Interface Box SFR : accéder à sa Box SFR depuis internet et sécuriser son réseau

Interface Web SFR

Vous souhaitez configurer et personnaliser votre Box SFR ? L'interface d'administration SFR est un outil très utile qui permet entre autres de sécuriser sa connexion internet, personnaliser son réseau et améliorer son débit internet. Découvrez sur cette page comment accéder à l'espace d'administration web SFR et comment l'utiliser.


  • L'essentiel
  • Vous pouvez vous connecter à l'interface web Box SFR depuis n'importe quel navigateur internet.
  • Une fois connecté à l'interface d'administration SFR, il est recommandé d'en sécuriser l'accès.
  • L'espace web SFR Box permet de gérer sa connexion Wi-Fi afin d'obtenir un meilleur débit.
  • Avec une Box THD SFR, il est possible de configurer un VPN grâce à l'interface box SFR.
Offre SFR Box : notre sélection

SFR
SFR Box Power

  • Débit max : 1Gb/s
  • Appels illimités vers les fixes et mobiles
  • 200 chaînes TV
24€/mois pendant un an puis 43€/mois
09 87 67 96 18

Ce forfait est soumis à un engagement d'un an.

Se connecter à l'interface administration Box SFR

Login SFR

L'interface web de la Box SFR est accessible via tous les navigateurs internet. Il est tout de même obligatoire d'utiliser un appareil (ordinateur ou smartphone) connecté en Wi-Fi ou en ethernet à la SFR Box pour pouvoir accéder à sa box SFR depuis internet.

Il suffit ensuite de rentrer l'URL "http://192.168.1.1/" ou "http://monmodem/" dans votre navigateur : vous arriverez sur une page qui vous demandera de vous identifier. Le login et le mot de passe par défaut sont inscrits sur une étiquette collée sur votre SFR Box. Selon le modèle de votre SFR Box, il peut également vous être demandé de presser un bouton sur la box, afin de confirmer que c'est bien le propriétaire de la SFR Box qui essaie de se connecter à l'interface box SFR.

Vous n'arrivez pas à vous connecter ? Votre mot de passe a peut-être déjà été changé. Dans ce cas, il faudra appuyer sur le bouton "Reset Usine", qui se trouve sur la face arrière de la SFR Box. Tous les paramètres de la SFR Box seront réinitialisés et les identifiants redeviendront alors ceux indiqués par défaut sur la Box.

Une fois connecté, il est recommandé de changer tout de suite les identifiants de connexion. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Sécurité", et choisissez dans le menu de gauche la catégorie "Paramètres de base" puis "Identifiant & Mot de passe". Il faudra alors rentrer le mot de passe actuel, et le nouveau mot de passe par lequel vous souhaitez le remplacer.

Vous pouvez également définir le mode de protection de l'interface web box SFR. Voici les différentes options de protection :

  • Par mot de passe
  • Par pression du bouton sur la Box
  • Par pression du bouton sur la Box et mot de passe
  • Désactiver la protection (⚠️ déconseillé)

Sécuriser sa box via l'interface Box SFR

L'interface box SFR permet de renforcer votre sécurité et votre contrôle sur la SFR Box. Vous pouvez notamment utiliser l'espace d'administration SFR pour changer la clé de sécurité Wi-Fi de votre Box SFR. En effet, pour se connecter en Wi-Fi, les appareils doivent obligatoirement entrer une clé de sécurité qui est par défaut indiquée sur une étiquette collée à la Box. Modifier la clé permet de mettre en place un code plus simple à retenir, et que vous seul connaissez.

L'interface SFR Box permet également de vérifier tous les appareils qui sont connectés à votre réseau Wi-Fi. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Réseau", sélectionnez dans le menu de gauche "Paramètres de base" puis "Mon réseau local". Vous pourrez alors obtenir la liste de tous les appareils actuellement connectés en Wi-Fi ou en éthernet à votre SFR Box.

