BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30 ; dimanche 9H-17H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Activer carte SIM Sosh : comment activer ou changer sa carte SIM ?

Activation carte SIM

Sosh propose des forfaits mobiles accessibles sans engagement : pour profiter pleinement de votre offre, il est indispensable d’activer votre carte SIM chez Sosh. Comment faire ? Comment changer de carte SIM pour un nouveau smartphone ? Peut-on changer le code PIN qui lui est associé ? Voici les réponses à vos questions.


  • L'essentiel
  • Pour chaque forfait mobile chez Sosh, une carte SIM Sosh vous est attribuée.
  • Vous devez activer votre carte SIM Sosh et l’insérer dans votre smartphone pour profiter des appels et de l’internet mobile inclus dans votre forfait.
  • Quand vous changez de smartphone, selon le format, il est possible que vous deviez également changer la carte SIM, même si vous gardez le même forfait.

Vous souhaitez changer d’opérateur pour choisir un forfait sans engagement Sosh ? Nos conseillers peuvent vous aider à choisir le forfait le mieux adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter au 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement.

La carte SIM Sosh : c'est quoi ?

À quoi sert une carte SIM ?

Pour commencer, que peut bien vouloir dire ce nom de carte « SIM » ? Cet acrostiche d’origine anglo-saxonne désigne le « Subscriber Identity Module », c’est à dire en français un module d’identité du souscripteur. Pour être plus clair, c’est la carte d’identité de votre forfait : c’est elle notamment qui permet à votre opérateur de reconnaître votre téléphone sur son réseau. C’est elle qui permet de protéger et de sécuriser l'accès de votre smartphone au réseau mobile, ainsi que de stocker les informations spécifiques à votre abonnement.

cartes sim

Si vous avez déjà eu une carte SIM entre les mains, comme c’est probable, vous avez pu remarquer qu’il s’agit d’une carte à puce. Les cartes SIM Sosh sont identiques à celles des autres opérateurs. La puce contient à la fois un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée pour stocker les informations spécifiques à chaque abonné du réseau mobile Sosh : son numéro, son code d’identification etc... Toutes ces informations sont nécessaires pour se connecter sur les réseaux GSM, UMTS et LTE, qui permettent les appels et la 3G ou la 4G pour l’internet mobile.

Quels sont les différents formats de carte SIM Sosh ?

On a du mal à l’imaginer, mais au tout début des téléphones mobiles, certains appareils étaient conçus pour absorber entièrement une carte SIM au format carte de crédit. Bien entendu, très rapidement on a commencé à prévoir des découpes autour de la puce au fur et à mesure que la technique permettait de réduire la taille des appareils. On est ainsi passé de la carte SIM au format standard à la mini SIM puis la micro SIM et enfin la nano SIM Sosh ou autre, qui équipe aujourd’hui la plupart des smartphones.

Aujourd’hui, la plupart des cartes SIM Sosh comportent une triple découpe pré-détachable qui intègre les trois formats de la carte SIM :

  • le format mini SIM Sosh
  • le format micro SIM Sosh
  • le format nano SIM Sosh

Comment activer une carte SIM Sosh

L’activation de la carte SIM Sosh

Afin que votre carte SIM fonctionne, qu’il s’agisse d’une nano SIM Sosh ou d’un autre format, vous devez demander à votre opérateur son activation. Cette procédure est très simple et peut se faire de différentes façons. Elle est toujours liée à la souscription d’un forfait mobile chez votre opérateur : donc ici chez Sosh.

Pour le principe, il vaut mieux savoir que Sosh est un opérateur 100% en ligne : souscription, service clients, SAV etc. L’opérateur ne possédant pas de réseau commercial avec des boutiques physiques, le choix d’un forfait Sosh se fait uniquement sur internet. Connectez-vous tout simplement à ce que l'opérateur appelle le "Shop Sosh" sur le site Internet de Sosh. C’est sur ce site que vous pouvez sélectionner le forfait de votre choix, accompagné d’un mobile ou bien d’une carte SIM Sosh seule.

Pas de nouvelle carte SIM Sosh dans le réseau Orange

C’est également bon à savoir : dans le réseau de boutiques Orange (dont Sosh est une des marques), on n’est normalement pas censé s’occuper des clients Sosh. Parfois, certains vendeurs prennent l’initiative de renseigner des clients ou de les diriger vers les forfaits Sosh, mais ce n’est en aucun cas une obligation pour les vendeurs, et certains n’hésitent pas à vous le faire savoir. De toute façon, ils ne pourront pas vous aider à souscrire un forfait et encore moins vous procurer une carte SIM Sosh.

Carte SIM Sosh : avec ou sans smartphone ?

Lorsque vous sélectionnez le forfait mobile de votre choix dans le Shop Sosh sur sosh.fr, c’est à vous de choisir si vous souhaitez également en profiter pour acheter un téléphone ou si vous souhaitez seulement une carte SIM Sosh seule. Sur le site de Sosh, vous pouvez régler l’achat de votre téléphone au comptant, en 4 fois sans frais, ou bien en étalant le paiement sur 12 ou 24 mois (dans la limite de 200 €).

