Comment passer un appel masqué SFR ?

Un appel masqué SFR permet d'appeler son correspondant sans indiquer son numéro de ligne téléphonique. Les appels masqués permettent ainsi d'appeler de façon anonyme que ce soit depuis une ligne fixe ou mobile. Découvrez dans ce guide comment appeler en numéro masqué SFR mais aussi comment bloquer un appel masqué.


Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Le service d'appel masqué SFR, aussi appelé appel anonyme ou incognito, est une option gratuite.
  • Il est possible de paramétrer l'appel masqué SFR mobile ou fixe de manière temporaire ou permanente.
  • Les smartphones sous Android et iOS permettent de bloquer un appel masqué SFR en modifiant les paramètres de l'appareil.

Qu'est-ce que l'appel masqué ?

Appel

Un appel masqué permet d'appeler son correspondant sans que celui-ci n'obtienne le numéro de la personne qui appelle. L'appel masqué est parfois aussi appelé appel incognito, appel anonyme ou bien encore secret permanent chez SFR.

Le service de présentation du numéro étant désormais une option gratuite et présente par défaut chez tous les opérateurs, il est indispensable d'utiliser un numéro masqué SFR pour toute personne souhaitant rester anonyme. Cette fonctionnalité existe aussi pour les lignes fixes de ceux qui détiennent un forfait internet SFR.

Appeler en numéro masqué SFR est une option gratuite qui doit être paramétrée dans les réglages de son smartphone. Par défaut, les smartphones ne sont pas configurés pour effectuer des appels anonymes. Pour vous aider dans les réglages, on vous indique dans ce guide comment composer un numéro masqué SFR mais aussi comment bloquer un appel masqué SFR sur fixe et sur mobile.

Pourquoi passer un appel masqué SFR ?

L'appel masqué SFR peut être utilisé pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour des parents désirant appeler des enfants qui filtrent les appels ou pour joindre une personne ou un service client récalcitrant dans le cadre d'un remboursement par exemple. L'appel anonyme SFR peut cependant s'avérer à double tranchant, de nombreuses personnes ne répondant plus aux appels anonymes, souvent utilisés par des sociétés de démarchages abusifs.

Un appel masqué SFR peut d'ailleurs aussi être bloqué de plusieurs manières, notamment en réglant les paramètres de son smartphone iOS ou Android, une pratique de plus en plus courante.

Comment passer un appel masqué SFR mobile ?

Appeler en numéro masqué SFR mobile avec iPhone

Ado smartphone

Pour appeler en numéro masqué SFR depuis un iPhone, il est possible de modifier les paramètres de son smartphone. Les réglages à effectuer varient selon les modèles de smartphone et peuvent aussi s'effectuer de manière temporaire ou permanente.

Pour un appel masqué SFR temporaire, il suffit de composer le "#31#" avant le numéro de téléphone de son correspondant. L'appel s'affiche alors comme un numéro masqué SFR mobile seulement pour cette fois. En utilisant cette méthode, il est nécessaire de répéter le "#31#" avant chaque numéro composé pour effectuer un appel anonyme.

Pour paramétrer l'appel anonyme SFR de façon permanente, il convient alors de modifier les paramètres de son iPhone de cette manière :

  1. Se rendre dans la section "Réglages".
  2. Sélectionner Téléphone.
  3. Choisir "Afficher mon numéro".
  4. Il suffit ensuite de désactiver l'option en faisant glisser le bouton vert par défaut pour qu'il devienne gris.

Une fois cette manipulation effectuée, toutes les communications seront des appels masqués SFR. Pour désactiver l'appel masqué SFR mobile permanent, il suffit de répéter les étapes ci-dessous et de faire glisser le bouton de l'étape 4 pour qu'il repasse au vert.

Appeler en numéro masqué SFR mobile sous Android

Comme pour appeler en numéro masqué SFR mobile avec un iPhone, appeler en numéro masqué avec un smartphone sous Android est bien entendu possible. De la même manière que pour les iPhone, appeler en numéro masqué SFR sous Android peut aussi se faire simplement en composant le "#31#" depuis son mobile. Seulement l'appel réalisé de cette manière sera alors un appel anonyme.

