BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce - Service Selectra non partenaire d'Orange

À quoi sert Mobile Connect Orange, et comment s'en servir ?

C'est quoi, Mobile Connect Orange ? Peut-on activer ce service gratuitement ? Comment supprimer Mobile Connect Orange de son téléphone portable ? Dans cet article, nous vous expliquons tout en détail et vous dévoilons l’avis des utilisateurs concernat ce dispositif de sécurité.


Vous souhaitez changer de smartphone au meilleur prix ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce - Service Selectra non partenaire de Orange

  • L’Essentiel
  • Orange Mobile Connect est un dispositif visant à créer un identifiant unique pour tous vos sites web.
  • Aucune application spécifique n'est nécessaire et Mobile Connect Orange est gratuit.
  • Pour désactiver Mobile Connect Orange, il faut se connecter à son Espace Client en ligne.
  • Les avis Mobile Connect Orange sont unanimes : se connecter à des sites internet est bien plus facile avec un seul mot de passe.

Mobile Orange Connect, c’est quoi ?

sécurité smartphone

Vous avez entendu parler d’Orange Mobile Connect, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Sachez que cette appellation désigne une méthode d'identification en ligne. La fonction principale du service Mobile Connect Orange est claire : simplifier et sécuriser la connexion à vos sites internet favoris. Pour faire encore plus simple, on pourrait dire qu'Orange Mobile Connect est un système d'authentification par téléphone mobile.

Le système requiert en effet la saisie d’un code confidentiel composé de quatre chiffres sur son smartphone. Il devient beaucoup plus facile de se connecter à un compte client, une boutique en ligne ou un service officiel numérisé.

Pourquoi ? Parce que là où, auparavant, chaque connexion nécessitait un mot de passe spécifique, Orange Mobile Connect vous permet désormais d’avoir un seul identifiant, associé à un seul mot de passe, pour plus de simplicité ! En d'autres termes, si vous vous demandez encore à quoi sert Mobile Connect Orange : ni plus ni moins qu'à vous éviter, autant que possible, à devoir cliquer sur ce fameux bouton « Mot de passe oublié ».

Dans le meilleur des cas, ce lien vous est envoyé rapidement. Au pire, il n'arrivera jamais ou terminera sa course dans le dossier dédié aux spams.

Il s’agit de plus d’une pratique 100 % sécurisée : le code secret indispensable à votre identification n’est pas communiqué sur Internet de quelque manière que ce soit. Il est stocké sur votre carte SIM, ce qui rend les risques de failles de sécurité beaucoup moins élevés.

Est-ce que Mobile Connect Orange est gratuit ?

Le service d’authentification proposé par l’opérateur historique français n’implique aucune contrepartie financière de la part des utilisateurs. Orange Mobile Connect est donc entièrement gratuit.

Il ne s’agit pas d’une exclusivité Orange, comme on peut le lire sur le site officiel du dispositif. L’appellation Mobile Connect désigne plutôt une initiative de la GSMA Association (Global System for Mobile Communications), une société qui défend les intérêts de tous les opérateurs à travers le monde.

Plus de 800 fournisseurs sont représentés par la GSMA, ainsi que des éditeurs de logiciels, des sociétés de télécommunications et d’autres organismes du secteur.

Les conditions requises pour utiliser Orange Mobile Connect

Comment savoir si vous êtes éligible à ce système d’authentification ? Est-ce qu’il existe des prérequis pour en profiter ? Sachez qu’il n’y a qu'une condition sine qua non pour activer Mobile Connect Orange :

Autrement dit, tout client mobile Orange est en mesure de bénéficier du service Mobile Connect. Autre atout majeur : la compatibilité n’est pas restreinte par le modèle de téléphone portable en votre possession.

Souscrire un forfait Orange en ligne et découvrir Mobile Connect

Même si vous êtes propriétaire d’un mobile ancienne génération, vous avez la possibilité d’activer Orange Mobile Connect et de simplifier votre processus de connexion à différents sites internet. Idem si vous changez de portable : le code confidentiel, lié à la SIM, n’aura pas besoin d’être modifié.

