez sur Eteindre. Vous pourrez ainsi allumer votre téléphone quelques minutes plus tard.

4. Essayez avec un autre téléphone

Si vous recevez un message d'erreur de carte SIM non valide, vous pouvez tenter d'insérer votre nouvelle carte SIM dans un autre mobile.

Si cela fonctionne, votre téléphone est probablement en cause. Dans le cas contraire, votre carte SIM a très certainement un problème d'activation ou de fonctionnement.

Si votre carte SIM n'est pas détectée uniquement par votre smartphone, ce dernier est sans doute bloqué. On parle de téléphone bloqué lorsque vous ne pouvez l'utiliser qu'avec un forfait du même opérateur que celui chez qui vous avez acheté votre téléphone.

Par exemple, vous risquez d'avoir une carte sim non valide orange si vous avez souscrit un forfait mobile chez l'opérateur historique mais que vous avez acheté votre smartphone chez un autre fournisseur tel que SFR, Bouygues Telecom ou Free.

Le seule solution est alors de débloquer votre téléphone grâce à votre numéro IMEI.

5. Essayez avec une autre carte SIM

inserer-carte-sim-forfait

Demandez à l'un de vos amis de vous prêter sa carte SIM afin de voir si le problème vient de la carte SIM en elle-même ou si votre téléphone peut être en cause.

Si vous avez déjà essayé d'insérer votre carte SIM dans un autre téléphone et que cela a fonctionné, inutile d'essayer cette étape, cela va de soi.

Si vous n'avez pas la possibilité d'essayer votre smartphone avec une autre carte SIM, vous pouvez vous rendre dans l'une des boutiques de votre opérateur afin de faire le test.

Si cela s'avère fructueux, vous pouvez faire une demande de nouvelle carte SIM auprès de votre fournisseur, sur son site internet ou directement en boutique.

Si vous avez souscrit un forfait auprès d'un opérateur low-cost, vous pouvez également vous rendre dans l'une des boutiques de sa maison-mère (dans une boutique Orange si vous avez souscrit un forfait Sosh ou dans une boutique SFR si vous avez souscrit une offre mobile RED by SFR par exemple). En cas de carte sim non valide free, vous pouvez vous rendre dans l'une des boutiques Free Center qui se trouvent un peu partout en France.

6. Lancez la dernière mise à jour de votre téléphone

Installer les mises à jour proposées par votre smartphone vous permet de profiter de la dernière version de votre téléphone en optimisant et renforçant la sécurité de ce dernier. Une mise à jour recommandée mais non installée peut être la cause d'une carte SIM non détectée.

Pour y remédier, suivez ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone.
  2. Cliquez sur l'onglet Système, puis sur la rubrique À propos de l'appareil.
  3. Sélectionnez le bouton Mise à jour logiciel.
  4. Faites défiler la notice d'avertissement puis cliquez sur Ok après l'avoir lue.
  5. En face de la dernière mise à jour, cliquez sur Installer.

Une fois l'installation terminée, essayez d'insérer votre carte SIM à nouveau. Si on vous demande d'entrer votre code PIN, c'est que le problème est résolu.

Le code PIN à saisir est le code PIN par défaut inscrit sur le support sur lequel se trouvait votre carte SIM avant que vous la décrochiez. Ce support est à conserver car il contient également votre code PUK, utile en cas d'oubli de votre code PIN ou d'essais erronés afin de débloquer votre téléphone.

7. Iphone carte SIM non valide : contactez l'assistance Apple

Si vous êtes titulaire d'un iPhone, vous avez la possibilité de régler votre problème de carte SIM non valide en passant par l'assistance Apple. Commencez par choisir l'appareil avec lequel vous avez besoin d'assistance, en l'occurrence iPhone ou iPad dans votre cas.

Une fois sur le site d'assistance Apple, vous pouvez sélectionner la rubrique de votre choix en fonction de votre problème :

  • Réparations et dommages physiques.
  • Batterie et charge.
  • Mise à jour, sauvegarde et restauration.
  • Connectivité.
  • Etc.

En fonction de la rubrique sélectionnée, vous aurez un autre choix à faire afin de préciser votre demande et d'être assisté au mieux.

Vous avez également la possibilité d'entrer directement une requête si vous ne trouvez pas la rubrique qui correspond à votre cas. Saisissez par exemple Carte SIM non valide puis sélectionnez la proposition Carte SIM non détectée.

Apple vous propose alors 3 choix :

  • d'être assisté par le biais du chat en discutant avec un conseiller Apple,
  • de parler à l'assistance Apple par téléphone : vous devez alors entrer votre numéro de téléphone afin qu'un conseiller de l'assistance Apple vous rappelle,
  • de vous déplacer dans un centre de réparation Apple.

Si vous optez pour le chat ou l'assistance par téléphone, le site vous donne une estimation de votre temps d'attente avant d'être mis en relation avec un conseiller.

Pour découvrir les différentes offres partenaires et choisir le meilleur forfait mobile avec l'aide d'un conseiller, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Commentaires