intro APN syma mobile

BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 71 07 91 22 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h).

Parler à un conseiller

Comparer en ligne Annonce - Service Selectra non partenaire de Syma Mobile

Comprendre et configurer son APN Syma Mobile

Mis à jour le
min de lecture

Vous vous demandez comment configurer l’APN Syma Mobile ? Mais savez-vous à quoi sert ce point d’accès et comment repérer une erreur de paramétrage ? Cette information est essentielle pour accéder à Internet depuis votre mobile, envoyer des photos ou recevoir d'autres données. Découvrez sans plus attendre comment réaliser la configuration APN Syma Mobile en quelques minutes depuis votre smartphone.

  • L’Essentiel
  • L’APN Syma est normalement configuré dès que vous insérez une carte SIM active dans votre téléphone portable.
  • Il est utile de savoir comment configurer l’APN Syma Mobile en cas de problèmes de connexion à Internet.
  • La configuration APN Syma Mobile ne dépend pas du modèle de smartphone en votre possession.
  • Un paramétrage manuel est souvent requis lors d’un changement d’opérateur ou d'appareil mobile.

Syma APN : de quoi parle-t-on exactement ?

femme question

Vous avez déjà entendu ou rencontré cet acronyme au fil de vos lectures sur Internet, mais ne savez pas précisément de quoi il s’agit ? Sachez que la dénomination APN signifie Access Point Name et qu’il correspond au paramètre réseau de votre opérateur Syma Mobile.

L’APN Syma est essentiel au bon fonctionnement de divers services mobile, ainsi que pour définir votre adresse IP, ou pour permetttre à l’opérateur de vous identifier facilement, entre autres. En effet, le rôle de ce point d’accès au réseau est principalement de :

  • Permettre l’envoi et la réception de MMS sur votre téléphone portable.
  • Autoriser la navigation sur Internet et l’échange de données mobiles.
  • Permettre le téléchargement et l’envoi d’applications et fichiers divers.

On pourrait donc dire que l’APN sert de passerelle entre un téléphone portable et d’autres infrastructures ou équipements multimédias. En règle générale, l’APN (Nom de point réseau, en français) d’un téléphone mobile est opérationnel lorsque vous entrez en sa possession, et aucune manipulation de votre part n'est requise.

Chaque opérateur téléphonique dispose de réglages spécifiques pour son APN, mais celui-ci est systématiquement activé lors de l’insertion d’une carte SIM. Il peut toutefois arriver que des problèmes surviennent lors de l’envoi de MMS ou d’une tentative de connexion à Internet.

Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, il est nécessaire d'envisager une configuration manuelle de l'APN. Rassurez-vous, il ne s'agit en aucun cas d'une procédure longue et complexe. À l'aide des bonnes informations et d'un peu de patience, vous parviendrez sans mal à résoudre le problème Syma.

Souscrire un forfait Syma Mobile en ligne

Quand effectuer une configuration manuelle de l’APN ?

Outre les désagréments techniques évoqués en début d’article, d’autres situations peuvent vous pousser à contrôler les paramètres de l’APN Syma et à les modifier, le cas échéant.

Par exemple, si vous changez d’opérateur ou de smartphone, surtout s’il s’agit d’un appareil d’occasion, reconditionné ou acheté auprès d’un revendeur. Parfois, au moment d’utiliser ses données mobiles lors d’un voyage à l’étranger, vous pouvez vous rendre compte que cela n’est plus possible.

Si tel est le cas, cela peut vouloir dire que vous devez effectuer la configuration APN Syma Mobile manuellement pour rétablir l’accès aux données nécessaires à certains services.

Syma Mobile APN : repérer un mauvais paramétrage

boîte à outils

Vous tentez, en vain, d’envoyer un message multimédia ou d’ouvrir une page Internet sur votre smartphone ? Cela peut être le signe d’un APN Syma Mobile déréglé.

Un problème émanant de la carte SIM n’est cependant pas à exclure. Celle-ci peut effectivement être mal placée et entraver la bonne utilisation des données mobiles. Vous pouvez tout d’abord éteindre l’appareil et replacer la SIM dans l’encoche prévue.

Si cette petite manipulation ne résout pas l’incident technique auquel vous faites face, la configuration APN Syma Mobile semble inévitable. Il n’existe malheureusement pas un point d’accès unique où consulter votre point d’accès réseau et vérifier son paramétrage.

Comme indiqué précédemment, celui-ci diffère en fonction de chaque fournisseur et du modèle de smartphone en votre possession. Tout du moins le chemin à emprunter pour accéder aux paramètres. Nous vous expliquons ci-dessous comment l’APN Syma peut être paramétré correctement sur Android ou iOS.