Néanmoins, si vous perdez ou vous faites voler votre téléphone, contactez Orange le plus rapidement possible pour procéder à la suspension de votre ligne, et au blocage de l'accès Mobile Connect.

Vous allez changer d'opérateur et fermer votre ligne mobile Orange ? Il sera alors indispensable de vous réinscrire au service Mobile Connect si votre nouveau fournisseur le propose.

Une carte SIM compatible est également exigée ; mais ce dernier point est vérifié automatiquement lors de l’inscription au service. En cas de changement de carte SIM, vous devrez redéfinir un code secret de la même manière qu’initialement.

Votre carte SIM est incompatible ? Si votre carte SIM ne permet pas l’activation d’Orange Mobile Connect, mais que vous êtes client Sosh ou Orange, vous pouvez tout à fait en commander une nouvelle depuis votre Espace Client, dans une boutique Orange, au 3900 ou au 3976 en exposant votre requête à un conseiller.

Les raisons de recourir à ce système d'authentification

Maintenant que vous savez à quoi sert Mobile Connect Orange, vous avez peut-être envie de savoir pourquoi il est intéressant et pratique de l'utiliser. Il existe plusieurs arguments en faveur de l'authentification Mobile Connect, qui incarne un standard risquant fort d'être prochainement à l'origine de la disparition du mot de passe tel que nous l'avons toujours connu.

C'est surtout en faveur d'une sécurité renforcée que le système Mobile Connect (Orange) tend à convaincre ses utilisateurs. Car, même en cas de fuite de données, seul le propriétaire du smartphone associé détient le code d'authentification à un site en particulier. Même l'opérateur ne le connaît pas.

  • L'internaute s'identifie à l'aide de son smartphone et non plus via des informations personnelles.
  • Les fournisseurs de service n'ont accès à aucun renseignement.
  • Numéro de téléphone et code confidentiel à 4 chiffres remplacent le nom de l'utilisateur.
  • Le code secret est codé et crypté sur la carte SIM du téléphone.

Résultat : un mobile, une clé, et c'est tout. Rares sont les particuliers à pouvoir se passer de leur téléphone portable à l'heure actuelle. Cet objet s'est donc imposé tout naturellement comme outil pour mettre en oeuvre le système Orange Mobile Connect et pour mettre un terme à la multiplication des mots de passe.

La marche à suivre pour activer l'authentification mobile Orange

cadenas

Vous désirez vous simplifier la vie et profiter de Mobile Connect Orange ? Grâce à quelques manipulations, vous pouvez activer ce service sur votre smartphone.

Vous avez le choix entre effectuer la démarche directement sur Internet ou sur votre téléphone portable. Aucune application dédiée n’est requise.

  1. Dans votre navigateur, tapez l’adresse https://mc.orange.fr/ .
  2. Renseignez votre numéro de ligne mobile. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
  3. Acceptez les conditions générales d’utilisation afin de poursuivre la démarche.
  4. Sur votre smartphone, définissez un code confidentiel à quatre chiffres, puis validez.

Voilà comment activer Mobile Connect en moins de deux minutes. Plus besoin de retenir des identifiants différents pour chaque site web que vous visitez. Notez également que le code PIN d’un smartphone et le code confidentiel Mobile Connect sont deux données distinctes dont l'usage diffère aussi.

Vous ne savez pas sur quelles pages Internet vous êtes en mesure d’utiliser votre code Orange Mobile Connect ? L’opérateur a établi des partenariats avec de nombreux sites web sur lesquels vous identifierez tout de suite le logo reconnaissable suivant :

logo mobile connect

Vous n’avez alors qu’à cliquer sur ce bouton pour renseigner votre numéro de téléphone mobile.

Parfois, certainses pages internet au niveau de sécurité exigée plus élevée peuvent imposer la saisie de votre code confidentiel comme mesure supplémentaire.

Gardez donc toujours votre smartphone à portée de main lorsque vous utilisez Orange Mobile Connect.

J’ai oublié mon code confidentiel

Si vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre identifiant composé de quatre chiffres, il est possible de le réinitialiser. Sur le site Internet, depuis votre ordinateur, ou votre smartphone, cliquez tout simplement sur le bouton « Dépanner (code oublié/bloqué) ».

