BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 71 07 91 22 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce - Service Selectra non partenaire de Syma Mobile

Problème Syma Mobile : quelles pannes sont les plus signalées ?

Problèmes Syma mobile

Vous rencontrez des problèmes de réseau avec l'opérateur Syma Mobile ? Vous ne savez pas si ces problèmes sont temporaires ou s'il s'agit d'un problème technique plus profond et vous ignorez comment y remédier ? Nous détaillons dans notre guide l'ensemble des pannes fréquentes avec Syma Mobile et nous vous proposons des solutions adaptées.


  • L'essentiel
  • Les problèmes Syma Mobile peuvent être nombreux : de l'envoi de SMS et MMS, à des appels coupés et saccadés ou encore à des pannes de réseau 4G et 5G.
  • Différentes solutions peuvent être mises en place pour régler les problèmes rencontrés, en vérifiant sa SIM ou en configurant son APN Syma Mobile par exemple.
  • En cas de problèmes de réseau récurrents, n'hésitez pas à contacter le service client Syma Mobile via différents moyens : par formulaire de contact, par téléphone, par chat ou via les réseaux sociaux.

Quels sont les problèmes et bugs liés au réseau Syma mobile ?

L'opérateur Syma Mobile se définit comme un MVNO (Mobile Virtual Network Operator) qui ne dispose pas de ses propres infrastructures réseaux mais qui s'appuie sur le réseau de son partenaire SFR. Ce partenariat permet de proposer aux abonnés de nombreuses offres mobiles 4G ou 5G.

Malgré la force du réseau SFR, comme tous les opérateurs du marché, Syma Mobile peut rencontrer des problèmes et des bugs que nous détaillons ci-dessous.

smartphone

 Problème SMS Syma mobile

Vous rencontrez des problèmes pour envoyer des SMS ou des MMS à vos proches de manière récurrente, vos messages ne partent pas ou vous n'arrivez pas à les recevoir ? Cela peut venir d'une mauvaise configuration de votre APN mobile. La bonne nouvelle c'est qu'une solution existe, et que nous la développerons un peu plus loin dans notre guide pour régler votre problème MMS Syma et SMS. En suivant pas à pas notre explication, vous devriez pouvoir à nouveau échanger des messages et des photos avec vos proches.

 Problèmes et pannes de réseau 4G/5G Syma

Si vous ne captez pas la 4G ou le réseau 5G, en fonction du forfait et des options choisis, cela peut venir de différents problèmes de connexion :

  • D'une mauvaise couverture du réseau SFR qui vous empêcherait de capter une connexion internet dans certains lieux.
  • D'une mauvaise configuration APN, venant d'un smartphone mal configuré.

Dans le premier cas, nous vous invitons à vous déplacer pour voir si le problème persiste et à contacter le service client. Dans le second cas, il faut configurer votre APN Syma Mobile en suivant la méthodologie que nous vous expliquerons à la suite de l'article.

 Syma bug pour passer des appels

Vos appels sont coupés ou vos conversations sont saccadées et vous rencontrez fréquemment ce problème Syma Mobile ? Cela peut venir d'une mauvaise couverture du réseau SFR. Cela peut par exemple s'expliquer dans les transports ou dans des lieux isolés sur lesquels le réseau SFR ne serait pas parfaitement déployé.

Vous trouverez ci-dessous la carte de couverture du réseau Syma Mobile. Il est important de noter que plus de 90% des appels passés par des abonnés Syma Mobile sont sans coupure ou bug signalés. Aussi, si vous rencontrez des problèmes fréquents, n'hésitez pas à contacter le service client pour remonter votre bug et trouver des solutions adaptées et efficaces.

Carte de couverture mobile 3G et 4G SFR

Légende : Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Quelles solutions existent pour résoudre les bugs Syma Mobile ?

Service gratuit Selectra

Différentes manipulations et configurations sont à vérifier pour s'assurer que les problématiques sont bien liées au réseau et qu'elle n'est pas issue de votre carte SIM ou de votre APN. Nous détaillons les vérifications et les axes d'optimisation à réaliser ci-dessous pour profiter pleinement de son abonnement Syma.

Votre carte SIM fonctionne-t-elle correctement ?

carte sim cassée

La première chose à vérifier lorsque vous rencontrez des problèmes de réseau est le bon fonctionnement de votre carte SIM Syma. En effet, une carte SIM dysfonctionnelle ou mal positionnée peut entraîner des problématiques de réseau. Pour s'assurer que celle-ci fonctionne :

  • Vérifiez qu'elle est bien positionnée dans votre smartphone et adaptée en termes de taille.
  • Réinsérez votre carte SIM et repositionnez-la si nécessaire.
  • Insérez-la et testez-la sur un autre smartphone pour vérifier si elle fonctionne en naviguant sur internet, en passant un appel et en envoyant des MMS et SMS.

Dans le cas où votre carte SIM est dysfonctionnelle, vous pourrez simplement en commander une nouvelle pour profiter à nouveau de l'ensemble de votre forfait mobile.

La couverture réseau SFR est-elle bonne ?

Le problème Syma Mobile que vous rencontrez peut venir de bug du réseau SFR ou d'une mauvaise couverture réseau. Depuis octobre, le seul réseau partenaire du MVNO est l'opérateur SFR mais auparavant Syma Mobile s'appuyait aussi sur le réseau Orange. Si vos problèmes datent de cette période, cela peut s'expliquer par le fait que la couverture du réseau Orange était plus forte dans votre région.