Pour configurer l'appel anonyme SFR sous Android de façon permanente, il convient alors de changer la configuration de son smartphone de cette manière :

  1. Se rendre tout d'abord dans l'application "Téléphone".
  2. Sélectionner "Paramètres" (en général le menu est accessible en cliquant sur les trois points en haut à droite)
  3. Les appellations changent ensuite selon les modèles de smartphone Android, une option "Masque le numéro" doit apparaître sous "Afficher mon ID d'appelant" ou "Identité de l'appelant".
  4. Une fois l'option "Masque le numéro", tous les appels passés seront désormais masqués.

Pour revenir aux appels standards, il suffit de changer l'option "Masquer le numéro" pour "Afficher le numéro" dans les paramètres du téléphone.

Comment bloquer un appel masqué SFR ?

Il est possible de bloquer un appel masqué SFR, une option intéressante lorsque l'on subit des appels anonymes réguliers. Les appels anonymes sont désormais souvent utilisés par des sociétés peu scrupuleuses qui les emploient pour leur démarchage. L'appel masqué peut aussi être une pratique employée par certaines personnes pour harceler de façon anonyme leur correspondant.

Pour bloquer les appels anonymes SFR depuis son smartphone sous Android, il faut procéder aux réglages suivants :

  • Se rendre dans l'application "Téléphone" de son appareil.
  • Choisir "Réglages" ou "Paramètres d'appel" selon les modèles.
  • Il faut ensuite repérer la rubrique "numéros bloqués" ou "Rejet d'appel" et sélectionner l'option permettant de bloquer tous les appels anonymes reçus.

Pour bloquer les appels anonymes SFR depuis son iPhone, la procédure est quelque peu différente puisque celui-ci ne permet pas directement de bloquer tous les appels masqués :

  • Pour contourner cette impossibilité, il est nécessaire de se rendre dans "Réglages" et de sélectionner "Ne pas déranger".
  • Il faut ensuite choisir "Tous les contacts" dans la section "Autoriser les appels de" pour que seules les personnes enregistrées dans le répertoire puissent appeler.

Cette méthode a néanmoins le défaut de bloquer tous les appels venant de numéros inconnus et non pas seulement les appels masqués. À noter qu'il existe cependant de nombreuses applications disponibles dans l'App Store qui permettent de bloquer les appels masqués comme "Call Controls", "Whoscall" ou bien encore "Truecaller".

Le service Bloctel du gouvernement français Le gouvernement français a mis en place depuis 2016 le service Bloctel. Ce service permet d'inscrire son numéro de téléphone sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Bloctel est gratuit et l'inscription renouvelable tous les trois ans.

Comment passer un appel masqué SFR fixe ?

De la même manière que pour les mobiles, il est aussi possible de passer un appel masqué SFR fixe. Cette option est ainsi disponible pour tous les abonnements internet SFR qui disposent d'un téléphone fixe avec écran.

Ce service est appelé "Secret permanent" par SFR et peut aussi être activé et désactivé de façon permanente ou temporaire :

  • Pour activer ce service appel masqué SFR pour ligne fixe de façon temporaire, il suffit aussi de composer le "#31#" avant le numéro de son correspondant.
  • Pour activer ce service appel masqué SFR pour ligne fixe de façon permanente, il faut composer le "*32#". Pour désactiver les appels masqués SFR permanent, il faut composer le "#32#".

En cas de doute, il est possible de connaître le statut d'activation de l'appel masqué SFR fixe en composant le "*#32#".

Il est d'ailleurs aussi possible de bloquer les appels masqués SFR pour sa ligne fixe en composant le "*82#". La personne appelant est alors prévenue qu'il faut qu'elle présente son numéro pour que l'appel puisse être réalisé. Pour désactiver le service, il suffit de composer le "#82#" et le "*#82#" permet de connaître le statut des numéros masqués SFR sur sa ligne fixe.

Commentaires