Identifier le point d’accès réseau sur son téléphone

Bien entendu, et vous vous en doutez, afin de régler vous-mêmes les paramètres APN de votre smartphone, encore faut-il parvenir à les retrouver. La procédure est toujours plus ou moins la même d'un téléphone à l'autre. Les renseignements à insérer dans les champs prévus à cet effet sont, en revanche, complètement différents selon l'opérateur auprès duquel vous êtes client.

La configuration du Nom de point réseau sur un iPhone

smartphone apple

S’il est désormais possible de programmer manuellement l’APN Syma d’un téléphone Apple, cela n’a pendant longtemps pas été le cas. Pour des raisons de sécurité notamment, seules les versions antérieures à l’iOS 9.3 autorisent cette procédure.

Votre système d’exploitation tourne à partir de l’une de ces versions ? Voici les étapes à respecter pour rétablir les réglages de l’APN Syma Mobile :

  1. Sur l’iPhone, rendez-vous dans le menu des « Réglages » puis « Données cellulaires ».
  2. Touchez la rubrique « Options », suivie de « Réseau de données cellulaires ».
  3. Vous êtes invité à renseigner les nouvelles informations d’APN Syma et de valider votre saisie.

Pour être certain que ces nouveaux paramètres ont bien été pris en compte, vous pouvez redémarrer l’iPhone.

Le chemin d’accès au Nom de point réseau sur Android

smartphone android

Une fois n’est pas coutume, les deux célèbres systèmes d'exploitation - iOS et Android - se distinguent au niveau de leur utilisation et terminologie. Pour mettre la main sur l’APN Syma Mobile et le configurer de manière optimale, la marche à suivre est légèrement différente sur un mobile Android.

Fort heureusement, malgré de nombreuses évolutions au niveau des modèles de smartphone, les chemins d’accès Android restent relativement similaires d’une version à l’autre.

  1. Selon l’appellation utilisée, rendez-vous dans le menu « Réglages » ou « Paramètres » de votre téléphone portable.
  2. Touchez alors la rubrique « Cartes SIM et réseaux mobiles ». Vous verrez s’afficher les paramètres de la carte SIM.
  3. À partir de là, touchez l’onglet « Noms des points d’accès ».
  4. Vous n’avez plus qu’à renseigner les différentes informations relatives à l’APN Syma dans les champs correspondants.

Là encore, un redémarrage de l’appareil est conseillé pour être certain que les modifications apportées sont bien appliquées.

Configuration Syma Mobile APN sur un Windows Phone

Vous possédez un smartphone Google Pixel ou Nokia ? Le système d’exploitation, développé par Windows, permet également de paramétrer manuellement son APN Syma sans trop de difficulté.

  1. Sur votre smartphone, ouvrez tout d’abord la liste de toutes les applications installées.
  2. Touchez l’icône correspondant au menu des « Paramètres ».
  3. Choisissez la rubrique « Réseau cellulaire » ou « Réseau mobile » (selon le smartphone en votre possession).
  4. Sélectionnez enfin l’option « Ajouter un APN Internet » et saisissez les informations correspondantes.

Attention, il est primordial de bien garder à l’esprit que les renseignements relatifs à l’APN varient selon l’opérateur et pas la marque de smartphone dont vous êtes propriétaire.

Alors, même si les étapes à suivre pour trouver l’APN de votre appareil ne sont pas semblables d’un modèle à l’autre, les informations, elles, le seront.

Quelles informations APN renseigner dans son smartphone ?

paramètres téléphone

Étant client Syma Mobile, vous savez sans doute qu’il s’agit d’un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) et qu’en tant que tel, il ne dispose pas de ses propres infrastructures téléphoniques. Syma a en effet recours au réseau de l’opérateur français historique Orange, ou à celui de SFR.

Il semblerait toutefois que le réseau Orange soit davantage utilisé pour l’accès à la 3G, et le réseau SFR pour l’accès à la 4G et à la 5G. Vous savez donc de quel réseau vous êtes le plus susceptible de profiter en fonction du forfait mobile auquel vous avez souscrit.

Nous l’avons évoqué plus haut, la configuration APN Syma Mobile est importante pour envoyer et recevoir des MMS (Multimedia Messaging Service), mais pas uniquement.

Si vous disposez de 100Go d’Internet mobile dans le cadre de votre forfait téléphonique Le Neuf, par exemple, vous avez tout intérêt à bien paramétrer l’APN Syma Mobile pour être en mesure de profiter de cette enveloppe data.

Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement de payer pour des services dont vous ne pourrez pas profiter.

