Code RIO Red : comment obtenir et utiliser votre numéro RIO ?

Code Rio Red

Vous envisagez de résilier votre contrat RED ? Il est tout à fait possible de conserver votre numéro de téléphone actuel grâce à la portabilité, et ce même en partant chez un opérateur différent. Comment faire ? Un code RIO RED sera essentiel pour cette démarche : découvrez dans ce dossier comment le trouver et l’utiliser.

  • L'essentiel
  • Le code RIO RED permet de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur.
  • Pour l’obtenir, il suffit d’appeler le 3179 avec le téléphone concerné ou de prendre contact avec un conseiller RED.
  • Il ne reste plus qu’à fournir le code RIO au nouvel opérateur : il s’occupera lui même de la résiliation de la ligne RED.

Qu'est-ce que le code RIO ?

Le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) est un numéro unique propre à chaque ligne téléphonique française, qu’elle soit mobile ou fixe. Les lignes RED ne font bien entendu pas exception à la règle : un code RIO de 12 caractères leur est automatiquement associé dès leur création.

Ce dernier peut être décomposé en 4 parties :

  1. Les deux premiers numéros permettent d’identifier l’opérateur de la ligne. Par exemple 01 correspond à Orange et 03 à Bouygues. Le numéro associé à votre ligne RED est 02.
  2. Le troisième caractère permet de reconnaître le type de contrat. Ainsi, P signifie Particulier et E Entreprise.
  3. Les 6 caractères qui suivent constituent le numéro de contrat. Il peut également se trouver sur vos factures et est composé à la fois de chiffres et de lettres.
  4. Enfin, les 3 derniers caractères forment le code de contrôle. Il est calculé à partir des 9 caractères précédents, pour s’assurer que le numéro RIO saisi ne contient pas de fautes de frappe.

Le code RIO sert au nouvel opérateur lors d’un changement d’opérateur téléphonique : il utilise le numéro RIO pour identifier la ligne RED et pour effectuer les démarches de portabilité. Ces dernières permettent de garder son numéro de téléphone peu importe l’opérateur de destination. Tout ce processus est complètement gratuit.

Sans code RIO, il ne sera pas possible de récupérer votre numéro de téléphone actuel et un nouveau vous sera attribué. Heureusement, comme vous allez le voir, il est très facile de trouver son code RIO.

Il n’est parfois pas possible de bénéficier de la portabilité du numéro pour les lignes fixes C’est le cas des numéros dont les deux premiers chiffres sont géographiques : ils commencent par 01 (Île-de-France), 02 (Nord-Ouest), 03 (Nord-Est), 04 (Sud-Est) ou 05 (Sud-Ouest). La portabilité ne peut alors généralement être effectuée que si la nouvelle ligne reste dans la même Zone de Numérotation Élémentaire, c'est-à-dire la même zone géographique. Si votre ligne fixe commence par 09, alors tout va bien : votre numéro n’est pas géographique et peut être porté dans toute la France métropolitaine.

Comment obtenir votre code RIO Red ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver votre numéro RIO RED, selon que vous soyez en France ou à l’étranger et si votre téléphone est accessible ou non.

Si vous êtes en France et pouvez utiliser votre téléphone :

C’est la méthode recommandée : c’est la plus simple et la plus rapide.

france
  1. Appelez le numéro 3179 avec le téléphone, mobile ou fixe, dont vous souhaitez obtenir le code RIO RED SFR. Ce numéro est totalement gratuit, et est disponible à toute heure, 7j/7. Attention, ce n’est possible qu’en France Métropolitaine, à la Réunion et à Mayotte.
  2. Votre code RIO vous sera dicté par le serveur vocal, il ne reste plus qu’à le noter. Si vous appelez depuis un mobile, vous recevrez automatiquement un SMS avec le numéro RIO et la date de fin d’engagement de votre contrat actuel.
  3. Et voilà, vous connaissez maintenant votre numéro RIO RED ! Il ne reste plus qu’à l’envoyer à votre nouvel opérateur.

Le numéro 3179 est partagé par tous les opérateurs téléphoniques français. Il fonctionnera pour toutes les lignes téléphoniques, même celles qui ne sont pas chez RED SFR.

Si vous êtes à l’étranger ou si votre téléphone est inaccessible :

globe terrestre

Dans ce cas, il n'est pas possible d'appeler le 3179, il est nécessaire de passer par un conseiller RED pour obtenir votre code RIO.

