BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Interface Freebox : comment configurer les principaux paramètres de gestion Freebox ?

Free internet ADSL

Toutes les Freebox peuvent être configurées via une interface de gestion accessible pour chaque abonné. On peut y accéder depuis tout ordinateur connecté au réseau local ou même lorsque l'on est en déplacement. Cette interface Freebox est l'outil idéal pour personnaliser au mieux sa box Free. Ce guide vous détaille comment profiter de ses fonctionnalités principales.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

  • L'essentiel
  • L'interface Freebox, appelée Freebox OS, permet une configuration poussée de son modem.
  • On y accède via un mot de passe administrateur Freebox depuis chez soi ou à l'extérieur.
  • On peut par exemple personnaliser son adresse IP Freebox ou le serveur DHCP de la box.
  • Toute Freebox est équipée d'une fonction pare feu configurable depuis l'administration Freebox.
  • Cette interface rend aussi possible d'autres réglages : services TV, téléphonie fixe, contrôle parental..

Comment se connecter à sa Freebox ?

Accéder à l'interface Freebox depuis chez soi

Afin de se connecter à l'interface de gestion de sa Freebox, il suffit d'être connecté au réseau de son modem Free depuis n'importe quel périphérique (ordinateur, tablette, smartphone) par wifi ou par câble Ethernet.

Free a appelé son interface de gestion Freebox OS et on y accède simplement depuis un navigateur web. Voici les étapes à suivre :

  • Démarrer son navigateur web habituel et saisir mafreebox.freebox.fr dans la barre de recherche.
  • S'il s'agit d'une première connexion sur l'interface de gestion Freebox, il faut définir un mot de passe unique.
  • Cliquer sur Première connexion. Un message de sécurité apparaît sur l'affichage en façade du Server.
  • Il faut alors appuyer sur la flèche de droite pour autoriser le changement de mot de passe.
  • Choisir le mot de passe administrateur Freebox de son choix. Un mot de passe complexe est privilégié.
  • Accéder à l'interface Freebox en cliquant sur Connexion.
freebox interface url

L'application mobile Freebox remplit aussi des fonctions de gestion de Freebox. Elle est gratuite et accessible sur iOS tout comme sur Android. Il n'y a qu'à la télécharger et l'installer en seulement quelques minutes.

Ne pas confondre l'interface Freebox avec l'espace abonné Free L'espace client Free offre une vision large sur l'ensemble de son abonnement (coordonnées, facturation, services TV, assistance Free, etc). L'interface Freebox est la plateforme d'accès au Server via son adresse IP et depuis laquelle on peut configurer en détail son réseau.

Accéder à l'administration Freebox depuis l'extérieur

Free permet l'accès distant à n'importe quelle Freebox mais il faut au préalable avoir activé cette option depuis l'interface de gestion Freebox.

Pour cela, il faut depuis le menu principal Freebox OS se rendre dans Paramètres de la Freebox puis Gestion des Accès. Une case Activer l'accès distant doit être cochée et il faut noter l'Adresse à utiliser pour l'accès distant. Cette dernière est une adresse IP indispensable pour accéder à l'interface Freebox depuis un appareil distant.

Ensuite, pour se connecter à sa Freebox hors de son domicile, il faut entrer dans la barre d'URL de son navigateur web l'adresse qui a été notée précédemment puis presser la touche Entrée. La page d'authentification Freebox apparaît et il suffit de rentrer son mot de passe Freebox pour finaliser la connexion.

Comment changer le mot de passe d'administration Freebox ?

Deux méthodes existent pour modifier le mot de passe administrateur Freebox : soit en considérant que l'on a "oublié" le mot de passe, soit depuis les paramètres de la Freebox.

Modification via "mot de passe Freebox oublié"

Il faut être connecté chez soi sur sa Freebox et non se trouver à l'extérieur pour redéfinir le mot de passe de cette manière. En effet, Free n'autorise pas de modification à distance du mot de passe par mesure de sécurité.

  1. Ouvrir son navigateur internet et taper mafreebox.freebox.fr.
  2. Cliquer sur "Mot de passe oublié" sur l'écran d'authentification Freebox.
  3. L'affichage en façade de la Freebox demande une autorisation de changement de mot de passe. Valider en touchant la flèche droite.
  4. Un onglet apparaît permettant de redéfinir un nouveau mot de passe. Le définir et valider juste ensuite.
authentification freebox

Modification du mot de passe depuis les paramètres Freebox

En étant sur le menu principal de l'interface Freebox OS, il faut aller dans Gestion des accès et ensuite Paramètres. De là, il faut cliquer sur "Changer le mot de passe administrateur" et redéfinir un nouveau code souhaité.

Paramétrer l'adresse IP depuis l'interface Freebox

Mise à disposition d'une adresse IP Freebox fixe

Il faut savoir que l'opérateur définit systématiquement une adresse IP Freebox fixe en zone dégroupée. En revanche, pour un abonnement en zone non dégroupée, il est possible de faire une demande auprès de Free afin d'avoir une adresse IP fixe car par défaut elle n'est pas définie.

