Télécommande SFR : synchroniser et bien utiliser la télécommande de votre box SFR


Vous êtes client SFR et vous souhaitez des informations au sujet des différentes télécommandes associées aux box et décodeurs TV de l'opérateur ? Vous trouverez dans cet article tous les éléments importants à connaître à propos des télécommandes SFR : comment les synchroniser, comment les réinitialiser, ce qu’il faut faire en cas de problème et comment vous en procurer une nouvelle.

  • L'essentiel :
  • SFR commercialise deux télécommandes différentes qui sont associées aux décodeurs TV de l'opérateur.
  • La télécommande du décodeur Plus (décodeur des offres SFR Box 7) et du décodeur 4K de la box THD sont identiques.
  • La télécommande de la box SFR 8 est unique.
  • Vous pouvez utiliser l'application SFR TV pour piloter votre décodeur à la place de votre télécommande.
  • En cas de problème avec votre télécommande SFR, vous pouvez contacter le service client SFR pour demander un remplacement.

Télécommande SFR : quelles sont les différentes télécommandes commercialisées ?

La télécommande SFR qui est reliée à votre box dépend de votre décodeur. Actuellement, SFR commercialise plusieurs offres de box avec abonnement Triple Play (Internet + téléphonie fixe + TV) mais seulement deux télécommandes y sont associées. Nous faisons le choix dans cet article de nous concentrer sur les télécommandes des décodeurs récents (moins de 5 ans) car les décodeurs ayant été créé il y a plus de 5 ans ne sont plus commercialisés par SFR.

Il existe une seule télécommande pour le décodeur TV Plus (commercialisé depuis 2017 avec les offres SFR box 7 Fibre ou ADSL) et le décodeur TV 4K (commercialisé avec les offres Fibre 4K THD). Quant à la Box 8, elle possède sa propre télécommande.

Tout savoir sur la télécommande SFR Box 8

TV

La télécommande de la box 8 est la télécommande SFR la plus récente, puisqu'elle accompagne le décodeur de la toute dernière box de l'opérateur. Cette télécommande a été simplifiée par rapport aux précédentes : elle comporte moins de boutons et n'a pas de clavier.

Certains boutons possèdent plusieurs fonctions. Voici comment vous y retrouver avec les fonctionnalités de base de votre télécommande :

  • Pour augmenter ou baisser le volume, il faut que vous poussiez le bouton «vol» vers le haut ou le bas.
  • Pour couper le son, appuyez sur le bouton «vol».
  • Pour changer de chaîne, il faut que vous poussiez le bouton «ch» vers le haut ou le bas (ce bouton est situé à droite de votre télécommande).

Vous pouvez également piloter votre télécommande grâce à la commande vocale. Cet assistant vocal SFR est disponible dans tous les programmes live, VOD, SVOD, replay.

Pour activer cette fonction :

  • Appuyez sur le bouton «vocal» qui est représenté par un petit micro.
  • Maintenez-le enfoncé et dites, par exemple, «Zappe sur TF1».
  • Relâchez le bouton. L’action devrait se réaliser.

Vous pouvez utiliser la télécommande de la Box 8 pour piloter votre TV en plus de votre Box. Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans le menu Réglages de votre box.
  2. Sélectionnez «télécommande»,
  3. Choisissez «télécommande universelle», puis «Démarrer».

Après cette configuration, vous pourrez allumer et éteindre votre téléviseur avec la touche TV de la télécommande de la SFR Box 8 TV.

Quelles sont les spécificités de la télécommande SFR Box THD 4K et du décodeur Plus ?

Les télécommandes des Box Très Haut Débit SFR, Box 4K et du décodeur Plus (fournies avec les offres SFR Fibre et ADSL reliées à la Box 7) sont identiques.Cette télécommande communique en radiofréquence, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de la pointer vers la box pour pouvoir changer de chaîne.

Cette télécommande est une télécommande intelligente. Elle présente des boutons traditionnels sur l’une des faces et un clavier sur l’autre face. Elle simplifie les interactions avec votre box et elle détecte et vous indique automatiquement grâce à des signaux lumineux le côté que vous avez besoin d’utiliser.