RED by SFR ne dispose pas de boutiques physiques : vous devez utiliser l’application mobile RED & Moi pour prendre contact avec un conseiller. Dans le menu en bas de l’écran, sélectionnez la catégorie “Aide” puis “Nous contacter”. Vous aurez alors la possibilité de recevoir une assistance technique.

Si vous ne possédez pas l’application et ne pouvez pas l’installer, vous pouvez toujours joindre RED by SFR sur l'espace client du site web ou via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

Comment utiliser votre numéro RIO ?

Utiliser son code RIO RED by SFR est très facile. Il suffit de le transmettre à son nouvel opérateur lors de la souscription, c’est tout ! Ce dernier s’occupera à votre place du reste des démarches de portabilité auprès de RED.

Lorsque vous vous abonnez en magasin ou par téléphone, n’oubliez pas de mentionner à votre conseiller que vous désirez conserver le numéro de téléphone de votre ligne RED. De même sur internet, ne ratez pas la question sur la conservation du numéro. Votre code RIO RED SFR vous sera demandé lors de cette étape.

Faut-il résilier sa ligne RED ?

Il n’est pas nécessaire de résilier votre abonnement RED, c’est même vivement déconseillé : vous pourriez perdre votre numéro. En effet, la portabilité n’est pas possible si votre ancienne ligne est déjà coupée depuis trop longtemps. C’est votre nouvel opérateur qui s’occupera automatiquement de la résiliation auprès de RED tout en mettant votre nouvelle ligne en service.

La portabilité reste possible reste possible jusqu’à 40 jours après la résiliation de la ligne. Au-delà de ce délai, impossible de récupérer le code RIO et le numéro sera définitivement perdu et sera réaffecté à un autre utilisateur.

Quel est le délai de portabilité ?

Ne vous inquiétez pas, il ne vous reste plus qu’à patienter pour pouvoir profiter de votre nouveau forfait. La portabilité, selon l’opérateur et la période, peut prendre entre 3 jours et deux semaines. Votre ligne ne sera pas coupée pendant plus de 4 heures. Vous recevrez un SMS pour vous indiquer la date et l’heure pendant lesquelles la portabilité s’effectuera.

Est-il nécessaire de désimlocker son téléphone ?

smartphone débloqué

Aujourd’hui quasiment tous les portables sont vendus désimlockés, c'est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés librement chez n’importe quel opérateur. Cependant, si votre mobile date d’il y a quelques années, vous aurez peut-être besoin de le débloquer. Pour cela, vous devez trouver le code IMEI de votre téléphone, sur la facture de votre appareil ou en tapant “*#06#” sur le clavier de votre appareil.

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre application RED & Moi, à cliquer sur “Cartes SIM et mobile” et à choisir l’appareil à désimlocker. L’application vous guidera pour le reste du processus de déblocage.

Comment utiliser le code RIO d’un autre opérateur pour s’abonner à RED ?

Vous êtes déjà client d’un autre opérateur téléphonique et souhaitez souscrire un forfait RED tout en conservant votre numéro ? C’est possible et très facile, la méthode reste identique même dans l’autre sens. Il suffit de reprendre toutes les étapes précédentes :

  1. Obtenir son code RIO en appelant le 3179 (ce numéro fonctionne pour tous les opérateurs français tant que vous vous trouvez en France) ou en contactant le service client de son opérateur.
  2. Souscrire au forfait RED by SFR souhaité. Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de cocher la case “Conserver mon numéro actuel”. Vous serez alors invité à entrer votre code RIO à la fin du processus de souscription.
  3. Attendre. RED prend en charge toutes les démarches, dont la résiliation de votre ancienne ligne et la portabilité de votre numéro.

Le numéro universel 3179 a été mis en place en Novembre 2011. Auparavant, chaque opérateur avait son propre numéro à contacter pour obtenir son code RIO.

A noter également : il est impossible d’utiliser la portabilité lors d’un changement de souscription au sein d’un même opérateur. En pratique, il n’est pas possible de porter son numéro de téléphone si l’on passe d'un forfait SFR à un forfait RED, car les deux sont des marques SFR. Dans ce cas, le plus simple est de contacter le service client SFR pour expliquer la situation et demander à conserver son numéro actuel même en changeant d'abonnement.

Vous cherchez une offre RED by SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Souscrire: 01 86 65 26 84

Mis à jour le