Il faut cette fois le faire depuis son espace abonné Free et non depuis l'interface d'administration Freebox :

  • Se rendre dans la rubrique Ma Freebox depuis le menu principal.
  • Cliquer sur Disposez d'une adresse IP fixe.
  • Une validation de la demande apparaîtra.

L'activation est en général effectuée dans un délai maximum de 72 heures.

Comment activer ou désactiver la fonction DHCP Freebox ?

Que signifie DHCP ?

Le protocole réseau DHCP (pour Dynamic Host Configuration Protocol) permet à tout appareil connecté à un réseau d'obtenir dynamiquement une adresse IP attribuée par le serveur ou modem. Dans le cas présent, le Freebox Server possède une fonction DHCP lui permettant d'attribuer des adresses IP à chacun des appareils venant se connecter au réseau.

De base, l'option DHCP (appelée "mode routeur" sur les anciennes Freebox) est activée sur chaque modem fraîchement installé. On peut néanmoins paramétrer l'option depuis l'interface Freebox. Il est important d'avoir la fonction DHCP Freebox activée lorsque l'on souhaite connecter de nombreux périphériques sur son réseau internet local.

  • En allant dans Paramètres de la Freebox puis Mode Avancé et enfin Mode réseau, on peut voir l'adresse IP du Freebox Server et son mode réseau (Routeur).

  • Depuis le Mode Avancé, en allant dans l'onglet DHCP, on accède à la configuration du DHCP de la Freebox.

La case Activer le serveur DHCP permet naturellement d'activer ou non la fonction routeur du modem Free. Il faut ensuite définir une plage d'adresses IP en indiquant une adresse de début et une adresse de fin pour le serveur. Il faut que l'adresse IP fixe du Freebox Server soit non comprise dans la plage d'adresses définie dans la configuration du DHCP.

Exemple : L'adresse de ma Freebox est 192.168.20.10.
Je peux définir une plage d'adresses DHCP allant de 192.168.20.20 à 192.168.20.50.
Je ne peux en revanche pas définir une plage allant de 192.168.20.1 à 192.168.20.50 car elle inclut l'adresse IP fixe de la Freebox.

En définissant une plage d'adresses suffisamment large, on pourra accueillir un grand nombre d'appareils qui se verront automatiquement attribuer une adresse IP.

Je souhaite profiter des dernières nouveautés Freebox

Paramétrer un pare feu Freebox

Le pare feu Freebox se sert du protocole réseau IPV6 et permet en quelque sorte d'éviter les requêtes de serveurs ou d'appareils inconnus voulant accéder à son réseau privé. De la même manière qu'un pare feu Windows, il fait donc office de sécurisation du réseau contre des requêtes malhonnêtes ou même contre des failles de sécurité.

Pour activer le pare feu de son Freebox Server, il faut être sûr de faire fonctionner son modem sur la dernière version logicielle existante. Pour s'en assurer, un simple redémarrage de la box permet de télécharger toute mise à jour logicielle récente.

Ensuite, depuis l'interface de gestion Freebox, il va falloir :

  1. Se rendre dans l'onglet Paramètres de la Freebox et choisir la fenêtre Mode avancé.
  2. Cliquer sur l'icône Configuration IPV6 en forme de cadenas vert. On arrive sur un onglet Général.
  3. Une ligne "Firewall" (signifiant pare-feu en anglais) devrait être visible.
  4. Il suffit de cocher la case pour activer le pare feu de sa Freebox.

Quelles sont les autres options de paramétrage Freebox ?

L'interface d'administration Freebox se veut riche et complète et de nombreuses autres options sont disponibles rien que pour paramétrer son Server Freebox.

interface freebox

L'onglet Etat de la Freebox est utile pour avoir un aperçu rapide de l'activité de son modem. Il affiche le type de connexion, les adresses IP de sa box, les débits descendant et montant et bien d'autres informations.

Dans l'onglet Paramètres de la Freebox, qui est le principal menu d'administration du Freebox Server, on peut réaliser d'autres manipulations, comme :

  • Configurer la fonction reverse DNS : elle permet de changer les entrées DNS associées à son adresse IP fixe Freebox
  • Activer le mode bridge Freebox, qui autorise l'utilisation de son propre routeur au sein de son réseau local.

Les sections Aide (représentée par un icône point d'interrogation) et Premier Pas (en forme de baguette magique) sont disponibles pour faciliter l'utilisation de l'interface.

L'interface Freebox permet aussi de paramétrer d'autres options que celles du Server On peut notamment configurer de A à Z le réseau wifi de son modem (mot de passe, SSID et fonction WPS), activer la fonction de serveur d'impression, accéder aux chaînes TV de sa box ou explorer les fichiers présents dans le disque dur interne du décodeur (uniquement pour Freebox Revolution et Delta). Il est aussi possible de paramétrer le contrôle parental de son réseau ou de modifier les réglages de téléphonie fixe de sa ligne Free.

Mis à jour le