Déploiement fibre Orange : statut du déploiement en France

Déploiement Fibre Orange

Où en est le déploiement de la fibre par l’opérateur historique Orange ? Habitez-vous dans une zone éligible ? Comment le savoir ? On vous propose de faire le point sur l’avancement du réseau FTTH et on vous donne toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux nationaux de la fibre optique.

Vous cherchez la meilleure offre internet ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

  • L'Essentiel
  • L’opérateur télécoms Orange est aujourd’hui le premier fournisseur d’accès Internet en fibre optique sur le territoire national avec 68% des accès éligibles à la fibre FFTH.
  • Orange est leader en France sur la technologie FTTH, qui est aujourd’hui la plus performante pour vous permettre d’accéder au très haut débit.
  • La France a lancé en 2013 un plan ambitieux pour la généralisation du très haut débit partout en France d'ici 2022.

Déploiement fibre Orange : du FTTH partout ?

La fibre optique, c’est quoi exactement ?

Ce que les opérateurs appellent tout simplement « la fibre » désigne en réalité la technologie dite FTTH (acronyme de l’anglais « fiber to the home », soit en français fibre jusqu'au domicile). Le FTTH, c’est le déploiement de la fibre optique depuis le « nœud de raccordement optique », c’est à dire l’endroit où sont implantés les équipements de transmission de l'opérateur, jusqu’au domicile de l’abonné. Elle s’oppose au FTTB (acronyme de de l’anglais « fiber to the building », c’est à dire en français : fibre jusqu’à l’immeuble).

Seule la solution FTTH permet à l'abonné de bénéficier pleinement des avantages techniques de la fibre optique. En effet, il est primordial que l’ensemble de la ligne soit réalisée en fibre optique, boucle locale comprise, c’est à dire :

  1. le déploiement horizontal dans la rue,
  2. le déploiement vertical dans l’immeuble ou la maison,
  3. le raccordement final dans l’appartement.

Certains opérateurs, en effet, combinent dans leurs réseaux la fibre optique avec une boucle locale utilisant des réseaux en câble ou en cuivre, au détriment des performances de la connexion.

Un meilleur débit avec la fibre optique ?

Oui, complètement ! Théoriquement, le débit en FTTH est supérieur à 100 Mbps, voire 150 Mbps en moyenne, contre environ 10 Mbps en ASDL. IL est donc au minimum 10 fois plus rapide.

Le débit se mesure en Mbps ou Mbit/s :

  • 1 Mbps = 1 million de données transmises par seconde.
  • un bit représente une donnée
  • le M signifie « Méga » (multiplié par 1 000 000)
  • le « s » une seconde

Ainsi, un débit de 100 Mbps représente la transmission de 100 millions de données par seconde.

Au-delà des chiffres mesurés, les performances de la fibre, c’est par exemple la possibilité de regarder la télévision en ultra haute définition sur plusieurs appareils en même temps, de télécharger en quelques secondes un épisode de votre série favorite, ou encore de jouer en réseau avec un temps de latence extrêmement court.

Déploiement fibre Orange : où en est-on ?

L’opérateur historique est-il toujours en tête ?

logo orange

L’opérateur historique (ex-France Télécom, faut-il le rappeler ?) est bien évidemment en tête des grands acteurs du déploiement de réseaux de fibre optique en France. Et ce d’autant plus qu’ayant « hérité » des réseaux téléphoniques en fil de cuivre, construits à partir des années 60 et tout au long des années 70 et 80 par France Télécom, Orange doit aussi gérer la boucle locale pour les autres opérateurs dans certaines zones.

En effet, conformément à la loi de Modernisation de l’Economie d’août 2008 et aux décisions et recommandations de l’ARCEP, Orange donne aussi accès à sa boucle locale optique via un Point de Mutualisation, auquel les autres opérateurs peuvent accéder en déployant leur propre fibre, selon un câblage dit « horizontal ». Orange reste néanmoins responsable de tous les travaux dans le domaine public.

  Soucrire en ligne  Vous souhaitez souscrire à une offre fibre Orange directement par internet ? Souscrire en ligne

Déploiement fibre optique Orange : que disent les derniers chiffres de l’ARCEP ?

Selon les chiffres les plus récents de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, c’est à dire le « gendarme » de l’Internet en France), Orange relie aujourd’hui, toutes zones géographiques confondues, plus de 12 millions de lignes.

Le chiffre exact de lignes éligibles pour Orange est de 12,531 millions de lignes, soit presque deux tiers (64%) du total en France. En effet, le territoire national compte 19,5 millions de lignes éligibles à la fibre optique au premier trimestre 2020.