Voici les documents qui vous seront demandés pour votre souscription et votre commande :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Un numéro de carte bancaire (si vous optez pour ce mode de paiement) ;
  • Un n° de téléphone pour vous joindre en cas de besoin ;
  • Une adresse mail pour vous faire parvenir le mail de confirmation de commande.

Une fois votre commande effectuée, vous allez recevoir en 5 jours au maximum, votre carte SIM Sosh et/ou votre téléphone, à votre adresse ou bien en point relais. Dans les deux cas, ce sera à vous de vous débrouiller pour insérer la carte SIM dans le téléphone et mettre en route votre duo carte SIM + smartphone. Attention, c’est assez délicat ! N’hésitez pas à demander de l’aide dans votre entourage ou dans une boutique de téléphonie, éventuellement dans une boutique Orange.

Vous souhaitez conserver votre numéro lors de votre souscription à un forfait mobile Sosh ? Grâce à la portabilité, vous n’avez aucune démarche à effectuer : il vous suffit de demander votre Relevé Identité Opérateur (RIO) en composant gratuitement le 3179.

La marche à suivre pour activer sa carte sim Sosh

Une fois votre carte SIM découpée au format adéquat et insérée dans votre téléphone, vous devez activer la carte SIM Sosh correspondant à votre nouvel abonnement. Vous pouvez le faire avant le jour prévu pour la portabilité de votre numéro (si vous venez d’un autre opérateur).

Petit rappel utile : par défaut, le code PIN est toujours 0000.

  • Activer sa carte SIM Sosh par téléphone : Pour activer votre carte SIM Sosh, composez le 0 800 10 07 40 depuis un autre téléphone fixe ou mobile. Ce service est disponible tous les jours de 8h à 22h. Lorsque le serveur vous le demande, dites « carte SIM ». Vous aurez alors besoin de votre numéro de ligne mobile Sosh et de votre numéro de client à 10 chiffres : informations vous avez reçues dans le mail « Bienvenue chez Sosh ».
     
  • Activer sa carte SIM Sosh par l'Espace Client Sosh : Pour activer votre carte SIM Sosh, vous pouvez également utiliser votre Espace client sur sosh.fr ou sur l’application MySosh, rubrique Mobiles > Gérer et dépanner > Activer votre carte SIM. Vous aurez également besoin des informations reçus dans le mail « Bienvenue chez Sosh ». L’activation de la nouvelle carte SIM et la désactivation de l'ancienne carte sont immédiates. Après avoir activé la carte SIM Sosh, éteignez et rallumez votre mobile pour effectuer sa mise en service de la nouvelle ligne.

La carte multi SIM Sosh : pourquoi faire ?

Qu’est-ce qu'une carte multi SIM Sosh ?

La carte multi SIM Sosh est une seconde carte SIM qui permet d’utiliser certains services d’un forfait mobile - notamment l’enveloppe d’Internet mobile - avec un autre équipement en plus du téléphone : tablette, airbox, montre connectée etc... Celle-ci est parfois appelée (à tort) carte Sosh double SIM, ce qui n’est pas faux en soi mais ne correspond pas à la terminologie de l’opérateur.

Que propose la carte multi SIM Sosh ?

3 formules de carte multi SIM Sosh sont proposées :

  • Une option Multi SIM Internet + 1Go supplémentaire à votre forfait pour utiliser l’internet mobile de votre forfait avec un autre équipement.
     
  • Une option Multi SIM Appels & Internet : elle vous permet d’appeler et de recevoir des appels, avec le même numéro de ligne, sur un second équipement : mobile, montre connectée etc.
     
  • Une option Mutli SIM Appels & Internet eSIM : celle-ci est spécialement destinée aux Apple Watch (Série 3, Série 4, cellulaire) qui intègre une eSIM, c’est à dire une carte SIM virtuelle. Cette option vous permet d’appeler et de recevoir des appels depuis l’Apple Watch, avec le même numéro de ligne mobile (hors SMS/MMS). Attention, elle est limitée à la France métropolitaine uniquement.

Qu’est-ce qu’une eSIM Sosh ?
C’est une carte SIM virtuelle, qui est intégrée dans les Apple Watch lors de leur fabrication. Celle-ci est paramétrable et peut être modifiée sans devoir insérer une nouvelle carte SIM dans l’équipement, pour devenir une eSIM Sosh.

Comment activer une carte multi SIM Sosh ?

Lorsque qu’une option multi SIM a été choisie par un nouveau client Sosh, celui-ci reçoit par courrier 2 cartes SIM dans 2 envois séparés. Pour les différencier, celles-ci présentent deux logos différents :

  • La carte SIM du forfait mobile a un logo Sosh ; il convient donc de l’insérer dans le téléphone ou le smartphone, bref l’équipement principal de la ligne mobile. Celle-ci doit être activée en premier, comme n’importe quelle carte SIM Sosh, en suivant les indications mentionnées plus haut.
     
  • La carte SIM de l’option multi SIM a un logo Orange de couleur grise ; celle-ci doit être insérée dans l’équipement supplémentaire rattaché à la ligne mobile : montre, tablette, iPad etc. Par mesure de sécurité, elle n'est pas activée.