Syma APN : autoriser la connexion à Internet via le réseau Orange

Commençons par configurer l’APN Syma Mobile afin que vous puissiez ouvrir une page Internet et télécharger diverses applications. Vous allez devoir remplir les champs ci-dessous à l’aide des informations fournies, si vous bénéficiez du réseau mobile Orange :

  • Nom : SYMA 4G/5G
  • APN : symamobile.com
  • Nom d’utilisateur : aucun
  • Mot de passe : aucun
  • MMSC : aucun
  • Proxy MMS : aucun
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 01
  • Type d’authentification : aucune
  • Type d’APN : default ou « Internet »

Vous le voyez, il s’agit bien de renseignements qu’il est parfaitement impossible de deviner ou de saisir au hasard lorsque vous rencontrez un mauvais paramétrage d’APN Syma.

Vous avez également la possibilité de réaliser le paramétrage Internet Syma à cette adresse et en renseignant votre numéro de téléphone mobile : https://www.symamobile.com/parametrage-internet .

Envoi et réception de MMS : configuration manuelle du Point d’accès Réseau

envoi MMS

Maintenant que la possibilité d’utiliser les données mobiles est rétablie sur votre smartphone, il est nécessaire de paramétrer l’APN Syma Mobile pour émettre et recevoir des MMS.

Rendez-vous dans le menu des paramètres présenté ci-dessus pour ajouter les informations suivantes :

  • Nom : Orange MMS
  • APN : orange.acte
  • Nom d’utilisateur : orange
  • Mot de passe : orange
  • MMSC : http://mms.orange.fr
  • Proxy MMS : 10.168.010.200
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 01
  • Type d’authentification : PAP
  • Type d’APN : MMS
  • Protocole APN : IPV4
  • Protocole APN en itinérance : IPV4

Ça y est ! Vous pouvez à nouveau échanger des messages multimédias avec vos contacts.

Syma Mobile APN : la configuration Internet pour le réseau SFR

logo SFR

Si vous disposez du réseau du groupe SFR, les réglages de l’APN Syma seront différents de ceux concernant Orange. La procédure est différente, puisqu’elle requiert de se connecter à une interface spécifique et d’utiliser l’outil de configuration automatique mis à disposition.

Notez que vous pouvez aussi réaliser cette démarche depuis un smartphone ou une tablette sans distinction.

  1. Dans votre navigateur, tapez l’adresse https://symacom.tweakker.com/choose .
  2. Cliquez sur la marque correspondant à votre smartphone ou tapez-la dans la barre de recherche.
  3. Sélectionnez la référence exacte de l’appareil (cette information se trouve généralement sur l’emballage du téléphone).
  4. Tapez les chiffres qui composent votre numéro Syma Mobile, mais sans le premier 0.

Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Le système va déterminer si votre smartphone est compatible ou non, et vous envoyer un lien par SMS. En cliquant sur ce dernier, la configuration APN Syma Mobile s’effectuera automatiquement.

Votre téléphone portable n’est pas compatible avec la configuration automatique ? Suivez les consignes affichées sur votre appareil pour réaliser un paramétrage manuel.

Activer les MMS Syma via le réseau SFR

Pour la seconde partie de cette configuration Syma APN, il est possible de procéder de la même manière qu’avec le réseau Orange. Voici les réglages qui conviennent à un iPhone :

  • Nom : Syma
  • APN : syma
  • MMSC : http://mms.symamobile.com
  • Proxy MMS : 10.255.2.141:8080
  • Taille max. des MMS : 614400

Si le système d’exploitation est Android, alors les renseignements demandés sont les suivants :

  • Nom : Syma
  • APN : symamobile.com
  • MMSC : http://mms.symamobile.com
  • Proxy MMS : 10.255.2.141
  • MCC : 208
  • MNC : 30
  • Type d’APN : default, hipri, mms, dun

Quels sont les forfaits Syma Mobile disponibles ?

Découvrez sans plus attendre quelques offres mobile Syma, pour lesquelles un APN correctement configuré est requis. Les abonnements téléphoniques du MVNO sont proposés sans engagement.

Forfaits valables au 23/02/2024
Offre Services et engagement Tarif
syma-mobile
Forfait le Sept 40Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  40 Go 4G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 8 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
7,99€/mois
Souscrire en ligne
syma-mobile
Forfait le Neuf 130 Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  130 Go 4G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 11 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
9,99€/mois
Souscrire en ligne
syma-mobile
Forfait le Onze 150Go 5G
Vérifié le 09/02/2024
  •  150 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 13 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
11,99€/mois
Souscrire en ligne
syma-mobile
Forfait le Dix-Neuf 250Go 5G
Vérifié le 09/02/2024
  •  250 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 25 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
19,99€/mois
Souscrire en ligne

Pour profiter de l’enveloppe data de ces forfaits Syma Mobile et de la possibilité d’émettre et recevoir des MMS, un APN Syma bien paramétré est essentiel.