  • Dans les zones très denses, Orange dispose de 4,544 millions de lignes, soit une proportion encore plus importante du réseau FTTH, à savoir 77%.
  • Dans les zones moins denses d’initiative privée, Orange dispose de 7,987 millions de lignes, soit plus de 81% du réseau de fibre optique.
  • Enfin, dans les zones moins denses d’initiative publique, Orange dispose seulement de 710 000 lignes, soit une proportion logiquement plus faible, se montant à un peu plus de 18% des réseaux de fibre optique en service.

Ces chiffres sont en croissance continue, avec pour ce dernier trimestre une augmentation globale de 621 000 nouvelles lignes (+ 5,2%).

Quelle différence entre zones urbaines et rurales ?

En France, on a choisi de réaliser un seul réseau FTTH partagé entre les différents opérateurs : le déploiement des réseaux de fibre optique sont mutualisés, ce qui veut dire que celui qui installe la fibre doit donner l’accès aux autres opérateurs. Cette mutualisation mise en place et surveillée par l’ARCEP, vise à préserver l’investissement et garantir le meilleur niveau de service pour les consommateurs, sans pour autant supprimer la concurrence.

Cependant, dans certaines zones très denses (approximativement une centaine de communes dont Paris, Lyon, Marseille...), la concurrence entre les opérateurs les a conduit à déployer leurs réseaux en parallèle dans les rues. La mutualisation intervient alors seulement à partir du pied des immeubles.

Orange déploiement fibre : quels objectifs ?

Depuis les débuts du déploiement de la fibre en 2007, Orange est le leader du FTTH en France. Orange s’est fixé pour objectif de couvrir 60% de la population d’ici 2020. Et à plus court terme, l’opérateur a prévu d’amener la fibre optique dans au moins une ville de chaque département français.

Quelles sont les mesures du gouvernement quant au déploiement de la fibre ?

Le plan THD à l’horizon 2022

fibre optique

Le Gouvernement français a initié au printemps 2013 un ambitieux plan de déploiement du très haut débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit, d’ici à 2022.

Pour arriver au très haut débit pour tous, on utilise plusieurs technologies différentes : en premier lieu la fibre FTTH, mais aussi l’amélioration de l’ADSL, le Wimax, le satellite ou encore la 4G pour les zones rurales plus difficiles d’accès.

Un investissement de 20 milliards d’euros

Ce plan dit « Très Haut Débit » représente un investissement total de 20 milliards d’euros publics et privés. Dans ce total, 3,3 milliards de subventions de l'État sont destinés aux projets des collectivités locales dans les zones "non conventionnées". Le fonds de soutien à l’investissement local s’est monté à 1 milliard d'euros en 2016 puis à 1,2 milliard en 2017.
 
Outre l'enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique, le très haut débit a également pour vocation de désenclaver les territoires éloignés des grandes villes, en leur donnant la possibilité de participer pleinement aux nouvelles formes de citoyenneté.

Comment savoir si on est éligible à la fibre Orange ?

À quelle technologie êtes-vous éligible ?Pour le savoir, contactez un conseiller Selectra au 09 75 18 80 51 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Annonce

Plus de 12 millions de lignes éligibles

Orange, qui œuvre depuis longtemps dans le remplacement de son réseau en fils de cuivre (ADSL) par de la fibre optique, a dépassé début 2020 les 12 millions de logements éligibles en FTTH, selon les chiffres les plus récents de l’ARCEP (voir plus haut). La moitié environ de ces lignes ont situées dans les zones les plus densément peuplées.

Aujourd’hui, de nombreuses maisons individuelles bénéficient déjà d’un raccordement à la fibre optique. Alors, comment savoir ? Rendez-vous sur le site web Orange.fr pour un test d’éligibilité : vous pouvez alors vérifier directement si un raccordement en fibre optique Orange est possible.

Le site web de l’ARCEP propose également une cartographie très précise des différents réseaux et de l’état de leur déploiement sur le territoire national. Vous y trouverez ainsi une carte déploiement fibre orange régulièrement actualisée.

Le test d’éligibilité en ligne

En interrogeant directement le site de l’opérateur, vous disposerez d’une information actualisée sur le déploiement fibre optique Orange : en effet, le réseau est en développement continu, une information actualisée est donc primordiale. Comment fonctionne ce test ? Pour vous localiser, vous indiquez simplement l’adresse de votre future maison ou appartement. En général, c’est le numéro de ligne téléphonique qui vous est demandé en priorité, cependant, vous pouvez tout aussi facilement faire le test avec votre adresse.

Et si la fibre n’arrive pas encore jusque chez vous, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’avancement du déploiement du réseau à la mairie de votre domicile. C’est certainement là que vous obtiendrez les meilleures réponses à vos questions.

Commentaires