Vous souhaitez changer de fournisseur internet ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement. Annonce

Connexion Internet lente : comment augmenter son débit Internet ?

box internet panne

Vous rencontrez des problèmes de connexion à internet qui se traduisent par des temps de chargement très longs ou des téléchargements lents ? Une connexion internet lente peut être causée par cinq facteurs différents : la ligne (cuivre ou fibre), l’opérateur, l’ordinateur de l’utilisateur, l’environnement de l’internaute et le serveur du site. Retrouvez les solutions pour améliorer votre connexion dans chaque cas de figure.


  • L'essentiel
  • Une connexion internet lente peut s’expliquer par plusieurs facteurs.
  • L'utilisateur peut tenter d'améliorer sa connexion en optimisant son installation (pas de multiprises, etc), en vérifiant le fonctionnement de son ordinateur, ou en se connectant en filaire (s'il est connecté en wifi).
  • Si la connexion ne s'améliore pas, l'utilisateur peut contacter le service technique de son opérateur, qui procédera aux diagnostics nécessaires.
  • Si vous utilisez une connexion ADSL, une solution peut être de passer à la fibre optique. Pour vérifier si la fibre est disponible dans votre logement, contactez le 09 75 18 80 51 ou faites-vous rappeler gratuitement.

Connexion lente : un serveur surchargé ou piraté ?

Une connexion internet lente peut s’expliquer par les serveurs du site ou du service qui ne répondent pas correctement. Un ralentissement du téléchargement ou du chargement d'une page peut être un indice concernant une attaque informatique visant les serveurs ou un surcroît de connexions suite à un évènement (diffusion de vidéo en direct, mise à disposition d'une nouvelle version d'un logiciel, etc).

Pour savoir si votre problème de connexion vient bien du serveur du site :

  • Consultez les réseaux sociaux du site internet en question : habituellement, les grands sites Web disposent de comptes sur les réseaux sociaux informant de l'état du site ;
  • Consultez les tableaux d’état de services : certains services en ligne utilisent ces tableaux pour informer leurs clients de la situation de leurs serveurs ;
  • Utilisez un autre service ou un autre site : si votre connexion fonctionne correctement, c’est bien qu’il s’agit d’un problème lié au serveur.

Si votre connexion à internet est lente à cause d’un problème lié au serveur, la seule chose à faire est d’attendre que la situation soit rétablie. Suivez l’avancée de la situation sur les réseaux sociaux ou contactez directement le service en question.

Connexion Internet lente à cause de votre ligne ?

Internet lent avec une ligne cuivre (ADSL/VDSL) ou câble

La qualité de la ligne téléphonique définit le débit potentiel de la ligne. Par conséquent, l'endommagement d’une ligne peut être responsable d’un affaiblissement de la connexion. Une mauvaise connexion internet, ou même aucune connexion internet, peut aussi s’expliquer par l’atténuation théorique de la ligne. Mesurée en décibel (dB), il s’agit de l’atténuation du signal transitant par une ligne. L’atténuation d’une ligne (ou affaiblissement théorique) est définie par deux paramètres : la distance entre le répartiteur et le logement raccordé, et le diamètre de la section de la paire de cuivre composant la ligne.

Pour plus d’informations sur l’atténuation de la ligne ainsi que le calcul d'atténuation d’une ligne, vous pouvez consulter notre dossier consacré à l’affaiblissement théorique.

Des évènements extérieurs à la ligne peuvent également augmenter l'atténuation et, donc, réduire le débit internet :

  • Des travaux à proximité de la ligne téléphonique peuvent ouvrir des gaines téléphoniques et les exposer à l'air libre. Les travaux peuvent également provoquer des coupures, notamment à cause d'un coup de pelles sur les lignes ;
  • Pour les lignes aériennes, les mauvais chasseurs peuvent entailler les gaines téléphoniques. Les arbres peuvent également être un danger pour les lignes aériennes : les branches à proximité de la ligne peuvent endommager la gaine en tombant ou en la phagocytant.

Dans tous ces cas, même si la ligne n'est pas coupée, l'eau de pluie ou de la rosée du matin peuvent pénétrer dans la gaine et venir toucher les lignes téléphoniques. Si vous ne pouvez pas directement intervenir sur les travaux, il est possible d'informer Orange, via le 3900 (attente gratuite depuis une ligne Orange, prix d’un appel local) ou sur le site assistance.orange.fr en cas de détérioration de la ligne. Pour les arbres, l'élagage des branches à proximité des lignes est vivement recommandé par Orange.