Si vous remarquez des appareils inconnus, il est possible que quelqu'un d'autre utilise votre SFR Box. Il est alors vivement conseillé de modifier la clé de sécurité de la Box puis de la redémarrer pour déconnecter tous les appareils.

Dans l'onglet "Sécurité", vous pouvez activer le Filtrage MAC pour plus de sûreté. Ce dernier empêche les appareils inconnus de se connecter à la SFR Box. Seuls les appareils au préalable approuvés pourront se connecter à internet. Si vous mettez cette option en place, n'oubliez pas d'approuver tous vos nouveaux appareils sur cette même page, pour qu'ils puissent accéder au réseau.

Dans le même onglet se trouve aussi l'option "Wifi Horaire", qui vous permet d'activer et de désactiver la Wi-Fi selon des plages horaires définies. Cela permet en particulier de vous assurer que vos enfants ne naviguent pas sur internet le soir sans surveillance.

Améliorer sa connexion wifi grâce à l'interface d'administration Box SFR

Il est possible d'améliorer son débit Wi-Fi SFR grâce l'interface Box SFR web. L'espace d'administration SFR vous offre la possibilité de changer le canal Wi-Fi de votre SFR Box.

Il existe 13 canaux wi-fi différents en France que se partagent toutes les box internet. Si le canal Wi-Fi configuré pour votre SFR Box est également beaucoup utilisé par d'autres appareils (les box internet des voisins par exemple), il risque de saturer ce qui entraîne une baisse de débit notable.

Les fréquences 1,6 et 11 sont les canaux Wi-Fi les plus recommandés : ils permettent le meilleur débit.

Voici la méthode pour changer de canal wifi via l'interface SFR Box d'administration :

  1. Accédez à l'onglet "Wi-Fi en haut de l'écran
  2. Sélectionnez "Radar Wi-Fi" dans le menu à gauche de l'écran
  3. Vous obtenez la liste des appareils à proximité et des canaux qu'ils utilisent. Repérez le canal le moins utilisé.
  4. Allez de nouveau sur l'onglet "Wi-Fi".
  5. Sélectionnez le canal Wi-Fi choisi dans le menu déroulant "Canal d'émission".
  6. Cliquez sur Appliquez.
Radar Wi+Fi SFR

Par défaut, l'interface SFR Box est configurée pour détecter automatiquement le canal Wi-Fi sur lequel émettre.

Comme nous l'avons vu plus haut, l'interface SFR liste aussi les appareils connectés à la Box. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour repérer les appareils connectés que vous n'utilisez pas actuellement et les déconnecter pour soulager votre bande passante.

Certaines Box SFR (la Box Plus et la Box THD) vous permettent de choisir entre un signal 2,4GHz et 5GHz. Le signal Wi-Fi en 5GHz est moins étendu mais offre en général un meilleur débit que le 2,4GHz. Pour changer le signal Wi-Fi utilisé par votre SFR Box, vous devez vous rendre dans l'onglet "Wi-Fi" puis "Configuration".

Il existe d'autres moyens en dehors de l'interface web SFR pour améliorer son débit internet, par exemple en souscrivant une offre SFR fibre.

Paramétrer un VPN SFR sur l'interface SFR Box

L'interface web de la Box SFR est également utile pour configurer un VPN (Virtual Private Network).

Un VPN est un outil qui permet de préserver votre confidentialité sur internet. Quand le VPN est activé, vos informations personnelles sont cryptées et votre adresse IP modifiée lorsque vous naviguez en ligne.

Pour activer un VPN via l'interface box SFR, vous devez vous rendre dans l'onglet "Réseau", en haut à gauche du menu principal. Sélectionnez ensuite la catégorie "Services". Il ne vous reste plus ensuite qu'à cocher les deux cases "Ipsec Pass Through (VPN)" et "PPTP Pass Through (VPN)" pour activer votre VPN Box SFR.

Configurer un VPN SFR n'est possible qu'avec la Box THD SFR. Avec un autre modèle de Box il reste possible d'installer un VPN tiers sur vos appareils, sans passer par l'interface SFR Box.

Mis à jour le