Comment réaliser le branchement de son décodeur TV Orange ?

Activation ligne fibre

Câble, WiFi… Comment brancher votre nouveau décodeur TV Orange ? Comment optimiser votre installation pour obtenir la meilleure qualité d’image TV possible ? On vous explique en détail, étape par étape.

  • L'essentiel
  • Vous pouvez raccorder votre décodeur TV Orange à votre Livebox selon plusieurs moyens, avec ou sans liaison filaire.
  • 3 branchements sont nécessaires pour faire fonctionner votre décodeur TV : la prise secteur, la prise antenne et la prise HDMI vers votre télévision.

Vous souhaitez bénéficier d'une réduction sur votre abonnement Orange ?Découvrez les offres Open sur la Boutique Orange en ligne.

Branchement décodeur TV Orange : les choses à savoir

Avant de commencer...

Avant de brancher votre décodeur TV, vous devez avoir installé préalablement une box internet. Deux modèles existent chez Orange : la Livebox Play et la Livebox 4.

Quel modèle de décodeur TV Orange ?

Voici les deux décodeurs TV Orange les plus récents :

  • Le décodeur « Livebox Play » ou IHD92, sorti en 2013 et encore en service dans de nombreux foyers ;
  • La dernière version du Décodeur TV UHD est sortie en 2018. C’est ce modèle qui est proposé actuellement dans les offres triple ou quadruple play d’Orange. Il est compatible avec les dernières technologies Ultra HD et Dolby Atmos® qui apportent  une image 4 fois plus nette que la haute définition et un son immersif. Il permet également jusqu'à 200h d'enregistrement en qualité HD (soit 450Go).

Quel câblage pour le décodeur TV ?

television orange

Pour fonctionner, le décodeur TV Orange doit être relié à la fois à votre box internet, à votre téléviseur et bien entendu au secteur.

  1. Télévision : les deux modèles de décodeur présentés plus haut proposent une prise HDMI pour le branchement vers votre télévision.
  2. Secteur : les deux modèles proposent un câble secteur spécifique. Il est important d’essayer d’éviter de brancher Livebox Internet et Décodeur TV sur la même prise électrique ou via une prise multiple. Ce type de branchement peut en effet provoquer des micros courts-circuits qui vont nuire à la qualité de la retransmission télévisée. Si vous ne pouvez pas faire autrement, évitez alors de brancher d’autres appareils sur cette même multiprise : vous limiterez ainsi les interférences électromagnétiques qui nuisent également à la qualité de la retransmission.
  3. Internet : les deux modèles utilisent le web pour apporter chez vous les 160 chaînes de télévision proposées dans les offres Orange. Vous devez donc relier les deux box l’une à l’autre.

Lien entre Livebox et décodeur TV : que choisir ?

Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi.

Câble Ethernet Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l’une de l’autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45. Sélectionnez un câble de qualité (catégorie 5E au minimum) et vous bénéficierez de la meilleure connexion possible.
Courant Porteur en Ligne Si l’installation des deux box fait que les deux boîtiers doivent être éloignés l’un de l’autre (et même éventuellement installés dans deux pièces différentes), vous pouvez faire appel au CPL en plus du câble Ethernet. Cette technologie utilise les câbles électriques de votre logement pour la transmission des données numériques. Pour cela, il faut acquérir auprès d’Orange deux modules Extender Ethernet qui permettent d'acheminer le débit internet via votre réseau électrique.

 

Le premier module est branché sur votre Livebox internet et sur une prise électrique située à proximité. Le second module peut être raccordé à une prise électrique dans la pièce où se trouve votre décodeur TV. Une procédure simple de reconnaissance des deux modules permet de les lier de manière durable.

Par ailleurs, les modules Extender proposent des ports Ethernet supplémentaires où vous pouvez connecter d’autres équipements en plus du décodeur TV, tels qu’une imprimante, une console de jeux ou un ordinateur. Cette technologie a l’avantage de garantir la stabilité d'utilisation grâce à sa connexion filaire, sans connexion filaire à ajouter dans votre intérieur.

WiFi Il est possible de relier Livebox 4 ou Livebox Play au décodeur TV UHD en WiFi. La procédure d’installation est la même, à l’exception évidemment du branchement du câble Ethernet ou du CPL (voir ci-dessous). Les deux box se reconnaissent sur le réseau WiFi et échangent de la même façon.

Attention, le réseau domestique en WiFi n’est pas idéal pour supporter une diffusion TV en haute définition. De plus, il peut être perturbé par son environnement, comme par exemple l’obstacle de murs en béton ou encore des interférences avec les réseaux wifi alentours. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser les liaisons filaires pour connecter votre box à votre décodeur TV Orange.

Comment brancher votre nouveau décodeur TV Orange ?

Installation décodeur TV Orange : 3,2,1... C’est parti!

Maintenant que vous savez quel modèle de Livebox internet et de Décodeur TV vous installez, ainsi que le moyen le mieux adapté entre câble Ethernet et Courant Porteur en Ligne pour la connexion, il est temps de passer à l’installation elle-même.