Il faut savoir que l’ADSL est naturellement plus lent que la fibre. Celui-ci fonctionne avec un débit descendant maximum de 15 Mbit/s, tandis que la fibre optique peut aller jusqu’à 1 Gbit/s. Cependant, cette technologie est en cours de déploiement et n’est pas encore disponible partout en France. Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre, contactez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Aucune connexion internet avec la fibre ?

La ligne optique n'a pas les mêmes problèmes que la ligne cuivre. Si la fibre n'est pas sensible à l'eau, elle est plus sensible aux dégâts physiques. Par contre, dans ces cas-là, le moindre dégât touchant le verre présent dans la fibre coupe instantanément la ligne, et vous n’avez plus aucune connexion internet. Si c’est votre cas, il vaudra mieux se tourner vers le service client de votre opérateur.

Si vous souhaitez plutôt souscrire à une nouvelle offre internet, contactez un conseiller Selectra gratuitement au 09 75 18 80 51 ou demandez à vous faire rappeler.

Problèmes de connexion dus à l’opérateur ? (SFR, Orange, Free, Bouygues, etc)

Comment savoir si mes problèmes de connexion sont liés à mon opérateur ?

Une connexion internet lente peut venir d’un problème de réseau de votre fournisseur d’accès à internet : Orange, Free, SFR, Bouygues, etc. En effet, des problèmes au niveau du réseau peuvent ralentir votre ligne, ou même la couper complètement. Pour savoir si c’est votre cas, les principaux opérateurs mettent à disposition de leurs clients plusieurs liens utiles qui permettent de détecter un incident sur une zone précise, ou de réaliser un diagnostic de performance.

Opérateur Liens utiles
Orange Infos réseau internet fixe et mobile
SFR Infos réseau mobile et solutions en cas de perte de connexion
Bouygues Telecom Météo du réseau mobile et diagnostic Bbox
Free Guide problème ou panne sur le réseau Free

Une authentification est parfois nécessaire pour accéder aux informations de connexion spécifiques à la ligne de l'abonné. Les opérateurs informent également des incidents en cours sur leur réseau via leurs comptes d'assistance ou de service client sur les réseaux sociaux.

Les problèmes liés au réseau sont en général ponctuels et de courte durée. Si vous rencontrez régulièrement des problèmes de connexion, il se peut que l’offre proposée par votre opérateur ne soit pas la plus adaptée à votre situation géographique ou à votre logement. Pour effectuer un changement d’offre internet, vous pouvez contacter un conseiller Selectra au 09 75 18 80 51 ou demander à être rappelé.

Comment joindre le service technique de mon opérateur ?

Si votre connexion internet est lente ou inexistante et qu’aucun incident n'est signalé par Orange, SFR, Free, Bouygues ou un autre opérateur, il faut contacter directement le service technique de l’opérateur. À partir du numéro de votre ligne, vous pourrez obtenir un diagnostic et des solutions pour améliorer votre débit.

Opérateur Comment joindre le service technique ?
Orange 3900 (temps d'attente gratuit depuis une ligne Orange, prix d'un appel local)
SFR 1023 (temps d’attente gratuit depuis une ligne fixe SFR. Prix d’un appel local en France métropolitaine)
Bouygues Telecom 1064 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou décompté de votre forfait depuis un mobile, temps d'attente gratuit)
Free 3244 (temps d’attente gratuit depuis une Freebox puis prix d’un appel local ; Tarification depuis une ligne fixe non Freebox selon catalogue en vigueur chez l'opérateur)
Sosh 3976 (Prix d'une communication locale, temps d'attente gratuit depuis une ligne fixe Sosh ou Orange, coût variable selon opérateur)
RED by SFR Directement à partir de l’espace client dans la rubrique “Nous contacter”. Pour les nouveaux clients (depuis moins de 2 mois), RED met à disposition un numéro spécial.

Votre ligne est coupée et vous n’avez plus aucune connexion internet ? Il faut également contacter votre opérateur. Si vous avez conservé une ligne téléphonique fixe, il vous suffit de contacter Orange au 3900 pour les informer de la coupure. Dans le cas du dégroupage, votre opérateur va informer Orange afin que les équipes techniques de ce dernier interviennent sur la ligne téléphonique.