Pour effectuer l'activation et seulement après avoir activé la carte SIM « principale » de votre ligne mobile, composez le 740 depuis votre ligne mobile Sosh (l’appel est gratuit en France métropolitaine) ou bien le 0 800 100 740* depuis une ligne fixe afin d’activer la carte SIM Sosh « optionnelle » ou multi-SIM.

Comment activer une carte SIM Sosh si vous êtes déjà client

Vous recevez alors par courrier une deuxième carte SIM Sosh pour votre équipement. Vous pouvez activer cette carte SIM depuis votre Espace client sur le web, dans la rubrique "Equipements > Activer votre carte SIM".

Vous pouvez aussi effectuer cette activation par téléphone, à l’aide du code confidentiel à 4 chiffres que vous trouverez sur votre facture dans la zone "vos coordonnées". Composez le 740 depuis votre ligne mobile Sosh et bénéficiez d’un appel gratuit en France métropolitaine, ou bien composez le 0800 100 740 depuis une ligne fixe.

Comment desimlocker Sosh sur votre ancien mobile ?

Vous souhaitez réutiliser votre mobile actuel avec un nouvel abonnement Sosh mais vous ne savez pas si celui-ci est désimlocké ? Vous pouvez essayer d’insérer la carte SIM d'un autre opérateur dans celui-ci. Si vous captez le réseau après la saisie du code PIN, votre mobile est déjà désimlocké.

Si vous avez besoin de demander le désimlockage : vous devez contacter l’opérateur qui vous a vendu le portable. Lui seul peut vous permettre de le désimlocker pour l’utiliser avec un nouveau forfait mobile Sosh.

Pour ce faire, prenez soin de vous munir du code IMEI du smartphone concerné. Astuce : vous pouvez composer le *#06# sur le clavier de votre portable pour obtenir son numéro IMEI.

La carte SIM bloquée Sosh : que faire ?

Code PIN ou code PUK : deux suites numériques à retenir

Les blocages de carte SIM figurent parmi les motifs d’appel les plus courants aux services clients des opérateurs mobiles. En effet, pour protéger tout appareil d’une utilisation par quelqu’un d’autre que son propriétaire et empêcher l’accès à toutes les données personnelles stockées dans le téléphone, le code PIN Sosh bloque l’accès au menu du téléphone après 3 tentatives infructueuses. Ensuite, il nécessite le déblocage par le code PUK Sosh. Nous vous conseillons fortement de noter ces deux codes quelque part bien à l’abri, car récupérer un code PUK peut s’avérer compliqué (notamment si vous ne vous connectez pas régulièrement à l’Espace Client Sosh en ligne).

Code PIN Sosh ou code PUK Sosh : comment les débloquer ?

Comment débloquer un code PIN Sosh ? Votre carte SIM Sosh est bloquée après la saisie de 3 codes PIN erronés. Pour la débloquer, vous devez saisir le code de déblocage de votre mobile appelé code PUK Sosh. Ensuite, vous pourrez paramétrer un nouveau code PIN.

Comment débloquer un code PUK Sosh ? Le code PUK est le code spécifique de déblocage du code PIN. Si vous ne l’avez pas notée au démarrage de votre téléphone, cette suite de 8 chiffres, à saisir sans espace, peut être récupérée de plusieurs façons :

  • En appelant le serveur client au 0 800 100 740 depuis une ligne fixe. Faites le choix 1 "Obtenir votre code PUK" : il vous suffit alors de composer votre code confidentiel (celui qui vous permet de vous connecter sur votre espace client sur sosh.fr) pour obtenir votre code PUK Sosh. Notez-le et entrez-le dans votre téléphone pour choisir ensuite un nouveau code PIN Sosh.
     
  • En vous connectant à votre espace client Sosh : Après l'identification, rendez-vous dans dans la rubrique Dépannage ou Assistance.

Comment changer de carte SIM Sosh ?

Si vous avez changé de mobile

L’activation carte SIM Sosh est assez simple. Si vous venez d’acheter un nouveau mobile et que le format de votre carte SIM Sosh est incompatible avec le nouvel appareil, il vous suffit de commander une carte SIM Sosh auprès de votre opérateur. Chez Sosh, on peut changer de carte SIM gratuitement et recevoir la nouvelle carte SIM en 5 jours. Pour cela, connectez-vous à votre Espace Client en ligne depuis un ordinateur. Ensuite, il faut l’activer comme nous l’avons décrit plus haut pour pouvoir l'installer dans votre nouveau smartphone et l’utiliser.

Si vous avez perdu votre smartphone ou qu'il a été volé

Dans ce cas, pas de panique, connectez-vous vite à votre Espace Client en ligne. Vous y trouverez toutes les informations utiles et vous pourrez bloquer votre carte SIM Sosh afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre forfait. Vous pourrez aussi effectuer directement votre déclaration à votre assurance et suivre le sinistre étape par étape en ligne. Enfin, vous pourrez aussi commander une nouvelle carte SIM qui vous sera adressée dans les 5 jours : le prix de carte SIM Sosh est de zéro euro, elle est gratuite.

Commentaires