Liste rouge Orange : comment bloquer un numéro de téléphone sur un fixe orange ?

liste rouge orange

Comment faire pour s’inscrire sur la liste rouge Orange ? Si vous en avez assez de recevoir des appels indésirables sur votre ligne fixe, des solutions existent pour bloquer un numéro avec Orange. Vous voulez vous inscrire sur la liste rouge Orange mobile ? Découvrez comment dans cet article !


  • L’Essentiel
  • S’inscrire sur la liste rouge Orange est possible gratuitement depuis votre Espace Client.
  • Votre numéro de téléphone portable se trouve par défaut sur la liste rouge Orange mobile.
  • Pour supprimer son adhésion à la liste rouge Orange, il faut contacter le service client en ligne, par téléphone ou par courrier.
  • Il existe également une liste anti-prospection pour vous prémunir contre le démarchage commercial.

Liste rouge Orange : de quoi s’agit-il ?

Vous chercher à bloquer un numéro avec Orange ? Lorsque l'on possède une ligne fixe chez l’opérateur historique, le numéro associé est automatiquement enregistré dans la base de données annuaire Orange.

Cela signifie qu’il est également transmis aux éditeurs, dans la limite des règles dictées en faveur de la protection des données personnelles.

Fort heureusement, en tant qu’abonné, vous disposez de droits à l’encontre de cet annuaire universel et pouvez restreindre la publication de vos données : affichage de vos initiales ou de votre code postal uniquement...

Mais une autre démarche consiste à inscrire son numéro sur la liste rouge Orange. Dans ce cas, vos coordonnées n’apparaîtront pas dans l’annuaire et ne seront pas utilisées à des fins marketing sans votre accord.

La marche à suivre pour s’inscrire sur la liste rouge Orange

Pour s’inscrire sur une liste rouge Orange, la procédure est simple. En revanche, elle diffère selon que vous possédez une ligne Livebox ou non.

Mais, quel que soit l'équipement en votre possession, bloquer un numéro avec Orange et apparaître sur liste rouge est une opération 100% gratuite.

Pour des raisons évidentes de sécurité, Orange précise toutefois que votre numéro, même placé sur liste rouge, reste accessible aux services d’urgences.

Comment mettre sa ligne Livebox sur liste rouge Orange ?

En vous abonnant à une offre Internet et téléphone Orange, vos coordonnées sont automatiquement inscrites dans l’annuaire universel.

paramètres annuaire ligne fixe
Aperçu des paramètres de parution annuaire dans l'Espace Client Orange

Il est possible de modifier vos critères de parution en vous connectant à votre espace client et en suivant les quelques étapes ci-dessous :

  1. Renseignez vos identifiants pour accéder à votre Espace Client Orange.
  2. Cliquez sur l’onglet « Gestion de la parution annuaire » et sélectionnez la ligne concernée.
  3. Cochez la case « Apparaître sur liste rouge » pour stopper la diffusion de vos coordonnées.
  4. Cochez la case des mentions légales et cliquez sur le bouton « Valider ».

Les modifications apportées à la parution de vos données sont généralement effectives sous 72 heures.

Au cours de cette démarche, vous pouvez aussi choisir l’option « Apparaître dans l’annuaire ». Il est ensuite possible de sélectionner divers degrés de protection.

Ces options de personnalisation correspondent elles-mêmes à des listes spécifiques :

  • Protéger ses données des prospections commerciales : liste anti-prospection.
  • Interdire la recherche à partir de son numéro de téléphone : liste anti-recherche inversée.
  • Afficher seulement l’initiale de son prénom : liste initiale prénom.
  • Afficher uniquement la ville et le code postal : liste adresse partielle.

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture mobile ou box ? Pour trouver une avantageuse, contactez Selectra au 09 71 07 88 04 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Bloquer certains numéros sur sa ligne fixe

Si vous possédez une ligne fixe classique et voulez savoir comment inscrire votre numéro sur la liste rouge Orange, vous devez vous rendre dans votre Espace Client en ligne.

liste rouge Livebox
Aperçu des critères de parution Orange

Appliquez ensuite les conseils suivants :

  1. Sélectionnez le contrat concerné dans votre Espace Client Orange.
  2. Cliquez sur la mention « Voir en détail » de votre ligne fixe pour afficher la fenêtre « Services ».
  3. En bas de la liste, cliquez sur le bouton « Paramétrer » de la mention « Parution annuaire ».
  4. Cochez alors la case « Ne figurer dans aucun annuaire » et cliquez sur « Valider ».

Là encore, l’apparition de votre numéro de téléphone fixe dans l’annuaire devrait disparaître au bout de trois jours maximum. Vous savez désormais comment se mettre sur liste rouge Orange.