Avant de brancher votre décodeur TV, vous devez avoir installé préalablement votre Livebox internet. La toute première étape consiste à allumer et connecter votre box à Internet.

  • Si vous utilisez une Livebox Play, le voyant « i » doit être allumé et fixe.
  • Si vous utilisez une Livebox 4, le pictogramme «internet» doit être allumé en face avant de la Livebox.

Présentation du Décodeur TV UHD

Si vous bénéficiez d’une offre Orange récente, vous allez installer le nouveau Décodeur TV UHD. Ce boîtier compact, noir et carré, fonctionne avec le système d'exploitation Linux. Il lit tous les formats de fichiers les plus répandus : jpg, gif, png, tif, bmp, flac, mp3, wav, mp4, m4a, ogg, asf, wma, qt, mov, aac, avi, mkv, mpg, ts, trp, m2ts, mts, vob, wmv et dmf.

En façade : le décodeur TV UHD comprend un port USB 2.0 pour lire les fichiers stockés sur une clé USB ou connecter le nano-récepteur de la manette de jeu. Le voyant lumineux, quant à lui, vous donne en permanence des informations sur le fonctionnement du décodeur :

  • Voyant éteint : le décodeur est en veille
  • Voyant allumé et fixe : le décodeur est en service
  • Extinction courte : réception d’une touche de la télécommande
  • Clignotement lent : opération en cours
  • Clignotement rapide : une erreur est survenue.

Sur la face arrière. Le décodeur TV présente, de gauche à droite :

  1. L’interrupteur marche / arrêt
  2. La prise d’antenne à relier directement à une prise murale TNT (ce branchement n’est pas nécessaire mais il permet d’enregistrer une chaîne TNT tout en regardant une autre chaîne)
  3. La prise S/PDIF, standard international pour la transmission numérique du son
  4. La prise Ethernet pour la liaison avec la Livebox internet
  5. La prise HDMI pour la liaison avec votre téléviseur
  6. Le port USB 3.0 type C. L'USB Type-C est réversible et peut transporter indifféremment des données, de la vidéo ou du courant électrique. Ce type de prise USB n’étant pas rétro-compatible avec les formats USB précédents, le décodeur propose une autre prise USB sur sa face avant.

Notez que ce modèle de décodeur TV ne propose plus de prise au format Péritel. En revanche, le nouveau décodeur TV Orange propose en option un disque enregistreur que l’on positionne tout simplement sous le décodeur TV et que l’on relie par le câble USB fourni. Cet enregistreur TV UHD permet jusqu'à 200h d'enregistrement en qualité HD, soit l’équivalent de 450 Go de données.

Enfin, pour conclure cette présentation, la télécommande, noire elle aussi, est reliée au décodeur TV par radiofréquence Bluetooth Low Energy (en français : basse consommation). Les piles, de type CR2032, sont déjà incluses dans la télécommande. Elle intègre un bouton d'accès direct à la VOD et le pilotage vocal sera bientôt disponible.

Installation Décodeur TV Orange : les branchements

ethernet
Câble Ethernet

Le coffret du Décodeur TV UHD inclut, en plus du boîtier TV lui-même et de sa télécommande :

  • Un câble Ethernet : branchez ce câble d’une part à la prise Ethernet sur la face arrière du décodeur TV, de l’autre à la Livebox internet (sur une des prises numérotées de 1 à 4 quel que soit le modèle de Livebox) ;
  • Un câble secteur avec bloc d'alimentation externe (pour éviter les interférences). Branchez ce câble à une prise électrique de votre logement (de préférence différente de celle de la Livebox internet). Orange recommande fortement d’utiliser uniquement le bloc et le cordon d’alimentation fourni avec le décodeur TV UHD à cet effet.
  • Un câble HDMI : branchez ce câble d’une part à la prise HDMI sur la face arrière du décodeur TV, de l’autre à votre téléviseur ;
  • WiFi ? Au cas où vous voulez utiliser le réseau WiFi comme mode de connexion entre Livebox et Décodeur TV, il vous suffit de passer la première étape et de ne pas brancher le câble Ethernet fourni.

Démarrage nouveau décodeur TV Orange : go !

Une fois le décodeur TV UHD raccordé, il suffit de l’allumer à l’aide de l’interrupteur situé à gauche de la face arrière (à droite, donc, quand on le regarde de face).

  1. Allumez ensuite votre téléviseur et sélectionnez l’entrée HDMI ;
  2. Suivez les instructions à l’écran pour finaliser la configuration de votre décodeur TV.

La TV d’Orange vous permet d’accéder à un large choix de chaînes pour toute la famille : nationales, locales, étrangères, programmes jeunesse, musique, divertissement, découverte, art de vivre, information... Près de 160 chaînes sans supplément et jusqu’à 200 chaînes au total, dont 75 en HD (haute définition).

Enfin, si vous souhaitez retrouver les programmes TV d’Orange ainsi que la Vidéo à la demande, sur smartphone ou tablette, chez vous comme à l’extérieur, vous pouvez télécharger gratuitement l’application TV d’Orange sur l’appareil de votre choix.

Vous souhaitez changer d'opérateur ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

Commentaires