Un délai de sécurité de 24 heures sera observé avant la mise en service de votre nouveau code secret. Vous ne pourrez donc pas utiliser Orange Mobile Connect pendant cette période.

Outre l’oubli de votre code secret Mobile Connect Orange, il peut arriver que celui-ci soit bloqué, notamment parce que vous avez effectué trois tentatives de saisie erronées, à l'image du code PIN que seul un code PUK peut déverrouiller. Dans ce cas, il sera nécessaire de choisir un nouveau code de la même façon que décrite ci-dessus.

Je n’arrive pas à utiliser Mobile Connect, que faire ?

boîte à outils

Il n’est pas impossible que le service soit indisponible ou rencontre des problèmes par moment. Si cela vous arrive, vérifiez tout d’abord que votre ligne mobile et votre couverture réseau sont toujours actives.

Vous rencontrez le message « Erreur technique, code bloqué, merci de consulter la rubrique Vos questions sur le site Mobile Connect » ? Rendez-vous sur la page officielle du dispositif et cliquez sur le bouton « Dépanner (code oublié/bloqué) ».

Il s’agit en réalité de la solution à nombre d’incidents techniques que vous risquez de rencontrer en faisant usage d’Orange Mobile Connect. Dernier cas de figure : votre abonnement apparaît comme « suspendu ». Contactez alors le service client de l’opérateur.

Souscrire un forfait Orange en ligne et activer Mobile Connect

Comment désactiver Mobile Connect Orange ?

Si vous souhaitez savoir comment supprimer Mobile Connect Orange, c’est très facile. Vous devez bien entendu utiliser le même smartphone que celui utilisé pour l’activation du service au préalable.

  1. Connectez-vous à votre Espace Client Orange grâce à votre adresse email ou numéro de mobile.
  2. Cliquez alors sur le bouton « Désactiver » puis sur « Confirmer avec Mobile Connect ».
  3. Saisissez ensuite votre code confidentiel sur votre smartphone.
  4. La confirmation de désactivation s’affiche sur votre écran.

Vous savez désormais comment supprimer Mobile Connect Orange. Rassurez-vous, la désactivation du dispositif n’est en rien irréversible. Vous êtes tout à fait en mesure de réactiver Orange Mobile Connect par la suite si vous le souhaitez.

Vous devrez alors vous identifier dans l’Espace Client et cliquer sur le bouton « Activer » pour pouvoir à nouveau utiliser le service de sécurité lors de vos connexions à des pages internet.

Mobile Connect Orange avis : que pensent les utilisateurs ?

avis cliente

S’il n’a rien de révolutionnaire en soi, le dispositif Mobile Connect permet tout de même de grandement simplifier et de sécuriser les accès aux nombreux sites internet que nous sommes amenés à consulter, sur lesquels nous réalisons des achats, etc. Qui n'a jamais été obligé de cliquer sur un lien de réinitialisation du mot de passe parce que celui-ci avait été oublié ?

Alors, que pensent les abonnés Orange de cette solution ? Lorsque l’on consulte les avis laissés en ligne par les utilisateurs, il en ressort que Mobile Connect offre une grande facilité d’utilisation et permet de sécuriser la navigation sur Internet.

Le dispositif semble donc remplir les promesses annoncées sur sa page web. Opter pour l’authentification via Orange Mobile Connect est plus sûre que lorsque vous utilisez un simple mot de passe. De même, de nombreux témoignages attestent du fait que, dans la mesure où le code confidentiel est lié à une carte SIM, il n'est pas contraignant de changer de téléphone portable ou d'opérateur.

Là où, en revanche, le bât blesse, c’est que plusieurs abonnés ont remarqué que la méthode d’identification classique restait disponible, même après qu’ils aient activé Mobile Connect Orange.

Un « détail » qui s’expliquerait par le fait que les sites web acceptent ou non d’être partenaires d’Orange et demandent à l’internaute de confirmer son identité. En conclusion, pour certains utilisateurs, Orange Mobile Connect n’est pas un dispositif d’authentification dite « forte ».

Vous souhaitez changer d'opérateur ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce - Service Selectra non partenaire de Orange

Mis à jour le