Un service gratuit pour filtrer les appels indésirables sur sa ligne fixe En 2016, une liste noire téléphonique baptisée Bloctel a été créée. Elle permet de ne plus recevoir d'appels indésirables sur son fixe Orange. L'inscription est gratuite. Rendez-vous simplement sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/ pour figurer sur la liste sous un délai d'un mois. Attention, les instituts de sondages et les associations à but non lucratif pourront toujours vous appeler.

Comment se servir de la liste rouge Orange mobile ?

Si vous souhaitez rejoindre la liste rouge Orange mobile, la marche à suivre est encore plus simple.

En effet, votre numéro de téléphone portable se retrouve automatiquement sur liste rouge si vous n'avez jamais demandé à l’inscrire dans l'annuaire dédié aux lignes mobile.

Dans le cas contraire, vous devez prendre contact avec le service client Orange au 3900 pour demander l’ajout de votre numéro de téléphone portable dans l’annuaire.

Les différents niveaux de protection disponibles pour une ligne fixe peuvent également s’appliquer.

Vous avez également la possibilité d’installer l’application pour smartphone Orange Téléphone. Entièrement gratuite, elle remplace votre bouton d’appel et vous permet :

  • De détecter et bloquer les appels indésirables.
  • D’identifier les numéros inconnus.
  • D’obtenir des informations en cas de numéros surtaxés.

Orange la décrit comme une application « anti-spam » et d’« annuaire inversé ». Elle regroupe aussi une liste de numéros d’urgence en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Peut-on supprimer la liste rouge Orange ?

Vous avez changé d’avis et aimeriez faire figurer votre numéro de téléphone dans l’annuaire universel ?

Rassurez-vous, l’inscription d’un numéro sur la liste rouge Orange n’est pas définitive. Vous devrez cependant prendre contact avec le service client Orange pour demander la parution de votre numéro dans l’annuaire et supprimer la liste rouge Orange.

Le service client est disponible par téléphone du lundi au samedi ; ou en ligne via le chat avec un conseiller ou en remplissant un formulaire de contact depuis votre Espace Client.

Dans ses conditions générales d’utilisation, Orange indique également que votre demande de résiliation doit se faire soit dans la boutique Orange dont vous dépendez, soit par écrit à l’attention du service client :

Orange – Service clients du fixe

33734 Bordeaux Cedex 9

Liste anti-prospection Orange et numéros utiles

téléphone fixe

En plus de bloquer l’affichage de son numéro en apparaissant dans la liste rouge Orange, il est possible de s’inscrire sur la liste anti-prospection.

Cette liste vous permet aussi de restreindre l’accès à notre numéro de téléphone fixe, ainsi qu’à votre adresse et courrier électronique.

Vos coordonnées paraissent dans les annuaires, mais personne n’est autorisé à les utiliser à des fins commerciales.

Orange propose également à tous ses abonnés l'accès au service client automatisé. Celui-ci est disponible en composant le 3000, 24h/24 et 7j/7. Un service d'horloge parlante est disponible au 3699 pour 1,50€/appel. Enfin, en ajoutant le 3651 devant le numéro de votre correspondant, vous pouvez masquer votre numéro d'appel au cas par cas.

Cas particulier de la liste anti-prospection Une exception subsiste cependant : si le démarchage dont vous faites l’objet est en rapport direct avec votre offre Orange, alors ce dernier est légal et autorisé malgré votre inscription à la liste anti-prospection.

Est-il possible de mettre des adresses mail sur liste rouge ?

Vous en avez assez de recevoir des messages électroniques indésirables ? Orange met à votre disposition l'utilisation d'une liste verte ou d'une liste rouge. Cette dernière correspond aux expéditeurs que vous souhaitez bloquer.

Vous devez d'abord vous connecter à votre messagerie Orange pour accéder aux paramètres et activer la liste rouge mail Orange.

  1. Cloquez sur l'icône « Paramètres » en haut à droite de votre écran, puis sur « Tous les paramètres ».
  2. Sélectionnez la rubrique « Sécurité » puis sur « Voir la liste des expéditeurs bloqués ».
  3. Saisissez l'adresse email à bloquer et cliquez sur « Ajouter ».

Pour retirer un contact de la liste rouge Orange mail, vous n'avez qu'à sélectionner l'adresse email concernée dans la liste, puis à cliquer sur « Supprimer » avant de fermer la boîte de dialogue.

Il est également possible de définir des paramètres de filtrage afin que tout nouveau message correspondant à vos critères de restriction soit automatiquement placer dans le dossier des indésirables.

Vous devez sélectionner le ou les expéditeurs que vous souhaitez restreindre et faire votre choix entre ces deux options :

  1. Placer les emails dans le dossier spam.
  2. Supprimer immédiatement et définitivement les emails.

Vous n'avez ensuite plus qu'à cliquer sur le bouton « Fermer » pour valider votre choix.

Mis à jour le