Voici le descriptif et les fonctions des touches principales :

  • La touche «OK» tactile vous permet de valider l'élément sélectionné.
  • La touche «retour» vous permet de revenir sur l'écran précédent, après avoir appuyé sur OK. Elle permet aussi d’activer le «Picture in Picture» lorsque vous visionnez un programme en direct.
  • La mosaïque de chaînes vous donne un accès rapide à vos chaînes avec un aperçu de plusieurs programmes sur un même écran.
  • Les touches «Play» et «Pause» vous permettent de contrôler un programme en direct depuis les chaînes TV.
  • Les touches directionnelles vous permettent de naviguer dans les différentes fonctionnalités de votre box.
  • La touche «Options» vous permet d’accéder à toutes les options correspondantes aux fonctionnalités de votre box.
  • La touche «VOD» vous donne accès au portail VOD SFR.

Cette télécommande SFR possède également une fonctionnalité intéressante, qui vous permet de faire sonner la télécommande si vous l’avez perdue. Cette fonctionnalité s’appelle «Remote Finder» et permet à votre télécommande de signaler sa position grâce à un signal sonore, à condition que votre télécommande ait été inactive depuis 30 secondes minimum.

Afin de retrouver votre télécommande, pressez simultanément sur les boutons Haut (chaîne suivante) et Bas (chaîne précédente) qui sont situés sur la face avant de votre box. Les 3 étapes de recherche suivantes apparaîtront à l’écran : «recherche en cours», «la télécommande sonne», «la télécommande a été trouvée».

Vous cherchez une nouvelle offre SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 09 87 67 96 18

Synchroniser télécommande SFR avec TV : comment procéder ?

Ici, nous allons surtout parler de la télécommande de la Box THD 4K et du décodeur Plus, car la télécommande de la box 8 se synchronise automatiquement. Dans un premier temps, il faut insérer les piles dans votre télécommande.

Pour cela :

  1. Retournez votre télécommande pour avoir le côté clavier.
  2. Exercez une pression avec la paume de vos mains sur chaque côté de la télécommande en la tenant à l’horizontal. Faites ensuite coulisser vers les extrémités les couvercles des piles qui doivent s’ouvrir.
  3. Placez trois piles de type LR03 (AAA) à l’intérieur.

Voici ensuite comment associer votre télécommande à votre box :

  1. Accédez au menu d’accueil de votre box. Si votre télécommande n'est pas reconnue par la box, il vous suffit de presser simultanément les touches 1 et 3 jusqu'à ce que la touche «Maison» clignote. Appuyez ensuite sur la touche «Maison» pour accéder à la page d’accueil.
  2. Depuis la page d'accueil de la télévision, rendez-vous dans le menu «réglages» et appuyez sur la touche «OK». Sélectionnez «télécommande» et appuyez de nouveaux sur la touche «OK».
  3. Sélectionnez «Associer une télécommande» puis validez en appuyant sur la touche «OK». Un message vous avertit que les autres télécommandes radio-fréquence seront désinstallées. Pressez la touche «OK» pour valider ce message.
  4. Le message «Veuillez appuyer sur les touches 7 et 9 de votre télécommande» s’affiche sur votre télévision. Appuyez immédiatement sur les touches 7 et 9 simultanément, jusqu'à ce que le message «Synchronisation en cours. Veuillez patienter 4 secondes...» s’affiche sur votre écran.
  5. Au bout de quelques secondes, le message «Votre télécommande est maintenant opérationnelle.» Doit normalement apparaître. Appuyez sur la touche «OK» de votre télécommande.

À savoirLorsque vous couplez votre télécommande avec votre box, cette synchronisation est stockée définitivement dans la télécommande, et ce, même si vous enlevez les piles.

Appli SFR TV télécommande : comment s’en servir ?

application smartphone

L’application SFR TV 8 ou SFR TV peut vous permettre d’utiliser votre smartphone ou tablette en version télécommande. Elle est compatible avec les services TV proposés par votre box ou décodeur TV, sauf jeux à la demande (car ils nécessitent un gamepad), saisie de texte (recherche, saisie de compte utilisateurs), et applications tierces telles que MyTF1, l'univers Canal+, Netflix, Amazon Prime Video et Allociné.

Pour utiliser votre application en guise de télécommande, il faut :

  • Que vous soyez équipé d'une box ou d'un décodeur TV SFR allumé ou en veille (le service n’est pas compatible avec le décodeur TV Classique, il faut au moins le décodeur Plus, avec une version logicielle 12.1.11 ou supérieure).
  • Que vous ayez un smartphone ou une tablette qui fonctionne sous Android ou iOS.
  • Que vous téléchargiez la dernière version de l’application SFR TV 8 ou SFR TV sur le Google Play Store ou l'App Store.
  • Que votre mobile ou tablette soit connecté(e) au réseau WiFi de votre box ou décodeur TV (attention cela ne fonctionne pas si vous êtes connecté sur le WiFi SFR ou les hotspots SFR).