Aussi, nous vous invitons à contacter le service client pour vérifier la couverture du réseau SFR et trouver des solutions adaptées. Si le problème est anecdotique, il se peut qu'il s'agisse simplement d'une panne du réseau national de SFR et que cela revienne très rapidement dans l'ordre.

Votre APN Syma Mobile est-elle bien configurée ?

La connexion à internet, l'envoi des SMS ou des MMS peut être lié à un problème d'APN Syma, qui est un identifiant réseau permettant d'utiliser la totalité des services proposés par un opérateur. Un APN bien configuré permet d'accéder à internet depuis son smartphone ou d'envoyer des MMS.

À savoir : le problème envoi SMS Syma ou les appels ne sont pas concernés par une mauvaise configuration de l'APN. Ces deux services n'utilisent pas internet et fonctionnent donc même si l'APN est mal configuré.

La configuration APN est effectuée de manière automatique dès que vous insérez votre SIM dans votre smartphone. Cependant, il n'est pas impossible que celle-ci ait été mal réalisée et que vous deviez modifier les réglages de votre smartphone de la manière suivante :

  1. Allez dans les paramètres ou réglages de votre smartphone.
  2. Cliquez sur la rubrique "Carte SIM et réseaux mobiles" sur Android ou "Données cellulaires" sur Iphone.
  3. Allez dans "Noms des points d'accès" sur Android ou "Réseau de données cellulaires" sur Iphone.
  4. Complétez les informations ci-dessous en fonction du type de smartphone que vous possédez.
  5. Redémarrez votre smartphone.
Informations APN Syma Mobile
Sur Android Sur iPhone (iOS)
  • Nom : Syma
  • APN : symamobile.com
  • MMSC : http://mms.symamobile.com
  • Proxy MMS : 10.255.2.141
  • MCC : 208
  • MNC : 30
  • Type d’APN : default, hipri, mms, dun
  • Nom : Syma
  • APN : syma
  • MMSC : http://mms.symamobile.com
  • Proxy MMS : 10.255.2.141:8080
  • Taille max. des MMS : 614400

Comment contacter le service client Syma Mobile ?

service client syma mobile

Vous subissez un problème de réseau général de Syma Mobile et vous souhaitez contacter le SAV de l'opérateur pour obtenir des conseils et solutions face à votre panne Syma ? Sachez qu'il existe de nombreux moyens de contacter le service client de l'opérateur pour régler votre problème Syma Mobile, nous les détaillons ci-dessous :

  • Par téléphone en composant le 243 depuis un téléphone mobile abonné à l'opérateur ou au 08 00 94 39 03 depuis une ligne fixe. Le service client de la marque est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h mais également le week-end de 10h à 18h. Cet appel est totalement gratuit en France métropolitaine et vous permettra d'obtenir rapidement les réponses à vos questions et de vous guider au mieux pour régler votre panne Syma Mobile.

  • Par email, en contactant le service client Syma directement à l'adresse suivante : hotline@symamobile.com et en leur exposant un problème Syma Mobile ou vos questions sur vos factures ou votre consommation.

  • Par le site de l'opérateur, en accédant au chat conseiller ou en passant simplement par le formulaire de contact.

  • Par les réseaux sociaux sur lesquels l'opérateur est présent, sur Twitter, Facebook et Instagram pour poser vos questions et échanger avec les équipes de modérateurs. Si les modérateurs n'ont pas les réponses directes pour vous aider, votre demande sera renvoyée vers le service client qui vous contactera ultérieurement.

  • En vous rendant dans l'une des boutiques Syma Mobile, ou l'un des lieux de SAV proche de chez vous, pour rencontrer les équipes sur place qui pourront vous accompagner et vous conseiller pour résoudre vos problématiques et répondre à vos questions. Vous pourrez retrouver simplement l'ensemble des boutiques de l'opérateur sur son site web en vous rendant dans l'onglet "Nous contacter" et en communiquant le nom de votre ville ou votre code postal.

Au-delà de ces différents points de contact permettant d'échanger sur le problème réseau Syma, vous pourrez également consulter la FAQ, reprenant les questions les plus fréquentes posées par les internautes, et directement accessible sur le site de l'opérateur mobile.

Comment résilier son abonnement Syma et changer d'opérateur ?

resiliation contrat

Si votre problème Syma Mobile persiste malgré vos échanges avec le service client et que vous n'êtes pas satisfait des services de l'opérateur, sachez qu'il est possible de réaliser une procédure de résiliation pour changer d'opérateur.

Tous les abonnements Syma Mobile étant sans engagement, vous pouvez simplement résilier votre forfait à tout moment et sans frais. Pour cela, la meilleure méthode à suivre est de rédiger une lettre recommandée informant l'opérateur que vous ne souhaitez résiliser votre forfait Syma mobile. Cette lettre devra être envoyée avec accusé de réception au service Syma Mobile, à l'adresse suivante :

Syma Mobile Résiliation
153 Avenue d'Italie
75013 Paris

Votre lettre devra contenir les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse email
  • Votre numéro de client ou de contrat Syma Mobile
  • Une photocopie de votre passeport ou de votre pièce d'identité
  • Une photocopie de votre contrat Syma Mobile
  • La date et votre signature

Une fois le courrier reçu, le service client Syma Mobile vous enverra un SMS ou un email pour en accuser réception. Vous devrez ensuite attendre une dizaine de jours avant que votre contrat soit suspendu.

Service gratuit Selectra
Mis à jour le