Consommation de données mobile : comment estimer sa conso internet ?

Mis à jour le
min de lecture

Pour estimer sa consommation de données mobiles, il suffit de vérifier les statistiques intégrées à son smartphone (Android ou iPhone) ou de consulter le suivi conso généralement depuis l'appli ou l'espace client de son opérateur. Streaming vidéo, réseaux sociaux et appels visio sont les usages les plus gourmands. En surveillant régulièrement ses données, on peut ajuster son forfait et éviter tout dépassement de consommation internet.

Les points à retenir

  • En France en 2025, la consommation moyenne de data en 4G/5G par utilisateur est d'environ 15,7Go par mois, d'après l'ARCEP.
  • Certains opérateurs mettent à disposition des applications mobile permettant de suivre votre consommation d'internet.
  • Il est nécessaire d'estimer votre consommation internet afin de comparer et choisir le forfait mobile le plus adapté à vos besoins.
  • Nos conseillers peuvent vous orienter gratuitement vers le meilleur forfait pour votre consommation data au 09 71 07 90 61.

Trouvez le forfait pour vous
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

Estimer sa consommation d’internet mobile

La consommation des données comprises dans un forfait va dépendre des activités faites sur internet par le titulaire de la ligne. Ainsi, surfer sur internet va demander moins de fair use que le téléchargement de musique ou le streaming de vidéo.

Estimation par défaut de la consommation d’internet mobile

Voici comment estimer sa consommation d’internet mobile, selon l’utilisation du fair use :

  • 1h de surf : environ 15 Mo,
  • Un mail sans pièce jointe : environ 100 Ko,
  • Un mail avec pièce jointe : environ 1 Mo,
  • 1h de vidéo sur Youtube : environ 150 Mo,
  • Téléchargement d'une musique MP3 : environ 5 Mo,
  • Téléchargement d'une application : environ 5 Mo

Selon la taille de la pièce jointe (pour un email), de la qualité du fichier MP3 (pour la musique) ou de la taille de l’application, la consommation peut varier. Les chiffres proposés sont des valeurs moyennes.

Toutefois, si vous ne possédez pas un gros volume de fair use et que vous êtes un gros consommateur d’internet mobile il est conseillé, pour les usages nécessitant un gros volume de données, de connecter son mobile en Wi-Fi. En effet, lorsque votre mobile est connecté en Wi-Fi, le temps que vous passez sur internet n’est pas décompté du fair use. Il est donc conseillé de privilégier la connexion sans fil à une box ou à un hotspot.

Pour rappel :

  • 1 000 octets = 1 Ko (kilo octet),
  • 1 000 Ko = 1 Mo (méga octet),
  • 1 000 Mo = 1 Go (giga octet).

Vous pouvez contacter Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres mobiles avec internet les plus adaptées, en fonction de vos usages mobiles.

09 71 07 90 61

D’autres moyens de suivre sa consommation internet

Il existe d’autres moyens d’estimer sa consommation d’internet mobile, souvent de façon plus précise d’ailleurs.

Ainsi il existe des applications mobiles spécialisées dans le suivi de consommation de fair use. Orange, par exemple propose une application “Orange et moi”, permettant de suivre, entre autre la consommation d’internet.

Il est également possible de suivre sa consommation directement dans l’espace client en ligne de votre opérateur mobile.

Applis de suivi conso par opérateur
Opérateurs mobileApplication de suivi consoEspace client en ligne
OrangeOrange et moiEspace client Orange en ligne
SFRSFR & MoiEspace client SFR en ligne
Bouygues TelecomApplication Bouygues TelecomEspace client Bouygues en ligne
FreeApplication FreeEspace client Free en ligne
soshMySoshEspace client Sosh en ligne
redRED & MoiEspace client RED en ligne

Attention : il est nécessaire de renseigner les champs “identifiant” et “mot de passe” pour se connecter, qu’il s’agisse d’une application ou d’un espace client en ligne.

Consommation mensuelle moyenne par abonné

Source : Observatoire Arcep (T1 2025)

Consommation

Consommation data et "fair use"

Presque tous les forfaits mobiles proposent un certain volume de données internet, du plus petit volume (Pas de data incluse) au plus gros (500Go). Comment choisir le forfait data le plus adapté à votre conso mensuelle ?

La limite du fair use

Fair use : pratique qui consiste à limiter l’usage de l’internet mobile en cas de dépassement d’un quota de données fixé par l’opérateur.

Selon le fair use compris dans le forfait, quatre cas de figure peuvent se présenter en cas de dépassement :

  • l’accès à internet reste faisable, mais le débit est considérablement limité,
  • l’accès Internet est toujours possible, mais vous êtes facturé pour chaque Mo consommé au-delà des limites du fair use,
  • l’accès à internet est bloqué jusqu’au renouvellement mensuel du forfait,
  • l’accès à internet est bloqué, mais il est possible de recharger un certain volume de données.

Fair use : pratique qui consiste à limiter l’usage de l’internet mobile en cas de dépassement d’un quota de données fixé par l’opérateur.

Les applications, consommatrices de data

Il est important de noter que la plupart des smartphones organisent, par défaut, la synchronisation des applications. Cela signifie que les applications installées sur un smartphone sont connectées en continu et, ainsi, utilise le fair use du forfait. Il faut donc, si on souhaite économiser sa consommation de données, se rendre dans les paramètres de son téléphone afin de désactiver les options de synchronisation automatique.

De même certaines applications peuvent, en étant connectées à internet, lancer automatiquement des mises à jour. Ces dernières peuvent être assez conséquentes en termes de données et donc consommer beaucoup de fair use. Il est conseillé de paramétrer son téléphone pour que ces dernières ne se fassent que lorsque le téléphone est connecté en Wi-Fi.

Choisir son forfait mobile selon sa consommation d’internet

Avant de souscrire un forfait, évaluez vos habitudes de consommation. Si vous utilisez principalement votre smartphone pour naviguer sur le web et envoyer ou recevoir des emails, une petite enveloppe data de moins de 20-30 Go par mois peut suffire. Ces forfaits avec peu de data sont souvent moins chers.

Pour le streaming, les vidéos en ligne ou le téléchargement d’applications, il est recommandé d’opter pour un forfait avec au moins 100 Go de data. Sinon, vous risquez une réduction du débit ou des frais supplémentaires.

À l’étranger, l’enveloppe data peut varier. Les opérateurs classiques (SFR, Orange, Bouygues) proposent souvent des volumes utilisables hors de France, mais ces forfaits sont plus coûteux. Depuis l'Union Européenne et les DOM, vous pouvez utiliser votre forfait mobile français dans la plupart des pays aux mêmes conditions grâce à l'itinérance. Vérifiez toutefois l’enveloppe disponible hors de France, elle peut être limitée.

Pour choisir le meilleur forfait, estimez votre consommation et comparez les offres selon votre usage en France et à l’étranger. Voici une sélection de forfaits offrant le meilleur rapport data/prix :

Forfait RED 250Go 5G

38 Go EU
Perplexity Pro offert 12 mois

Forfait B&You 200 Go 5G

30 Go EU

Forfait Voyage 200Go 5G

40 Go EU
Perplexity Pro offert 12 mois

Forfait B&You 250 Go 5G

35 Go EU

Forfait Free 350 Go 5G

35 Go EU

Forfait RED 350 Go 5G Spécial Voyage

35 Go EU
Prime offert 3 mois

Forfait SFR 200 Go 5G

100 Go EU

Forfait B&You 300 Go 5G

40 Go EU

 

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 28 votes trouvent l'information utile.