Vous n’avez rien à faire de plus, votre application fera office de télécommande dès l’application installée.

Si cela ne fonctionne pas, pensez à vérifier que votre téléphone ou tablette est bien connecté au WiFi privé de votre box, car c’est ce qui rend la synchronisation entre votre box ou décodeur TV et votre terminal automatique. Cette synchronisation doit normalement se faire en moins d’une minute. Si un message d’erreur apparaît, quittez simplement l’application et relancez-la quelques secondes plus tard. Si les 2 appareils n’arrivent toujours pas à s’appairer, il vous faudra procéder à un redémarrage de votre box ou de votre décodeur TV.

Que faire en cas de problème avec votre télécommande SFR ?

Qu’il s’agisse de la télécommande de la Box 8, de la Box THD 4K ou du décodeur Plus, les démarches sont sensiblement les mêmes.

Les premières manipulations à effectuer

  • Dans un premier temps, vérifiez que le capteur de votre télécommande fonctionne. Retournez votre télécommande et patientez le temps que la touche «Majuscule» du clavier s'allume. Retournez à nouveau la télécommande et attendez que la touche «Maison» s’allume, puis testez votre télécommande pour vérifier si elle fonctionne à nouveau.

  • Vous pouvez aussi tenter de redémarrer votre télécommande. Pour cela, il vous suffit de retirer les piles des deux compartiments et de patienter 30 secondes avant d’y replacer les piles. Une fois les piles remplacées, testez votre télécommande pour vérifier si elle fonctionne à nouveau.

  • Vous pouvez aussi réactiver l’infrarouge en appuyez simultanément sur les touches 1 et 3.

  • Si votre télécommande ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de redémarrer votre box avec la touche «Marche/Arrêt» située à l’arrière de la box.


  •  

Comment réinitialiser votre télécommande box SFR ?

Pour réinitialiser votre télécommande, il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous.

  1. Pressez simultanément les touches 4 et 6 jusqu’à ce que la touche «Maison» clignote. Votre télécommande sera alors réinitialisée en mode usine infrarouge, ce qui annule la synchronisation entre la box ou le décodeur TV.
  2. Si votre télécommande fonctionne, associez de nouveau votre télécommande à la box en refaisant la procédure de synchronisation.

Télécommande SFR box cassée : que faire si les touches du clavier ne fonctionnent plus ?

Si le clavier de votre télécommande décodeur Plus, Box THD ou 4K semble ne plus fonctionner, appuyez simultanément sur les touches 4 + 6 jusqu'à ce que la touche «Maison» clignote. Comme expliqué ci-dessus, cette manipulation réinitialise la télécommande en mode usine infrarouge, annulant la synchronisation avec la box ou le décodeur TV.

Si la télécommande fonctionne, il faudra re-synchroniser la télécommande pour l’associer de nouveau à votre box ou votre décodeur TV.

Acheter télécommande SFR : où la trouver ?

Si vous avez perdu votre télécommande SFR ou que cette dernière ne fonctionne plus, vous avez la possibilité d’en acheter une autre.

Dans un premier temps, il faut que vous contactiez un conseiller SFR (soit en passant par le chat en ligne, soit par téléphone en appelant le 1023, soit par les réseaux sociaux de l'opérateur) pour voir s’il est possible de procéder à un échange gratuit de votre télécommande. Cet échange sera possible si un dysfonctionnement de votre télécommande est avéré ou que cette dernière est en panne. Dans ce cas, vous devrez renvoyer votre télécommande actuelle pour qu’SFR puisse procéder à l’échange.

Si l’échange ne vous est pas accordé, il vous sera proposé de racheter une télécommande. Vous pouvez aussi acheter vous-même une télécommande compatible. Aujourd’hui, les «télécommandes universelles» sont très répandues. Ces dernières ont pour principe d'être compatibles avec de nombreux équipements, et peuvent tout à fait l’être avec votre box ou décodeur SFR, sans que celle-ci soit pour autant labellisée SFR. Vous pouvez trouver ce type de télécommande sur différents sites d’e-commerce tels que Rakuten, Amazon, Cdiscount ou Fnac. Les prix moyens sont inférieurs à 20€.

Mis à jour le