Problèmes de saturation du réseau

Des problèmes de saturation existent sur le réseau des opérateurs, en particulier en fonction des usages des clients. Ainsi, certaines périodes de la journée sont plus susceptibles de rencontrer des effets de saturation : le matin (7 - 9h), en particulier sur les réseaux mobile, au moment de la préparation de la journée (météo, trafic, etc), et durant la soirée (18 - 22h), en particulier sur les réseaux fixe, moment privilégié pour jouer en ligne, faire des recherches pour les devoirs des enfants, regarder une émission ou rechercher les informations de la journée.

Il est également possible d'observer une saturation sur le réseau des opérateurs lors d'évènements ponctuels : spectacles à proximité, journée spéciale (nouvel an, Noël, etc), mises à jour de système d'exploitation, etc.

Vous souhaitez changer d’opérateur et améliorer votre vitesse de connexion ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Ralentissement dû au matériel (ADSL/VDSL)

Pour savoir si la lenteur de la connexion internet est due au matériel de l’opérateur (box ou modem), il faut avant tout vérifier les branchements de la box ou du modem. Il est également possible de redémarrer le matériel.

Pour éviter tout ralentissement du matériel, il faut :

  • Éviter les multiprises ;
  • Éviter les rallonges de câble téléphonique. Plus la rallonge est longue, plus le débit est ralenti.

À savoir Dans le cas d’une offre triple play (internet + téléphone fixe + téléviseur), le décodeur de la télévision, lorsqu’il est allumé, va accaparer une partie de la bande passante, provoquant éventuellement un ralentissement de la connexion internet.

Connexion lente due à un ordinateur

Une connexion internet lente peut aussi être causée par votre ordinateur lui-même. De manière générale, il est conseillé d’effectuer régulièrement des nettoyages de votre ordinateur, pour vous débarrasser des programmes malveillants et logiciels inutiles, qui altèrent le fonctionnement et la rapidité de votre ordinateur au moment de la navigation sur internet.

Cause du ralentissement Solution
Si plusieurs logiciels connectés à internet sont ouverts en même temps (messagerie instantanée, mise à jour, téléchargement), ils peuvent ralentir la connexion de façon significative Fermer tous les logiciels nécessitant une connexion à internet
Plusieurs sessions ouvertes sur le même ordinateur Fermer les sessions
Certains virus peuvent se connecter automatiquement à internet, à l’insu de l’utilisateur et peuvent utiliser une grande partie, voire la totalité de la bande passante Effectuer régulièrement des analyses anti-virus et anti-spyware.
Un firewall (pare-feu) mal configuré peut ralentir une connexion internet Désactiver le firewall et constater si la connexion fonctionne mieux. Dans le cas contraire, reconfigurer le firewall

Pensez également à effectuer régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation (Windows 10, macOS, Linux, etc). Celles-ci participent à l’amélioration en continu du fonctionnement de vos appareils et peuvent ainsi améliorer votre vitesse de navigation sur internet.

Connexion lente due à la configuration du logement

Dans le cas où l’utilisateur est connecté à internet en WiFi, 2 facteurs peuvent entraîner une connexion internet lente : l’éloignement de la box, et l’épaisseur des murs et leur composition.

L’éloignement de la box : attention à la portée du wifi

Si l’utilisateur s’éloigne trop de la box, le signal va peu à peu diminuer et la connexion internet devenir plus lente. De plus, certaines pièces de la maison comme les salles d'eau perturbent la réception du WiFi. Pour éviter cela, il est possible de :

  • Se connecter via un câble (plus le câble est long, moins la connexion sera rapide) ;
  • Se rapprocher de la box ;
  • Utiliser un répéteur wifi pour amplifier le signal.

Une autre solution est le changement de canal pour le WiFi. Les box du voisinage peuvent utiliser le même canal et se parasiter entre elles : le changement de canal évite d'entrer en conflit avec les box des voisins.

L’épaisseur des murs et leur composition : attention à la puissance du wifi

Si les murs sont trop épais ou faits dans un matériel ne permettant pas au signal de passer (béton armé, cloison métallique), ce dernier risque d’être fortement ralenti, voire complètement bloqué. Pour remédier à cela, il est possible de :

  • Se connecter en utilisant un câble ;
  • Se connecter en utilisant des boitiers CPL ;
  • Rester dans un rayon proche de la borne WiFi.

La norme du Wi-Fi utilisée par votre box va elle aussi influer sur le débit et la portée de votre connexion. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier consacré à la technologie WiFi et ses usages.

Vous avez suivi tous nos conseils mais votre connexion internet reste lente ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une nouvelle offre internet plus adaptée à votre environnement et vos besoins. Pour souscrire à une nouvelle offre, contactez un conseiller Selectra au 09 75 18 80 51 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Commentaires