Internet gratuit : comment avoir une connexion à internet gratuitement en WiFi ?

Mis à jour le
min de lecture

Pour avoir internet de manière gratuite, il n’y a pas de solution viable sur le long-terme. Vous pouvez utiliser un hotspot (point d’accès) wifi gratuit dans les espace publics, mais ils sont de plus en plus rares face à l’évolution des forfaits mobile et des quantités data. Notre article vous précise quelques informations importantes à savoir.

  • L'essentiel
  • Les hotspots wifi sont la solution idéale pour bénéficier d'internet gratuit. Ils sont nombreux dans les lieux publics. Certains réseaux hotspots de FAI sont accessibles pour leurs abonnés.
  • Malgré tout, une connexion gratuite a un prix : celui du confort, des limites de débits, et autres contraintes.

Les hotspots : le meilleur moyen d'avoir internet gratuit

adsl internet gratuit

Les hotspots (ou bornes wi-fi) permettent de se connecter sans fil à internet par l’intermédiaire d’un identifiant et d’un mot de passe. Si certains hotspots sont payants, la plupart sont gratuits. Certaines de ces bornes wi-fi gratuites requièrent des codes de connexion, alors que d’autres permettent un accès au réseau via un compte Facebook ou nécessitent la création d’un compte.

Utiliser les hotspots des opérateurs

Les opérateurs internet mettent à disposition de leurs abonnés des hotspots wi-fi par le biais des modems de ces derniers.

Il suffit alors à l’internaute de passage de se munir des identifiants et mots de passe fournis par le FAI pour se connecter à un hotspot et bénéficier d'un accès à internet gratuit (Wifi SFR, FreeWifi, Wifi Bouygues, Wifi Orange).

Les hotspots WiFi gratuits sont de moins en moins utilisés par les opérateurs. C'est notamment le cas de Bouygues qui a progressivement mis fin à son réseau internet gratuit.

Se connecter à un Hotspot dans un lieu public

Certains lieux publics (gares, bars, restaurants, hôtels, etc.) proposent également la possibilité de se connecter en wi-fi, via un hotspot gratuit.

La méthode de connexion varie selon le système wi-fi installé dans le lieu public :

  • Certains systèmes requièrent la création d’un compte gratuit. Dans ce cas, la connexion s’effectue par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe,
  • D’autres systèmes ne nécessitent qu’un mot de passe pour se connecter. Dans ce cas, il suffit d’identifier le réseau et de renseigner le mot de passe fourni par l’établissement.

Profiter des Hotspots installés dans les villes

A l’image de Paris, Lyon ou Bordeaux, certaines grandes villes françaises se sont équipées en bornes wi-fi afin de pouvoir fournir internet gratuit aux habitants ou touristes de passage. La connexion s’effectue le plus souvent par l’intermédiaire d’un compte à créer.

Il est ainsi possible de se connecter au réseau wi-fi gratuit depuis une rue ou dans un bâtiment municipal équipé (hôtel de ville, musées, etc.).

Internet gratuit : les inconvénients d'une connexion gratuite

Si la possibilité de se connecter à internet gratuitement est séduisante et permet d'accéder à un réseau wi-fi presque n’importe où, cela comporte tout de même certains points faibles.

Ainsi, il est nécessaire de se déplacer et d'identifier le bon endroit pour pouvoir capter le réseau. De plus pour profiter d’une connexion dans un lieu public, tel un restaurant ou un café, il est parfois nécessaire de consommer. Enfin, il faut également faire face aux conditions climatiques, lorsque le réseau auquel on souhaite se connecter n’est accessible qu’en plein air à l’image d’un parc municipal.

En outre, trois autres inconvénients s’ajoutent à la liste : la vitesse de connexion, le temps de connexion ainsi que les restrictions.

Un débit relativement lent

L’un des principaux points négatifs d’une connexion gratuite vient de son débit. En effet la connexion est souvent assez lente pour deux raisons :

  1. le débit est purement et simplement limité,
  2. un grand nombre de personnes se connectant en même temps va réduire d’autant plus la vitesse de connexion.

Un temps de connexion limité

Si les connexions gratuites sont annoncées comme illimitées, elles ne le sont, dans les faits, que très rarement. Dans la majorité des cas la connexion gratuite s’interrompt au bout d’un temps déterminé et il faut alors se reconnecter avec ses identifiants de connexion.

Cette déconnexion automatique résulte du grand nombre de personnes souhaitant se connecter au réseau. Le nombre de connexions simultanées étant souvent limité, la déconnexion automatique permet aux personnes non connectées de rejoindre le réseau.

Des fonctionnalités limitées

L’internet gratuit par wi-fi est souvent paramétré avec un certain nombre de restrictions.

Outre le débit et le nombre de place limités, certains sites internet sont tout simplement bloqués tels les sites pornographiques, les échanges en peer to peer ainsi que certains sites de vidéos en streaming. Ces limitations sont dues au caractère illégal de certains sites ou au fait que ces sites demandent une connexion rapide pour fonctionner correctement.

Une connexion peu sécurisée

Tandis que votre réseau Wifi personnel est crypté et donc inaccessible aux tiers voulant s'y connecter, ce n'est pas le cas d'un réseau public. Il existe plusieurs risques à l'utilisation d'un hotspot. Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'un hotspot officiel, et non d'un faux hotspot donc le seul but est de récupérer vos identifiants de connexion et vos données personnelles. Ensuite, il est possible pour certaines personnes expérimentées et mal intentionnées de pratiquer de l'écoute wifi, c'est-à-dire de capter vos informations en interceptant le signal radio entre votre appareil et le hotspot.

Solution à moindre frais, ce type de connexion se révèle intéressant si on souhaite simplement surfer sur internet, occasionnellement. Cela permet de réaliser des économies financières (ce système est particulièrement répandu chez les étudiants) ou de bénéficier d’une connexion occasionnelle ou de secours (en cas de panne de box ou en attendant l’installation d’une connexion fixe). Néanmoins cette méthode montre ses limites dès que la navigation internet demande un débit plus important.